Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Symboles électroniques et portes logiques

Démarré par mioux, Mardi 12 Juillet 2005, 23:50:06 PM

mioux

Bon alors, pour les gens qui connaissent rien en électronique, un petit glossaire des symboles utilisés...

Electronique :

ou = resistance
= condensateur POLARISE (il a un + et un -)
= condensateur NON polarisé (il marche dans les 2 sens sans exploser :D)
= diode
= LED ou DEL ou diode electroluminescante
= masse (généralement 0V)
= générateur idéal de tension (represente généralement une pile, mais peut tout aussi bien representer le +5V d'un port USB mais beaucoup plus rare dans ce cas :P)
= générateur idéal de tension (généralement pas une pile, ca represente plus un générateur stabilisé de labo par exemple (ou notre fameux +5 de l'USB :P))
= générateur idéal d'intensité (ce qui permet de différencier les 2, c'est le sens du trait et non pas s'il continue le fil ou non (si l'explication est pas claire, èmepéisez moi))
= generateur de tension alternative
= interupteur
= interupteur inverseur (laisse passer le courant quand on n'appuie pas dessus et ouvre le circuit quand on appuie dessus (ex : les coups de poings d'urgence))
= switch (existe en plus de position (3 position etc etc))
= relais (existe aussi en relais inverseur)
= "ampli op" (idéal)
ou = potentiomètre (potar)
= transistor NPN
= transistor PNP
= Ampoule (lampe par exemple)
= Lampre témoin (me demandez pas pourquoi le symbole est different)
= Moteur




Quleques schemas de base
= pont de diodes (ou redresseur double alternance (redresseur je suis pas sur mais bon :D))
= Utilisation d'un potentiomètre
En rouge, la resistance est maximum (et fixe) : R = MAX
En bleu, la resistance est variable (quand on tourne le petit bouton du potar :P) : R = X (X=f(position))
En vert, la resistance est variable : R = MAX - X (avec le X d'au dessus bien évidement)
= Diode de roue libre, sert à protéger le circuit des pics d'intensité et/ou de tension à l'arret du moteur (idem pour les relais, nécéssaire dans les circuits continus seulement il me semble)

mioux

Les portes logiques :

ou = porte ET (AND)
ou = porte NON ET (NOR)
ou = porte OU (OR)
ou = porte NON OU (NOR)
ou = porte OU EXCLUSIF
ou = porte NON (inverseur)



Tables de vérité


Merci DOCyoyo_49 :D (j'ai recup ton image que j'ai upé sur mon FTP pour pouvoir l'afficher directement)

Précision, il existe des portes OU, ET... à plus de 2 entrées
Les portes ET sont passantes si TOUTES les entrées sont à 1
Les portes NON ET sont passantes si AU MOINS UNE entrée est à 0
Les portes OU sont passantes si AU MOINS UNE entrée est à 1
Les portes NON OU sont passantes si TOUTES les entrées sont à 0
Les portes OU EXCLUSIF sont passantes si UNE ENTREE EXACTEMENT est à  1

Remarquez que :
"NON ET" = NON "OU"
"NON OU" = NON "ET"
Et aussi : a OU EXCLUSIF b = (a ET "NON b") OU ("NON a" ET b) << vous suivez ? (bientot, un cours sur l'algèbre de boole :D)



"Rappel : "

=
=

=
=

Pourquoi ceci est "important" ? parce que dans le commerce, on ne trouve quasiment que des portes NAND (car c'est INTEL selon mes souvenir qui fabrique ca, et que c'est les moins chères et les plus rapides)

mioux

Utilisation des outils de mesure

Voltmetre :


Amperemetre :


Ohmmetre

/!\ Attention /!\





Difference entre les mesures en V= et V~ (même principe pour  A= et A~)

V= mesure la tension moyenne
V~ mesure la tension efficace
Mais laissons place à l'exemple...
Les dessins representent la tension (ou l'intensité pour un amperemetre) en fonction du temps... en noir, le 0V, en rouge la variation de tension

(tension constante de 5V par exemple)
En V= : 5
En V~ : 0

(tension variant entre +10 et -10 V)
En V= : 0
En V~ : 5 (la tension indiquée est inférieure à 10 car l'appareil donne la valeur efficace (formule compliquée pour trouver :D). Le 5 est donné à titre d'exemple, (pour la maison, la tension est une sinusoïde (vague) oscillant entre -380V et +380V si mes souvenirs sont bons)

(tension oscillant entre +10V et +30V)
En V= : 20
En V~ : 5 (même remarque qu'au dessus... la valeur indiquée sera la même, car la tension efficace est fonction des VARIATIONS de la tension et non pas de la valeur ABSOLUE de cette dernière (ouch, c'est chaud là :D)

mioux

voilà, j'ai trouvé ce que je voulais... attention les yeux...

Citation de: "actutem.com"La valeur efficace (Ueff) est obtenue à partir du carré de la tension instantanée u( t)² intégrée sur une période et divisée par la durée T de la période.

A voir sur ici

Formule :

D'ailleurs, la valeur absolue ne sert à rien dans cette formule :D (V² > 0, qui ne sait pas ca :P)

Invité

mouais, faut reéditer, super cet essai  :?

suis désolé, je l'ai fait à la base pour vous arranger la vie, d'habitude ça marche bien, mais sur ce coup j'admets que j'ai merdé  :oops:

mioux