Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sanwa 29E31S: HOT neuve grille instantanément

Démarré par davidcoolman, Jeudi 02 Décembre 2021, 23:53:51 PM

davidcoolman

Bonjour,
je voudrais savoir quelles peuvent etres les causes les plus probables de composant qui grille la HOT de ce  (:x chassis
Elle à grillé initialement car j'avais laissé la borne allumée un weekend et visiblement y'a un problème de design de l'étage horizontal...
du coup j'ai recommandé le 2SC5143 et visiblement qq chose d'autre est tombé avec lors du crash initial...
c'est le moment pour moi d'apprendre le coup de l'ampoule si je veux pas passer mon stock de HOT
Merci pour votre aide

Little_Rabbit

Salut,

Pour le néophyte en moniteurs que je suis, pourrais-tu préciser ce qu'est "une HOT neuve" ?

Car j'en connais bien une, mais j'imagine ici qu'il ne s'agit pas de celle du Père Noël :D...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

davidcoolman

Hello,
c'est le Horizontal Output Transistor. En France on appelle aussi ça des "BU" car c'était la ref de pas mal de ces transistors sur les TV.

SDF

Pour cramer un bu, soit c'est l'alim en amont, soit c'est la tht qui est morte. Du coup faut tester sans tht mais au risque de cramer encore le bu si c'est l'alim en amont qui deconne.
Regardes cet article :
http://bernier.free.fr/test/depplus.htm

brisky

La tht est fragile sur ce modèle de châssis, c'est une galère à trouver donc c'est une piste à explorer.

Maitre_Poulpi

Je THT de la bière, tu en as trop BU et après... c'était HOT  :D

Moi non plus je savais pas ce que voulais dire HOT.
Un truc à ajouter au lexique : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32301.0 (je l'ai mis, à voir si besoin de complement)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 03 Décembre 2021, 12:45:08 PM
Je THT de la bière, tu en as trop BU et après... c'était HOT  :D

=:)) =:))

Merci pour l'ajout au lexique !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Si le BU grille c'est probablement pas le primaire le problème mais bien la partie THT
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davidcoolman

Ok je note pour la THT mais elle a déjà été réparée par une neuve sur ce chassis en particulier. j'aimerai explorer des solutions moins conpliquéees dans un premier temps... je pensais à la diode D401 a.k.a. FMV-3GMR.
je vous tiens au jus...
:)

davidcoolman

Pas encore testé la THT mais j'ai eu une autre piste. La HOT/BU venait de Aliexpress et bien que "neuve" et "originale", il se pourrait bien qu'elle soit une contrefaçon. je vais essayer avec une autre d'ocasse fonctionelle pour essayer cette piste en espérant que je me retrouve pas avec 0 transitor ok à l'issue...
que sera sera...

davidcoolman

Bon c'était bien la 2SC5612 sois-disant piece neuve originale d'aliexpress qui grillait instantanément  (:x
https://fr.aliexpress.com/item/4000446163755.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.46ac6c37BpnpAw
trop beau pour être vrai...


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

davidcoolman

oui c'est pénible d'autant que ca court plsu trop les rues sous nos latittudes, je pensais qu'ils avaient les NOS, après c'est peu etre une mauvaise pioche mais un camarade d'un autre forum m'a dit que 100% des IC sur ali sont des fakes...

AsPiC

100% il faut pas être pessimiste comme ça voyons... :D

99% sera largement suffisant :ang:

davidcoolman

En tout cas c'est a savoir car pour les newbies qui cherchent a retaper a tâtons le matos avec des pièces neuves fake, ça aide pas...  >:D

quoi qu'il en soit je continue sur ces questions de Hot qui grillent car j'ai le symptome sur un autre chassis
apres avoir utilisé une nouvelle tht, testé les condos plastiques, la diode 401, je regarde le régulateur HV: le D404, un mosfet 2SK2649...
je vous tiens au jus des avancées...