Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Épaisseur du panel

Démarré par Eparbal, Mardi 13 Mai 2025, 14:19:03 PM

Eparbal

Bonjour,
J'avais dans l'idée de faire un panel en mdf de 10mm d'épaisseur, or je viens de recevoir mes boutons et ils ont plutôt l'air d'être conçus pour être clipsés dans quelque chose de moins épais, à priori maximum 4mm.
Est-ce que ça va tenir dans un perçage sur un panel de 10 ou pas ? Est-ce qu'il y a un truc à faire pour que ça s'adapte ?

Bernardo

Moi aussi je suis en pleine réflexion pour mon panel, j'ai encore rien décidé.

Mais ce qui m'interpelle dans ton idée, c'est l'usage du MDF. Ok c'est un matériau facile à travailler mais tu ne comptes quand même pas mettre le sticker de finition directement sur le MDF ? Le MDF brut c'est pas terrible comme surface d'accroche pour un sticker... A mon avis pour continuer sur l'idée du MDF il va falloir prévoir une plaque de plexiglass ou en tôle par dessus ton MDF. Et je pense que c'est sur cette plaque de finition habillé du sticker que tu clipseras les boutons. Concernant la planche de MDF qui sera en dessous elle ne servira que de renfort. Tu enlèves toute la partie des boutons soit en perçant légèrement plus large pour permettre le clipsage des boutons au dessus ou soit en taillant carrément un grand rectangle de MDF sur l'emplacement des boutons, ça se fait aussi, et c'est viable aussi. Le sandwich MDF+plexi ou tôle ça fera un panel plus rigide et une meilleure adhérence du sticker de finition aussi sur le plexiglass ou la tôle.

Mais dans tous les cas, je dirais que du MDF de 10 mm seulement ça risque d'être un peu limite pour un panel qui reçoit des coups avec des joueurs nerveux... Si tu veux un panel mou qui fasse trampoline, c'est pas génial à mon avis, pour cette partie là si on veut un MDF qui se suffit à lui-même et rien d'autre je prendrais plutôt du 18 mm... Et j'assurerais la solidité de ce MDF avec quelques renforts bien placés aux endroits qu'il faut pour empêcher la planche de fléchir. Mais pour l'utilisation de MDF + plexiglass ou tôle, malheureusement tu l'as compris toi même à mon avis, il aurait mieux valu prendre des boutons arcade avec des bagues de vissage au lieux du système de clips, ça existe aussi et cela aurait été plus adapté à ton projet que ces boutons à clips qui sont normalement réservés pour les candy cab qui sont déjà toutes faites.

Moi je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire pour ma borne en cours de montage... Je pensais partir sur un sandwitch  de matériaux, une plaque de tôle pour assurer une bonne solidité du panel, ensuite le sticker de finition collé sur la tôle puis une plaque de plexiglass par dessus pour protéger le sticker, un sandwitch triple épaisseur. J'ai pas encore statué sur cette question mais dans ma logique je verrais bien les choses comme ça pour un montage robuste, durable dans le temps et facile à entretenir. Nettoyer le sticker même avec une lingette très douce je sais pas si c'est une bonne idée pour le conserver longtemps, le vinyle c'est robuste mais ça a des limites... Je pense qu'il faut un plexiglass transparent pour le protéger à mon avis. Dans ma logique, vu les coûts relativement réduits de ces matériaux, autant faire l'assemblage qu'il faut, parce que c'est le sticker de finition en réalité qui coute le plus cher et doit être protégé.

fiend41

faut des boutons vissables souvent sur du bois,  (et de manière générale  même pour des panels métals DIY , ça évite d'avoir du jeu,   y'a un peu de marge sinon, mais si on prévoit bien l'encoche pour les clipsables)

en lisant Bernardo  ça (me) rappelle les bricolages à l'ancienne je dirais  :)   et un peu la galère d'épaisseur des sandwichs à alléger, + l'overlay +ou- passé par plastifieuse,     plus moderne serait de réaliser un panel metal ou le tordre soi même
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Eparbal

OK, j'ignorais que ça existait.
Bon, maintenant que je les ai, est-ce que vous pensez que je peux les adapter ? Par exemple, en perçant les trous pile au diamètre et en mettant autour de la partie interne du bouton qui dépasse un collier en plastique de ce genre bien serré ?

skullface

Trou au diamètre et bouton clipsable mis en force dedans ça ne bouge pas. Sinon faut mettre des boutons vissable et mettre un coup de défonceuse sur le dessous du pannel pour réduire l'épaisseur.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Eparbal

Bernardo

Une autre technique consisterait à faire un fourreau en impression 3D pour chacun de tes boutons.

Tu fais un fourreau pour clipser parfaitement le bouton à l'intérieur de la pièce imprimé en 3D. Et ce fourreau imprimé en 3D tu lui donnes sur ses parois externes un filetage afin de serrer avec un écrou imprimé en 3D lui aussi. Ça fera un montage très solide de cette manière avec un vissage puissant qui ne bouge pas. C'est surtout que la pièce modélisée en 3D te donnera une perfection d'assemblage pour utiliser le système de clips du bouton.

Ou sinon une autre solution en impression 3D consisterait à faire un fourreau d'un seul bloc dans lequel tu clipseras l'ensemble de tes 6 ou 8 boutons et dans le panel tu fais terminer ce fourreau avec de larges lèvres pour une fixation par vissage dans le MDF interne au panel.

High_Cobra

Comme le dit Skullface, sur un MDF bien dense, si tu perces pile à la taille de tes boutons, tu les rentres en force et c'est bon.
Je l'ai déjà vu monté comme ça plusieurs fois, c'est pas comme ça que c'est prévu de fonctionner, mais ça fonctionne.

Sinon, autre solution que j'ai déjà vu aussi, selon comment tu as prévu de faire ton panel, c'est de le faire en MDF avec des trous plus gros que prévu, et d'ajouter une plaque métallique dessus percée à la bonne taille. Comme ça tes boutons sont clipsés dans le panel métallique comme prévu et passent juste à travers le MDF. Ca ajoute un peu plus de complexité à la réalisation par contre pour bien aligner les trous et aussi pour percer le panel métal.

Bernardo

Oui mais à ce moment là, il faut utiliser du MDF un peu plus épais que du 10 mm comme il avait prévu...

High_Cobra

Citation de: Bernardo le Mardi 20 Mai 2025, 20:15:47 PMOui mais à ce moment là, il faut utiliser du MDF un peu plus épais que du 10 mm comme il avait prévu...

Si tu perces à peine plus grand, pas vraiment besoin de plus épais.