Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Soucis B+ sur platine Hantarex MTC 9110

Démarré par ldindon, Jeudi 17 Décembre 2020, 20:01:11 PM

ldindon

Non les bobines de déviation n'étaient pas branchées, la platine était toute seule comme on peut le voir sur cette photo:


ldindon

Citation de: Franckb78 le Mardi 12 Janvier 2021, 01:28:51 AM
Capkit arrivé des US ? Si oui, pour les autres, il suffit d'être 2 pour acheter exactement les bons condos chez Mouser et profiter du port offert. Ca revient à 60€ et ca inclue le condo d'alim et les trois ou quatre C36/C37/C40. Et c'est pas un mélange de marque exotiques ;)

Merci pour tes retours. Concernant le capkit je l'ai pris sur NA auprès de quelqu'un de sérieux qui prend du bon matos. Mais c'est bon à savoir pour Mouser. J'étais parti là-dessus mais quand j'ai vu la galère pour trouver les références et les frais de port j'ai laissé tombé.

Sinon je ne pense pas que mon tube soit HS car j'ai fait le test de l'ampoule sans aucune connexion au tube comme précisé dans mon message précédent.

Franckb78

Test ampoule ? Après multiple aller/retour entre différend chassis/alim entre chez moi et mon pote, il ne restait vraiment plus que le tube. Et dès qu'on l'a changé, hop, la carte "problématique" est devenue "normale" !

Franckb78

Il faut 5 minutes pour dessouder la THT entièrement.
A partir de la, si tu as une continuité entre pin 5 et pin 1 (ou 3), tu sais par passe le courant.
Tu veux pas démonter le THT? Vire le BU508. Si ca s'allume toujours, tu sais encore une fois par ou passe le courant (THT en courciruit).
Et quand le THT est démontée, profites-en pour donner un bain à la carte. W5/Ajax/détergeant, le pschitt qui nettoie tout.

C'est absolument casse couilles de commander cher mouser, il faut impérativement faire des 'projets'. J'ai ça pour POLO POLO2 MTC9xxx

Ca dure longtemps ce  captcha chiant. ??????

Fred G5

Sauf que dans ce cas le tube n'est pas là est la tension s'écroule quand même, donc c'est pas le tube.

Je vois que la carte d'adaptation du yoke propre au tube MTC9110 est encore en place. Débranche là histoire d'éliminer un problème sur le transfo qui est dessus.
Le ventilateur ne va pas tourner dans ce cas mais c'est pas gênant en testant rapidement avec l'ampoule.

Après faudra te débrouiller pour connecter ton ampoule sur la sortie de l'alim, quitte à la souder provisoirement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

J'ai débranché la carte d'adaptation et j'ai soudé le le fil de l'ampoule sur le connecteur. J'ai mesuré et la tension est de 87 V.

Photo (alimentation éteinte):


Fred G5

Il faut faire un checkup de tous les composants de la partie alim, transistor, diode, résistances, etc .....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

@Franckb78 : merci pour ton retour d'expérience !  ^-

Citation de: Franckb78 le Mardi 12 Janvier 2021, 15:12:24 PM
Test ampoule ? Après multiples aller/retour entre différents châssis/alim entre chez moi et mon pote, il ne restait vraiment plus que le tube. Et dès qu'on l'a changé, hop, la carte "problématique" est devenue "normale" !

Parmi les multiples essais que tu as faits, as-tu fait le test de l'ampoule ? Dans ton cas, avec ton tube qui était à l'origine de la défaillance, ton ampoule s'allumait-elle normalement, sans que la tension ne chute ? Merci.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Citation de: Fred G5 le Mardi 12 Janvier 2021, 16:59:55 PM
Il faut faire un checkup de tous les composants de la partie alim, transistor, diode, résistances, etc .....

Ce fût un peu long mais j'ai trouvé le coupable ! C'est TR19 (BU801).

Je n'ai pas réussi à identifier les pattes (base, emitter et collector) même avec la datasheet, mais il est passant dans la plupart des cas.
Il ne me reste plus qu'à en trouver un de rechange.

Fred G5

Les pannes sur cette partie alim ne sont pas courante, mais c'est bien si tu as trouvé le coupable  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Il suffit que je trouve pour finalement tomber sur quelqu'un qui a eu le même soucis: http://www.ukvac.com/forum/hantarex-mtc9000-repair-help_topic362411.html

C'est bon à savoir au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre: B+ 80V => vérifier TR19

Sinon j'ai commencé à chercher où me procurer un BU801. On ne peut pas dire qu'il soit très courant. J'en ai vu chez un vendeur anglais sur eBay.
Est-ce qu'il existe des alternatives ou des équivalences à ce transistor ?

Fred G5

Le BU801 n'est pas un transistor bipolaire simple mais un darlington avec diode et résistance interne.
Trouver un équivalent ne va pas être simple.

J'ai vite regardé chez E44 est il y'en a dispo sous 15 jours
http://www.e44.com/composants/composants-actifs/transistors/transistors-darlington/npn/si-600v-3a-40w-to126-BU801.html
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

En fait les mesures que j'ai faites sur TR19 ne sont peut-être pas si mauvaises. Je m'étais basé sur le comportement d'un transistor classique et pas d'un Darlington.

En recoupant quelques documents j'ai pu identifier le brochage. Ainsi si on prend le composant et que l'on place la face métallique face à soit, de gauche à droite on a: Base, Collecteur, Emetteur.

Voici les mesures que j'ai trouvées:



Et voici le schéma interne du BU801:


ldindon

J'ai enfin reçu mes BU 801. Je n'avais que très peu d'espoir vu que les mesures semblaient correctes sur R19. Mais bon j'avais déjà passé la commande.

J'ai donc commencé par mesurer les composants neufs pour comparer les valeurs. Voici ce que j'ai obtenu:



Très très proche de l'original. Alors là j'y croyais encore moins.

J'ai quand même essayé un test à vide: 130V
Et un test en charge avec une ampoule: 82V  >:(

Bon ben il va falloir que je creuse un peu plus ...

Sinon petite question, est-ce qu'il est possible de passer outre la partie alimentation et d'envoyer directement le 130V qui vient de l'alimentation Hantarex ?

Fred G5

Alimenter directement le pont +130V avec une alim externe, sans utiliser la partie primaire, c'est une manip que je fait des fois en mode dépannage.

J'alimente plutôt en basse tension continue (de 24 à 65V) pour pouvoir surveiller l'évolution de différents point critique aux scope sans risque de détruire le BU où autre.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Oui c'est juste temporaire histoire de voir si le reste fonctionne bien. Est-ce que je peux envoyer le 130V juste après R118 ?