Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

panne / nettoyage Combat Zaccaria 1977

Démarré par maldoror68, Samedi 11 Avril 2026, 11:19:29 AM

maldoror68

Hello les amis,

je profite de ma semaine de congés pour me lancer sur la résolution d'une petite panne sur mon flip EM,
Un Zaccaria Combat de 1977.

tout fonctionne sauf les lumières du "advance bonus". ça marchait bien mais vous savez les EM ça s'encrasse et j'ai beau le faire tourner et le nettoyer, il faut le bichonner  ;)  8)

Je vous sollicite car entre le circuit électrique des "lumières" et le circuit électrique "des points et le reste" je suis un peu perdu. :-[
Je ne sais pas quel "organe" regarder pour trouver la panne. (:x
Je pense que c'est probablement un peu d'oxydation ou de crasse; mais quoi nettoyer ?  ::)

en fait je me débrouillais jusqu'ici avec le schéma VS la réalité du flip (organes fronton, organes dessus plateau, organes dessous plateau, organes fond de caisse, bref c'est pas l'ISS mais on en est pas loin  ;D ), mais la je sèche  :-[

une piste ?

le circuit électrique des "lumières" est à gauche du schéma, le reste est à droite du schéma.

schéma :
https://www.pinballaustralia.com/PDF/Zaccaria_1977_Combat_Schematic_Diagram_continuous.pdf

et en encadré vert (image ci dessous) les ampoules qui ne s'allument plus...:
chaque fois que l'on tappe sur le "advance bonus" cela fait monter les lumières de 1000 points sur le plateau. on récolte les points lors de la perte de la bille.

or la plus rien de n'allume. je pense que les points sont toujours comptés "en aveugle" (à vérifier) mais je ne m'en sors pas entre le schéma papier(à l'talienne qui n'est pas folichon) et le placement réel des "organes" . en gros je ne sais pas ce que je cherche, des lamelles cuivre à nettoyer ? un "unit" avec un circuit rotatif à décrasser ? autre ?

panne lumière ? panne circuit qui incrémente ? organe commun ?  :idee:

merci d'avance pour vos suggestions  ^-^

maldoror68

précisions, il y'a 3 "units rotatifs" sous le plateau

-1 est pour le "tourniquet" qui incrémente la rampe de gauche avant le trou (hole score / advance hole score)
-1 est pour ???  :-[
-1 est pour (probablement) l'unit que nous cherchons et qui est probablement encrassé, à savoir celui du "advance bonus" au centre du plateau

je vous ai entouré les 3 units sous le plateau, reste à trouver qui fait quoi  :D

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai jamais trop su lire le schéma d'un flip électroméca, donc j'aurai du mal à t'aider.

Si notre bon @tilowil était dans le coin, il saurait sûrement t'orienter dans la bonne direction, mais malheureusement il ne s'est pas connecté depuis la mi-décembre 2025 (il nous avait dit en novembre devoir s'absenter un mois pour raison familiale... j'espère seulement que sa santé n'est pas compromise :'(...).

Je pense qu'il faudrait en premier lieu que tu affines le diagnostique : les ampoules affichant la progression du bonus ne s'allume pas, certes, mais le bonus lui est-il comptabilisé ? Fais une partie test, vitre enlevée où tu actionnes manuellement les éléments pour engranger 5000 points de bonus par exemple, et vois ce qu'il se passe en fin de bille :).

J'aurais tendance à penser que le bonus n'est pas comptabilisé, et que c'est la raison pour laquelle les ampoules ne s'allument pas...

L'allumage des ampoules bonus est géré par cette partie :

c'est donc semble-t-il directement la "bonus unit" qui les allume.

Quand tu fais une partie, vois-tu la bonus unit s'incrémenter, passer d'une position à la suivante ?

Ou bien encore, avec une partie engagée, si tu actionnes manuellement la bobine de la bonus unit, cela fait-il progresser le bonus, et donc s'allumer les ampoules du bonus ?

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

maldoror68

Je testerai après le weekend s'il compte les points ou pas.

Celà aidera en effet à être plus précis pour la panne :)

maldoror68

bon 1ère avanceé :

j'ai comparé mes 10 couleurs des 10 ampoules concernées (de 1000 à 10 000 pts) sous le plateau

le premier fil (des 1000 points) est orange et gris et le dernier (des 10 000 pts) est violet.

j'ai remonté les fils et je tombe sur l'unit suivante (encadré rouge photo ci dessous) sous le plateau dont le premier fil de la première position est orange et gris et le fil de la dixième position est violet:

donc déja on à trouvé l'unit qui "fait monter les ampoules"  ^-^

deuxième étape :

je relève mon plateaeu, j'ote la bille, je lance une partie, le compteur est à zéro

j'appuie sur "advance bonus"

et la problème

le compteur joueur un me compte 5000 points

:o

je n'ai aucun souvenir que cela rapporte 5000 points
. donc y'a un souci ailleurs >:D  (:x

j'incrémente manuellement mon unit pour faire passer la pâte d'araignée sur le fil orange et gris, rien pas d'allumage d'ampoule 1000 pts  :-\

j'incrémente manuellement mon unit pour faire passer la pate araignée, l'ampoule 2000 pts ne s'allume pas plus.  :-\

je passe à 3000 points rien.

je me penche donc vers les relais en fond de caisse :

j'appuie sur le plastique blanc qui tient les lamelles cuivre (ben oui ça chatouille un zaccaria EM je crois que c'est du 50 v alternatif) et enclenche le "bonus relay" manuellement :

j'y ai été guidé par un fil noir + rouge qui part de la bobine de mon unit "bonus unit" (que nous avons maintenant identifié)

ce relay (bonus relay) permet de rajouter les points engrangés sur nos 10 ampoules à la perte de la bille
le compteur de points passe bien de 5000 à 8000 points donc il compte bien les 3000 points que j'avais accumulé en montant mon araignée sous le plateau à 3000 points  ^-^

(bon au moins ça ça marche) ^-

donc l'unit sous le plateau semble fonctionnelle, car elle a bien fait son taf de compter les 3000 points et de les restituer( à première vue)

les soucis

-1-(d'ou viennent ces satanés 5000 points quand on appuie sur advance bonus ! je sais qu'il y'a des empilements de lamelle temporisés damned  ::) doit) venir d'un relay ou (horreur non pas le motor stack !) de l'empilement moteur bien galère à dépanner :-[

-2- toujours ce soucis d'ampoules.

je retourne étudier le schéma  8)  <:)

maldoror68

Je viens de sortir entièrement le plateau. Je crois que j'ai la panne:

Les vibrations de remontée des targets on fait tomber une vis qui était sur notre unit coupable:

Vis qui avait roulé sous le plateau du fond  >:D et ecrou serreur tombé (ouf)sur la planche du fond :mrgreen:

Et bien entendu la vis tenait ça  :D

Je pense que c'est le fil qui alimente l'integralité de l'unit (métalique) et qui alimente la pate d'araignée  :-)=

maldoror68

bon je le rebrancherai demain, je suis en plein nettoyage au pliz du plateau + je refais aussi le dessous des décors plastiques au vernis à ongle (petits scratchs).

gros nettoyage de printemps.

mais je pense qu'en effet c'était le coupable.

stay tuned tomorrow... :D

c'est fou si je n'avais pas enlevé le plateau je n'aurai pas pu voir la panne : le fil avec vis absente sur la cosse est sous l'unit donc quand le plateau est en mode "capot de bagnole" impossible de voir le truc