Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[rep] SLOT MV1FS

Démarré par lipide512, Lundi 20 Septembre 2021, 19:10:25 PM

lipide512

Hello !
J'ai ressorti un slot MV1FS inutilisé rangé fonctionnel et lorsque je boote j'ai un custom Z80 error !  =:))

J'ai  checké un peu la carte et commencé à trouver 2 -3 choses qui ne me plaisaient pas :
La led d'alimentation à côté des ports jeux était HS...
La pile était moche... et déchargée. Comme je soupçonne les piles de vouloir couler subrepticement, je vais la changer.
Le 5v / 12v est bon.

Au boot, ça donne ça :



J'ai lu que ce type d'erreur Z80 survenait lors d'un mauvais échange de l'état entre le z80 et le yamaha (en tout cas souvent). La carte était oxydée mais le contact semble bien se faire entre les composants (vérifié au multimètre) - Voilà l'état avant bricolage.


Depuis j'ai ressoudé la nouvelle led et changé la pile par un support CR2032 qui va bien...
Les soudures étant très grises, j'ai chauffé un peu les pattes de tout le monde dans le secteur et m'assure que ça fait bien contact au fur et à mesure.

Intuitivement je pencherai pour un problème de mémoire vu que normalement l'erreur n'affiche que "Z80 error" et pas la ribambelle de 0 qui remplit l'écran.
Je n'ai pas d'oscillo pour tester l'état du Z80.

Si besoin de changement de Z80, ils sont tous interchangeables s'ils sont au même format malgré des réfs parfois différentes ?

Si vous avez des conseils ou retours d'expérience, je suis preneur.
Merci par avance de votre aide !
+


Fred G5

#1
Alors tous les Z80 ne ce valent pas, il y en a qui sont qualifié plus haut en fréquence.
Pour les slot il faut bien une version CPU, après pour la fréquence je crois que d'origine ils ont monté des mauvais (2.5MHz) par soucie d'économie ce qui explique que de temps en temps il crame.
Sur un slot cela tourne à 4MHz donc il faut au minimum une version A. Il existe aussi les version B et H.

Au vu de ton écran je rejoint ton avis qu'il n y a pas qu'un soucie de Z80, le problème est peut être ailleurs.
Peut être qu'avec un UNIBIOS tu arriverais plus loin dans le boot pour affiner le diagnostic
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

lipide512

Merci pour ces infos !  ^-
Ça confirme un peu mes craintes d'une panne moins "classique" ... par conséquent plus compliquée à diagnostiquer.
Je vais regarder pour un unibios.

Rom1L

Le problème de Z80 peut venir de plein de choses:
- un z80 mort
- un problème de communication entre Z80/RAM/YM2610/C1/D0
- un HC259/HC32 mort

Par contre les 0 partout, c'est pas le Z80. Tu as un second problème qui ressemble à un LS273 ou un SFIX HS. Vérifie les adresses autour de ces composants et de tout ce qui touche au Pbus.

Tu devrais te programmer un diagbios et un unibios, ça t'aidera.

lipide512

Merci pour le conseil, j'y connais pas grand chose en pcb MVS mais je compte effectivement commencer par flasher les bios qui vont bien.
Niveau communication, ça avait l'air d'être bon, en tout cas la continuité était là.
J'attends de recevoir les composants et je les ferai flasher par un copain. A ce moment je pourrai me pencher sur l'utilisation de ces bios, ça me semble très intéressant.
En attendant stand by...  ^-