Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine mtc 9110 en panne

Démarré par Alex 76, Mercredi 13 Octobre 2021, 08:54:39 AM

Alex 76

Ah ok Retrotech si c'est juste dessouder et adapter le connecteur c'est dans mes cordes par contre c'est comment on adapte ? Et une autre question c'est au niveau des tensions du courant, est ce qu'elles sont identique sur tous les tubes ?

Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 12:33:00 PM
Oui c'est sûr, la modif n'est pas simple , de toute façon il me reste le tube de la télé avec la platine rincée et mon tube arcade avec sa platine , qui a peut être tjrs un problème de balayage vertical d'ailleurs reste à tester avec une pcb pour être sur 👍, ça me coût rien d'essayer d'adapter la platine en attendant de trouver une télé 25 pouces 😉.
Et finalement si cela fonctionne on pourrait faire un tuto pour d'autres personnes en galère comme moi 😊
oui c'est sur voir même proposer des tutos pour la réalisation d'adaptateur  ;D
je sais qu'il y a des tubes qui commence a être difficile a trouvé et ça vas pas continuer en s'arrangeant, un jour si ont voudras remettre en service ce style de tv ont seras obligé d'utiliser ce qu'ont trouve, donc obligation de faire de la bidouille :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 12:36:16 PM
Ah ok Retrotech si c'est juste dessouder et adapter le connecteur c'est dans mes cordes par contre c'est comment on adapte ? Et une autre question c'est au niveau des tensions du courant, est ce qu'elles sont identique sur tous les tubes ?
oui pour le connecteur c'est tout a fait ça  ^-
quand tu parle des tensions du courants tu veut parler de la tension de la tht ?  :-[
si oui je crois qu'il n'y aurais pas trop de différence  :-[
a voir sur le manuel de la tv et de ton hantarex  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

Pour avoir les infos sur la tv ça va être compliqué !!
Je parle aussi de la tension au niveau du yoke

Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 14:38:22 PM
Pour avoir les infos sur la tv ça va être compliqué !!
Je parle aussi de la tension au niveau du yoke
Ce qui compte pour le yoke/deviateur c'est ça resistance, je t'avais envoyé plus tôt les valeurs que tu doit avoir pour un compatible avec ta platine hantarex  ^-
Normalement il devrait avoir les même couleurs (c'est quoi la couleur des fils qui sorte du yoke de ta tv ?)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

Yoke tv
url=https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20211022182451-Alex 76-C4B13702-CFFB-46E9-8746-13E9E4DE096B.jpeg][/url]
Yoke tube hs
url=https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20211022182601-Alex 76-0F365A69-BE5A-44E6-B46C-47E5C004CA05.jpeg][/url]

Retrotech

bon au moins pour les couleurs ça devrait être simple  :-[
bobinage horizontal: orange et blanc, 2.5 ohms
bobinage vertical: marron et rouge, 14 ohms

le blanc serais donc le jaune sur ton hantarex et le noir sur celui de ta tv  :-X
fait d'abord les mesure sur le hantarex et verif si tu obtient a peu près la même chausse  :-[
normalement pour la tv ça devrait être:
bobinage horizontal: orange et noir
bobinage vertical: marron et rouge
après à verif si tu a les même mesures  :-[
(multimètre en test de continuité ou en ohmmètre)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

Ok je ferai les mesures demain 😉

Retrotech

voici un schéma de branchement (dit moi si tu arrive a comprendre ou non mon schéma  :-\)

le connecteur fille sur l'image c'est pour te repérer là ou resouder les fils a la place de la fiche de la neckboard de ton hantarex
pour le connecteur male c'est pour t'aider a te repérer sur la fiche du connecteur de la neckboard de ta tv  ::)
c'est vrais qu'en me relisant ça a pas l'air clair :-X
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

Bon j'ai fait les mesures ce soir du coup 👍
Sur le yoke tube hs 1,5 ohm entre le jaune et orange et 9,5 entre le rouge et noir .
Sur le yoke tv 1,5 ohm entre marron et noir et 6 ohm entre orange et rouge . Merci pour ton schéma c'est vraiment très sympa je regarde ...

Retrotech

par contre je demande une vérif par la communauté, même si j'ai bien suivis comment ça devrait se brancher selon les schémas d'adaptateur pour les testeur/régénérateur de tube, j'ai toujours un doute envers mon schémas  :-[
si tu a à réaliser l'adaptateur, utilise des fils de diamètre classique (comme pour les câblage d'arcade ou câblage d'alim ATX de bonne manufacture !), coupes tout les fils a la même longueur (car ici ont travail sur un appareil analogique et les fils se comporte comme une résistance, du coup si tu ne les coupes pas a la même longueur tu risque d'avoir une couleur qui est plus dominante que les autres  ::)) et si tu peut, essaye de respecter les couleurs que j'ai mis sur mon schéma, ça seras plus simple déjà pour te repérer et aussi si besoin qu'ont puisse vérif sur le forum avant de faire un test  ;D
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

#107
Pour moi ton schéma est très clair 👍👍 j'attends ton feu vert , pour les fils j'ai bien compris qu'il fallait les faire de la même longueur 👍😉😉  est ce que peut les faire un peu long car je ne veux pas que la neckboard de ma platine hantarex repose suspendue derrière le canon du tube ?
Et aussi les valeurs entre les 2 yokes sont différentes (9,5 et 6 ohm)

Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 20:57:47 PM
Bon j'ai fait les mesures ce soir du coup 👍
Sur le yoke tube hs 1,5 ohm entre le jaune et orange et 9,5 entre le rouge et noir .
Sur le yoke tv 1,5 ohm entre marron et noir et 6 ohm entre orange et rouge . Merci pour ton schéma c'est vraiment très sympa je regarde ...
donc alors j'ai dus faire de la merd* dans mes recherches sur les valeurs du yoke de ton hantarex   s)-
au moins ce qu'ont peut confirmer c'est que le yoke de ta tv n'est pas compatible avec la platine  :'(
donc ont est obligé de le changer sur ton tube tv  ::)
par chance selon les photos que tu a envoyer les yoke n'ont pas l'air coller sur les 2 tubes (plus simple et moins risquer pour les échanger) ^-^
avant ton yoke tu auras des bagues (plastique ?) noirs qui est vissé sur le tube, le rôle de ses bagues c'est de corriger la convergence des canon a électron de ton tube et donc sont réglée pour le tube sur lequel est est, cette pièce il ne faut surtout pas la changer !
si tu a un marqueur ou un posca, trace un trait de cette pièce a ton tube pour ensuite (après avoir échanger le déviateur sur ton tube) la replacer dans sa position et dans ça hauteur d'origine, aussi fait très gaffe a ne pas toucher au réglages de cette pièce car ça vas être très dangereux ensuite pour corriger la convergence de ton tube (car obligation de le faire écran allumé  :'()
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 21:04:58 PM
Pour moi ton schéma est très clair 👍👍 j'attends ton feu vert , pour les fils j'ai bien compris qu'il fallait les faire de la même longueur 👍😉😉  est ce que peut les faire un peu long car je ne veux pas que la neckboard de ma platine hantarex repose suspendue derrière le canon du tube ?
Et aussi les valeurs entre les 2 yokes sont différentes (9,5 et 6 ohm)
tend que tu ne fait pas une rallonge de 1m ça devrait aller  s)-
pour le yoke comme le mess que j'ai écrit avant c'est pas bon, obligé de le remplacer  :'(
sur cette vidéo ont voie bien le procédé d'échange du yoke  ^-
https://www.youtube.com/watch?v=SmN90UzVy-A
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Alex 76

J'ai 2 yokes identiques pour mon tube vidéo color par contre je vois de quoi tu parles sur ces fameuses bagues , je sais que c'est la grosse galère à régler !! Mais sur le yoke de mon tube j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bagues!!


Retrotech

Citation de: Alex 76 le Vendredi 22 Octobre 2021, 21:24:12 PM
J'ai 2 yokes identiques pour mon tube vidéo color par contre je vois de quoi tu parles sur ces fameuses bagues , je sais que c'est la grosse galère à régler !! Mais sur le yoke de mon tube j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bagues!!


effectivement, il y a aucune bague de convergence sur ton tube (ce qui n'est pas normal)  :-X
pour ton yoke de remplacement ça seras plus simple car tu pourras te baser sur le tube de ta platine hantarex pour adapter le yoke sur le tube de ta tv  ^-
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird