Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Le iPac n'a plus qu'à se rehabiller?

Démarré par tempest69, Mercredi 11 Mai 2005, 16:00:28 PM

Anonymous


demether

attends c'est trés propre tout ça, tu n'as pas vu mon hack clavier!

sérieusement , c'est tout bon ces trucs que tu trouves Tempest...Faudrait organiser cela, et monter un topic "hard et soft alternatif"

dommage que mon espagnol ne soit pas assez espectacularrrrrrrrrrrrrrr.

a+++

tempest69

Salut,
Bein c'est vrai que sur le dernier lien que j'ai donné le gars se prend le chou pour que se soit nikel. Mais ce style de branchement (lptswitch) peut se faire uniquement avec :
- un vieux cable parallèle
- des diodes
- des dominos

Cela veut dire donc :
- zéro électronique (euh à part les diodes)
- zéro soudures (euh à part sur les boutons)
- disponibilité du port PS2 et donc utilisation conjointe avec les *PAC de ultimarc tout à fait
concevable (très utile pour un gars qui a un JPAC et qui veut des boutons supplémentaires sans avoir à re-commander un iPAC).

Mais par contre :
- Cablage à revoir dans le cas d'une utilisation seule (la mise à la masse n'est pas à la norme JAMMA - elle se fait par "paquets de cinq switch connectés ensemble")
==> pas de masse commune!

- impossible à utiliser sous dos (sauf avec sneyskey mais alors on a plus que 1 joy et 2 boutons !! mais du coup pour ceux qui veulent ajouter 6 boutons c'est jouable)
==> windows obligatoire

Pour ce qui est du site marcianitos (en espagnol), ces gars ont l'air de bien bouger, il y a plein de trucs à piller.
Il y a notamment un topic sur les différent jeux pc utilisable dans une borne (et que avec des joys+boutons) assez intéressant : jeux pc pour mamecab

tempest69

Des nouvelles du front :

ça y est le bios de l'AVGA a été cracké :cpasvrai:   ! Et ça se passe en Espagne...
La manip consiste à récupérer un bios de AVGA 9200 (la votre tombée en panne et plus sous garantie par exemple ) changer quelques valeurs à quelques endroits et de le flasher sur ATI 9250 (en remplacement de l'avga original qui est cassée) et HOP.

Quel dommage que la manip consiste à modifier le bios de l'AVGA  :nul: et non le BIOS de l'ATI que l'on veut rendre compatible. Cela aurait moins fait "pillage" de bios.


Allez je m'en va acheter un container d'ATI 9200

PiCH

Sais pas si c'est fiable, mais nous on dit ouuuhh, trop facile ca de piquer le travail des autres :nul:  ... même si je suis d'accord pour dire que l'avga est un poil cher... :oops:

tempest69

Il semble que cela soit fiable (dèjà plusieurs retours positifs de la manip) et même que pour les ATI avec 2 sorties VGA (DVI+dongle & VGA) cela transforme les deux sortie en 15Khz!
Personnellement je pense que je vais récupérer les bios en question (un normal et un AVGAisé)  et (essayé de) voir ce qui fait que les modes video soient bloqués en 15Khz.
On sait tous pertinament que le fait de faire sortir du 15khz à une carte n'est du qu'à une modification de certains registres, il n'y a rien de hard, Andy a tout simplement mis ces valeurs qui vont bien par défaut dans le Bios de l'avga tout en y ajoutant une protection au passage afin que l'on ne puisse pas (facilement) recopier ses modifs.
Puisque certains disent que ce n'est pas bien de recopier le travail des autres, il me semble que le fait de passer par le cable vga des fréquences à 15khz cela était fait depuis très longtemps (bien avant la avga), les valeurs à mettre sont connues depuis très longtemps (les MODELINE de Xfree par exemple). L'idée existait déjà, des manips existait déjà et des cartes le faisait déjà (à l'époque j'avait une carte multi standard avec un écran multistandard NEC qui faisait du hercules/cga/ega/vga).
Tout ça c'est la faute à ceux qui font les bios videos et qui ne permettent pas assez de personnalisation de ceux ci  (à par l'overcloking mais là ça les arrangent car on flinguent bien plus vite les cartes comme ça).

Dans cette histoire ce qui m'intéresse c'est que l'on est sur maintentant qu'une modif de bios seule suffit (et que biensur la carte soit capable de sortir du 15khz).

CryingFreeman

Je sais pas si on peut appeler ça un vol de travail car la modif il est vrai est connue depuis assez longtemps sous linux et les drivers avaient cette fonction désactivée. Pour réatteindre
les valeurs qui nous concernent nous devions passer par powerstrip. Seules certains drivers nous permettaient de réatteindre ces valeurs (except matrox qui apparemment a dejà cette fonction 15khz par défaut).

Moi ca ne me gene pas et je trouve cela plutot positif de détenir cette information.

Bon faut que je retrouve ma radeon 9200 pour tester =))) feedback prochainement.  :D

Mathdea

Salut Tempest,

Pour l'AVGA et le bios tu as un lien précis ou des infos plus détaillées? Sinon question bete sur les cartes ATI quelle est la différence entre la 9200 et la 9250 ?

Merci en tous les cas pour les infos  :|  :|

CryingFreeman

héhéhé je prépare une trad de la méthode prochainement : lundi direction montgallet car je me suis appercu que mon ati 9200 jl'ai filé a un ptit cousin en voulant upgrader son pc (les boules)

Le bios est moddé reste plus qu'a flasher une radeon avec pour tester  :!:

Mathdea

Rahhh attente insuportable!!!  :lol:  Bon crying pourquoi tes cousins sont pas ouverts le dimanche?  :lol:  :lol:  :lol:

Panpam

(except matrox qui apparemment a dejà cette fonction 15khz par défaut)

J'ai une Matrox G400. Tu veux dire qu'elle demarre a 15Khz sous DOS et que l'on peut parametrer le drivers sous windows a 15 Khz?   . :D

 La réponse est peut-etre connue, mais je débute ...

wanou

Tu trouveras des informations ici

J'ai une G400 dans le placard, un de ces quat' matin je testerai plus en détail.

A l'époque, avant de lire l'article, j'avais le dos en 15Khz (avec arcmon.sys) et sous advmame je perdais la synchro verticale  :cry:

Mais bon, j'ai pas retesté depuis  :D

Good luck



Panpam

Merci wanou

effectivement, ça a l'air de marcher mais les liens vers les drivers sont mort !  l :cry:

Le site est pas mal pour le vieux materiel. Moi qui récupère depuis des années.   ;)

CryingFreeman

Hello panpam,

si tu récuperes depuis des années, pense a moi si tu as une matrox g400 en stock =)

Panpam

Desolé, je n'en ai qu'une pour l'instand. Mais en faisant le tour des magasins informatique, je pense ce doit etre recuperable.  Elle n'est plus trop recherchée aujourd'hui.

    Peut tu m'en dire plus sur la G400 et sais-tu où je peut trouver ce fameux driver.

Youki

Désolé les gas,  la je trouve que le topic derrive un peu trop "hacking" de l'arcade VGA.

Alors pour les trucs sur les MAtrox , pas de probleme, vous faite un autre topic.. mais pour l'ArcadeVGA pas d'accord.  MAME Univers et Ultimarc sont Partenaire.  Alors pas de ca ici.

donc, je ferme le topic.


Merci.

Youk