Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Gun Cab - aider un nul en informatique

Démarré par Bouli75, Mercredi 19 Novembre 2025, 21:27:07 PM

Bouli75

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de votre aide.

J'ai le projet de fabriquer une borne d'arcade dédiée aux jeux de tir (rail shooters). Pour la construction du meuble, aucun souci, mais pour la partie PC, les logiciels et surtout la configuration des Sinden Lightguns, je suis complètement perdu.

Quand je vois le prix des PC gamer, je désespère un peu. Je ne roule pas sur l'or, mais j'aimerais vraiment pouvoir profiter de ces jeux dans de bonnes conditions. Je ne suis pas un grand fan des jeux de tir rétro, même si j'apprécie House of the Dead 2, Time Crisis et d'autres classiques.
Ce que je voudrais surtout, c'est jouer à des titres plus récents comme The Walking Dead, House of the Dead Remake, Terminator, Jurassic Park et bien d'autres.

Comme je l'ai dit, mon budget est limité. Je voudrais savoir s'il existe une solution pour pouvoir jouer à ce type de jeux avec un petit budget.
Au total, je peux mettre environ 700 € : 300 € pour les pistolets et 400 € pour le PC.
Est-ce réaliste selon vous ?

Et pour être honnête, je suis complètement incapable de télécharger, installer et configurer les jeux ou les pistolets. Toute aide ou conseil serait vraiment le bienvenu.

Merci d'avance pour votre soutien !

Coolfire

Je ne me prononcerais pas sur les prix mais je peux donner une petite info : les guns Sinden sont détectés et reconnus automatiquement par Batocera. Dès qu'ils sont branchés le cadre blanc apparait autour de l'écran et ils sont utilisables et fonctionnent dans les jeux qui les acceptent.

Bonne suite et bon montage ^-

Bernardo

8) Hello, j'ai pas mal réfléchi moi aussi sur ce sujet qui m'intéresse.

Il existe plusieurs solutions modernes pour rejouer aux jeux de tirs exploitant un lightgun. Je te fais le point si tu veux, je vais partir de la solution la moins satisfaisante à la solution la plus satisfaisante, mais chacune de ces solutions mérite d'être considérée quand même.

Recalbox + Wiimote et Dolphin Bar

C'est une solution qui existe déjà depuis un certain nombre d'années. Cela consiste à mettre une DolphinBar au dessus de l'écran et utiliser une manette Wii évoluée avec le Motion Plus. On clipse cette Wiimote dans un accessoire adoptant la forme d'un gun et avec un mécanisme permettant de communiquer avec la gâchette de la Wiimote. De cette manière on obtient un setup de lightgun compatible avec des écrans LCD modernes. Par contre Recalbox ne propose une compatibilité qu'avec certains modèles de DolphinBar et Wiimote, donc il ne faut pas acheter n'importe quoi et s'orienter vers Kubii par exemple leur boutique partenaire pour trouver les modèles compatibles.

Cette solution a le mérite d'exister, elle peut éventuellement être mise en œuvre assez facilement. Mais le problème c'est la précision de l'ensemble... Ce n'est pas exceptionnellement précis... Vraiment les retours sont assez mitigés, j'ai lu aussi que la sensation de la gachette du gun qui transmet le mouvement à la gachette de la wiimote, n'est pas très satisfaisante non plus... Donc pour quelqu'un qui aurait un souvenir encore très vivace des jeux avec lightgun d'époque, ça peine à convaincre.

Une petite vidéo de démonstration malgré tout

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

G'AIM'E Lightgun

A l'occasion de l'anniversaire de Time Crisis, le studio Nanco s'est associé avec une boite nommée G'AIM'E pour créer un lightgun moderne afin de rejouer à ses jeux de tirs phares. 4 jeux de tirs avaient été retenus et le hardware était fourni avec, pas seulement le gun, mais le hardware d'émulation aussi pour ces jeux. Ça fonctionnait en HDMI moderne, et la technologie du gun reposait sur une caméra et une détection à base d'IA. Un kickstarter avait été lancé avec succès, le projet avait récolté bien plus que les objectifs prévus. Le fabricant G'AIM'E dans ses récentes déclarations afin dit qu'il n'était pas fermé à d'autres partenariats pour s'ouvrir à plus de jeux car sa technologie avait été saluée par les critiques. Mais la diffusion est trop limitée pour le moment, il faudrait vraiment que le projet évolue ou bien que des hackers s'emparent du hardware et réussissent à proposer plus de jeux sur cette plateforme officielle.

Une vidéo de test par Netageo

Sinden Lightgun

Le Sinden Lightgun est la solution qui est actuellement la plus accessible je dirais. Le branchement est simple, en USB, et il n'est pas lié à un boitier propriétaire comme le G'AIM'E Lightgun. La technologie repose sur une caméra intégrée dans le gun là aussi. Par contre il n'y a pas d'IA qui intervient ici, c'est une simple détection de la position du curseur sur l'écran, des coordonnées X et Y, mais pour cela il faut que la caméra sache exactement où commence et s'arrête les limites de l'écran. Une bande blanche est nécessaire tout autour de l'écran. C'est un élément à prendre en compte dès le départ dans le design de la borne. Contrairement au G'AIM'E Lightgun tu n'auras aucune limite en nombre de jeux de tirs, ça fonctionne avec n'importe quel frontend d'émulation comme Batocera et d'autres. Et dans ton cas justement ça fonctionne aussi avec Retrobat si tu comptes utiliser un PC comme hardware d'émulation. A noter qu'il existe une version avec ou sans recul, la version avec recul est équipée à l'intérieur d'un simple solénoïde qui donne mécaniquement une sensation de recul, mais par contre la culasse du gun reste complètement immobile car la coque est faite d'un seul tout...

Une vidéo de test par Retrojeux

Recalbox RGB Dual 2 + Lightgun Retro

On est obligé d'évoquer cette solution qui reprend avec une grande fidélité l'expérience d'origine. Les lightguns de l'époque étaient conçus pour fonctionner sur des téléviseurs à tube cathodique, le premier modèle le plus connu de tous est évidemment le zapper de la Nintendo NES. Puis chaque génération de consoles de l'ère du cathodique a ensuite sorti sa propre version. La dernière version de lightgun de l'ère du cathodique la plus aboutie est le lightgun de Namco développé pour la Playstation 2, il dispose d'un branchement en RCA composite jaune et d'un branchement en USB pour l'alimentation du lightgun. Et ce lightgun retro le plus abouti de son époque a été rendu compatible avec le Recalbox RGB Dual 2, le fameux hardware qui s'associe à un Raspberry Pi 5 et permet de se raccorder à des téléviseurs à tubes cathodiques.

Si tu veux la véritable expérience d'origine avec un tube cathodique, c'est la meilleure solution moderne ou semi moderne. La seule difficulté évidemment ce sera de trouver un téléviseur à tube cathodique d'époque. Mais on a vu des gens qui ont créé des bornes d'arcade à partir d'anciens tubes cathodiques, c'est faisable. Et cette solution est plutôt économique, on peut trouver le téléviseur et le lightgun pour un tarif très raisonnable et ensuite il y a juste à acheter un Raspberry Pi 5 (entre 60 et 80 € selon les versions) et le RGB Dual 2 (entre 50 et 100 € selon les versions).

Pour la vidéo de test, alors pour le moment je n'ai pas réussi à trouver de vidéo de test, le RGB Dual 2 est un hardware tout récent qui vient à peine de terminer sa campagne de financement participatif et à l'heure actuelle il semblerait qu'aucun youtubeur ayant reçu le hardware en avant-première ne se soit penché dessus et ait pensé à tourner des images en fonctionnement du Guncon2. Il déjà faut posséder le gun évidemment pour pouvoir tourner des images, en sachant que le RGB Dual 2 est déjà un produit de niche, on a une niche dans la niche, vous comprenez... Mais à priori, il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas, car cela fonctionnait déjà à l'époque de l'antique RGB Pi qui est le lointain ancêtre du RGB Dual 2 un hardware beaucoup plus abouti aujourd'hui. Alors pour le moment, je vous propose uniquement la vidéo d'annonce officielle du RGB Dual 2 pour illustrer la proposition.

Gun4IR

Je présente en dernier la solution qui personnellement me fait le plus rêver. Le Gun4IR. C'est un logiciel associé à une caméra de détection pour intégration dans un lightgun, c'est un projet qui a été développé par un petit français et qui reprend un peu le même principe de positionnement du curseur X et Y que le Sinden Lightgun. Il y a de la même manière une caméra de détection au bout du gun, sauf qu'au lieu d'avoir un bandeau blanc tout autour de l'écran pour délimiter la surface de détection, ce sont 4 petites LED infra-rouges disposées au centre des 4 côtés de l'écran. Ce sont ces 4 LED qui permettent au gun de calculer la position exacte du curseur. Les avantages sont multiples, il y a pas de bordures rognées ou réduites comme avec le Sinden Lightgun pour inclure le bandeau blanc nécessaire à la détection. Et ces LED infrarouges sont invisibles et peuvent être intégrées derrière une vitre de plexiglass par exemple, en terme d'intégration esthétique c'est beaucoup mieux.

Étant un projet libre, on peut l'adapter à n'importe quel gun en réalité. Certains on fait l'intégration dans des guns existants comme les Guncon de Namco. Et certains on créé des guns eux-même de A à Z en impression 3D pour laisser libre cours à leur imagination. Dans les versions les plus abouties en impression 3D il y a notamment des versions intégrant un solénoïde pour l'effet de recul et avec de vraies culasses coulissantes pour un effet de recul ultra réaliste et très satisfaisant. Regardez par exemple ce magnifique projet le ODCON1 : https://www.thingiverse.com/thing:5361060

Je vous propose cette excellente vidéo de test de Bigkam qui est un retrogameur qui a roulé sa bosse, il a testé plusieurs solutions de lightgun et il nous explique pourquoi c'est le Gun4IR qu'il préfère. Moi je me range plutôt à son avis moi aussi, le Sinden Lightgun a des inconvénients assez gênants il faut le reconnaitre avec son bandeau blanc nécessaire à la détection... Pour le moment ma borne d'arcade n'est pas terminée, mais j'aimerais beaucoup intégrer un dispositif Gun4IR plus tard et il se trouve que je possède aussi une imprimante 3D pour éventuellement réaliser ce projet de Lightgun. Par contre il y a beaucoup de documentation à lire pour créer ce gun.

8)  J'avoue que l'effet de recul de la version ODCON1 imprimée en 3D est incroyable !
On dirait un gun d'une borne deluxe ! C'est mon rêve d'avoir ça !

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world