Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] SEGA Power Drift (1988) upright / PCB+Multirace system

Démarré par firstnose, Dimanche 09 Mai 2021, 09:11:29 AM

firstnose

Bonjour,

Je débarque dans ce beau monde, et sur « gamoover ». (Voir présentation)

Passionné depuis longtemps par les jeux vidéos, j'ai toujours rêvé d'une borne à la maison.
J'ai toujours dans mes projets d'acquérir une borne Sega style Astro City ou autre japonaise, Taito Egret 2.
La vie fait que je n'ai pas le budget pour l'instant, ça viendra. ;)
J'ai eu donc dans l'idée de me faire ma borne moi-même, puis en réfléchissant bien, je me suis dit que je partirais sur un meuble, à restaurer (avec un écran CRT si possible).
En cherchant, je suis tombé sur une borne Sega Power Drift, vide. Pas d'écran, pas de marquee, plus de volant, pas de pcb... restait l'alim et les pédales, mais en bon état pour son âge.
Je l'ai achetée à un bon prix (je pense).
En discutant avec le vendeur, je lui explique mon projet, et il me dit que ce serait dommage de la modifier trop car c'est une borne « dédiée ».
Il m'explique alors qu'il a encore tout le reste... Il n'avait plus la place chez lui pour la borne mais il comptait faire qqchose avec... un bartop? Je n'ai pas trop compris, j'avoue...
Je lui ai demandé s'il ne comptait pas revendre. Et après 2 semaines, je l'ai convaincu.
Le matos est dans un état, proche du neuf (j'étais bouche bée).

Petit souci, il y a un bug (ou plusieurs). Son et image, reboot...
Je n'ai pas encore investigué, mais je compte chercher d'abord du côté de l'alim. Serait-elle trop faible?

Donc en attendant, je me suis lancé dans sa restauration, seul le bas de la borne le nécessitait.
Peinture écaillée, rouille, agglo tout pourri, t-moddeling « volant » ...

Je vous posterai des photos, si ça vous dit.
Et si quelqu'un peut m'éclairer, qui sait...



Ajout > le 03/08/21 (voir page 7)
IN FINE, j'ai transformé (sans rien modifier, toujours d'origine) ma borne en multirace cab (+ de 100 jeux de courses arcade depuis 1978)

Voici le résumé de la partie « électronique », donc hors restauration du meuble

La recette (simplifiée) pour une multirace cab 15khz   :D

Matériel nécessaire:
- la borne, ici une Sega Power Drift de 1988
- divers câbles pour branchements des commandes et des alimentations (24v par exemple)
- diverses connections (pour se brancher aux connexions de la borne)
- jammASD (qui contient déjà un câble VGA mâle/mâle et un câble jack/jack audio)
- une peigne JAMMA
- un pc (alimentation, carte mère,idéalement: intel i5, 8gb ram)
- une carte graphique type AMD HD6450 (compatible 15khz)
- un SSD 500gb (box développée par devseb)
- un FFB controler pro (interface > PC)
- un JVS hack (commandes > FFB controler pro)
- un PWN2HAPP (gestion du retour de force)
- une alimentation 24v 10A
- fil à souder à l'étain ;)


La recette

Le système pour l'émulation > le PC
1. Installer la carte graphique type AMD HD6450 compatible pour le 15khz
2. Installer le SSD 500gb (box de devseb)
3. Déporter les commandes avant du PC (bouton d'allumage...)
4. Installer le PC dans la borne (déporter l'alimentation si besoin)

L'image 15khz et le son > le jammASD
1. Installer un jammASD (protection écran 15khz + ampli audio)
2. Prévoir peigne JAMMA > souder câble en 11 si pas présent, pour l'audio stéréo
3. Brancher USB et audio PC > jammASD
4. Brancher l'alimentation 12v (depuis alimentation PC) > jammASD
5. Brancher l'alimentation 5v (depuis alimentation PC) et l'audio (> HP de la borne) sur le peigne JAMMA (stéréo = L  masse commune; 10 + à gauche; 11 - à droite)
6. Brancher le peigne JAMMA > jammASD
7. Brancher un écran externe (lcd, par exemple) sur le VGA ou l'HDMI du PC
8. Allumer le PC et l'écran externe (pas l'écran de la borne)
9. Configurer le PC pour le 15khz (CRTemu driver et groovymame), voir tuto sur le net
10. Débrancher l'écran externe
11. Brancher câble VGA PC > jammASD
12. Allumer l'écran CRT de la borne
13. Régler image de l'écran sur la platine + géométrie avec arcadeOSD (soft) + le gamma (réglages couleurs windows pour le contraste, si besoin)
14. Configurer groovymame et modifier les résolutions dans certains émulateurs
15. Image OK > éteindre la borne (PC + écran CRT)

Les contrôles > le FFB controler pro (volant, accélérateur, frein, boutons, lampes...)
1. Placer les pcbs d'Aganyte
2. Brancher l'alimentation PC molex sur FFB controler pro
3. Relier FFB controler pro > JVS hack
4. Brancher USB > FFB controler pro
5. Câbler les commandes (switchs/potentiomètres/lampes...) > JVS hack (idéalement 1 par 1 et tester à chaque fois en commençant par le volant)
6. Allumer la borne
7. Suivre le tuto sur le SSD de devseb pour calibrer les potentiomètres...
8. Lancer Hyperspin et tester
9. Terminer le tuto de devseb
10. Eteindre la borne

Le retour de force > le PWN2HAPP
1. Brancher alimentation 24v 10A au PWN2HAPP
2. Relier alimentation 24v > PWN2HAPP
3. Relier PWN2HAPP > FFB controler pro
4. Relier PWN2HAPP > moteur
5. Allumer la borne
6. Tester et configurer le retour de force (tuto devseb)

C'est fini!  =:))


brisky

Super projet!! Les dédiées c'est le top, tu profites à fond d'un jeux! C'est souvent dans l'autre sens que çà se passe, une générique puis on passe aux dédiées quand on a chopé le virus.

En tout cas bienvenue à toi et n'hésite pas à mettre des photos, on aime tous çà ici (le petit côté curieux...). Chacun t'aidera en fonction de ses connaissances.

Nostalarcade 90

Bienvenue, super projet ! Oui c'est vrai que ça prend de la place , surtout quand on en a plusieurs,mais une borne dédiée, c'est le top.
On attends les photos avec impatience. ^-

firstnose


wylcot

Oh oui !
Des photos ! Des photos !
Et bienvenue !

firstnose

Citation de: brisky le Dimanche 09 Mai 2021, 09:49:29 AM
Super projet!! Les dédiées c'est le top, tu profites à fond d'un jeux! C'est souvent dans l'autre sens que çà se passe, une générique puis on passe aux dédiées quand on a chopé le virus.

En tout cas bienvenue à toi et n'hésite pas à mettre des photos, on aime tous çà ici (le petit côté curieux...). Chacun t'aidera en fonction de ses connaissances.

Merci ☺️
J'avoue que l'idée d'une borne multi-systèmes (MVS, Jamma...) ou émulateur (pc), m'a frôlé l'esprit au début.
Mais une borne dédiée, c'est aussi un objet, ça rappelle des souvenirs et c'est très décoratif aussi (enfin pour moi qui suis très « rétro »).
J'étais parti sur un meuble vide, histoire de mettre mes mains dans le cambouis.
Mais comme j'ai pu récupérer « tout »... impossible pour moi de la transformer. L'original, il n'y a que ça de vrai.
Après, j'ai quand même dans l'idée, en parallèle, adapter la borne au jamma (sans la modifier), et y ajouter un panel 2 joueurs.
Panel que je pourrais switcher avec le volant/ levier de vitesse.
A réfléchir...

firstnose


firstnose


firstnose

Near mint, si ce n'est le bas...



La peinture qui s'écaille et de la rouille...


firstnose

Allez, on se lance d'abord sur l'aspect.
Renforts, résine, ponçage, peinture...






firstnose

Et voilà, avec la barre au niveau des pieds, refaite et les pédales polies.




firstnose

#11
Et voilà!

Avant:


Après:


Plus qu'à attaquer l'intérieur et en découdre avec ces bugs.

firstnose

Petite parenthèse


Mon fils (qui vit en à l'étranger) m'a offert une superbe toile, avec la borne, le chat (Atari, son nom) et lui (qui me ressemble beaucoup) ;)

wylcot

Pétard ! C'est beau !!!
T'as une bien belle machine !
Bravo !

firstnose


Rodrigo

Ah ouais la vache, elle est très propre maintenant ! Beau boulot et belle trouvaille ! Espérons que tu puisses récuperer l'électronique maintenant !
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.