Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Cause de tube défectueux

Démarré par the_vidy, Lundi 22 Février 2021, 23:51:36 PM

the_vidy

Salut,
Je possède 3 Naomi, 2 ne me posent pas de problème mais je n'ai jamais eu une bonne image avec la 3 ème. En gros au bout de 20 min l'écran devient progressivement trop grand.
Je sais que c'est la maladie de ses tubes shangai mais j'étais persuadé que le souci venais de la platine (2 testé même souci). Je me décide donc à donner 2 platines sanwa à contrôler à un réparateur espagnol officiant sur eBay.
Pour lui pas de souci sur la première platine même après 1h de chauffe.

Donc mon tube poserait problème. Pourtant il est nickel, pas de brun, bien lumineux.
Quelle pourrait être la cause d,un tel disfonctionnement sur ce tube? À savoir l'image qui deconne quand il chauffe? Il y aurait il un truc à tenter?

Dans le temps un réparateur m'avait filé un combo Naomi avec un ventilateur. Piste à suivre?
Recherche.... une vitre de jeutel

psyko44

interessant ton retour, car la légende dit que la soucis d'agrandissement de l'image vient de la tht de la platine...
donc si le reparateur ne constate pas ce soucis sur son tube, cela voudrais donc dire que le probleme est au niveau de ton tube  ;D .

je ne connais pas trop le fonctionnement d'un tube cathodique, mais bon un echauffement au niveau du yoke pourrais poser ce genre de soucis alors?  :?
genre il devie sur plus large en chauffant. cela expliquerait que ce probleme devient inreglable au niveau de la telecommande de la paltine... presque il faudrait que tu teste sur ton tube avec un autre yoke.

Fred G5

Je dirai aussi problème au niveau du Yoke.
Si l'image ne s'agrandit que dans un sens ou dans l'autre sa pourrait être une des bobines de déflexion qui dérive avec la température, mais honnêtement je n'ai jamais eu se phénomène.

Un truc à faire c'est mesurer la résistance des bobine tube froid, puis laisser chauffer 10/15 minutes éteindre 1 min le temps que ça se décharge, et remesurer la résistance pour comparer.
Si les valeurs sont similaires c'est que cela ne vient pas du Yoke.

Autrement rien dans la constitution interne du tube ne devrai provoquer ce phénomène
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

the_vidy

j'ai trouvé ces infos:
Sanwa es2931 31 kHz chassis 29" semi flat tube
Lh   0.300mh
Lv   11.7mh
Rh   0.6 ohms
Rv   5.3 ohms

Si j'ai le temps ce week end je contrôlerais 2 de mes tubes pour voir si il y a une différence.
Recherche.... une vitre de jeutel