Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Sanwa 29E31S: Couleur rouge pas stable [Résolu]

Démarré par davidcoolman, Vendredi 12 Novembre 2021, 10:45:13 AM

davidcoolman

Bonjour,
Depuis quelques temps mon chassis Sanwa 29E31S monté sur tube Shangai Novel se comprte bizarement au niveau du rouge.
Tout d'abord il a completement disparu puis est revenu au bout d'un temps puis reparti etc.
Je précise que ce n'est pas du fait du tube car comme ce moniteur est tout pourri (:x j'ai la chance d'en avoir plusieurs morts qui trainent pour faire des test  ;D
Du coup les symptomes sont imputables au chassis et pas au tube qui aurrait son gun rouge qui déconne.

maintenant j'observe des peits changements d'intensité du rouge plus ou moins frequents qui font passer l'image de chaude a froide en gros

Je me demandais si la partie neck n'étais pas en cause: transistors/capa/resistances? quelqu'un a déjà vu ça?
merci de votre aide. Dav

SDF

Salut, c'est clairement un probleme de soudures seches sur la neckboard. Retartines d'etain neuf et ca ira mieux

davidcoolman

Merci SDF  ^- mais comme j'aimerai apprendre, je me demandais si on pourrait m'aider à identifier les composants impliqués et faire de la chirurgie ciblée.

SDF

Tu peux déjà commencer par regarder les transistors sur la neckboard, c'est eux qui laissent passer le signal, un par couleur. Il faut voir la neckboard comme un ampli rvb. C'est généralement là que tous les signaux sont amplifiés. Ensuite, regardes les potards de cut-off, ils sont là pour couper le signal de couleur au dessus d'une valeur (définie par la position du potard lui-même).
A savoir que la neck est soumise à la température de la platine qui lui remonte en pleine tête et celle du col du tube. C'est normal qu'au bout d'une vingtaine d'année, les soudures soient à refaire. N'hésite pas à toutes te les taper, ca ne fera pas de mal et c'est à peine plus chronophage.

_n3o_

Jette aussi un oeil aux resistances en entrée vers le port VGA sur R G et B, ca arrive qu'elles aient du mal avec le temps (perso sur une 29e31s que j'avais je les ai carrement bypass)

davidcoolman

Ok merci SDF, je comprends bien de l'interet de tout repasser, l'idée etant que je trouve le transistor du rouge parmis les trois et que j'avance à partir de la.
merci également _n3o_ je vais regarder cette section. si d'aventure tu pouvais documenter tes bypass à l'occase ce serait super. j'imagine qu'il s'agit de valeurs faibles de toute façon.

davidcoolman

Bon j'ai pas eu besoin de reprendre les soudures mais c'est bien dans l'idée du faux contact  =:))

le problème était tout simple et peut toucher n'importe quel moniteur:
En faisant les reglages sur un autre chassis identique que je venais de ressusciter, j'ai eu le même souci
:-((
donc je me suis dit qu'un bon coup de spray contact était de mise sur les borniers et les résistance variables puis j'ai fait quelques quarts de tours dans un sens et l'autre, remis de contact et refait la manipe et j'avais résolu mon problème.
Ca fait tellement plaisir d'avoir un sanwa 29e31s qui marche  :-)=
...je peux poster ma question sur ce même maudit chassis qui présente une autre panne :-((