Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Nettoyage panel / plastiques : éviter l’effet collant dans le temps ?

Démarré par Sylvainparies, Mercredi 18 Février 2026, 11:58:56 AM

Sylvainparies

Salut les gars,

Sur une borne que je retape, le panel et certains plastiques commencent à avoir ce toucher un peu collant/poisseux avec le temps (borne stockée en pièce pas toujours chauffée...).

Je m'intéresse pas mal aux formulations de matériaux et aux films protecteurs (genre ce qu'on voit en labo cosmétique mais appliqué aux surfaces), et je me demande si certains produits permettent vraiment de stabiliser ça ou si c'est mort une fois que ça commence.

Vous faites comment de votre côté ? Nettoyage léger + protection, ou remplacement direct ?

archeo

Little_Rabbit

Salut,

Parfois un bon nettoyage suffit : de l'eau chaude et du savon, avec une microfibre pour bien décrocher le "collant" existant. J'ai eu le cas sur un volant de borne Pole Position : nettoyé il y a plus de 10 ans et le collant n'est pas revenu, sans aucun traitement.

Mais ta question est-elle sincère et vraiment portée sur l'arcade ?  :?

Permets-moi d'en douter ;).

A+

PS : Gamoover n'est vraiment pas le site où travailler son SEO : tout lien sans rapport est méthodiquement supprimé ! :D
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room