Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Hantarex MTC 9000 - détails qui bavent

Démarré par firstnose, Jeudi 01 Juillet 2021, 16:28:56 PM

firstnose

Bonjour,

J'ai un problème aux niveaux des détails sur un CRT Hantarex MTC (sur ma borne Powerdrift).

Quelqu'un aurait-il une idée?

firstnose

De plus, j'ai, je pense un contraste trop élevé. Les couleurs sont bonnes, elles.

Dois-je régler le « screen »? Et éventuellement le focus?

Ou alors serait-ce au niveau des résolutions/fréquence depuis ArcadeOSD, j'utilise CRT emu driver pour afficher du 15khz depuis un pc? Je ne pense pas, mais c'est peut-être une piste.

fgruat

oui regarde en premier lieu ton contraste et ton screen sur ta platine

si même avec des couleurs fade ou une luminosité faible il faudra faire un capkit

firstnose

Citation de: fgruat le Jeudi 01 Juillet 2021, 18:24:01 PM
oui regarde en premier lieu ton contraste et ton screen sur ta platine

si même avec des couleurs fade ou une luminosité faible il faudra faire un capkit

Merci fgruat.

Je n'ai pas de potard pour le contraste sur cette platine. Donc je check uniquement le «screen »?

Je ne l'ai jamais fait. Je l'augmente légèrement pour voir la différence? Ou il existe une technique « propre » de réglage?

alban45

Bonsoir,

tu dois avoir un potard sur un mtc9000.

une petite photo de ta platine stp

firstnose

Je prendrai une photo demain.
Mais d'après ce que j'ai lu, il y a plusieurs versions de platine. Les plus récentes possèdent un potard « contraste » derrière la fiche RVBS.
Ici, j'ai regardé, et rien, juste un switch (je pense pour inverser la synchro).
J'ai quelques potard pour la v amp, h amp.€, v freq, h freq, h pos (enfin de mémoire). Et bien sûr, les potard « focus » et « screen » derrière le tube.

firstnose

alban45

oui il y a deux possibilités, le potard vert, ou le trois potards

Voici le vrai lien

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

Fred G5

Commence déjà par le réglage Focus et Screen sur la THT avec une mire de réglage comme celle dispo sur les slots Neo-Geo
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

firstnose

Citation de: Fred G5 le Vendredi 02 Juillet 2021, 10:29:21 AM
Commence déjà par le réglage Focus et Screen sur la THT avec une mire de réglage comme celle dispo sur les slots Neo-Geo

Merci Fred G5

Je vais tenter de faire ça 😱

firstnose

Bin, j'ai un peu tourné les potards « screen » et « focus ».
J'ai gagné un chouillat en contraste. La netteté est bonne, pas mieux.
J'ai toujours cet effet de bavure, mais j'ai plus de détail dans les ombres.

Peut-être devrais-je faire un réglage « à partir de zéro », càd avec mes valeurs RVB au minimum... etc .

cedricbionic

Salut, est-ce que tu as 3 bagues métallique au cul du tube?

Si oui il faut peut-être effectuer un réglage du yoke.
Mes WIP du moment ! : GORF et Consolette

pn_jeux

Bonjour, des "ombres" dans le sens du balayage peuvent signifier un tube cathodique fatigué... Il est possible de le régénérer avec du matériel adéquat, avec 1000 précautions...

Fred G5

Avant de toucher aux bagues du Yoke ou de tenter une régénération, une platine dans son jus aura besoin d'un capkit, histoire de partir sur une bonne base pour un réglage complet en partant de zéro comme décrit dans le manuel

A savoir que toucher aux Yoke est risqué et régénérer un tube qui n'en a pas besoin peux conduire à ruiner les canons RGB.

Sinon garder à l'esprit que nos platine et tube ont de nombreuses heures de vol et il faut parfois accepter qu'il subsiste des petits défauts çà et là.
Ça fait partie du charme d'un borne ancienne
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

firstnose

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juillet 2021, 09:26:41 AM
Avant de toucher aux bagues du Yoke ou de tenter une régénération, une platine dans son jus aura besoin d'un capkit, histoire de partir sur une bonne base pour un réglage complet en partant de zéro comme décrit dans le manuel

A savoir que toucher aux Yoke est risqué et régénérer un tube qui n'en a pas besoin peux conduire à ruiner les canons RGB.

Sinon garder à l'esprit que nos platine et tube ont de nombreuses heures de vol et il faut parfois accepter qu'il subsiste des petits défauts çà et là.
Ça fait partie du charme d'un borne ancienne

Au final, ça ne me dérange pas vraiment. Je suis déjà très content du résultat pour un écran de 1988.

J'attendrai d'autres signes de faiblesses, si c'est gênant, je ferai un capkit pour commencer.
Et peut-être le reste, si nécessaire.

Merci pour tous vos conseils.