Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

programmer eeprom: c quoi? comment?

Démarré par o10c, Samedi 03 Décembre 2005, 00:49:36 AM

footix

doc: t'as pas de soucis avec les 27C160 et les 27C322 avec le willem?

deltaone

ben unprogrameur de pic comme celui ci suffis non?

http://fribotte.free.fr/bdtech/programmateur/progPic.html

si cela suffit ben autant le faire soit meme?

DragonsNoirs77

Deltaone, on dirais qu'il ne fait pas les 27c donc pas d'unibios :oops:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Salut à tous, perso j'ai un programmateur fait maison et je programme presque tout comme eprom et PIC, j'avais chopé le plan sur EPRAT, si je le retrouve je vous met tout ça en ligne... Il avait du me couter dans les 45€...

footix


DragonsNoirs77

Et sinon vous faite comment pour savoir que tel eeprom correpond a cette eeprom (je m'explique mal la lol).

Prenon par exemple le cas du bios du slot mvs. Y a pas marqué dessus 27c1024 donc comment savez vous que c'est bien ca ?

fiend41

ça m'interpelle aussi cette histoire  :D   (vu que j'ai un slot z80 error et qu'un autre bios unibios permettrait de voir plus loin si le slot est bien hs ou pas..)  ... Mais encore faut t'il avoir accès à un fichier d'unibios ?!,     j'ai justement récupéré un vieux bios d'une carte mère pc,  plausible que ça soit reprogrammable....  (mais point d'inscriptions dessus...),  celà dit j'ai qu'un programmateur pcb105 ...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DragonsNoirs77

Le bios pc ne correspond pas du tout au bios d'un slot (enfin je pense) car moi mes bios de pc sont carré ...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sur les anciennes cartes mères t'avait des bios rectangulaires, par contre je me souviens plus les références...

DragonsNoirs77


fiend41

ahah donc l'unibios est dispo à charger du site du créateur

http://unibios.free.fr/download.html

qq'un a donc tenté l'affaire ?

mouais donc mon vieux programmateur ne peut recevoir ce bios,  et oui certains vieux bios de pc ont la taille idem des bios neogeo (je viens de vérifier de visu celui extrait),  mais rien ne dit que c'est idem en "taille mémoire",

car y'a aussi la ruse de se servir d'un vieux pc comme programmateur,  le faire booter sous dos et à chaud flasher un autre bios par disquette préparée,   je vais d'ailleurs voir vu que cette idée m'est revenue si le pc qui me traine au garage a la bonne taille de bios  (enfin après toujours pareil, mon absence de lecteur d7 sur le portable relié au net va compliquer les choses...)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DOCyoyo_49

Citation de: "fiend41"ahah donc l'unibios est dispo à charger du site du créateur

http://unibios.free.fr/download.html

qq'un a donc tenté l'affaire ?

l'affaire ??

Si tu parle de grave un rom avec un unibios et de s'en servire sur son slot oui bien sur ! et sa marche tres bien !


Apres pour les question sur les bios pc exct..

Y'a tres peu de chance vu que les rom son programmé en usine et pas effasable , donc faut acheté une eprom vierge ou faire de la recup sur un pcb ou autre carte !

Pour voir si tu peut l'effacé c'est pas dur t'a une "fenetre" généralement protégé par un autocolant sur une eprom , les autre c'est des rom non modifiable !


Par contre fiend41, pour ton pb de z80 je sais pas si un unibios poura te faire un diagnostic plus poussé !

fiend41

pas tout à fait vrai,  y'a bcp de bios pc qui sont flashables,  reste à savoir lesquels au cas par cas.. vu qu'avant oui c'était pas un sport d'amateurs pc...   celà dit de flasher un bios qui n'a rien à voir avec un de Pc  je me demande si la ruse peut fonctionner...  vu que les programmes de flashage sont souvent liés à des cartes meres (award, ami, ..)

le fait d'un unibios justement permet d'éviter le prédiagnostic standard et donc fait démarrer autant que possible sans tests la carte, çà a permis à bien plus d'un d'ailleurs de sauver son slot et aux autres permet de voir ce qui foire
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

DOCyoyo_49

pour les bios "flashable" soit c'est des eeprom ( des rom effasable electriquement ) ou alors sa stoke les donné dans des rams ( alimente par la pile sur la cm) , mais c'est pas des simple eprom a passé au uv pour les effacé , enfin j'en est jamais vu sur des cm de pc !

Sinon y'a le debug bios pour les slot qui a l'air pas trop mal , un genre de mix entre le aes et mvs , sa parait pas trop mal !
Mais je sais pas si sa zap les test au boot

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Beaucoup de PC sont équipés d'eeprom, enfin tout pc de moins de 10 ans en possède... Par contre attention à la taille...

@fiend : le flash à chaud ça marche, j'ai deja testé pour des bios pc...

fiend41

oui je connaissais le principe,  j'ai plutôt étudié tout ça fut un temps suite à un flash foireux..  et la fameuse légende urbaine  :roll:  des cartes video Isa 256k qui faisaient démarrer des pc au bios HS afin de pouvoir les flasher au moins (juste avant une lan en plus... bref les souvenirs miteux),   mais en ces temps-là une info top moumoute était parue dans un forum,  on savait où envoyer un bios hs en région parisienne et la société "altruiste?" le faisait gratis  :?

bon j'ai inspecté les 2 mobos qui trainaient, l'une a bien un bios sur socket, mais il était trop court en "pattes"...    comme j'étais en plein cambouis de divers tests (tous foirés aujourd'hui.. la science progresse  :oops: ),   pas pu faire mieux réagir mon slot que je venais de nettoyer à l'alcool et vinaigre (qq soudures sèches..)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."