Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

qques feedbacks et impressions sous dos

Démarré par demether, Lundi 16 Mai 2005, 11:36:32 AM

demether

salut

vu qu'il y a pas mal de question sur quoi utiliser comme emulateur, dos ou windows, quelle config, etc...

il est vrai que le dos apporte pas mal d'avantages pour le mameur fauché:

petit pc et vieux matos (carte gfx moisie, carte son idem)
pas besoin d'arcade vga, un simple cable vga peritel suffit pour un resultat au moins équivalent

Voilà un petit post, pour ceux qui se demandent si c'est faisable sur leur petite machine, un petit test sans pretention.

j'ai fait qques essais ce week end (car je dois avouer la derniere fois que j'avai mis les mains dans le cambouis dos c'etait les vacances de noel, dur de repondre correctement à present)

donc, essai de mamedos et advancemame dos, sur un  petit k6-2 450mhz
Resultat:

mamedos 0.59 normal (pas optimisé k6)

Difference notable de performances selon la quantité de ram: perte de framerate avec 128mo, beaucoup moins avec 256mo. Plus de ram n'est pas vraiment significatif.

De bons resultats sur classiques jsuq'à golden axe, etc..., de la perte sur de gros jeux façon dodonpachi, etc.... pas de blems sur les jeux comme golden axe,etc.

pertes de framerate sur les ecrans intermediaires de certains gros  jeux  (intro, etc...).

Avec advancemame 0.59 optimisée k6: là,  tout est impeccable meme sur les neogeo et beaucoup de gros jeux,tout est à 100% frameskip off (parfois sur les gros jeux le framerate "sautille" une fraction de seconde à 98-99%). Une amélioration de 20-25% je pense par rapport à mamedos normal.

En résumé:

Pour ceux interessés par l'aventure dos et possédant une machine assez faible (p2 500 max), je conseillerai un advancemame dos ou mamedos optimisé pour leur processeur (amd ou intel) , 256mo de ram pour avoir des prefs constantes,  et un build ancien (moins que 0.60...)

ensuite les pertes de perfs sont visibles trés rapidement dés qu'un monte à 0.62 ou +

sur mon autre pc, un p3 700, on peut plus facilement monter dans les builds, un 0.74 passe sans problem , voire plus.

voilà, bon les pros du dos n'auront rien appris de nouveau (mais pourront rajouter leurs propres "benchmarks" et feedbacks en rapport avec leur config perso), mais cela fera un post de reference pour les prochaines questions de newbies interessés par le dos mais qui manquent d'infos.

demether

aprés d'autres essais (j'avais pas fait gaffe j'avais fait mes tests en 512mo), il s'avere que la perte de perfs est trés niotable entre 256mo de ram et 512mo...les neogeo ont du mal (environ 80% de perfs), disons egalement la plupart des jeux post 1991.

BOn ça laisse de la marge, ya beaucoup de bons jeux, mais à savoir tout de meme. je pensai pas que la difference  serait aussi notable avec moins de  ram.

et egalement qu'avec un config sys mal fait, ça perd aussi.

a++++

cedb3

Moi la plupart des jeux tournent très bien, avec AdvanceMAME DOS 0.76 (donc des jeux d'avant 2000). Même Metal Slug 3, Dodonpachi, 1944: The loop master, Street Fighter Alpha 3, etc.
Il n'y a que les Mortal Kombat et NBA Jam qui rament.
Ma config : Celeron 633/256 mb/ATI Rage 128/SB16 ISA
Le seul problème que j'ai, c'est au niveau du chargement des jeux, mon disque dur ne tourne pas à sa pleine vitesse, car si je met le driver udma.sys, AdvanceMAME plante quand je veux quitter un jeu.
A part ça; c'est nickel ;-)

demether

salut

bah c'est cool!

moi jem'interroge, je me rappelle plus trop quand j'avais fait ma premiere config à noel, mais il me semblait (sur à 99%)  avoir plus de perfs, meme en 256mo...et là j'ai du mal sur les neo geos...bizarre?

a+++

Maitre_Poulpi

Citationcar si je met le driver udma.sys, AdvanceMAME plante quand je veux quitter un jeu.

pour ma part, si je met udma.sys, c'est arcadeos qui ne se lance même plus.
ma config : celeron 850, geforce2mx 64, sb isa, 256 mo ram.
Je pensais que celà venait du dd alors je l'ai changé et j'ai mis un western digital en 40 go, et là c'est pareil.
Aurais-je un pb de config dans le bios?
Si je le mets pas (udma.sys), ça fonctionne, mais les jeux sont très long à charger  :cry:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Anonymous

il me semble que sur mon ancien k6 400... les jeux neogeo tournaient plutot pas mal avec neorageX sous win (excepté les metal slug).

Evidemment la gaming liste se réduit a une centaine de jeux supportés pour la neogeo dans ce cas.

CryingFreeman


Maitre_Poulpi

sous windows j'ai aucun problème avec cette config, mais je n'ai malheureusement pas d'arcadevga et powerstrip...  :o
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

demether

moi sur ma borne sous dos ( p3 700 400mo) aucun probleme de lenteur de lancement de jeux...et j'ai pas mis udma.sys!

comme trucs j'ai juste smartdrv.exe, emm386.exe, hymem.sys,

et tout ça fait que ça marche  au poil les jeux se chargent vite, meme les mslug et autres. El les perfs c'est du 100% partout (advmame 0.59b)






a+++