Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Réparation borne européenne Multi games

Démarré par Atmostfear, Jeudi 17 Septembre 2020, 22:18:20 PM

filoufifi

Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Atmostfear

Salut à tous,

Voilà la suite des événements en ce qui me concerne.
Mon combo Hantarex 900E finalement (je pensais que ça serait un 9000 mais j'ai dû mal comprendre) à été installé lundi comme convenu.
J'ai eu des soucis internet ce qui fait que je n'ai pas pu donner de nouvelles plus tôt...

Test écran platine :


Installation de l'écran sans soucis, mis à part un ptit coup de bourre malgré que l'écran ai bien été déchargé, juste une petite chatouille rien de méchant.




On remonte tout et on allume...


Petit souci de PCB, mais en rebootant ça fonctionne


Le PCB glitch assez régulièrement ce qui est certainement dû à mon câblage des années 80 qui est en fin de vie ou à mon PCB ce qui rend la borne plus qu'instable.
Le vendeur m'à conseillé de refaire le câblage jamma, j'en ai donc commandé un sur Smallcab.
Pour le moment l'écran n'est pas calibré car nous avons constaté qu'après reboot le calibrage se réinitialisait...
Donc lundi soir la borne à retrouvé sa place avec un écran fonctionnel, mais pas calibré, en attente d'un câblage jamma neuf.





Atmostfear

Concernant le câblage jamma que j'ai reçu, j'avoue être un peu perdu...
Voilà ce que j'ai reçu :


J'ai regroupé un peu les câbles pour y voir plus claire :


Et voilà dans le détail les embout, cosses etc au bout de chaque groupe de câble :

Celui ci j'imagine que c'est le signal vidéo pour la platine :


Celui ci doit être le câblage du panel :


Celui ci je ne sais pas...



Celui ci je ne sais pas...



Celui ci je ne sais pas...



Ceux là doivent être pour l'alimentation je pense :



Et le petit dernier, je ne sais pas non plus...


Le problème c'est que je pensais débrancher mon câblage d'origine petit à petit en mettant le nouveau au fur et à mesure mais les connectiques n'ont rien à voir.
Voilà ce que j'ai comme câblage dans la borne :

Vu d'ensemble :


Arrivées sur l'alimentation :




C'est là où je comprends encore moin le delire, le câblage d'origine arrive dans la carte du monnayeur puis un nouveau câblage repart du monnayeur au panel :


Et enfin le signal vidéo sur la platine (si j'ai bien compris) :


Voilà pour les photos.
Je sais que je pars de loin car je n'y connais absolument rien mais je compte bien finir par y comprendre quelque chose à force d'acharnement et de patience.
Si quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair, ça serait avec un grand plaisir que je lirais vos conseil.
Pour commencer je vais déjà filer m'acheter un multimètre ;)

Merci d'avance les gars  ^-^




Fred G5

Le faisceau Jamma que tu as en neuf est typé "universel".
Il va falloir adapter ton faisceau neuf aux anciens connecteurs

Le plus propre serais de mettre des cosses neuves pour les connecteurs que tu as sur la carte d'interconnexion.
Sa doit être des contacts standard en 0.156", à vérifier. Le mieux étant de changer le tout, connecteurs femelles + contact

Au niveau de la carte d'interconnexion elle même, je suggère de la sortir de là est de la vérifier de fond en comble.
Elle semble vraiment dans son jus et surement bourré de soudures sèche. Un petit coup de fer à souder sur les soudures des connecteurs mâles ne sera pas du luxe

Idem pour la carte alim qui présente des traces de brûlé et de bricolage peu orthodoxe, faut refaire cela au propre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Mario25

#20
C'est quel genre de glitch ? Si l'image saute c'est la platine vidéo qui a un problème de synchro. Si certains éléments du jeu ont une apparence étrange l'écran n'est pas en cause. Après il serait bon de vérifier le+5V au multimètre.

Pour le câblage Jamma il n'y a rien de compliqué. Il suffit de se munir du pinout: http://gc339.free.fr/ConJEUTEL/

Atmostfear

#21
Tu entends quoi par "carte d'interconnexion" Fred?
C'est la carte du monnayeur c'est ça ?
Pour l'alimentation je vais conserver celle ci pour la platine et en mettre une PC pour alimenter le jamma histoire d'avoir un 5v plus stable.

Concernant le glitch ce sont des défauts d'affichages, l'image ne saute pas.
Ça fait des blocs de pixels au niveau des sprints et du décor et en rebootant ça passe...ou pas...c'est plutôt instable c'est pour cela qu'on m'a conseiller de refaire le câblage et de mettre une alim PC histoire d'exclure d'éventuels soucis provenant du faisceau.

Merci pour vos réponses, je compte me lancer dessus dimanche alors la moindre info m'est précieuse ;)

Mario25

Pourquoi s'embêter avec une alim de PC quand tu peux acheter une alim arcade neuve ?
https://www.smallcab.net/alimentation-arcade-5v15a-12v25a-p-98.html

Le bornier et le réglage du +5V rendent cette solution beaucoup plus adaptée.  :)

Pour l'écran il te faut en effet garder le gros transformateur. Si tu veux refaire ton câblage à neuf le reste peut être viré (alimentation +5/+12V, carte de gestion de crédits, carte d'interconnexion).

Atmostfear

Ah bah je ne l'avais pas vu cette alim, j'avais seulement été voir dans "composant ---->alimentation".
Bah une alim PC y a moyen d'en trouver une en récup gratos assez facilement en fait...c'est pour ça que je partais sur ce choix ;)
Quand tu dis que je peux virer la carte de gestion de crédits et la carte d'interconnexion ça veux dire quoi exactement?
Parce que ce que je voudrais c'est que la borne fonctionne comme à l'époque (qu'il faille mettre des pièces pour avoir des credits).


Mario25

#24
Il faut voir ce qu'elle vaut cette alim de PC récupéré gratuitement. Les niveaux de qualité sont très inégaux en fonction des marques.

La carte de gestion de crédit est superflue. Celle-ci a pour but de générer plusieurs impulsions en fonction de la pièce insérée et du réglage, du genre: 3 crédits pour un pièce. C'est utile pour un exploitant, pas forcément pour un particulier. Ce genre de montage est nécessaire pour les monnayeurs mécaniques. Les versions électroniques, apparues plus tard, intègrent directement cette gestion et doivent donc être alimentés électriquement.  Tu peux virer cette carte et relier directement le microswitch du monnayeur sur la broche correspondante du connecteur Jamma. Un crédit te sera accordé pour chaque pièce insérée. Si tu veux réutiliser cette carte, voici une explication détaillée (sur un modèle plus récent, je ne sais pas duquel il s'agit sur ta borne):

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25248.msg387103#msg387103

La carte d'interconnexion sert à la maintenance, pour déconnecter plus facilement certaines parties de la borne (comme le control panel), ou disposer de boutons "service" (crédit en l'occurence). La carte dispose d'un réglage audio, d'où le potentiomètre. Tout cela est donc supreflu, il s'agit d'options de confort. Pour l'audio les PCB intègrent directement un ampli et un potentiomètre en général. Si tu veux te passer de cette carte mais conserver l'option "ampli audio", tu peux utiliser ce genre de composant moderne (j'utilise ce site à titre indicatif, pas pour faire de la pub, libre à toi de voir ailleurs):

https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-mono-p-384.html

Plus d'info sur la carte d'interconnexion ici (pas sûr que ce soit le même modèle mais ça y ressemble):

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24816.msg379677#msg379677

Donc prend le temps de lire le pinout pour décomposer le connecteur et de faire des recherches sur ce forum. C'est une borne courante, standard, et il est relativement facile de bricoler là dessus.  ;)

- Tes deux bottes de fils colorés correspondent aux boutons/joysticks: deux joueurs donc deux bottes, un fil de couleur pour chaque bouton et une boucle de masse noire qui relie l'ensemble.
- Le connecteur 5 broches est bien celui dédié à la platine vidéo, mais celui-ci est au format japonais, il te faudra donc le couper pour le remplacer par ton connecteur européen.
- Les fils épais de couleur rouge/jaune/noir sont dédiés à l'alimentation, il sont donc à relier aux bornes d'un bloc comme celui du lien d'au dessus.
- Le reste correspond aux éléments de la borne que je n'ai pas encore cité: entrée crédit, haut-parleur

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.  :P

Edit: Et ta platine Hantarex n'est ni une 9000, ni une 900E, mais une 900 tout court. Un modèle ancien mais de qualité. Et si l'écran se "recalibre" après démarrage c'est sans doute que les condos sont au bout de leur vie et que le fait de chauffer influe sur les réglages. Un capkit n'est jamais inutile sur une platine de cet âge.

Atmostfear

Merci Mario, t'es explication sont très clair.
Je vais potasser les liens tranquillement et me lancer dimanche.
Merci encore  ^-^

Atmostfear

Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer mes marquages de câbles,  j'ai tout trié et tout etiquetté et je constate quelques trucs étranges...
En effet, les boutons 6 player 1 et player 2 sont reliés respectivement sur les pins 27 et AE qui ne sont pas assignés au boutons 6 sur les pinout que j'ai consulté. Est-ce normal ?

J'ai aussi deux câbles qui partent de la pin 16 (coin 1) mais rien sur la pin T.
J'imagine que les deux câble sont fait pour aller sur la carte de gestion de crédit et que la différenciation entre 5 francs et 10 francs se fait via cette carte.
Mais j'ai aussi vu sur certains pinout que la pin T était dédiée au coin 2, du coup est-ce que je peut dessouder un des deux câbles du peigne pour le mettre sur la pin T et ainsi différencier le coin 1 du coin 2 ?

J'ai également sur le peigne en AC (bouton 4 player 2) 2 câbles connectés.
Un qui est groupé avec les câbles player 2 (normal)
Et le second est groupé avec le câblage des enceintes et je ne comprend pas pourquoi il se retrouve là.

Et enfin j'ai un câble en pin 15 et un en pin R dont je ne connais absolument pas le rôle...

En tout cas je commence à bien comprendre le rôle de chaque élément, ça devient de plus en plus claire et je pense être bientôt prêt pour demain ;)

Merci encore pour tous vos conseils  ^-^



Little_Rabbit

#27
Salut,

C'est bien si tu progresses !  ^-^

Le JAMMA est une norme, sans en être une absolue !... ;)

Au fil des années certains fabricants se sont éloignés de la norme originale, en détournant la fonction de telle ou telle broche. Il existe donc plein de variantes.

Par exemple, voici les différences entre le JAMMA "pur", et le JAMMA des slots MVS :


(graph récupéré sur un post de gc339)

Le harnais que tu as acheté peut donc en effet présenter des variations qui ne sont pas strictement conformes à la norme JAMMA : tu peux alors dessouder et ressouder ailleurs les fils que tu trouves comme non conformes :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Atmostfear

Merci pour les précisions Little Rabbit ;)

A terme je pense m'équiper en Pi2jamma, pour le câblage le pinout jamma restera valable pour cette conversion ?

Fred G5

Citation de: Atmostfear le Vendredi 23 Octobre 2020, 21:07:36 PM
Tu entends quoi par "carte d'interconnexion" Fred?
C'est la carte du monnayeur c'est ça ?
Pour l'alimentation je vais conserver celle ci pour la platine et en mettre une PC pour alimenter le jamma histoire d'avoir un 5v plus stable.

Concernant le glitch ce sont des défauts d'affichages, l'image ne saute pas.
Ça fait des blocs de pixels au niveau des sprints et du décor et en rebootant ça passe...ou pas...c'est plutôt instable c'est pour cela qu'on m'a conseiller de refaire le câblage et de mettre une alim PC histoire d'exclure d'éventuels soucis provenant du faisceau.

Merci pour vos réponses, je compte me lancer dessus dimanche alors la moindre info m'est précieuse ;)

Oui la carte d'interconnexion est celle où il y a la carte crédit. Ces cartes sont souvent responsables de faux contacts.
+1 pour la 5V, il doit être stable autant que possible, un régalage à 5.1V en charge est très bien
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

sushy18

C'était mon idée l'alim pc.
J'assume mon choix au vu de mon expérience.

Puisque l'idée était d'alimentater un pi2jamma ou un pijamma...un 5v autoregulé et facilement trouvable était une bonne idée...
Après ma faible expérience je n'ai jamais eu affaire avec une alim pc qui manque de pêche y compris avec des pcb 3 ou 4 étages.
Mais je comprends le besoin d'ajuster le 5v pour les pcb les plus gourmandes...

Je n'ai aucun soucis avec le fait d'avoir tort  8) ( c'est tellement courant )  je souhaite juste comprendre et apprendre...  :ang:
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Mario25

L'alimentation PC fonctionnera sans problème, c'est une option tout à fait envisageable. Les utilisateurs de Superguns peuvent en témoigner.  ^-

J'ai suggéré l'autre alim car le projet a l'air de s'orienter vers une configuration arcade "authentique" avec la mise en place d'une platine Hantarex et d'un câblage Jamma neuf pour faire fonctionner des PCB comme à l'époque. Ça me semblait donc plus logique même si l'autre option n'est pas un mauvais choix.   ;)