Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Ecran Intervideo Altération des couleurs

Démarré par Jeannot, Dimanche 25 Septembre 2005, 22:57:47 PM

Jeannot

Salut

J'ai un petit souci de couleurs-contraste sur mon ecran Intervideo ...

Le brun est rouge foncé
Le vert clair est trop clair

J'ai essayé de jouer sur le contraste et la luminosité avec les potards mais ca n'arrange pas grand chose ?

Quelqu'un aurait une idee SVP ?

Merci d avance

Jeannot

Anonymous

Bonjour
Regarde sur le cicuit imprimé branché à l'arrière sur le tube cathodique
Vérifie la valeur des 6 "grosses" résistances de 2W, il y a 3 réistances de 18KOhms et 3 résistances de 39KOhms.
Ces résistances ont tendance à chauffer et à changer de valeur, voire même à se couper

Bon courage

Thierry

Jeannot

Merci pour les infos Thierry :thanks:

Le problème, c'est que je n'y connais vraiment rien  :cry:

Alors je vais essayer de regarder à tout ça tout doucement  ;)


Tiens sur la photo suivante, il y a 3 potards, un rouge à a gauche et 2 autres à droite (focus et screen) ??? Quelqu'un peut m'en dire plus SVP ?




Quand tu parles du circuit imprimé branché à l'arrière sur le tube cathodique ??? c'est la plaque derriere le truc bleu  ? ou bien là où il y a les potards (rouge-focus-screen)  :interro:

La THT ? elle est où sur la photo ?  :?

Merci d'avance

Jeannot

wanou

Citation de: "Jeannot"
Quand tu parles du circuit imprimé branché à l'arrière sur le tube cathodique ??? c'est la plaque derriere le truc bleu  ?
Yes !  :!:

Citation de: "Jeannot"
La THT ? elle est où sur la photo ?  :?

Merci d'avance

Jeannot

C'est la petite boiboite qui à deux réglages (avec au dessus le fil rouge  :cool: qui và à la tétine (pas touche c'est chaud)), l'intensité lumineuse en bas et le focus en haut (de tête).



Jeannot

Merci Wanou  :thanks:

Donc en fait, je peux toucher aux condensateurs sur la carte derriere le truc bleu sans avoir peur de me prendre un coup de jus ?

Pour la THT, en fait je pensais que c'etait la tetine ? mais donc c'est la petite boite blanche (sale) à droite ... et dessus y a un potard pour la luminosité ? ... qui je suppose n'a rien avoir avec celui déporté sur une carte avec les autres potards (synchro, ...) mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on dit que c'est dangereux ... mais il y a 2 potards dessus ? :P


Sinon dans le post suivant, http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1269&highlight=potard+rouge

popol52 dit:
Salut Kerta13,

J' ai exactement le même problème sauf que moi c' est la couleur bleue : cela vient du moniteur, enfin pas du tube cathodique en lui même mais du circuit imprimé reliè à la cathode.Comme tu le sais, il y a 3 couleur principales : le rouge, le vert et le bleu.C' est un composant du circuit imprimé qui a cramé d' ou la tendance bleue de l' ecran.Il y a de fortes chances pour que ce soit un condensateur.Pour tester, tu laisse ta borne tourner un peu et tu touches tes condos : ils doivent etre tiedes, si il y en a un qui est froid, c' est qu' il est cramé.Tu le dessoudes et tu le changes et tout sera OK.Il se peut aussi que cela vienne d' un transistor (plus rare) mais là c' est plus emmerdant à tester.
Tiens moi au courant.


Est-ce que je peux essayer de toucher un condo pour voir si il est chaud ? tiedes ?


Et le potard rouge ?  :( a quoi il sert ?

Encore merci

Jeannot

wanou

Citation de: "Jeannot"Merci Wanou  :thanks:

Donc en fait, je peux toucher aux condensateurs sur la carte derriere le truc bleu sans avoir peur de me prendre un coup de jus ?

Ben, y'a quand même du courant qui passe, alors, c'est pas trop malin d'y mettre les doigts lorsque l'écran est sous tension.

La THT c'est la boiboite grade et c'est sous la tétine qu'il y a du 24 000 Volts et qu'il reste du jus lorsque l'écran n'est plus sous tension, donc, pas touche !!!!

Après, sans sonnaissance, je pense qu'il faut passer le relai à un pro  :cry:

Pour le bouton rouge, je ne sais pas à quoi il sert, le mieux est d'éssayer de trouver la doc technique.

La platine avec une ralonge sert effectivement à faire les réglages de base.
L'intervention sur le screen et le focus ne se font qu'exceptionnellement.


Je te rassure, on a tous les mêmes pbs avec de platines/tubes en fin de vie  :cry:



Jeannot

Citation de: "Thierry04"Bonjour
Regarde sur le cicuit imprimé branché à l'arrière sur le tube cathodique
Vérifie la valeur des 6 "grosses" résistances de 2W, il y a 3 réistances de 18KOhms et 3 résistances de 39KOhms.
Ces résistances ont tendance à chauffer et à changer de valeur, voire même à se couper

Bon courage

Thierry

//Mode Manchot abruti ON

Par vérifier, qu'est ce que tu entends par là ? prendre un multimètre ? je suppose que je verifie tout ca la borne eteinte ... faut-il decharger l'ecran ?
dans le cas où ce serait ça ? ca se remplace facilement ? enfin je veux dire quelqu'un avec de tres bonnes notions electroniques + soudures serait capable de le faire ?

// Mode Manchot abruti OFF

merci

Jeannot

Jeannot

Tiens j'ai remarqué que mes couleurs sont plus belles quand je mets le jeu en pause ?
... je crois que c'est plus foncé non ?

Quelqu'un a deja eu ca ?

sinon le brun est rouge-orange
les verts sont fluos-tres clairs
les bleus sont pâles ...

Jeannot

Anonymous

Bonjour

Oui c'est bien la carte avec un morceau de carton bleu.

Tu débranche ta borne, tu débranche cette carte avec précautions (elle est enbrochée sur le tube cathodique).
Tu prens un multimètre et tu vérifie la valeur des résistances



Tu mesures les 6
Et tu remplaces celles qui ne font pas la bonne valeur

Thierry

Jeannot

Waouw ...

Merci bcq Thierry ...  :thanks:

Juste une question ? pour mesurer comme c'est en circuit fermé ca ne pose pas probleme ?

SInon je vais surement essayer ...

encore merci !!!

Jeannot

Anonymous

Pas trop de problème, même en circuit, tu vas trouver une valeur quasiment normale si la résistance est bonne, si tu as un doute tu dessoude d'un côté.

Thierry

Jeannot

Salut,

Bonne nouvelle (enfin je pense) ... j'ai chipoté au potard rouge ainsi qu'à 2 éléments juste à coté (on ne les voit pas bien sur la photo ... derriere les fils ... à droite du potard rouge en noir et blanc) ... sur ces éléments on peut tourner un trou en forme de fleche sur la gauche ou la droite ... et depuis j'ai une belle image !!!

Le potard rouge c'est pour le rouge, les 2 éléments, il y en a un pour le vert et un pour le bleu ... (c'est renseigné sur la doc).

Mais je pense bien verifier les valeurs des resistances ... quand ma femme arretera de me harceler pour jouer à Tetris plus .... (je me fais ridiculiser depuis 2 jours  :cry: ) ....

Encore merci pour les infos, je vais essayer de poster une photo des éléments en question ... si jamais d'autres veulent essayer  ...

Jeannot