Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] SEGA Outrun upright

Démarré par Totoro, Jeudi 20 Mai 2021, 18:52:19 PM

Totoro

Bonjour à tous.

Me voici de retour après 14 ans  :-\
Un de mes derniers posts concernait une Outrun upright qui avait séjourné dehors pendant des années, sous la pluie, la neige, le soleil brûlant, ...  :'(
Bien évidemment, il n'était pas possible d'en faire quoique ce soit.

Heureusement à peu prêt à la même époque une personne en donnait une pas loin de chez moi  =:))
Et celle ci était en bien meilleur état.

Depuis elles étaient stockées chez mes parents.
Avec l'arrivée de la pandémie, je me suis dit que je devais me recentrer sur les choses essentielles.
J'ai donc, entre deux confinements, rapatrié la borne en bon état chez moi, et entièrement démonté l'autre, pour pièces.


Voici donc la bête :







Les sides étaient en assez mauvais états (et encore sur la photo, c'est le plus beau côté).
Le bezel est bien sur couvert de brûlures  >:(
Et le control panel cassé au niveau du levier de vitesse.  :'(

Ces deux derniers points sont ce qui m'embête le plus, car je suis bien incapable de réparer ça.
Je ne sais pas encore comment je vais consolider la partie sous le levier de vitesse...

Sinon, bonne surprise, l'intérieur semble tout neuf, tout est bien câblé, pas un fil ne dépasse (j'ai oublié de prendre des photos).

Concernant la PCB, la dernière fois qu'elle a tourné (14 ans environ), le son ne fonctionnait pas, juste un bourdonnement).
Quand à celle de l'autre borne, aucune idée, vu que tout était mort.




Bien crade, et engrenages cassés  :-((





Crados également...



Un premier nettoyage rapide. Je ferais ça mieux lors du démontage pour remplacer les engrenages par ceux ci :





Hop, à poil  :D





J'ai oublié de prendre des photos de la peinture sans les stickers.
J'ai un peu galéré avec la peinture. Après 2 couches (et les ponçages), c'était pas mal (pour mon niveau  :D ). Mais dès qu'on touchait la peinture, avec les doigts ou juste un vêtement, on voyait des traces, un peu comme des restes de craies sur un tableau noirs  :dead:
Après un re-ponçage et une 3ème couche d'une autre marque de peinture, parfait.

La pose des stickers a été plus simple que ce que j'imaginais..  Un peu de bulles sur la face en photo, enlevées avec une aiguille très fine... et zero sur la 2ème face et l'avant  =:))


Voilà où j'en suis actuellement. Maintenant, pour continuer je pose les questions suivantes (si vous avez des conseils, je suis preneur) :

1 - Est-ce que je dois vernir ou pas ? et si oui, avec quel vernis (une marques en particulier) ?
  D'un côté sans le vernis, ça sera plus proche de son état d'origine, mais de l'autre côté, ça la protégerais d'éventuels chocs, griffures...

2 - Comment nettoyer le moniteur ?
  J'ai vu que certains démontent tout et lavent ça dans l'évier...  D'une part, j'ai peur de casser quelque chose, et j'ai peur de ne pas savoir le remonter correctement  :-\
  Sans parler de prendre le jus, c'est possible après 14 ans sans avoir tourné ?
  (je n'y connais absolument rien en électronique, et je suis au niveau 2 sur 100 en soudure)


Ce sont les 2 étapes bloquantes du moment...  Bien sur il y en aura bien d'autres ensuite  :D  (démontage et remontage du système du volant, du levier de vitesse, etc...)



firstnose

#1
Belle borne!
Une Outrun, c'est mythique (perso).
Bien joué pour le sticker, pas évident quand on en a jamais posé.  ^-  J'en ai posé pendant 15 ans dans mon ancien taf.  :P
Tes retouches à la résine epoxy (si je ne m'abuse) ont l'air bien faites aussi. Saleté de bois qui se désagrège...
Tu as de la chances d'avoirs le kit pignon en métal  8). Je me l'offrirais bien un jour, pour ma Power Drift (d'ailleurs, viens voir le post, nos 2 bornes ont de grandes similitudes et points commun.
Pour les mécanismes internes, je peux te donner des plans, si tu ne les as pas déjà (volant, levier de vitesse...)

Je n'ai pas assez d'expérience, mais je veux bien répondre à tes questions:
1) Si c'était moi, je ne vernirais pas. C'est vrai que tu la protègerais mais tu n'aurais plus l'effet mat/brillant (noir mat/sticker brillant) comme l'origine.
Je ne penses pas que ta peinture va s'abîmer, rien ne t'empêchera de faire des retouches s'il faut.
Tes stickers sont laminés (je suppose). Ils sont sûrement de bonne qualité si tu as eu facile à les placer (épaisseur du vinyl).
2) Je ne suis pas expert, mais si elle n'a pas tourné depuis 14 ans, je ne crois pas que les condensateurs aient encore de la charge. Donc peu de risque d'électrocution sauf si tu l'allumes avant bien sûr. (Sinon DANGER)
C'est assez « touchy » de nettoyer l'écran et sa carte contrôleur, c'est assez fragile. Mais il faudra peut-être passer par là si tu dois faire un capkit.
D'autres personnes qui s'y connaissent, sur ce forum, pourront certainement mieux te renseigner que moi. Il y a une section dédiée aux écrans, moniteur...

Et bonne continuation pour ta restauration.
J'adore cette borne  :D
Si je peux aider, je ne suis pas loin.

Totoro

En effet, les 2 bornes sont super proches !

Mais sur la Power Drift, les plastiques sont nickel, rien que ça c'est super.
Et le reste de la borne est vraiment chouette aussi !

Je crois que tu as raison, je vais laisser tomber l'idée du vernis  <:)

Donc ça va être au tour du moniteur (en plus ça fera de la place dans l'entrée ^^ )

Merci bien pour ces conseils  <:)  et bises au chat Atari (meilleurs nom  ^- )

firstnose


firstnose

Salut Totoro,
Tu as avancé sur la borne?

Totoro

Salut Firstnose,

Comparé à toi, je suis plutôt "tortue"  :D

Hier je me suis enfin lancé dans le capkit du moniteur. Je n'ai rien pour le tester, à part la borne bien sur. Donc je saurais plus tard si il fonctionne ou si j'ai cassé quelque chose   :?



Prochaine étape, qui me fait presque plus peur que le capkit : réussir à remonter le volant avec les nouveaux engrenages  :D

Nozeganed

Coucou,

Je dois aussi changer ces sal..... de rouages un jour. Et j'avais trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=lHkAdpb3e5c

Ca peut aider si tu causes le rosbeef :D

th_vador

Épatante cette vidéo! Belle trouvaille  ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

beckscc2010

Oui cette vidéo m'a bien aidée pour tout remonter..