Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Gaming/Living Room

Démarré par Mario25, Mardi 01 Novembre 2022, 17:28:01 PM

Mario25

Citation de: th_vador le Samedi 05 Novembre 2022, 18:58:27 PM
il y a des fois où il faut arrêter de se tâter et simplement mettre plus de borne(s)! =:))

Vouééééé, toujours plus de bornes. Je vais exploiter le moindre cm² chez moi.  :-)=  ;D

Beru38

Bonjour,
C'est vraiment sympa les leds, ambiance reposante :)
Vraiment chouette comme endroit !

S_W

y a plein de petits trucs sympa !  l'eclairage est top aussi  ^-^

Mario25

7 ans plus tard.... ça fait un pincement au cœur quand même.  :'(

En route vers de nouveaux horizons professionnels, et une Gameroom digne de ce nom je l'espère.  :-)=

Mario25

Salut à tous,  ;)

Je n'ai pas trop posté par ici dernièrement en raison d'un gros morceau qui m'a pas mal occupé depuis début août : mon déménagement. :-\

Je préfère prévenir tout de suite, je n'ai pas vraiment de photos du processus à proposer. C'était un moment assez stressant et éprouvant physiquement. Je n'ai donc malheureusement pas pris le temps de documenter ça, même si je regrette un peu aujourd'hui. :-[ 

Il faut dire qu'il y a 20 ans de collections derrière, 20 ans à écumer les brocantes, les dépôts-ventes, les poubelles, 20 ans à s'éparpiller toujours plus, dans les objets collectionnés, mais aussi les lieux de stockage, chez moi, chez mes parents, chez des amis.....  :ang:

C'était l'occasion de prendre du recul, de constater pour la première l'ampleur de la chose, de pouvoir se dire qu'il sera enfin possible d'en profiter, de se demander si tout cela était bien raisonnable. :? 

Et puis les opportunités se sont présentées : nouvel emploi, nouveau logement suffisamment spacieux dans mon budget (c'était inespéré), et surtout les fonds pour rendre l'opération possible. ^-^ 

Ce dernier point ne m'a vraiment pas enchanté. Mais ma famille m'a beaucoup poussé, et fait entendre raison : le système D ne pouvait pas fonctionner sur une aussi longue distance (500km) et avec tant de volume. Renoncer ou payer, il fallait faire un choix. :(

Le processus a commencé le 4 avril chez moi. Le 12 mai, après 7 ans d'occupation, cette pièce est finalement vide à nouveau:

4 avril

24 avril

28 avril

9 mai

12 mai

Constatez les marques du meuble, à jamais imprimées dans le lino.

le fameux meuble, en kit.

Une partie du garage encombré chez mon père, dommage de ne pas avoir photographié le reste.

Mon jukebox, temporairement aux côtés de celui de mon père.

J'ai du passer un peu de temps à fabriquer des boites pour transporter mes CRT arcade.

J'ai eu trois semaines pour emballer, et trois semaines n'ont pas été de trop. J'ai terminé les derniers cartons à l'arrache à l'arrivée des déménageurs le 25 août.  :o

Les bornes ont été protégées avec soin par les déménageurs.

Puis j'ai observé leur ballet incessant, me demandant si mon rembourrage était suffisant, en m'inquiétant des cartons marqués « FRAGILE » placés en bas de la pile, en stressant par rapport à la possibilité de manquer de place à l'arrivée. Donc j'ai préféré m'enfermer dans une pièce pour faire les cent pas. Avant de constater le vide, une vision inédite.  :mrgreen:

Cette pièce par exemple a été à la fois une chambre, un atelier, un stockage pour collection Apple et pour une collection de livres.

Les déménageurs étaient six. C'est allé assez vite finalement.

Par pure paranoïa du fameux carton qui tombe du camion, j'ai quand même laissé des boites de côté : les consoles et jeux qui étaient dans mon salon et quelques trucs fragiles et difficilement emballable comme ma platine vinyle ou mon iMac G4 tournesol. Le tout à été transporté en voiture.

Pour le déchargement le 27 août: mauvaise surprise. Pour une raison qui m'échappe les déménageurs n'étaient plus que deux. Il a fallu que je mette la main à la pâte avec mon père. Je me serai bien abstenu vu les frais engagés, mais avec le recul c'était nécessaire. Ils n'auraient jamais pu terminer dans les temps.

La photo est trompeuse. Seuls 4 cartons se sont déformés, sans dommages. Remarquez par contre les contraintes subis par ces pauvres CRT.

Quelques sueurs froides avec les bornes et jukebox. Il a fallu démonter la porte d'entrée, et même avec ça le déménageur a pris un air grave : « Le jukebox ne passera jamais », et moi en insistant : « Il passera, au centimètre près mais il passera, j'ai mesuré. »

La Daytona ne passait pas par contre. Je l'ai retourné dans tous les sens avant trouver une possibilité : la démonter complètement pour faire passer la caisse par la fenêtre, au centimètre près ça passera aussi. Je me suis jeté dessus avec mes outils. Mais le temps a manqué, ce qui m'a fortement agacé. En effet la borne bloque mon garage et je suis incapable de la rentrer seul. Mais le stress et la fatigue n'ont pas aidé. Je me suis calmé pour prendre du recul. C'est le seul élément qui n'est pas rentré, ce qui est reste incroyable au vu du reste.

Et pourtant la quête n'était pas achevée......oh non, loin de là. :bail:

Voici la situation à ce moment :

Une salle avec encore un petit peu d'espace, mais la Daytona n'est pas encore rentrée.

Une salon avec un espace limité.

Une deuxième chambre remplie à ras bord, impossible d'y pénétrer.

La première chambre est moins désastreuse.

Un cabinet d'aisance détourné de sa fonction première.

Un cellier dans lequel on peut encore circuler.

Une cuisine invivable.

Avant de repartir mon père m'a quand même aidé pour dégager la chambre. Mais je dois reprendre le boulot, et la maison est difficilement vivable en l'état évidemment. :-[

Au passage gros, gros soulagement : malgré la taille incroyable des piles de boites dans le camion, presque aucun carton ne s'est affaissé. J'ai été réellement impressionné. Rien n'a été endommagé si ce n'est certains téléviseurs.

Ils étaient en bas de la pile et les boîtiers ont été soumis à une masse énorme. Des fissures sont apparues, des morceaux ont commencé à s'écarter mais contre toute attente rien n'a cédé. C'est fou, c'est vraiment fou. Sur ce coup là je partais vraiment résigné. Je me doutais qu'ils allaient prendre cher, mais je n'avais pas vraiment d'autre choix. Et ils ont tenu. Incroyable. :-X 

Reprenons, il faut donc déballer, et je me retrouve assez rapidement sous des montagnes de papier journal. :-((

Et encore, j'ai commencé à les ramasser avant de prendre la photo.

Voici un exemple de carton avant déballage, ces Atari ST étaient bien protégés.

Ces écrans Apple ont eu le droit à un démontage du pied, et d'une planche, en plus du papier journal.

Problème également, qui m'a assez démoralisé sur le coup : où ranger les objets déballés ? :(

J'ai anticipé comme j'ai pu en accordant quelques jours avant le déménagement pour fabriquer deux énormes étagères, mais il va en falloir plus, beaucoup plus.

La deuxième chambre avant l'apocalypse.

Sauf que, il me faut un minimum de place pour fabriquer des étagères, place que je n'ai pas en raison des objets en attente de rangement. Fabriquer des étagères prend également un temps fou, que je n'ai pas en raison du boulot. Rajoutons à cela les quantités de poussières générées par les découpes. Je dois bien avouer que j'ai questionné mes choix de vie à ce moment précis. :-\

Mais bon rien n'est facile, tout se mérite, et après quelques efforts, cela commence à ressembler à quelque chose. 8)

Construction du nouveau salon :

13 septembre

14 septembre

22 septembre

Et le résultat pratiquement définitif:

Vous remarquerez que j'ai aminci la partie supérieure du meuble. Cela permet de le rendre plus léger visuellement. C'était un défaut de la première version. Et puis j'ai pu récupérer de précieuses planches pour faire des étagères supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable. J'ai corrigé un autre défaut en rajoutant des croix de rigidification. Même si dans l'absolu ce n'était pas nécessaire ici, contrairement à avant. Le meuble peut s'appuyer sur deux murs.

Mais j'ai construit le meuble avec deux modules principaux. Il était donc préférable de rajouter ces éléments structurels.

J'ai fait migrer la partie hifi de l'autre côté de la pièce. Je n'aurais pas eu la place suffisante dans cette version du meuble. Et puis j'avais un coin intéressant à exploiter.

Aussi, je n'ai pas pu réaménager de bureau. Celui-ci a donc migré dans la deuxième chambre. C'est un peu dommage  puisque le salon reste la belle pièce, celle qui est décorée. La chambre n'est qu'un lieu de stockage principalement.

Dans cette chambre justement je suis très satisfait : ma collection Apple tient dans une étagère, tout juste, mais ça passe.

Par contre, l'autre étagère déborde un peu. Il faudra se faire une raison, un tri est nécessaire. Mais peut-être pas finalement. Un étage est occupé par mes boomboxes. Une fois que je serai dans les finitions, je pourrai peut-être en placer ci et là dans la maison pour décorer, à voir.

Au passage cette chambre est dans un état temporaire, et je ne peux pas installer la troisième étagère prévue. J'ai découvert un dégât des eaux, provoqué par la douche attenante, qui était dissimulé par le lino. Le plancher a été endommagé dans le coin, mais les réparations seront effectuées prochainement, les démarches sont en cours du côté des proprios.

Cette étagère se retrouve donc dans la chambre principale, ce qui ne me plaît guère mais c'est temporaire. Voici donc joli mur de CRT.

De ce côté là c'est pure folie. J'ai pu faire l'inventaire de mes CRT et voici le résultat.

TV petites : 5
TV moyennes : 7
TV grande : 1
Moniteur info. : 6
Moniteur PC : 6
Tube arcade spare : 2
Apple CRT : 11

Et encore, j'ai laissé quelques écrans PC chez mon père. J'aurais pu les prendre, mais j'ai eu le sentiment que ça ne passerait pas. Et c'est vraiment le truc que je place en bas de mes priorités. C'était le bon choix. De plus, j'avais deux autres téléviseurs des 80's chez ma mère, qui les a balancé après les fameuses inondations du Pas-de-Calais, une période difficile pour les victimes.

Mon énorme téléviseur de 80 cm va partir. C'est le choix de la raison. Je n'ai l'ai jamais trop utilisé parce qu'il n'est pas compatible 60 Hz, et puis il est trop gros, trop contraignant pour une petite maison. De plus, je ne vais pas le stocker pour le futur, même si j'aimerais. C'est trop volumineux et j'ai déjà trop de trucs. Je me suis rapproché d'une association de jeux-vidéo locale qui s'est montrée intéressée. Je serais content qu'il puisse servir à des passionnés, au lieu de finir à la benne. C'est tout de même un superbe écran, pas banal dans cette diagonale, et je me suis embêté à le réparer deux fois.

Qui sait, peut-être qu'un jour je pourrais m'amuser à faire ce genre de chose. J'en rêverais honnêtement :

En attendant les CRT sont éparpillés dans absolument toutes les pièces de la maison, sauf la salle de bain.....

Bref, il va me falloir encore un peu de temps pour fignoler. Mails il reste une marge d'amélioration pour optimiser, sans pour autant surcharger la maison, en dehors de la deuxième chambre qui est dévolue au stockage.

Malgré tout ce sera peut-être l'occasion de trier, peut-être..... maintenant que tout ces objets éparpillés sont réunis. J'ai pu rassembler par thème ce qui a été pendant trop longtemps dispersé. C'est un vrai soulagement. Ce sera l'occasion de reprendre de vieux projets en pause. J'attendais ce moment depuis si longtemps. C'est étrange de réaliser qu'on y est finalement.

C'est une grande chance d'avoir pu tout rassembler. Mais c'est aussi le moment de dire stop. Tout est plein, très plein. Et je ne vais pas m'amuser à reprendre de mauvaises habitudes, de laisser des projets en plan, de stocker ailleurs. Ce n'est pas possible. Toute rentrée éventuelle devra être accompagnée d'une sortie. Il est temps de prendre de bonnes habitudes. De toute manière, tout cela a été un investissement : de quoi s'amuser, s'occuper, pendant de très très longues années.

Dans l'absolu il y a déjà de gros objets proches de la sortie. Le téléviseur de 80 cm donc, mais aussi deux jukebox, le Jupiter et le Wurlitzer. Je garde l'AMI bien évidemment. Je tenais à terminer ces projets pour éviter la frustration de devoir les larguer pour une misère alors que les travaux étaient tout de même bien avancés. Je vais les terminer, maintenant qu'ils sont à portée de main et ils sortiront.

Remarquez que j'ai tout de même fait une concession. Et je vais peut-être devoir aller plus loin : ma collection de PC. J'ai laissé tous les modèles après 2000. Je me suis amusé là dessus, et je m'amuserais encore, mais c'est trop. J'ai gardé les vieilles tours blanches, les portables, et un paquet d'écran CRT. Il reste donc un gros morceau, que je vais éventuellement réduire.

Un coin où trainent une partie des PC que j'ai tout de même embarqué.

Pour l'arcade, la pièce peut accueillir la single Daytona, mes trois upright et un jukebox. C'est assez exceptionnel. Je peux m'estimer heureux.

Bref, c'est une grande étape qui est franchie aujourd'hui. Celle qui marque la fin de cette infernale fuite en avant qui touche de nombreux collectionneurs. Il est temps de regarder en arrière et enfin, surtout, de profiter.  :-)=

th_vador

Quel chantier! Tu m'étonnes que tu as été un peu occupé! (:x

Impressionnante collection en tout cas 
Le salon et la salle d'arcade sont déjà bien sympa  ^-^

Bon courage pour la suite du rangement!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Little_Rabbit

Salut,

Wow !!!  :o

Quel déménagement, et quelle collection !!  :P

Je ne pensais pas que si jeune on ait pu amasser autant de merdier trésors !  :D

Ça fait toujours plaisir, on se sent moins seul ;) !

Je ne savais pas que tu avais un tel attachement aux Macs ! Comme samedi prochain tu passes à la maison, c'est dommage que tu viennes en train car tu aurais pu repartir avec un très joli Mac !  :) Ce ne sera que partie remise !  8)

Je comprends tout a fait ton ressenti d'avoir à peu près réussi à tout rassembler ! Je n'y suis toujours pas complètement parvenu, même si tout est à présent accessible à moins de 30 minutes de chez moi, mais comme toi j'ai atteint le stade où je me dis "Stop ! Faut arrêter d'amasser !". Et les hasards de la vie font que là je vais vraiment devoir m'employer à me séparer d'une bonne partie de ma collection : il faut savoir se recentrer sur les pièces pour lesquelles l'affectif est vraiment puissant, pour laisser partir les pièces secondaires, voire inutiles :).

Encore bravo pour l'accomplissement et la gestion d'un tel chantier ! L'avoir fait essentiellement avec l'aide de ton père relève du tour de force !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Salut,

Citation de: th_vador le Samedi 18 Octobre 2025, 14:04:32 PMImpressionnante collection en tout cas 
Le salon et la salle d'arcade sont déjà bien sympa  ^-^

Bon courage pour la suite du rangement!

Merci !

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Octobre 2025, 15:16:50 PMJe ne pensais pas que si jeune on ait pu amasser autant de merdier trésors !  :D

Ça fait toujours plaisir, on se sent moins seul ;) !

Les brocantes de l'époque, la récup auprès des poubelles, le bouche à oreille.... Finalement ce qui est compliqué c'est de savoir se limiter.  :angel:

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Octobre 2025, 15:16:50 PMJe ne savais pas que tu avais un tel attachement aux Macs ! Comme samedi prochain tu passes à la maison, c'est dommage que tu viennes en train car tu aurais pu repartir avec un très joli Mac !  :) Ce ne sera que partie remise !  8)

Ce sont des ordinateurs au design atypique et à l'histoire fascinante. Mais leur dépannage et souvent pénible et onéreux.  :-[

C'est gentil de proposer, mais mon étagère est pleine.  :o

Je peux à la rigueur larguer le G3 bleu turquoise que j'ai récupéré sur le trottoir dans un état infâme. Il était rempli de boue après les inondations spectaculaires du Pas-de-Calais. Je l'ai démonté entièrement et visuellement, après un nettoyage intensif, il parait propre. La haute tension semble fonctionner mais il ne s'allume pas?. Je soupçonne la carte mère ou l'alimentation d'avoir moyennement apprécié l'immersion totale. Bref....

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Octobre 2025, 15:16:50 PMJe comprends tout a fait ton ressenti d'avoir à peu près réussi à tout rassembler ! Je n'y suis toujours pas complètement parvenu, même si tout est à présent accessible à moins de 30 minutes de chez moi, mais comme toi j'ai atteint le stade où je me dis "Stop ! Faut arrêter d'amasser !". Et les hasards de la vie font que là je vais vraiment devoir m'employer à me séparer d'une bonne partie de ma collection : il faut savoir se recentrer sur les pièces pour lesquelles l'affectif est vraiment puissant, pour laisser partir les pièces secondaires, voire inutiles :).

C'est ça, à quoi bon amasser si c'est pour ne jamais en profiter finalement ?

Autrement j'ai passé ma journée sur ce téléviseur hier. Tout ça pour une panne de merde qui aurait du me prendre moins d'une heure à résoudre si j'avais mieux réalisé mes vérifications de base.  :-((

Je voulais m'en séparer, mais avant il me fallait résoudre un problème de son très faible, sur la péritel RGB évidemment. Sur l'autre uniquement composite ça fonctionne parfaitement  ):) , donc l'ampli est bon.

Je me dis que le problème sera résolu rapidement après réfection des soudures. Sauf que, après ouverture, je me rends compte que j'ai déjà effectué l'opération, mais à l'arrache, en rajoutant de la nouvelle soudure sur l'ancienne. Et le résultat est plus que discutable. :-[

Maintenant que j'ai une station à dessouder, je m'applique à retirer correctement l'ancienne soudure pour en réappliquer sur une base propre. Et le résultat me semble beaucoup plus satisfaisant. Sauf que, ça ne fonctionne toujours pas. >:D

Je commence alors à analyser les schémas, tester des composants, démonter la carte ampli, sans rien observer de notable. Au final, je redessoude les broches audio de la péritel pour m'apercevoir qu'une pastille avait sautée.... pourtant les soudures avaient pris et semblaient propres. :-X

Un bout de queue de résistance plus tard:

Il faut dire que travailler sur ce téléviseur est un calvaire. J'ai toutes les peines du monde à le retourner. Et le poser sur une surface haute est inenvisageable, parce que je n'ai pas envie de ma casser le dos et la table. Aussi, je ne voulais pas m'amuser à redémonter la platine.

J'ai déjà dépanné ce TV deux fois: une puce de mémoire et un condo HS. :-((

Et comme si ces galères ne suffisaient pas, la platine a failli s'exploser par terre au moment de retirer le capot. :(  Celle-ci est simplement clipsée et trois des quatre fixations en plastique se sont brisées. L'un des quatre plots de vis du capot aussi d'ailleurs. Notez la conception fragile. Le déménagement n'y est sans doute pas étranger évidemment. :-[

Admirez mes rafistolages de qualité à base d'équerres, de patafix, de superglue, de rondelles, et de vis à bois:  :angel:

J'en ai profité pour remplacer ce câble moisi, ce que j'aurais du faire depuis le début:

Pour la postérité, voici une référence peu courante:

Bref, il fonctionne, enfin pour l'instant.  :angel:

Et maintenant que je l'admire, je commence à avoir des scrupules à vouloir le donner. La photo ne lui rend pas justice, mais la qualité d'image est exceptionnelle, et cette diagonale..... c'est de toute beauté:

C'était l'interlude prise de tête contre le démon des pannes. C'est tout pour le moment.  (:x

fiend41

;D  ^-   belle histoire où dans les gabarits, certains détails, je pourrai me reconnaitre un jour j'espère toujours (ou jamais)

ah un pc kenitec desktop !
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Fred G5

Une sacré montagne de matos  ;D , je me rends compte que je suis un bien petit joueur comparé à cela....

Je suis surement plus/trop raisonnable en terme d'accumulation de matos...  aussi et surtout le manque de place avec madame qui veille à ce que je n'envahisse pas tous les m² de dispo pour mon propre compte.... et encore je trouve qu'elle a un bon degré de tolérance  :-*
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux