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[WIP] PCB Breakout (Jeutel?)

Démarré par Franzy2121, Mercredi 27 Mai 2020, 22:48:44 PM

Franzy2121

#32
Citation de: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:53:25 PM
J'avais eu ça sur mon PCB.
Il faut regarder du coté du signal R/W de la RAM.
Attention, la conception est vicelarde : quand le signal "W" est actif, il va spontanément concourir à s'auto-désactiver !
Je crois que la conception est de Steve Wozniak;)

Memes effets mais pas la meme cause dans mon cas.
Une cascade de deux problemes produit ce visuel de briques indestructibles.
Je ne vais pas déflorer la solution, il va falloir lire ce post en entier :)

Donc j'ai des briques indestructibles et je vous ai déja donné un indice : E6.
E6 est la bascule 7474 qui permet au jeu de passer de l'ATTRACT mode au mode jeu et inversement...



Quand on appuie sur START et que des crédits sont présents, cette partie permet de passer d'un signal ATTRACT haut a un signal /ATTRACT haut. Ce qui fait disparaitre le mur du bas et autorise le service de la balle (signal SERVE), entre autres... si je ne me trompe pas.

Je n'ai jamais réussi a avoir le mur du bas mais comme je pouvais créditer, démarrer une partie et servir, je ne voyais pas de souci.
Maintenant que mes briques sont indestructibles, un petit détail me met la puce a l'oreille.
Le score ne clignote jamais.  :exclam: :exclam: :exclam:

Or c'est explicite dans le manuel.



De deux choses l'une, soit le 555 qui génere ce flash est cuit (mais je l'avais déja changé précédemment parce que je croyais que c'était lui qui parasitait mon affichage de score) soit en fait, le jeu reste  en ATTRACT mode et je ne m'en rends pas compte comme je n'ai pas le mur du bas.

Je fouille du coté de E6 et malgré mes signaux START répétés il ne bouge pas.
Je le change et hop!!!
Mais non, pareil.  >:(

Je m'intéresse alors a D6 et je constate que sa pin 6 est bloquée (bas, je crois). D6 doitinhiber la bascule d'E6.
Je change D6 et je vois E6 changer de statut quand j'appuie sur START.
Au passage, j'ai aussi mon score clignotant.

Et bim, voila mes balles qui retrouvent leur puissance destructice!!!  :-)=

En revanche, fait étrange.
Apres une partie, le mur redevient indestructible.
Ou plutot vu que le score ne clignote plus non, le jeu reste bloqué en ATTRACT mode.

Apres quelques recherches, je comprends que j'ai mal interprété le schéma et que c'est un comportement normal.
En effet, sur mon banc de test, je crédite en mettant la piste 12 de la PCB a la masse.

C'est cette partie du schéma Atari.



Et je comprends mon erreur.
Les deux F9 agissent comme une mémoire/bascule.
Ils se souviennent que j'ai mis la piste 12 a zéro et je ne peux pas le refaire tant que je n'ai pas fait un reset i.e. mettre la piste 11 a zéro.
Je le fais et je constate bien que je peux désormais créditer plusieurs parties.
D'ailleurs pour me simplifier lavie, je vais mettre un petit switch, comme ca, je n'y penserai  plus.
Donc OK, voici un faux probleme de résolu.

Me manque encore le comportement du jeu en ATTRACT mode.


AsPiC

Citation de: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:48:06 PM
Pour ma part, d'une part j'évite vraiment les supports "lyre" (ceux avec des lamelles), et je privilégie les supports "tulipe".

Je confirme ce que dit f4brice, les supports de type lyre ont une très mauvaise (pour ne pas dire absente) fiabilité.

En tous cas merci Franzy2121 pour le partage de ton WIP sur ce PCB. Et puis si pour toi ça doit être fatiguant tout ces problèmes en cascade pour nous c'est passionnant à lire :D

Franzy2121

Je n'ai jamais eu d'ATTRACT mode avec cette PCB.

Pas de balle qui rebondit indéfiniment sur l'écran.
Et pas moyen poour moi d'identifier le circuit qui en était responsable.

En revanche, je dois pouvoir trouver comment l'ATTRACT mode impose au paddle de se transformer en mur horizontal.

La partie gérant le paddle est la.



Et en tout petit, on voit bien un signal /ATTRACT qui arrive sur la pin 13 de C3.
En voila une bonne piste, je sonde cette fameuse pin et je la trouve flottante.
Ca explique surement pourquoi je n'ai pas mon mur en Attract mode.
Je fais un test simple avec un bout de fil et je mets la pin 13 de C3 a la masse.



Résultat immediat.  ^-



(sous l'écran, ma collection de TTL déssoudés et mes 2 supports lyre honnis prets pour la poubelle, un sacré tas, ma foi)  :-((

Bon, donc c'est juste une connexion foireuse.
Je retourne la PCB et je constate qu'en fait la piste a été intentionnellement coupée et qu'un bout de fil pend de la pin 13 de C3.

On voit la coupure mais j'avais déja enlevé le fil.



Ah la carte additionnelle devait injecter un signal ici.
Pour l'instant, je  remets la carte en configuration originale donc je rétablis le lien et direct, je retrouve mon Attract Mode.

En fait, j'avais constaté que des la fin d'une partie (3 balles sur cette carte), une quatrieme balle est lancée peu apres la fin de partie. Le probleme, c'est que sans mur du bas, elle ne peut pas rebondir et disparait donc. Cette PCB autorise d'ailleurs a lancer une cinquieme, sixieme et meme septieme balle avant de repasser le compteur a zéro.

A cet instant, je considere cette PCB comme remise dans un état suffisant pour que je puisse tenter de voir ce que fait la carte fille... Je n'ai pas vérifié tous les compteurs de score, la réduction de la raquette, l'augmentation de vitesse de la balle et aucun son mais j'arrive a faire une partie normalement et je dois avouer que je suis assez mauvais d'ailleurs.

Cette carte fille va etre une autre paire de manche, les  CI ont été frottés pour faire disparaitre les numéros, des condos manquent etc...
Et aucun manuel bien sur.
Bref, on passe de la piste damée et balisée au hors-piste.
Pas sur que j'y arrive.
On verra... au pire, j'aurais juste une PCB qui fait le jeu d'origine, ce qui n'est déja pas si mal.
:)

Franzy2121

Citation de: AsPiC le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:41:59 PM
Je confirme ce que dit f4brice, les supports de type lyre ont une très mauvaise (pour ne pas dire absente) fiabilité.
Je vais mettre les miens a la benne.
C'est vraiment de la sous qualité.
Erreur de débutant :)

Citation de: AsPiC le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:41:59 PM
En tous cas merci Franzy2121 pour le partage de ton WIP sur ce PCB. Et puis si pour toi ça doit être fatiguant tout ces problèmes en cascade pour nous c'est passionnant à lire :D
Nan, je me marre bien et ma femme est contente d'avoir Netflix pour elle toute seule le soir  ;D

f4brice

Bonsoir.

Sur mon PCB Breakout original, la carte d'extension servait à rendre le jeu un peu plus attractif qu'un "simple" casse-brique.
Au moment du démarrage de la partie, la carte d'extension "injecte" un signal dans la RAM (à la place d'un 1 fixe) pour créer un pattern dans les briques.
Ainsi, on ne démarre pas à partir de toutes les briques, mais certaines sont pré-effacées pour faire joli et apporter un peu de nouveauté.

Le pattern n'est pas choisissable par le joueur. Il dépend de l'instant où la partie est démarrée.

Je te mets les photos de ma carte, car les références des composants n'ont pas été effacées :







J'avais fait du reverse-engineering sur cette carte, pour en sortir le schéma.
Si tu es intéressé, je peux essayer de le retrouver !

Franzy2121

Merci F4brice.

Ton explication et tes photos sont tres intéressantes.
Meme si ma carte fille est différente, je décele des similitudes dans les CI.

J'ai pu effectivement en identifier certaines en les déssoudant et en regardant dessous.
Tant ta carte que la mienne ont deux 74123 (ainsi qu'un 7473, des 7400 et un 7408 mais ce me semble moins spécifique).
Par contre, aucun 74151 sur la mienne mais un CMOS 4518 qui, si je comprends bien, est un double compteur décimal type 74161.

Il me manque quelques valeurs de condo, notamment sur l'un des 74123.
Si tu pouvais retrouver ton reverse engineering, ca pourrait peut-etre m'aider la-dessus, et aussi a comprendre le fonctionnement.

La carte revB de Vieille_Loutre est en meilleur état que la mienne mais il lui manque aussi le meme condo (électrolytique) sur le 74123.



Par ailleurs, ta photo d'écran m'interpelle.

J'avais acheté ce marquee il y a longtemps.
C'est un Super Breakout Jeutel.
Je soupconne qu'il correspond a ma PCB



Jeutel a bien repompé le visuel Atari de Breakout.  ;D

Petit  zoom.
Note le deuxieme mur de brique sur la rangée du bas.



Un petit air de famille, hein?
:-)=

Des que j'ai les composants manquants (je dois  les commander), je la brancherai pour voir si ca donne quelque chose.
Au pire, j'extrapole la valeur du condo manquant en mettant la meme que l'électrolytique de 4,7uF.  :D

Vieille_Loutre

Je l'avais mis dans un autre post mais je le repost ici, c'est une bizarrerie qui vient apparemment de chez atari mais peut être que ça a servi de modèle chez jeutel?

Borne atari europe:



Modification du pcb:



Etait-ce une modif d'un super breakout, ou un breakout modifié pour faire penser a un super breakout...?

Quelle fabuleuse époque bordélique!

Little_Rabbit

Salut,

Intéressant tout ça !  ^-^

Oui, ton marquee évoque exactement les mêmes modes de jeu que le PCB de F4brice visiblement ! :)

Pour le condo manquant, tout ce qui gravite autour ne semble être que de la logique TTL non ? J'imagine qu'il ne s'agit que de condensateurs de découplage ? Les pistes de ce condo vont-elles vers le +5V et la masse ? Si par contre il y avait un NE555/556, la valeur serait plus critique pour reproduire un timing attendu...

@Vielle_Loutre : une "vraie" Super Breakout est très différente d'une Breakout de par le fait qu'elle est architecturée autour d'un 6502. Fini le tout TTL, un soft se charge de gérer tout ça. Pour autant, il y a bien un commutateur sur le panel pour choisir le mode de jeu désiré :) (période transitoire quoi, où l'on met un commutateur mais on n'imagine pas encore faire un menu de choix dans le soft ;) ).

Ces cartes filles greffées à des PCB Breakout tentent je pense d'imiter une borne Super Breakout tout en restant en "tout TTL". Sorte de kit de "convert" :).

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Franzy2121

#40
Je pense aussi que c'est une Breakout qui est triturée pour ressembler a une Super Breakout.

D'une maniere similaire, quand je vois qu'il y a deux fils coupés sur le connecteur de Vieille-Loutre dont un qui part a la masse je soupconne un bouton/sélecteur.

Quant au condo manquant, ce n'est pas un condo de découplage.
Il sert a un 74123.

J'avais une photo du schéma mais vu que c'est en carafe, je la posterai une autre fois.

EDIT : la voila!!!



Je comprends que ce condo est nécessaire et que sa valeur est importante car elle contribue a la durée de la pulsation en sortie du 74123.

En premiere approche, je  vais le prendre identique a celui de 4,7uF qui sert au deuxieme circuit de ce 74123, en espérant ne pas me  tromper.

Vielle-Loutre vient de me confirmer les valeurs  des autres condos.
:)


Little_Rabbit

Salut,

Ah OK !  :-\

Merci pour ces explications : j'avais lu un peu trop rapidement ton post précédent, et je ne savais pas que le 74123 était un double monostable, un peu comme le NE556 que j'évoquais justement !...

Là effectivement la valeur du condo est critique : espérons qu'en recoupant les infos dont disposent les uns et les autres on arrive à reconstituer le puzzle !  ^-

Et vers quels composants vont les impulsions qui sortent des 74123 ?

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Franzy2121

#42
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 23:32:59 PM
Et vers quels composants vont les impulsions qui sortent des 74123 ?

Euh je ne sais pas trop.
Je n'ai pas précisément pisté.
J'ai surtout essayé d'identifier les composants sur cette petite carte fille.

Et comme tous les numéros ont été poncés, j'ai utilisé la méthode de bourrin.
J'ai déssoudé tous les dip-14 et dip-16 pour voir si certains avaient un marquage dessous.

Apres quelques heures, j'obtiens le schéma suivant.
Notez qu'au passage, j'ai ajouté des valeurs de  condensateurs donnés par Vieille_Loutre qui a regardé pour moi sur sa PCB.



Je n'ai pas pu tout trouver, notamment le gros composant en dip-24 mais c'est déja pas mal.
Je n'aurais jamais pensé a chercher autre chose qu'un TTL 74xx alors ce 4518!!!

Visuellement, une fois tous les condos changés ca donne ca.



Vous  pouvez aussi voir que j'ai fait un truc que je n'aime pas trop  faire habituellement.
J'ai directement soudé les fils de connexion sur les pistes de la PCB.
J'ai pourtant cherché un connecteur adéquat mais je n'ai pas pu trouver le bon (pas de 2,54mm et 29 connecteurs).
Il y avait des bidules trop grands a genre 10 euros + fdp etc...
Bref, rien de convaincant donc j'ai soudé mes fils et pas tres proprement en plus.

J'ai  suivi scrupuleusement le  plan de cablage fouri par Vieillie_Loutre.



D'ailleurs j'ai découvert que la pin 3 n'est connectée a rien étrangement, meme si une piste la relie aune résistance sur la carte fille... Et il y a aussi deux  fils  coupés.

Voici l'état final apres toutes les connexions.
RECTO


VERSO


Au passage, je supprime deux connexions que j'avais refaites: pin 3 de L3 et pin 13 de C3, en plus deux fils y arrivent.

Ayant fait tout ce que je pouvais, je branche.



Franzy2121

Je suis accueilli par ca.  ^-



C'est plutot un bon début.
Pour etre tout a fait franc, vu tous le problemes que j'ai eus, je m'attendais a ne rien voir du tout.
De maniere étonnante, la barre du bas, qui cache le paddle en ATTRACT mode se;ble clignoter suivant un rythme bien précis, est-ce fait expres? Ou ai-je oublié une derniere connexion?
Je pensais avoir refait trois pistes coupées mais je n'en ai retiré que deux.

Je verrai plus tard.

Je COIN (et je crois aussi avoir appuyé sur START).



Retour a la case Départ, si j'ose dire... Un instant de petit déception mais au pire, je n'ai rien aggravé, sauf le paddle  :-\.

Franzy2121

#44
Et puis, apres quelques secondes de suspense... ca  =:))



Des vagues successive allant de droite a gauche de l'ecran font disparaitre les briques.

Apres quelques secondes, le layout change.



Celui-ci est statique.

Puis celui-la.



Statique,lui aussi.

Ca change encore.



Des vagues mais plus larges que les premieres...

Pas le temps de s'habituer, le layout cycle.



Celui-ci est franchement bizarre... mais étonnement, ca semble ressembler a l'un des dessins sur le marquee que j'ai retrouvé dans ma cave.
Le premier.



Au final, je retrouve 4 schémas sur 8 dans le cycle infini des variations.
Plus le truc bizarre quie ne correspond pas tout a fait quand meme au premier...
Pas mal!!!

C'est quand je pousse START que le layout se fige pour qu'on puisse y jouer.
Donc grosso modo cette carte a les memes fonctionnalités que la petite carte des vraies PCB ATARI.
Pas vraiment surprenant mais sympa d'avoir pu m'en assurer.

Reste la connexion 3 et les 2 fils coupés qui apportent peut-etre des modifications/layouts additionnels intéressants.
Mais sans doc, je ne pense pas réussir a comprendre.

@f4brice si tu retrouves ton rétro engineering, je suis preneur. Ca pourrait m'aider éventuellement a comprendre en détails.

Au final,je suis assez satisfait.
La PCB était dans un sale état et je n'avais pas grande chance de voir la carte fille faire quelque chose sans savoir ou allaient les fils.

Grace a un peu d'aide trouvé sur Gamoo et pas mal de chance, elle marche.
Donc on va dire WIP check 100%!!!
  :-)= :-)= :-)=




Little_Rabbit

Salut,

Super !!  :-)=

Bravo pour cette restauration de haut vol, qui t'en aura fait voir !

^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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f4brice

Citation de: Franzy2121 le Jeudi 06 Août 2020, 23:19:29 PM
@f4brice si tu retrouves ton rétro engineering, je suis preneur. Ca pourrait m'aider éventuellement a comprendre en détails.

Bien noté.
Je vais tenter de retrouver ça !  :)

Mario25

Félicitation pour cette restauration de haute qualité.  ^-

C'est un réel plaisir à lire.  <:)