Salut,
Je serais bien incapable de juger la pertinence de ta config (proc + carte graphique) car je n'y connais rien, mais il y a un truc qui m'interpelle dans ton projet.
D'un côté tu dis faire l'acquisition d'une borne "moderne" avec écran full HD, et d'un autre côté tu dis vouloir jouer "aux bon vieux jeux d'arcade d'antan, notamment les jeux neogeo, et consorts contemporains (capcom, irem, konami, etc)" notamment grâce à GroovyMAME

.
Cela me semble un peu antinomique

.
La spécificité de GroovyMAME, c'est sa capacité à générer un signal vidéo aussi proche que possible du PCB d'origine : cette fameuse quête du "pixelperfect"

. C'est tout à fait honorable certes, mais cela signifie que GroovyMAME cherche avant tout à générer un signal vidéo 15,6 kHz nickel, pour attaquer un tube cathodique tels que ceux qui équipaient les bornes d'arcade de l'époque

. De plus, je crois que GroovyMAME fonctionne bien surtout avec certaines séries de cartes graphiques ATI qui permettent un réglage fin de la fréquence pixel, pour s'approcher au mieux du signal du PCB.
Une telle émulation est donc destinée à un tube cathodique, pas un écran LCD Full HD

.
Je pense qu'il te faut donc choisir entre deux mondes :
- soit tu pars sur GroovyMAME, avec une carte graphique adaptée, et ta borne possède un tube cathodique qui accepte du 15,6 kHz (et tu fais donc une croix sur les jeux "modernes")
- soit tu pars sur un MAME de base, avec un carte graphique qui n'a pas besoin de bénéficier d'une "pixel clock" très modulable, et tu branches ton PC sur l'écran full HD que tu envisages (pour les jeux plus anciens, tu peux y associer des filtres pour simuler l'effet "scan-line"). Ici, tu pourras aussi faire tourner des jeux "modernes".
Je ne suis pas en train de dire que l'un est mieux que l'autre, mais il faut juste choisir l'un ou l'autre

.
A+