Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Recherche de témoignages — Les “hackers” des bornes d’arcade en France (années 8

Démarré par gultiss, Lundi 03 Novembre 2025, 14:30:22 PM

gultiss

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer une vidéo documentaire sur les bidouilles et les "hacks" de bornes d'arcade en France pendant les années 80–90.

J'aimerais comprendre comment certains passionnés arrivaient à faire parler ces machines, à les réparer, à les modifier, ou parfois à contourner leur système.

Je cherche donc à recueillir des témoignages :
– de joueurs de l'époque,
– de techniciens, exploitants ou bricoleurs,
– ou de toute personne ayant connu des anecdotes sur les "tricheurs de génie" ou les astuces de l'époque.

L'idée, c'est de préserver cette mémoire un peu oubliée et de raconter comment ces petits génies ont participé, à leur manière, à l'histoire du jeu vidéo en France.

Si vous avez une histoire, une photo, ou même juste un souvenir, je serais ravi de le lire !

Merci à tous,

(Je citerai bien sûr la communauté Gamoover dans la vidéo)

Manu2

Bonjour,

Alors de ce que je me souviens :

- sur une borne Time Pilot, un copain créditait le jeu grâce à un allume-gaz. A la fin, le jeu déconnait tellement qu'il donnait des crédits sans même utiliser l'allume gaz.  ;D

- dans une salle de jeux, il y avait un panneau sur les jeux vidéo indiquant qu'il fallait au préalable demander au patron la permission de jouer, ceci afin d'éviter justement l'utilisation des allume-gaz. C'était avant l'arrivée de la parade : le piezo.

- dans une autre salle de jeux (qui a rapidement fermé), le tenancier avait sa monnaie dans des sacs de pièces rangés derrière le comptoir. Lorsqu'il s'absentait à l'étage, il suffisait de passer la main pour se servir... En général, on remettait ensuite les pièces dans les jeux, donc il n'avait pas tout perdu.  :-\ Je me souviens qu'il y avait Gyrus et Pengo en bornes.

- sur une borne Bomb Jack : un ami collait à la salive 2 pièces de 20 cts ensemble. Elles restaient coincées dans le monnayeur. Il fallait ensuite taper un coup sec sur la porte pour que l'une des pièces tombe dans le retour monnaie et l'autre aille dans la caisse, et du coup crédite le jeu.

Voilà ma modeste expérience dans le domaine.  :D J'ai d'autres anecdotes, mais ça concerne le flipper ou le billard.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: gultiss le Lundi 03 Novembre 2025, 14:30:22 PMJe suis en train de préparer une vidéo documentaire sur les bidouilles et les "hacks" de bornes d'arcade en France pendant les années 80–90.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris si tu es à la recherche de professionnels qui travaillaient à l'époque dans l'exploitation de bornes d'arcade, ou si tu parles de particuliers qui avaient des bornes chez eux...

mais quand je lis :

Citation de: gultiss le Lundi 03 Novembre 2025, 14:30:22 PMJ'aimerais comprendre comment certains passionnés arrivaient à faire parler ces machines, à les réparer, à les modifier, ou parfois à contourner leur système.

je me demande si la vision que tu as du sujet n'est pas un poil fantasmée !... ;) :D

Qu'entends-tu pas "faire parler ces machines" ?

Sinon, bah oui, comme tout appareil électronique, ça peut tomber en panne, il faut les réparer : c'est un peu comme le fait qu'il existait à l'époque des réparateurs de téléviseurs, tu sais, les gros et lourds appareils à tube cathodique qui de nos jours ont presque disparu...

Les modifications n'ont rien non plus de rocambolesque : si un panel était à l'origine équipé d'un joystick et de deux boutons, bah l'exploitant faisait des trous dans le panel pour ajouter des boutons par exemple. Une borne qui n'était pas câblée JAMMA pouvait également subir des modifications pour recevoir des PCB JAMMA : là encore, rien d'extraordinaire, il s'agit juste de réordonner les fils du connecteur qui relie le PCB à la borne.

Enfin, sur le plan de la légalité, il y a deux points à aborder :

- beaucoup de PCB qui étaient mis dans les bornes étaient des copies chinoises illégales, car reproduites sans autorisation des fabricants tels que Namco, Capcom ou Atari, et sans royalties versées aux ayants droit. Mais ces PCB étaient vendus par des entreprises Françaises qui avaient pignons sur rue. Ce n'était pas fait sous le manteau ou discrètement dans une arrière boutique : non, ils étaient vendus, facturés, déclarés au fisc, etc. :) C'était certes border line, mais courant, pour ne pas dire standard à l'époque. La remarquable interview de Pierre Tel est particulièrement édifiante.

- l'activité qui elle était bien illégale, c'était le fait de mettre en place des jeux d'argent déguisés : une borne classique recevait un PCB qui montrait l'apparence d'un jeu vidéo banal (souvent une pâle copie de Pac-Man par exemple), et après une combinaison appliquée aux boutons et joystick, le jeu basculait sur un poker, black jack ou autre jeu de casino. Les gains étaient rémunérés en espèce discrètement au comptoir. Les services de police avaient bien connaissance de ces pratiques et menaient régulièrement des descentes dans les établissements qui avaient ce genre de pratiques. J'ai le souvenir qu'un sujet sur Gamoover en parlait, avec une vidéo menée par un journaliste d'investigation, mais je ne l'ai pas retrouvée... J'ai trouvé celle-ci par contre :


Ces sujets en parlent un peu (mais les photos ont parfois disparus depuis :'(...) : ici, ou .

Sinon, si ton documentaire ne porte pas sur la partie "professionnels" mais plutôt "utilisateurs" des bornes d'arcade, il y avait bien sûr les gruges pour ne pas payer la partie, le plus courant et connu étant l'allume-gaz piézoélectrique : ce sujet en parle.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Manu2

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 03 Novembre 2025, 20:14:57 PMSinon, si ton documentaire ne porte pas sur la partie "professionnels" mais plutôt "utilisateurs" des bornes d'arcade, il y avait bien sûr les gruges pour ne pas payer la partie, le plus courant et connu étant l'allume-gaz piézoélectrique : ce sujet en parle.

A+

Ah du coup, j'ai répondu la même chose qu'il y a 11 ans de cela !

gultiss

Bonjour ! Merci d'avoir pris le temps de repondre, pour repondre quand je dit faire parler les machines je me suis mal exprimé, il y a quelque temps un proche m'avais expliquer qu'à l'epoque certains arrivaient à ajouter un sample vocal ou meme carrément à changer les sons d'origines !

kos71

Pour moi si tu veux parler hack il faut te tourner vers ms pacman qui est à la base un hack de pacman réalisé par des étudiants trouvant le jeu trop facile. Après il faudra voir du côté des bootlegs.
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: gultiss le Lundi 03 Novembre 2025, 20:57:55 PMje me suis mal exprimé, il y a quelque temps un proche m'avais expliquer qu'à l'époque certains arrivaient à ajouter un sample vocal ou même carrément à changer les sons d'origines !

Dans le domaine de l'arcade gérée par des exploitants, je n'ai jamais rien entendu de pareil... Mais je ne suis pas un professionnel de l'arcade.

Encore une fois, il conviendrait de préciser ce que vise ton documentaire : parles-tu du monde professionnel de l'arcade (exploitants, importateurs, fabricants), ou bien des particuliers qui bricolent des bornes dans leur garage ? Ce sont deux univers totalement différents, surtout dans les années 80/90.

À l'époque, l'arcade à la maison étaient tout de même marginale : on pouvait avoir un ou deux flips, une ou deux bornes chez soi, et point barre je pense. MAME n'est apparu qu'en 1997, donc le bricolage au niveau des jeux se limitait à réparer un PCB. J'imagine mal un particulier reprogrammer un PCB pour en changer les sons ou samples dans les années 80/90...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fiend41

saluts,   sujet intéressant et trop rare malheureusement si l'initiative vient d'une personne qui veut faire avancer les choses, 

d'autant plus honteux que de vrais "chercheurs",  quand tu lis leurs CV pipotés pistonnés tu te demandes ce qu'ils savent vraiment faire...  et organismes CNRS BNF etccc;  sont là normalement pour traiter recueillir des données techniques, sociales et comprendre comment a évolué ce pays,   

tout ça mériterait bien un film même... le futur justement film d'Alex pilot  serait un peu dans l'esprit cousin.. et y'en aurait d'autres films/docs à exploiter sur des sagas , le minitel   les milliards qu'il a rapporté !   aucun respect !      ou certaines villes de la tech  (lyon  : houhou tu fous quoi  bruno bonnell ?!     ,   sophia antipolis !  j'hallucine  y'a RIEN sur ça !!  ....  à croire que tout s'oublie !!  )

pour changer les samples ou visuels  oui bien sûr, certains doués l'ont fait   (plus tard par ex,  Jammaster l'a réussi pour Daytona  , https://arcade.emu-france.info/forum/showthread.php?tid=895&action=newpost),   j'avais cité au pif je ne sais quand,  un commentaire youtube intéressant,   le gars programmeur début 80s quand les jeux étaient peu nombreux et proches et moins pointus,  avait pigé qu'il suffisait de changer qq détails graphiques ou sonores pour se faire une fortune,  mais ce n'était pas en france, un ricain,  il magouillait avec des lots de pcb achetées sur hongkong
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

gultiss

Pour être plus large j'aimerais parler de cette époque (que je n'ai pas vécu j'ai 23 ans), des témoignages de jeux d'arcades qui vous ont marqué, de votre ressenti, des groupes d'amis qui ce sont formé en gros de moments qui vous ont marqués , des anecdotes, un proche à vécu cette époque et est tomber amoureux des jeux vidéos ce serait comme un hommage pour lui, la partie sur les hackers sera un des sujets abordé dans cette vidéo.

_n3o_

J'aurais bien quelques petites anecdotes, mais essentiellement pour moi l'arcade, outre le fait d'acceder a des jeux auquels on avait pas acces chez nous, c'etait histoire d'avoir ma "dose" ahah.
J'aurais mis une piece dans n'importe quel daube a partir du moment ou ca faisait bip bip et qu'il y avais au moins 1/3 des contrôles :D