Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

info sur amplificateur audio

Démarré par ericb, Mercredi 28 Décembre 2022, 14:42:56 PM

ericb

Bonjours a tous
Je viens ici pour avoir les bonnes info
Je monte un projet de monter une borne d'arcade :D
Je me pose une question sur les ampli sonore et les HP
Si par exemple je rend un ampli stéréo 20w
Pour ne pas que le son soit clean même l'ampli a au niveaux

Les HP doivent être de 2x10w?
Moins de 2x10w ou plus haut que 2x10w
Sur ce passer de bonne fête
Pour ne

djalex

salut,

la réponse est tardive mais bon,

un ampli doit obligatoirement etre supérieur aux HP.

Donc tes HP doivent etre inférieur à 10w

delo

Alors c'est une manip que je fais chaque année avec mes étudiants ça  :D et j'en ai cramé des HP  :D en fait non, c'est eux qui les ont cramer  ;D

Prendre un HP moins puissant va conduire lorsqu'on pousse en puissance, à la bobine qui va tout simplement cramer  :?

L'idéal théorique c'est d'avoir le HP adapté en puissance, mais cela n'arrive jamais.
Donc en pratique, il faut se poser la question de "qui va limiter" en premier et quelles sont les conséquences :
Si c'est le HP moins puissant, c'est donc lui qui va être le facteur limitant. Que se passe-t-il si on pousse en puissance ? l'ampli va délivrer du fort courant qui va dépasser ce que peut supporter la bobine du HP et elle crame...donc casse du HP. Si le HP est tout juste moins puissant, il va cramer quand même car l'ampli arrivé à son max de puissance, ce dernier va générer des harmoniques plus fortes ; dépend bien sûr de la qualité de l'ampli et du HP et c'est surtout vrai pour les tweeter qui crament très facilement car sensibles aux harmoniques.
Si c'est l'ampli moins puissant, que se passe-t-il si on pousse en puissance ? Il va commencer à saturer, ce qui se manifeste tout d'abord par un son de moins en moins définit car le taux de distorsion harmonique va grimper (passer de quelques centièmes de % à quelques %) puis l'ampli va clipper car surchauffe mais dans la grande majorité des cas il y a une sécurité qui coupe le courant, donc rien de grave. et de toute façon ça va s'entendre avant car le son devient dégueulasse  :D

Donc, mieux vaut prendre un HP de plus forte puissance que l'ampli. Pas x10 bien sûr car vous l'aurez compris, l'ampli risque de tout le temps chauffer lorsqu'on pousse.

Ensuite, l'élément important de noter est l'impédance donné de sortie de l'ampli et celui de la charge.
Généralement les amplis sont données pour 8 ohms ou 4 ohms (on trouve les deux). Mettre donc un HP (ou plusieurs et dans ce cas attention au montage série ou parallèle) ne doit pas être inférieur à ce qui est donné par l'ampli (supérieur pas de souci, mais il y aura moins de puissance) : Si l'impédance du HP est trop faible par rapport à l'ampli et comme I=U/R le courant demandé sera trop fort pour l'ampli.... :?  Certains amplis acceptent du 2 omhs mais c'est plus rare (souvent pour les sub).

Voilà  :D