Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[info] lecteur optique PS1 pas cher

Démarré par APPLE//C, Vendredi 22 Janvier 2021, 10:25:40 AM

APPLE//C

Salut,

Un petit message pour vous dire que si comme moi vous avez votre ancienne PS1 FAT qui ne veut plus lire les jeux vous pouvez remplacer la tête de lecture pour pas trop cher (13,41€ pour moi)
Aliexpress lecteur PS1

Le nouveau est à gauche.


On voit que la coque bute contre le lecteur.



Petit coup de cutter sur le morceau du plastic qui dépasse du lecteur et voilà.



Je viens de tester la console, les jeux se lancent au poil.
Comble du bonheur, je viens de me rendre compte que la puce que j'avais fait installer en 1995 pour pouvoir lire les jeux gravés me sert désormais à pouvoir lire les jeux jap   ^-^

Pour terminer il y a lieu de régler les potentiomètres (source https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=2172).

1- Mesurer sans cd la tension sur un petit point de soudure en dessus du potard 3.
Vous devriez avoir 11,4mV. sinon tournez d'1/2 mm le potard pour arriver à 11,4mV.

Moi j'étais à 10,4mV. Avec certains jeux la lentille "claquait". une fois réglé à 11,4mV plus de "claquage".

2- Ensuite mesurer à vide (sans cd) le point à côté de la nappe.
Il devrait y avoir 1,7 mV sinon vous réglez sur potard 1

:ang:

3.Ensuite mesurer (avec un cd) le point à côté de la nappe.
Il devrait y avoir 1,82 mV sinon vous réglez sur potard 2

:ang:

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le tuyau, c'est bon à savoir !  ^-^

Je rebondis sur ta question : est-ce que quelqu'un sait si il existe la même chose pour la PS2 ?

J'ai une PS2 1ère génération qu'un copain m'a donné il y a plus de 15 ans, qui ne lit plus les CD, et que je n'ai du coup jamais utilisée !...
(ou un tuto pour la réparer, si ça se répare ? j'avoue n'avoir jamais pris le temps de chercher...)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Merci pour l'info  ;)
Je me suis permis d'éditer ton message pour intégrer les photos hébergée sur le forum (c'est plus durable).

De mémoire, il pouvait y avoir aussi un soucis avec une pièce en plastique qui pouvait avoir du mal à glisser sur l'axe métallique empêchant le bloc de se déplacer correctement. Il suffit parfois d'un peu de bombe teflon et ça roule.
Je ne sais pas si c'était pas pareil sur la PS2 d'ailleurs.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

#3
Première chose à faire avec un bloc optique en général c'est de nettoyer la lentille (coton tige + alcool) et vérifier que le mécanisme ne soit pas entravé par de la poussière et crasse accumulée.
Lubrifier très légèrement les axes peut aider

Après sans matériel adéquat il n'est pas vraiment possible de vérifier l'état du laser et de sont alignement.
Vu le prix modique d'un bloc complet, mieux vaut le changer :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

liryc


tilowil

Salut,

Oui et il y a même plusieurs modèles. Il faut regarder son modele pour commander le bon.

Pour répondre à @Little_Rabbit : un lien

A+

Little_Rabbit

Salut,

@tilowil : merci beaucoup !  ^-

Il faudra que je remette la main sur cette PS2, la démonte et vois de quel modèle de bloc CD elle est équipée.

Merci !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

APPLE//C

Yop j'ai rajouté les réglage des potentiomètres, ça fonctionne beaucoup mieux une fois réglé ainsi.

Je n'arrive pas à mettre les photos sur l'hébergeur du site. Pourquoi ?

Little_Rabbit

#8
Salut,

Citation de: APPLE//C le Samedi 23 Janvier 2021, 18:21:47 PM
Yop j'ai rajouté les réglage des potentiomètres, ça fonctionne beaucoup mieux une fois réglé ainsi.

Super ! Merci pour ce complément d'information !  ^-

Citation de: APPLE//C le Samedi 23 Janvier 2021, 18:21:47 PM
Je n'arrive pas à mettre les photos sur l'hébergeur du site. Pourquoi ?

C'est curieux en effet : tu sembles être le seul dans ce cas... Tu postes depuis quel navigateur ?

Je sais par exemple que depuis un smartphone sous Android, ça ne marche pas car il n'est pas possible d'effectuer le copié/collé dans l'interface après avoir uploadé la photo... Mais sur un PC de bureau, cela doit fonctionner sans problème ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Arvester

Sur un smartphone Android il faut faire un appui long sur le lien, "tout sélectionner", puis un nouvel appui, "copier"  ^-

Je viens de prendre un lecteur, 13€, merci beaucoup pour ce tuto !! La seule PS1 pucée que j'ai donnait des signes de fatigue et il devenait vraiment hasardeux de lancer un CD.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: APPLE//C le Samedi 23 Janvier 2021, 18:21:47 PM
Yop j'ai rajouté les réglage des potentiomètres, ça fonctionne beaucoup mieux une fois réglé ainsi.

Je n'arrive pas à mettre les photos sur l'hébergeur du site. Pourquoi ?

C'est lié aux // de ton pseudo, faut que je corrige le script d'hébergement.