Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Débuter l'arcade avec une vieeeeeeelle Karateco bien dans son jus

Démarré par Furylax, Lundi 26 Juillet 2021, 13:15:59 PM

Fred G5

Moniteur inconnu pour ma part.

Alors ne touche pas au gros vert ni à ceux qu'il y a autour c'est pas là que cela ce passe, là c'est pour la partie Haute tension

Par contre sur la dernière photo il y a une tripoté de petit potentiomètre sur la carte verticale, il y'en a peut être un qui fait la synchro.

En tout cas ne tourne aucun potentiomètre au hasard car tu risque de casser des choses ou de tout dérégler.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

#17
Finalement j'ai trouvé le schéma de la bête sur Arcade museum

SEL Mini 80

Pour la synchro H c'est R613 et pour la synchro V c'est R422
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

#18
là c'est la mini 80, moi j'ai la 80, pas grave ?

là sur la mienne j'ai troué un potentiomètre intitulé VFREQ, j'imagine que c'est ça ? (j'ai Vampl et vlin également)

Furylax

Holly molly shit !!!! ça fonctionne !!!! j'ai une image (a peu près) droite et même du son !



Par contre aucun controle fonctionnel donc maintenant faut que je check ça
un grand merci !!!

ldindon

Citation de: Furylax le Mercredi 28 Juillet 2021, 08:46:20 AM
Je vais refaire l'alimentation en virant le transfo, il a l'air de servir a rien.

A moins d'en mettre un autre tu ne pourras pas t'en passer car il est nécessaire pour isoler l'alimentation de la platine.

Fred G5

#21
Je ne pense pas qu'il y a 36 modèles de SEL 80, sa doit être le bon schéma. Tu pourra le vérifier en regardant si les composant du schéma collent avec ce que tu as physiquement sur ta platine

Sinon oui VFreq et HFreq sont généralement les deux réglages de fréquence verticale et horizontal.
Ne touche pas au Hlin ou Vlin ou tu risque d'avoir un image distordu , plus compressé d'un côté que de l'autre  .
Vamp et Hamp c'est en génaral pour la largeur et hauteur de l'image, cela tu peux l'ajuster si jamais l'image ne rempli pas bien l'écran.

Ton jeux semble être un Konami Hyper Olympic ou Hyper sport, si tu peux nous en dire ou montrer plus sur cette carte de jeux ça serai cool  :)

Autrement pour le transfo, je rejoint le post de  ldindon, il est possible que le transfo serve d'isolement 230v vers 230V, à vérifier en fonction du câblage existant
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

APPLE//C


Fred G5

Citation de: APPLE//C le Jeudi 29 Juillet 2021, 08:33:46 AM
C'est pas Track & Field ?

C'est pareil Track & Field et Hyper Olympic son les mêmes jeux, l'un US l'autre Euro  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

C'est effectivement une PCB Konami Hyper Olympic soit le nom en Europe de Track'n Field avant 1984 (date a partir de laquelle ils ont changé le nom des nouvelles versions pour Track'n field)
On peut y jouer a 4 et on trouve les jeux suivants :
- 100 mètres
- Saut en longueur
- lancer de javelot
- 110 metre haies
- lancer de marteau
- saut en hauteur

Un jeu qui a bousillé un grand nombre de bouttons mais qui a fait un carton a l'époque dans le monde.

Pour l'alim, on m'a proposé de refaire le branchement suivant mais du coup vous déconseillez ?

Fred G5

Non le branchement tel que sur le dessin me parait bien.

Reste la question de l'alimentation du moniteur. d'après le schéma il s'alimente directement en 230V et possède sa propre alim à découpage.
De se fait la piste du transfo d'isolement ne tient pas la route et pourra surement être dégagé
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

ça ressemble a quoi sur la carte un transfo comme ça que je vérifie quand même ?
Ou je peux peut être le voir au multimètre ?

Là les fils de l'alim arrivent ici  :

Fred G5

#27
Le transfo n'est pas sur la carte on parle bien du gros avec les fils coupés dans la caisse visible sur les première photos.

Est-ce que le 230V qui va au moniteur est relié directement au filtre secteur ou est ce qu'il part du transfo?
Fait voir un photo bien lisible de l'étiquette qu'il y a sur ce transfo histoire de voir ce qui est primaire et secondaire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Furylax

#28


Alors :
1- ces deux fils partent directement sur la platine du moniteur
2 - on voit ici deux petits fils bleu et marron qui sont repiqués sur les plus gros qui sont ceux du secteur (ça fait prise secteur > filtre antiparasite blanc > switch on/off > transfo). Ces deux petits fils alimentent l'alimentation arcade (AC1/AC2)

Little_Rabbit

Salut,

De ce que je comprends du branchement du transfo, du 220V y est injecté par le bornier du bas, et du 220 V ressort isolé en haut (ton point 1).

J'en déduis que ta platine est alimentée en 220V :).

Le transfo est-il optionnel ? Un test simple : alimente la platine en direct, sans passer par le transfo, avec la borne et le moniteur bien reliés à la terre. Tu mets sous tension, et là deux possibilités :

1) il ne se passe rien d'anormal, la borne et le moniteur fonctionne => le transfo est optionnel

2) toute l'installation de ta maison disjoncte à la mise sous tension (ou au moins le disjoncteur différentiel de ligne du tableau) => le transfo d'isolement est bien nécessaire ! :D

Je n'ai pas regardé le schéma de ton moniteur, mais j'aurais tendance à penser que nous nous trouvons dans le cas n° 2 ;).

Je parlais de cette histoire de transfo d'isolement ici.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Furylax

okay, beh a ce compte là, pas besoin de refaire les branchements de l'alimentation car le transfo a l'air de fonctionner correctement, qu'est ce que vous en pensez ?

Fred G5

Avec la photo c'est plus clair, le transfo sert bien d'isolement sur le 230V vers la platine. Le 12V, plus besoin, puisque l'alim arcade à pris le relais

Perso afin d'éviter tout problème de disjoncteur je le laisserai en place comme d'origine.
Peut être juste refaire le câblage au propre avec des fils aux normes actuelles. Sur ma René Pierre de 1981 la gaine de certain fil s'effritait, pas très safe quand on est sur du 230V. J'ai tout refait propre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux