Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Cabler les boutons 4 et 5 sur PCB MK et Tekken 3 avec Supergun

Démarré par luke7110, Vendredi 27 Août 2021, 10:33:28 AM

luke7110

Salut à tous, je débute dans le monde de l'arcade alors excusez moi si la question a déjà été posée !

Je viens de recevoir une PCB Tekken 3 avec ce qu'ils ont appelé "un adaptateur pour le 4e bouton" que je trouve très moche et mal fait :


J'aimerais faire quelque chose de plus propre et pratique, et je me demande :
est-ce que je peux souder les 2 cables provenant du connecteur namco pour le bouton 4 du P1 et P2 respectivement sur les pins 25 et C directement sur le connecteur jamma côté PCB, ou je risque de mettre en court circuit la PCB en reliant pin jamma et pin kick harness ?

La même question pour le PCB de MK1 pour les boutons 4 et 5 !

Pour info, mon supergun et un MAK strike conçu pour les bouton 4, 5 et 6 sur les pins 25, 26 et 11, C, D et M.

Merci !!

ldindon

#1
Oui c'est ce qui se fait habituellement car c'est simple et rapide. Donc directement sur la PCB tu soudes 4 fils (boutons 3 et 4 pour P1 et P2) du connecteur
au jamma de ta PCB. Je l'ai fait sur Tekken 3, Soul Calibur et Tekken 4 (pour ce dernier sur l'adaptateur JVS/Jamma).

EDIT: Boutons 3 et 4 à ramener sur le jamma pour Tekken 3 (4 fils), boutons 3 à ramener sur le jamma pour Soulcalibur (2 fils)

Ce n'est pas ma vidéo mais c'est ça pour Tekken 3:


luke7110

Ah ok parfait! De ta réponse surgissent 2 questions :
- pourquoi le bouton 3 alors qu'il est présent sur le standard jamma et qu'il fonctionne déjà sans rien souder ?
- qu'est-ce que c'est que ce bricolage pour réparer 2 pistes au verso de la PCB qui est présent sur certaines PCB, mais pas sur toutes, et notamment sur la mienne?

ldindon

#3
Effectivement je viens d'aller vérifier sur mes PCBs et je n'ai câblé que le bouton 4 des 2 joueurs sur Soulcalibur. Sur la vidéo je pense qu'il a câblé les masses mais ça ne sert à rien puisqu'elle sont communes entre les connecteurs.

Concernant la réparation je ne sais pas. Tu aurais une photo ?

luke7110

Ah oui, je viens de me relire et j'ai pas précisé, tu la vois dans la vidéo, quand il retourne la PCB

luke7110


luke7110

Voilà donc le pontage pour réparer les 2 traces sectionnées sur ma PCB :



Au départ je pensais à une maltraitance de l'ancien proprio, qui en l'empilant sur une autre PCB avait gratté et sectionné (violemment) ces 2 traces !

Puis quand j'ai vu sur la vidéo, mais aussi sur l'annonce de vente d'un Tekken 3 sur un autre forum, la même réparation, je me suis dit que ça ne pouvait pas être un hasard !

luke7110


ldindon

Effectivement c'est volontaire et c'est peut-être un correctif post production. Je regarderai tout à l'heure sur mes PCB System 12.

luke7110


luke7110

Citation de: ldindon le Samedi 28 Août 2021, 15:25:37 PM
Effectivement c'est volontaire et c'est peut-être un correctif post production. Je regarderai tout à l'heure sur mes PCB System 12.

Ok merci !

ldindon

Bon ben je n'ai aucune modification sur Tekken 3 et sur Soul Calibur.


luke7110

Hier soir j'ai essayé ce fameux adaptateur pourri pour vérifier que j'avais bien les 4 boutons avant de me lancer avec le fer à souder, et en fait je n'avais que 3 boutons... j'ai trouvé ça bizarre et je l'ai viré, et là je n'avais plus que 2 boutons  :o
Alors je l'ai remis et je me suis rendu compte que j'avais les boutons 1, 2 et 4 ... et sans je n'avais plus que 1 et 2 !
Mais qu'est-ce qu'il s'est passé ?!! Je n'ai pourtant rien fait mais je suis quasiment sur que la dernière fois que j'avais essayé j'avais bien 3 boutons sans l'adaptateur

ldindon

Décidément j'ai dit de la m... En pensant que les 2 étaient pareils, je n'avais regardé que le Soul Calibur. Or je viens de voir que j'avais 4 fils sur mon Tekken 3 pour avoir les 4 boutons sur le Jamma.

Donc pour Tekken 3 les boutons 3 et 4 se trouvent sur le connecteur supplémentaire.
Et pour Soul Calibur, seul le bouton 4 (guarde) se trouve dessus.

Pour en avoir le coeur nette j'ai recherché les manuels des 2 jeux et voilà ce que ça donne:

Pinout Tekken 3:



Pinout Soul Calibur:



Manuel Tekken 3: https://www.arcade-museum.com/manuals-videogames/T/Tekken%203.pdf

Manuel Soul Calibur: https://manualzz.com/doc/6278976/soul-calibur-kit-installation-manual

luke7110

Ah t'es au top!
Et moi j'étais bourré alors quand j'ai cru avoir le bouton 3 sans avoir l'adaptateur du kick harness  :D