Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Pas d'image avec Omnicade

Démarré par robulle, Lundi 08 Août 2005, 20:11:32 PM

robulle

Bonjour à tous,
je viens enfin de faire mon cable vga=>peritel. Je l'ai testé et retesté au multimetre, il est nickel.  :D
Le seul probleme, c'est que pour démarrer rapidement j'ai souhaité installer la derniere version d'Omnicade DOS et je n'ai pas d'image.
Le PC boot sur le CD, ca gratte, il charge les drivers et mon écran reste désespérement noir.  :twisted:
Dans ma borne (maison) j'ai un televiseur sony qui accepte le rgb. De plus j'ai testé sur une autre télé, le resultat est le meme.
Je ne comprend pas d'ou vient le probleme. Quelqu'un à t'il une idée?
la carte vidéo est une vieille carte ATI 128.
Help me !!!

CryingFreeman

Hello Robulle,

il faut bien prendre la version Dos 15Khz pour avoir une image. Il faut aussi vérifier sur ta sony d'être branché sur la premiere péritel (la seule vraiment RGB en soi) et etre sur AV1. Ca a l'air con comme conseil mais on sait jamais je préfere répeter =)

Tu devrais pouvoir t'en sortir avec ces vérifs. Ya pas de raison j'y suis bien arrivé =)

robulle

Merci Crying mais je n'ai qu'une peritel sur la télé donc c'est forcément la bonne et j'ai bien pris l'iso de DOS 15kHz.
D'autres idées???

DOCyoyo_49

ta branche quelque chose sur les broche de commutation ( 8 et 16 ) si oui koi et comment ?

CryingFreeman

a part relier les synchro entre elles au niveau de la prise vga et bien relier la broche 16 et 20 ensemble ya pas de raison pour que ca ne marche pas. Je l'ai fait maintes fois ce cable avec ce type de config. sans aucun soucis. pas besoin de voltage sur les broches de commutations. Mais tu peux tjs injecter du 5V pour qu'il active l'av directement sur la tv

robulle

J'ai testé encore une fois mon cable, il est bon.
Je n'ai pas encore mis de tension sur les broches de commutation, j'utilise la télécommande pour l'instant.
Est il possible qu'omnicade n'aime pas ma carte video?
a+

DOCyoyo_49

si tu balance pas du 5 volt sur la broche 16 sa ne marchera pas !

le faite de relie la synchro a l 16 peut marché, mais c'est pas conforme a la nomr et bcp de tv ne commute pas !

le 12 v sur la 8 sert lui juste a commuté la tv sur le canal av !

CryingFreeman

heuuu si ca marche .... pas besoin du 5V ca c'est certain j'ai la meme à la maison =)

par contre il est possible que tu es oublié de relier les masses entre elles sur la prise VGA y en a pas mal à relier et sur la péritel pareil une par couleur et une pour la synchro.

Pour ce qui est de relier les synchro entres elles c'est simple c'est pour avoir du composite.

Pour commuter tu utilises la télécommandes de ta tv donc il devrait pas y avoir de soucis.

Pour moi ton probleme vient du cable, il faut vraiment bien revoir toutes les masses c'est le plus important. Suivre pas à pas le tuto omnicade et c'est good.

Sinon pour ce qui est de la config les ati rage son ttrès bien supportées.

Le problème ne vient pas de la commuation apparemment mais vraiment de ne pas avoir de signal vidéo.

DOCyoyo_49

si CF le 5 volt a la broche 16 et plus que necessaire !!!!


sa sert pas a passé la tv en mode AV , sa c'est le 12 sur la borche 8 , la sa sert a lui active l'entré !!!

robulle

Salut Doc,
Sur la pin 16 (qui est reliée à la pin 20) j'ai déja les synchro.
Si je comprends bien, tu veux que je rajoute du 5V par dessus?
Merci de confirmer.
A+

DOCyoyo_49

non surtous pas !
tu laise la synchro en 20 ( sa place ) et tu met du 5v sur la 16 ( mais pas la synchro + 5v )

sur certaine tv des quelle on un siganl quelquonque sa passe , mais sur d'autre non , le 5v c'est dans la norme peritel, alors que la synchro sur la 16 non !

broche 20 --> synchro
broche 16 -->  5 volt

CryingFreeman

en fait la norme réelle est de mettre sur la broche 16 un signal entre 1 et 3V, mais sur la plupart des tv (comme ta sony normalement), au dessus de 0,4V suffit pour activer la commutation rapide et sortir du mode composite. Lorsqu'on met la synchro (0,7V à 1V normalement en sortie de ta carte vidéo.) ca active la commutation et ca évite de repiquer du 5v sur l'alim pc par exemple. Par contre Doc a tout a fait raison : ne met pas le 5V + la synchro.

Quand je disais que ce n'était pas la peine de mettre du 5v sur cette broche c'est parce que la synchro doit avoir un voltage suffisant pour le faire mais si ce n'est pas le cas alors oui mettre sur cette brroche une alimentation au dessus. Cette broche est nécéssaire pour activer dans tous les cas le mode RGB.


:!:

DOCyoyo_49

bonne conclusion crying  :!:


mais bon les tv c'est comme les pc, selon les "config" ( marque / model ) ta des truc qui von marché d'autre non !

pour pas etre emmerdé , je cable tousjours le 5 et le 12 comme sa je suis pas emmerdé peut importe la tv, le 12 est aussi utilise quand ta pété la telecommande et que tu peut pas passé sur le canal AV  :P

robulle

Salut les gars (et les filles, on sait jamais),
quelques nouvelles: Ca marche!  :D  ouf!!!
Apres avoir passé deux heures sur la carte graphique avec l'oscilloscope, j'ai enfin trouvé la faille. J'ai un peu honte mais je vous le dis quand meme: la télé étant de la récup, la pin de synchro de la péritel était arrachée du pcb de la télé   :twisted: .
forcément ca peu pas marcher. Cela m'a permis de verifier que le signam de synchro recopié sur la pin 16 suffit pour etre détécté par mon TV.
ArcadeOS s'affiche nickel.
Le nouveau probleme c'est lorsque je lance un jeu. Aucun jeu ne s'affiche correctement.
J'ai plein de petit carrés de couleur!!!
Bon je vais me lancer dans la config de AdvanceMame.
Je vous tiens au courant...
a+ et merci encore pour votre aide.

DOCyoyo_49

trop fort  :lol:

faut pensé a testé le matos avant d'ntreprendre des branchement "sauvage"  :thanks:

enfin contend que sa marche  :smile: