Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[BOARD] Le Pijama

Démarré par Aganyte, Dimanche 23 Février 2020, 09:47:15 AM

th_vador

à part techmotour et moi, je n'ai vu personne d'autre.
Comme je suis un fou, je peux en prendre 2, du coup, il n'en manque qu'un!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aganyte

Pour info, j'ai reçu l'ensemble des composants de tous les batchs. Il ne manque que les amplificateurs vidéo qui tardent à arriver  >:D

Little_Rabbit

Salut,

J'ai reçu ce matin un email de The Pi Hut m'informant qu'un nouveau Raspberry Pi 4 venait de sortir, avec 8 Go de RAM :

https://thepihut.com/products/raspberry-pi-4-model-b?variant=31994565689406

Il faut justement que j'en achète un : pour le PiJamma, vous me conseiller un modèle avec combien de RAM ?

Autre question : les Pi, je les achète généralement chez Pi Hut => avez-vous une meilleur enseigne à me conseiller ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Perso j'achète chez radiospare mais j'ai un compte, je ne sais pas si les fdp sont offert pour les particuliers (à partir de 30€ pour les comptes pro).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

th_vador

#404
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 28 Mai 2020, 14:23:56 PM
Salut,

J'ai reçu ce matin un email de The Pi Hut m'informant qu'un nouveau Raspberry Pi 4 venait de sortir, avec 8 Go de RAM :

https://thepihut.com/products/raspberry-pi-4-model-b?variant=31994565689406

Il faut justement que j'en achète un : pour le PiJamma, vous me conseiller un modèle avec combien de RAM ?

Autre question : les Pi, je les achète généralement chez Pi Hut => avez-vous une meilleur enseigne à me conseiller ?

A+
Cette version 8Go sort de nulle part, encore plus que d'habitude je dirais!

Pour ce qui est de ton achat, je partirais sur un 4 Go. Il est déjà loin d'être utilisé à fond mais en plus pour utiliser 8 Go, il faut un OS 64 bits, qui vient seulement de sortir en béta. Donc avant qu'il soit stable et qu'on retrouve ses déclinaison de tout et n'importe quoi retropie & co en tête) en version 64 bits, il va se passer un peu de temps.
Alors à moins d'une vision à long terme qui justifie pleinement de partir sur du 8Go, contente toi d'un 4Go ou même d'un 2Go selon ton budget et les opportunités.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Iro

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 28 Mai 2020, 14:23:56 PM
Autre question : les Pi, je les achète généralement chez Pi Hut => avez-vous une meilleur enseigne à me conseiller ?
Il y à https://www.kubii.fr/ : Meilleur je ne sais pas, serieux oui , mais Français Monsieur  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Merci à tous pour vos conseils !  ^-^

Je pense que je vais alors me prendre un Pi 4 4Go chez kubii :).

Leurs frais de port sont modérés (4,96 EUR), et le 4 Go est à 60,90 EUR, soit un peu moins cher que chez RS Composants (comme toi Poulpi j'ai un compte pro chez RS Composants, mais l'un dans l'autre c'est à peu près le même prix que Kubii, et je vais favoriser l'activité d'une petite boîte plutôt qu'un monstre comme RadioSpare ;)).

Une carte SD de 32 GB, c'est plus que confortable non ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

J'ai mis 64, ça se remplit vite l'air de rien  :D

Aganyte

Je viens de re-commander des amplis vidéos avec livraison express, en espérant que cela débloque la situation  >:D

lipide512

Il y a t'il un réel intérêt à avoir 8 go sur un pi, mise à part une utilisation réseau/NAS ?
J'utilise un pi4 2go pour de la commande CNC avec une distri maison basée sur raspberry pi OS 32 (anciennement raspian) /inkscape/freecad/java8/UniversalG-codeSender et ça marche déjà très bien.

zebassprophet

Citation de: aganyte le Samedi 30 Mai 2020, 09:16:16 AM
Je viens de re-commander des amplis vidéos avec livraison express, en espérant que cela débloque la situation  >:D

aliexpress, le seul truc express c'est le nom ^^

Aganyte

Citation de: zebassprophet le Samedi 30 Mai 2020, 12:19:45 PM
aliexpress, le seul truc express c'est le nom ^^

Et en même temps, impossible d'avoir les tarifs que l'on a là sans Ali.

fiend41

#412
Thx  <:),   reçu le premier des 2,    tout soudé patiemment.. sauf qu'il manquait une résistance 100ohm,   argg   et rien pu retrouver dans mes poches de bazar,

j'avais pris un rasperry pi4 B  2go,  à 52,30€  sur ebay venu d'allemagne en 1semaine,  meilleur tarif vu,
https://www.ebay.fr/itm/Raspberry-Pi-4-Modell-B-2GB-RAM/362908011473?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

pas encore percuté qu'il faut aussi une carte mémoire  :-\

mais bon je suis loin de la finalité.. vu que je pige rien encore aux détails  que vous mentionnerez à force je suppose  pour les newbies des rasperry.. :-X  :D

-comment injecter le fichier code du début dans un arduino ?
-où se soude le potard  ?  et les cablages fournis (pour le son?)
-carte micro mémoire de quelle vitesse et taille ?     
-ça ronge la mémoire en écriture  (vu la durée de vie d'un support mémoire..)? ou la distribution est quasi tout en mémoire cachée ?
-le 5V du port jamma est suffisant  ou faut t'il aussi brancher le 5V du port intégré du rasperry ?
-comment cable t'on des joysticks ?   sur le mini usb des 2 arduino ?     ça se dépiaute comment ce genre de cable ?!
-y'a pas de risque surchauffe avec ces rasperry ?   vous prévoyez des radiateurs passifs ?
-les distribs sont en horizontal (yoko)  et il faut suivre le sujet différent pour les installs en vertical (tate) ?





"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Aganyte

#413
Désolé pour la résistance de 100 Ohms, j'essaye de faire gaffe mais on est pas à l'abris d'une erreur.  ::)

- Pour injecter le code dans les Arduinos pro micro, il te faut un cable usb -> micro usb et le logiciel gratuit Arduino IDE.

- Le potard doit allez sur le connecteur POT, tu peux utiliser un des deux câbles fournis comme intermediaire. Le deuxieme cable est pour le son, d'un coté tu dois aller sur le connecteur avec Gnd, Left, Right (garde le connecteur d'origine du cable) et de l'autre tu dois souder le Jack.

- Carte mémoire, plus c'est gros, plus tu peux en mettre  :D La vitesse, j'ai jamais fait gaffe.

- Ça doit ronger un peu la carte, car tu as toujours des accès en écriture, mais j'ai jamais entendu personne dire qu'il avait atteint la fin de vie d'une carte mémoire.

- Sur mon Astro city, j'ai du mettre un chargeur de téléphone pour alimenter le Pi 4 en plus du jamma (j'avais un petit éclair jaune en haut à droite au démarrage du Pi), mais je pense que ça dépend surtout de l'alimentation de ta borne.

- Là, j'avoue, j'ai pas compris

- Je n'ai pas constaté de chauffe sur le mien alors que je n'ai pas mis de radiateur. Un petit radiateur passif ne peut pas faire de mal

- Sur ce point, je n'ai pas de retour d'expérience.



fiend41

#414
 <:)   Merci de ces détails.

ça se joue à quasi rien quand on est loin d'une ville "moderne",    mais bon restera un colis futur donc je souderai au prochain.   Merci pour avoir mis le détail sur le circuit imprimé des résistances et mentionné leurs valeurs !     (quelle galère quand on n'a pas appris ses cours pour trouver les correspondances couleurs..)

pour le son j'ai pas encore compris mais en réexaminant et relisant ça devrait venir   :)  ):))s=

oui je présumais ou croyais qu'il fallait utiliser le port micro usb de l'arduino pour cabler des joysticks dessus  :-[   (aucun rapport direct mais en cherchant sur le net j'ai vu un topic de Turk182 qui cablait des boutons sur un rpijamma depuis des pins).    donc la sortie n'est pas pour ça et tout est interprété par les directions sur le port jamma donc ?

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

lipide512

Concernant le mode tate, c'est assez simple :
Il faut d'abord choisir un theme retropie en tate... il n'y en a qu'un officiel. Page github pour Es-theme vertical

Il te suffit ensuite de modifier le fichier config.txt avec notepad. config.txt se trouve sur la partie boot de ta SD :

#rotation ecran
#display_rotate=0        #Normal yoko
#display_rotate=1         #90 degrees
#display_rotate=2        #180 degrees
display_rotate=3        #270 degrees ma config tate
#display_rotate=0x10000  horizontal flip
#display_rotate=0x20000  vertical flip


Selon tes besoins, ça te permet même de le configurer pour un mirroir. ^-

Lien vers le topic cocktail tate d'origine