Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ecran CRT Hantarex MTC 900 en panne

Démarré par Myliss, Lundi 13 Février 2023, 14:21:48 PM

Fred G5

Pas mieux il manque la déviation verticale.
Plusieurs causes possibles, le TDA et/ou son alimentation. un contact/soudure foireuse, un composant périphérique dans le circuit de déviation qui a lâché.

En tout cas ne laisse pas tourner ton moniteur avec le trait horizontale car tu risque de très rapidement marquer le tube et c'est irréversible
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Myliss

Salut les amis, des nouvelles de ce capricieux MTC 900.

Par fainéantise un peu, j'avoue, et par manque de motivation aussi (commence doucement, mais surement à me faire ch... bien comme il faut cet écran), j'ai commandé et reçu un TDA2593 (et aussi la puce "HANTAREX" (TDA3501 pour le prix autant ne pas se priver) pensant que j'arriverai au bout du tunnel mais ... non, en fait, ça ne change rien.

J'ai donc regardé la DATASHEET du TDA2593 et (si j'ai bien compris correctement) pris les tensions entre les pattes 1 et 16 : il devrait y avoir +12v : il y en a +11. Entre les pattes 2 et 16 +18V : j'en ai +11V également ...

Je vais sortir la platine et vérifier les soudures comme me conseillait @Fred G5 . En revanche, je vous avoue que je commence à fatiguer avec cet écran, dès que je fais un pas en avant, j'en fais deux en arrière ...

PS : @Little_Rabbit ce n'est pas un TDA2653A mais un TDA2593 sur ma platine.

Merci à tous les amis.
Pour la HORDE !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Myliss le Jeudi 22 Juin 2023, 09:26:15 AMj'ai commandé et reçu un TDA2593 ../.. pensant que j'arriverai au bout du tunnel mais ... non, en fait, ça ne change rien.

Les experts confirmeront (ou non) mes dires, mais je pense que le TDA2593 est responsable du balayage horizontal, qui lui fonctionne : ce n'est donc pas ce circuit qui est impliqué dans ta panne.

Citation de: Myliss le Jeudi 22 Juin 2023, 09:26:15 AMPS : @Little_Rabbit ce n'est pas un TDA2653A mais un TDA2593 sur ma platine.

OK. Mais s'il n'y a pas de TDA2653A, n'as-tu pas un TDA1470 ? Je pense que ce serait plutôt lui qui est responsable du balayage vertical :

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Myliss

Je me suis gouré, il y a bien un TDA2593 pour l'horizontal, mais AUSSI un 2653A pour le vértical ... tu as raison @Little_Rabbit, c'est bien un TDA 2653A (IC3) qui est sur la platine, comme il est sous un radiateur, j'ai tendance à jamais le voir ce composant, désolé :D

Tu as dit dans un précédent post, que je devais regarder sur la patte N°6 a l'oscilloscope, peux-tu me dire déjà sur quelles pattes je suis censé avoir du courant ? Entre la patte 8 (GND) et 9 ? Et, combien suis-je censé avoir au multimètre ?

Merci beaucoup d'aider le boulet que je suis  :D  ;D
Pour la HORDE !

Fred G5

Oui tu as pas changer le bon..... c'est ballot. =:))

De ce que je vois rapidement sur le schéma c'est qu'il est alimenté sur la patte 9 avec une tension qui vient directement du secondaire de la THT.
Ça doit être quelque chose comme 25V, à vérifier si tu peux entre patte 9 et 8
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F

Myliss

Pour la HORDE !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Myliss le Jeudi 22 Juin 2023, 14:15:26 PMTu as dit dans un précédent post, que je devais regarder sur la patte N°6 a l'oscilloscope, peux-tu me dire déjà sur quelles pattes je suis censé avoir du courant ? Entre la patte 8 (GND) et 9 ? Et, combien suis-je censé avoir au multimètre ?

Je remets le schéma bloc du TDA2553A que j'avais mis précédemment :

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 11 Juin 2023, 21:44:50 PM

Pour vérifier que le circuit intégré est bien alimenté, tu dois en effet pouvoir mesurer au multimètre ce que tu as entre les broches 8 (GND) et 9 (+Vs).

Et à l'oscilloscope, tu peux regarder ce que tu as entre les broches 8 (GND) et 6.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D

Myliss

Alors, je pense qu'il y a un souci de version entre le manuel du MTC 900 et le mien. En effet, sur le manuel, il est bien écrit dans le schéma, un TDA2653A, un composant a 13 broches VERTICAL avec un radiateur en forme de plaque de métal vertical, or, à la place de celui-ci, j'ai un composant HORIZONTAL à 16 broches et avec un radiateur en forme de U ...
Sur ma déflexion BOARD, il est écrit HANTAREX DS3*, sur le manuel, il est noté DB1.

Surement, une autre révision de la carte, seulement, je ne trouve rien sur ce composant. Il 'y a rien d'écrit sur celui-ci, car il est percé de deux trous avec des pas de vis pour y fixer le radiateur...

Pour la HORDE !

Little_Rabbit

Salut,

Comme cela a été évoqué plus haut, il existe plusieurs révisions de la platine MTC900.

Un peu plus haut, j'ai posté un extrait du schéma de la MTC900, "version 2", dont tu trouveras la documentation sur l'incontournable site de thierry04 : http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_2.pdf

Je remets cet extrait du schéma :

Ici, le balayage vertical n'est plus confié à un TDA2653A mais un TDA1470, qui présente bien 16 broches. Et d'après les photos qu'on peut trouver sur le net, il est parfois vendu en boîtier qui intègre le radiateur soudé/collé au boîtier.

Regarde si les composants autour de ce circuit intégré correspondent à ceux du schéma (R62, R87, C32, RV23, etc.), ce qui permettrait de confirmer que ta platine est la version 2, et qu'il faut donc se référer à la doc de la version 2 :).

A+

Fred G5

C'est vrai qu'avec toutes ces versions de MTC-900 la confusion est vite faite.....

Myliss

@Fred G5 @Little_Rabbit C'est effectivement la version 2, les valeurs de résistances et de condensateurs sont bien les mêmes.
Je test entre quelle et quelle broche du coup ? :)
Pour la HORDE !

Fred G5

L'alimentation c'est la patte 3, l'ampli de sortie c'est la 16 et la masse c'est la 9

Myliss

@Fred G5, j'ai +28.5 V sur la patte 3 et + 21.5 V sur la patte 16. J'en conclus qu'il faut changer le composant ?
Pour la HORDE !

Fred G5

L'alimentation semble bonne, donc oui je changerai le circuit

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Myliss le Samedi 24 Juin 2023, 08:03:37 AM@Fred G5, j'ai +28.5 V sur la patte 3 et + 21.5 V sur la patte 16. J'en conclus qu'il faut changer le composant ?

Citation de: Fred G5 le Samedi 24 Juin 2023, 12:21:05 PML'alimentation semble bonne, donc oui je changerai le circuit

@Fred G5 je ne partage pas trop ton avis...

@Myliss : je crois que c'est la troisième fois que je te dis qu'il faut regarder avec un oscilloscope ce qui sort du chip qui gère le balayage vertical :).

Normalement tu dois voir sur la broche 16 un signal en dent de scie qui alimente les bobines de déviation verticale du yoke, signal qui ressemble à ça :

Si tu mesures une tension moyen de 21,6 V, cela ne me semble pas aberrant comme valeur moyenne d'un signal périodique dont la tension de crête se situerait autour de 25 V.

Cela ne sert à rien de changer ce chip si il génère bien le signal : le problème pourrait alors se situer en aval ;).

A+

Fred G5

Sauf qu'il faut un scope et s'en servir correctement. Des fois changer le chip va plus vite pour être fixé

Si tu as le moyen et connaissance pour utiliser un scope le mieux et de tout simplement rechercher la forme des signaux que donne le manuel sur le TDA1470
Tu mesure aux point 5,6, et 11 et tu compares aux signaux donnés page 18. A priori avec une image blanche et contraste à fond