Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Fred G5

Je croit que tu t'es fait entuber......

Ebay est toujours une bonne source, sinon y'a E44 est un site fiable, Conrad aussi. Mieux vaut privilégier les gros sites

Par exemple le 2SC5144 est dispo chez E44 pour bien moins chère que ton site de charlatant ICI

Ils ont aussi le 2SD1944
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Des fois, quand on s'aventure dans un domaine qui n'est pas le nôtre, on peut perdre ses réflexes de bon sens.
J'ai fait ma recherche sur l'entreprise après avoir commandé et c'est encore très con.
Je voyais un site français (en apparence), un numéro de téléphone affiché en 1ere page, une adresse en France, la bonne tête du patron à côté de son téléphone ... dans mon cerveau, les cases étaient cochées alors que pourtant, ma formation commerciale et mon expérience du net auraient dû m'alerter.

Comme quoi, quand on sort de sa zone de confort, on peut se surprendre à faire des trucs débiles.

Mais j'arrive à la même conclusion que toi après mes recherches d'hier. Bien que la plupart des victimes finissent par recevoir leurs produits, c'est pas systématique et c'est toujours long.
Le type ne doit avoir aucun stock et commander au coup par coup, à la demande et ainsi infliger de longs délais.

Ma commande chez E44 a été faite dès hier soir.  ;)

Duc

J'ai reçu les composants des deux sites aujourd'hui.
Comme quoi, j'ai eu du bol finalement.
Montage peut-être ce soir...

Duc

#35
Allez, ca y est, BU changé. Faut maintenant que je remonte la platine.

Encore une question; a quoi sert vraiment ce switch svp?





Sachant que je ne branche pas d'ordi sur l'écran mais en 31khz, la dreamcast, PS2, xbox, PS3, .... Bref, que des consoles.

Il faut que j'utilise quelle position ?

(Si l'écran repart bien sûr..)

Totaly FuRy

#36
C'est si tu le connecte en VGA (75ohm, pc, console) ou via le JAMMA (1k, carte arcade) les deux standard n'ont pas la même impédance.

Duc

#37
Remontage ok.

Mais c'est un fail.....  :'(

Ca clac encore dans le même coin, derrière vers la THT mais je n'arrive pas à définir vraiment d'où.
Après réflexion, je me demande comment les composants que j'ai changé pouvaient « claquer »...

On m'a décrit le BU comme un composant type bloc noir proche de la THT.
Je repars en observation et je me dit que ces 2 blocs pourraient aussi bien être le BU?










Je me dit que le composant qu'on a changé ne pouvait pas faire de « clac » car y'a rien de mobile dedans contrairement à ces blocs.
Qu'en pensez-vous ?

Merci





Duc

#38
J'ai démonté la petite PCB avec l'un des blocs pour voir de plus près et en dessous :




Je sais pas si ca peut avoir une importance mais on entend le clic clic en secouant ce composant.

Mon nouvel objectif est de trouver ce bidule sur le net, mais pour le moment, la référence 12TBU-5 ou l2TBU-5 ne m'amène nul part.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pourrais tu utiliser le système d'hébergement d'images du forum plutôt que de poster des images aussi grosses stp ?

Merci.

Duc


BigPanik

Le BU est un transistor. C'est bien le composant que tu as changé.
Quand un BU est mort, la platine émet un « clic clic » en continue.
Le composant que tu pointes (le bloc noir) c'est un relai mécanique. Un relai fait aussi « clac clac » quand il colle/decolle. Le son est plus métallique. Sur cette platine le relai intervient en fonction de la frequence de synchro du signal video.
Peux tu faire une video que l'on se rende compte du bruit?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Duc le Samedi 15 Janvier 2022, 22:09:52 PM
C'est modifié !  ^-

Merci :-*


Comme le dit BP, c'est un relai NO/NF relativement standard qui fait clic-clac quand il s'ouvre et se ferme (tu pourras facilement trouver une référence équivalente si besoin.). Par contre, ça reste un élément assez robuste et je pense pas qu'il soit HS.

Après, si la détection de signal est foireuse ou si le circuit qui s'en charge a un soucis, c'est possible que ça le fasse commuter plusieurs fois pour rien, la vidéo pourrait en effet être intéressante pour se faire une idée.

Duc

#43
Voici la vidéo demandée chers amis :



Oui, ça fait un bruit de clignotant de 404...

BigPanik

C'est bien un bruit de relai. Bonne nouvelle il n'est pas HS! Mauvaise nouvelle il faut trouver pourquoi il ne reste pas collé (il est instable).
Le petit bruit de THT qui suit le collage est intéressant.
Je laisse Fred poursuivre...

Duc

#45
Je m'aperçois que j'ai omis de donner des détails qui ont peut-être de l'importance :

Le soir du drame, j'utilisais la PS1. Les premières anomalies furent un assombrissement de l'image ainsi qu'un phénomène « d'overscan ». C'est à dire que l'image s'est élargie d'environ 1cm sur tout le tour (donc l'image était légèrement rognée en largeur et en hauteur).
Sur le moment ca m'a semblé bizarre mais j'avoue ne pas m'en être tant inquiété car j'avais observé que les reglages aux potards étaient hyper sensibles et finalement sur l'instant j'ai interprété ca comme un déréglage dû à cette sensibilité. (Avec le recul, je trouve ca con comme raisonnement).
J'ai donc tourné très légèrement le potard de gain de luminosité sur la THT et remis l'image dans son cadre initial.
Suite à ca, n'ai pas joué longtemps avant que la panne survienne.

Quand elle s'est manifestée, le « clac-clac » était plus rapide et surtout, il s'accompagnait d'une odeur de cramé. Il m'a aussi semblé détecter une très légère fumée.

Hier soir, lors de la vidéo (après le changement du BU et de son petit voisin), le clac était plus régulier et lent. Il n'y a plus d'odeur non plus.

Je n'ai malheureusement pas su localiser l'odeur initiale.

Voilà, en espérant que ce détail puisse aiguiller les pros du sujet.
Un composant est-il capable d'émettre une odeur de cramé sans s'auto-détruire ?
Peut-être était-ce le BU qu'on a changé qui en était la source...(?)

En tous cas, je préférerais vous fournir ces informations avant que ma mémoire ne me joue des tours.


SDF

Salut mec,
A la lecture de ton dernier post, je m'aperçois qu'il y a des incohérences : tu dis utiliser l'ecran en 31k, mais avoir joué a la ps1 qui elle ne sort pas de 31.
Idem, tu dis egalement que tu t'amuse a regler la luminosite en direct sur la tht.

Je trouve, arrete moi si je dis une connerie, que tu fais nimp avec ta platine. Faut bien comprendre que c'est pas une tv avec des reglages a la con, certains potards peuvent faire du mal a l'electronique si mal reglé. Notamment ceux de la tht. Egalement, on ne branche pas tout et nimp parce que ca prend tout, il y a des choses a respecter.
Quand je vois ta question sur le switch 15/31k, je suis en droit de me demander si tu sais ce que tu fais ?

On veut bien t'aider mais faut arreter de faire nimp

J'en reviens a ce que tu as dis concernant l'ecran qui rapetisse en branchant la ps1. Ca peux etre du a un composant qui fatigue ou bien la tht qui fatigue egalement. Tu as poussé la luminosité de la tht. Inconsciament, tu as egalement tiré d'avantage dessus et peut etre signé son arret de mort, voir un composant qui la pilote.
L'odeur de cramé n'est jamais bon signe et jusqu'a preuve du contraire, pour toi, elle s'accompagne d'une panne.



Duc

#47
Alors en fait, pour le potard 31, j'avais déjà eu un son de cloche d'un ami qui s'y connait un peu aussi et j'avais retenu de le laisser sur la position actuelle (la bonne) mais je n'avais pas bien saisi son explication, du coup, j'ai profité du topic pour poser la question et en savoir davantage. Car comme tu le fais finement remarqué, mon niveau de connaissance est bas.

Pour la luminosité, si j'ai (très très) légèrement touché le potard de la THT, c'est que justement, le potard de la télécommande déportée était déjà assez haut. Pas à fond non plus mais assez haut. Ca me me semblait pas totalement illogique de régler la source sur ce point.
Il est malgré tout là pour ça ce potard non?
(Et je n'ai jamais trouvé ca « amusant » de le faire..)

Pour la fréquence des consoles utilisées, je ne comprends pas ta remarque par contre.
L'écran est un Tri-frequences, je peux donc utiliser aussi bien du 15 que du 24 ou du 31.
En revanche, ma façon de le faire (si tu as lu le début de mes explications), elle, a été mauvaise en effet. 

Enfin, même si je pense que cela n'a aucune importance de te corriger, l'image n'a pas rapetissé, elle s'est agrandie. J'imagine que ca ne change rien à la conclusion.

Bon, sinon, si ton post servait à mettre en lumière mon incompétence, c'est fait. Tu exprimes sans doute ce que beaucoup ont dû se dire en lisant mon topic.
Je ne l'ai pas caché d'ailleurs. On apprend, on fait des bêtises, et maintenant j'essaie de réparer mes bêtises en en apprenant plus sur le sujet. J'essai d'être le plus clair et compréhensible possible.