Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Hantarex MTC 900E écran blanc

Démarré par ldindon, Mercredi 29 Septembre 2021, 18:47:58 PM

ldindon

Salut à tous,

Je viens de récupérer une borne WDK 20" avec à l'intérieur un tube Videocolor A51 et une platine Hantarex MTC 900 MTC 900E.
Impossible de savoir la référence exact car elle n'est plus lisible. Mais voici une photo:



Si je l'allume (avec ou sans PCB) j'ai une image blanche, pas un beau blanc bien solide mais quelque chose à dominance blanche avec du balayage.
Et ce même avec le G2 et la luminosité au minimum !

J'ai mesuré la tension au strap central de la prise qui va aux bobines de déviation et je n'ai que 100V.
La grosse résistance en céramique dans la section alimentation devient très très chaude, on ne peut pas laisser son doigt dessus.

Cela semble indiquer que la THT et/ou le BU ont un soucis mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai quelque chose à l'écran.

bandicoot

#1
ce qui est bizarre c'est que tu as un ecran complet blanc , ce qui logiquement veut dire Trame et Ligne OK
BU pas de soucy sinon TIC TIC   =:))
Apres THT ?? ça semble etrange vu que tu sembles as tes dire avoir une image complete mais si tu ne peux reglé G2 alors oui en effet elle a peut etre une claque
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

ldindon

#2
Merci pour ta réponse.

Je peux augmenter le G2 et du coup l'image est plus lumineuse encore . Encore plus blanc que blanc ;)

Voici une photo de l'image. Oubliez les bandes noires, elles sont dû à l'appareil photo, l'image est bien complètement blanche et traversée par des lignes
verticales encore plus blanches:


Fred G5

#3
Je connais mal les MTC900 mais normalement la grosse résistance d'alim ne doit pas devenir bouillante et 100V c'est bien trop faible.
Il te faut 125V de mémoire.

Soit l'alim elle même à un souci, soit quelque chose tire trop fort sur le 125V et la tension chute à 100v.
Si tu mesure sans le pont est ce que cela chauffe toujours et quelle est la valeur de la tension à vide?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#4
Citation de: Fred G5 le Jeudi 30 Septembre 2021, 10:59:43 AM
Si tu mesures sans le pont est ce que cela chauffe toujours et quelle est la valeur de la tension à vide?

Trop tard je viens de sortir la platine. Je ferais le test plus tard car j'ai trouvé 1 résistance louche et une qui a morflé:

La R170 avec une jolie bosse:


La R131 éclatée:


Je vais les déssouder pour voir.

ldindon

#5
Bon au final je pense que c'est une MTC 900E que j'ai. Je change le titre ...

Fred G5

Le version E il me semble que c'est pour Europe mais pas sûr, enfin bref cela ne change pas grand chose....

Pour ta R131 c'est clair elle est morte, pour la R170 cela n'est peut être que l'enrobage vert qui n'est pas homogène d'origine, à vérifier à l'ohmètre
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#7
Effectivement la bossue est ok et l'autre a bien brulé. Est-ce que je peux remplacer R131 (10 Ohms 1/2W) par un résistance "standard" ?
Question subsidiaire, est-ce que vous auriez un fournisseur à me conseiller pour ce genre de petits composants ?

ex: https://www.ebay.fr/itm/174113054744


Pour info voici une photo de R44 qui a la même référence (listée sur la même ligne que R131 dans la parts list):


Fred G5

Perso je mettrai une 1W, le facteur de forme sera bien plus proche des anciennes 1/2W qu'il y a d'origine.

Pour des composants comme cela en faible quantité je passe très souvent par Ebay.
Les FDP sont peux élevés pour de tels produits par rapport aux sites d'électronique traditionnel
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Salut, la mtc900e est une declinaison pour tube orion, elle possede une carte fille qui gere la deviation est/ouest.
Deja change ta résistance douteuse, j'espere pour toi que ce n'est que ca. Sinon, as-tu verifié le potard de luminosité, s'il n'est pas mort ou a fond ?
Et tes connectiques, es-tu sur que le signal rgb soit bien routé vers la platine ?

Retrotech

par contre pour la r131 essaye d'en prendre plusieurs parce qu'elle n'est vraiment pas loin de la tht, si c'est la tht qui est en défaut elle risque de recramé cette résistance  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

aussi regarde cette discutions, de quelqu'un qui a la même platine que toi avec le même problème  ;)
https://www.flipjuke.fr/probleme-luminosite-mtc900-t109096-10.html
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

ldindon

Citation de: Retrotech le Vendredi 01 Octobre 2021, 13:29:34 PM
aussi regarde cette discutions, de quelqu'un qui a la même platine que toi avec le même problème  ;)
https://www.flipjuke.fr/probleme-luminosite-mtc900-t109096-10.html

Bien vu !!!

J'avais pourtant cherché partout la combinaison "MTC 900" et "écran blanc" sans succès.

J'ai pris 20 résistances, car je me doutais qu'elle allait cramer à nouveau. Je pensais à un soucis THT comme toi puisque la résistance
est juste à côté. Ca n'a pas l'air d'être le cas d'après le post flipjuke donc tant mieux.

Un petit morceaux de schéma de la zone incriminée:



Je vais faire comme lui et tester D25, C74 et C72.
J'avais déjà vérifier D25 et elle était ok. Je ne pense pas que C74 puisse poser un tel problème mais par contre C72 je vais le changer.
Je n'ai pas le matériel pour mesurer les condensateurs, je peux juste voir si ils sont en court-circuit ou si ils chargent/déchargent bien.

Fred G5

Tu peut trouver des testeurs de composant à pas chère sur Ebay pour tout ce qui est diode, transistor, capa, self, resistance, ...
C'est bien pratique et je m'en sert souvent
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: Fred G5 le Lundi 04 Octobre 2021, 10:36:22 AM
Tu peut trouver des testeurs de composant à pas chère sur Ebay pour tout ce qui est diode, transistor, capa, self, resistance, ...
C'est bien pratique et je m'en sert souvent

J'ai pris un LCR-TC2 pour 22 € livré sur AliExpress on verra bien.

Sinon j'ai reçu les résistances dans la semaine et le condensateur aujourd'hui. Je les ai ressoudés et j'ai fait un test:




:-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=

Merci à tous !

Retrotech

Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird