Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[AIDE] Coin meter 12V

Démarré par fennek, Mercredi 19 Février 2020, 21:36:54 PM

fennek

Salut, j
récupéré une chinoiserie de coin meter
COA126
12V dc
18cps
à intégrer dans une une table en jamma et je me pose des questions ...


Avec le pin8 du jamma j'ai pas trouvé ...


J'ai tenté 12v d'un côté et le switch de passage de pièces du monayeur mécanique et ça marche ...


Je trouve les sections de câbles petites alors j'ai tenté sur du 5V et ...
Ça marche aussi ...


Du coup vous en pensez quoi ?
Je peux laisser comme ça ou ça craint ?


Ca ne se branche pas comme ça ?  :-\

Little_Rabbit

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en Coin Counter, mais j'ai remarqué sur les schémas de câblage de ces bêtes là, qu'ils mettent souvent une diode en inverse en parallèle de son alimentation. Exemple ici sur une borne Pole Position :



Tu aurais une photo de ton compteur ? Il est électromécanique, et animé par une bobine ? Si tel est le cas, il faut savoir qu'aux bornes d'une bobine, tu as toujours furtivement une surtension très élevées au moment où on y établi le courant (une histoire de force contre-électromotrice si mes très lointains souvenirs de physique sont exacts :D). La diode à pour effet de court-circuiter cette surtension pour éviter qu'elle n'aille endommager l'électronique de commande du compteur ;).

Un schéma ou une photo du branchement que tu envisages nous aiderait à nous prononcer.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fennek

merci de ton aide.
C'est lui https://www.aliexpress.com/item/32899580870.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.7843156efmLJjp

Pour le branchement le 12V (et j'ai essayé le 5V aussi) en direct sur l'alim pour l'un des 2 cables et l'autre sur le microswitch de monayeur mécanique.
Donc à chaque fois que le switch s'active il fait +1
ça marche mais je ne sais pas si c'est très académique ...
Et même en 5v ...

Little_Rabbit

Salut,

J'ai cherché un peu mais j'avoue que ce n'est pas clair dans ma tête...

Sur un connecteur JAMMA, il y a bien les broches 8 et J qui sont dédiées aux compteurs, mais est-ce standard ?

ici des explications, où il est rappelé qu'il faut mettre une "clamping" diode. Là sur Starcab c'est câblé entre la broche 8 et la masse : t'as déjà essayé ça ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Il s'agit bien d'un coin meter 12V capable de faire 18 cycles par secondes

Il faut donc le mettre au 12V pour un fonctionnement optimal, pas garantie qu'à 5V, même se cela marche, que sa tourne à chaque fois.
Il faut rajouter le diode de roue libre type 1N4001 en parallèle de la bobine.

En gros sa fonctionne comme un relais et il se créé une surintensité à la fin de chaque de cycles qui peut casser le transistor de commande (quand il y-en à un) ou balance un pique de courant inverse directement dans l'alim
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

fennek

Fred, merci pour ce retour éclairé  :idee:


Du coup, j'ai 2 fils à mon coin meter; je mets la diode entre ces 2 fils ? S'agissant d'une diode il y a un sens ?


Et ensuite je mets 1 fil sur le 12v et l'autre sur mon switch avec corde à piano ?






12V ---------------------+-------------------------
                                |
                            Diode.                      Coin meter
                                |
Switch -----------------+------------------------








Fred G5

Oui tu mets la diode en parallèle des deux fils du coin meter.

La cathode côté 12V (la bague de la diode), et l'anode coté switch qui te fera remonter la masse pour fermer le circuit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

fennek

C'est bon, c'est fait et ça fonctionne !Merci  :|
J'ai fait ça en "volant" avec un point d'étain su chacune des patte de la diode du coup je ne sais pas trop quel serait le moyen propre.

Fred G5

Nickel  ^-

Y'a pas de souci à le laisser en "volant" du moment que c'est propre et ne risque pas de faire court-circuit quelque part
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux