Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

moulage or not moulage ???

Démarré par Zorg, Jeudi 07 Septembre 2006, 15:34:14 PM

wanou

Citation de: "Iro"non, les boutons ne seront pas en savon !!!
çà existe pas cette matiére où tu enfonce l'objet et çà te moule le négatif ?
Si si, c'est de la pâte à modeler  :D
Ok, je  :fleche:



demether

le home made c'est bien, mais le silicone rtv pour faire des moules c'est cher...rien en dessous de 30-40euros. tu rajoutes 10-15euros (au minimum) de résine, tu obtiens le bouton le plus cher du monde :P

DragonsNoirs77

Citation de: "Darkgoug"aussi non : tu te fait un moule face avant de la piece, puis tu coulles dedans de la resine ou une espece de cire qui durcit et se ponse sans soucis par contre je me rappelle plus le nom de ce truc.
dark

Pour le genre de cire, tu peux prendre, les colles bi composant, c'est sciable, limable etc etc

SCOTT

bonjour comment va DragonsNoirs77 les tube sa va bonjour aussi a M.clement et M.éric

pitufo


JO73

salut , je viens mettre mon grain de sel :


Vous parler de résine, si c'est de resine pour "materiaux composites" a laquelle vous faite référence ca ne marchera pas, car un amat de résine sans aucune matrice ne sera absolument pas resistant, le bouton risque d'eclater en morceaux au premier choc ( un peu comme les verre duralex ^^)

le bouton est évidé ?? on en vois pas bien la gueule du truc sur la photo  :oops:  

je verrai deux solutions simple ( si on dispose du matos)

un moule composite en deux parties sur la hauteur , après cela nécessite l'utilisation de gel-coat, colle fibré , fibre de verre et résine polyesther.
Cela est un peu "lourd" comme solution pour 1 boutons, mais tout a fait envisageable si tu as pas mal de copies a faire.

Derniere solution , envisageable uniquement en cas de prototype , sera un usinage dans un lopin d'aluminium , le genre de truc que l'on réalise en 1h  si encore une fois on a le matos .

Je suis pas très utile dans le monde de l'arcade, car je debute, mais pour le moulage composite (mon premier job) et l'usinage/ mecanique générale ( mon job actuel ) je peu peut etre apporter ma pierre a l'édifice .

moyen que tu photographie les pieces sous plusieur vues ?

DragonsNoirs77

Citation de: "JO73"salut , je viens mettre mon grain de sel :


Vous parler de résine, si c'est de resine pour "materiaux composites" a laquelle vous faite référence ca ne marchera pas, car un amat de résine sans aucune matrice ne sera absolument pas resistant, le bouton risque d'eclater en morceaux au premier choc ( un peu comme les verre duralex ^^)

le bouton est évidé ?? on en vois pas bien la gueule du truc sur la photo  :oops:  

je verrai deux solutions simple ( si on dispose du matos)

un moule composite en deux parties sur la hauteur , après cela nécessite l'utilisation de gel-coat, colle fibré , fibre de verre et résine polyesther.
Cela est un peu "lourd" comme solution pour 1 boutons, mais tout a fait envisageable si tu as pas mal de copies a faire.

Derniere solution , envisageable uniquement en cas de prototype , sera un usinage dans un lopin d'aluminium , le genre de truc que l'on réalise en 1h  si encore une fois on a le matos .

Je suis pas très utile dans le monde de l'arcade, car je debute, mais pour le moulage composite (mon premier job) et l'usinage/ mecanique générale ( mon job actuel ) je peu peut etre apporter ma pierre a l'édifice .

moyen que tu photographie les pieces sous plusieur vues ?

Et il faut quoi comme matos pour la dernière soluce ?

Zorg

a priori, les boutons ne devraient pas etre trop sollicites, vu que c'est les boutons pour choisir 1 ou 2 joueurs. mais tu fasi bien de signaler ce probleme de fragilite, merci

Citation de: "JO73"
le bouton est évidé ?? on en vois pas bien la gueule du truc sur la photo  :oops:  

il est un peu evider, mais selon des arretes franches, qui permettent de diminuer la quantite de resine, tout en assurant une bonne tenue.

Citation
un moule composite en deux parties sur la hauteur , après cela nécessite l'utilisation de gel-coat, colle fibré , fibre de verre et résine polyesther.
Cela est un peu "lourd" comme solution pour 1 boutons, mais tout a fait envisageable si tu as pas mal de copies a faire.

a priori j'en veux 2, mais je connais au moin 3 autres personnes qui aurait besoin de 2 boutons, ce qui nous ammene a un total de 8, allez soyont fous on pourrait en faire 10 ;)

Citation
Derniere solution , envisageable uniquement en cas de prototype , sera un usinage dans un lopin d'aluminium , le genre de truc que l'on réalise en 1h  si encore une fois on a le matos .

houla on s'oriente vers la solution grand luxe la. je crois pas que ca le ferra.
j'ai pas l'intention de me lancer dans la reproduction a grande echelle...

Citation
moyen que tu photographie les pieces sous plusieur vues ?

je te fias ca ce WE et les postes histoire que tu visualise mieux le gabarit et les formes.

merci
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Striiiike

Salut
Vu que la forme du bouton est cubique pourquoi tu ne prend pas un bouton normal que tu place dans la forme cubique faite en plexi?
Tu prend du plexi tu coupe 6 faces que tu colle ensemble (colle dificile a trouver) puis tu met un stickers "2 players" puis tu rajoute une autre petite plaque de plexi par dessus (sur le stickers) . bien sur c'est moins solide qu'un bloc usiné(avec une fraiseuse) ou moulé (avec un appareil encore plus chère)
Il y a aussi une technique pour plier du plexi avec un décapeur thermique, il faut alors faire deux morceux de 3 faces (2 x un morceux que tu plie 2 fois)
puis enboîté les morceaux.
pour que le bouton fonctionne il faut qu'il soit placé sous la plaque avec le stickers et qu'il soit vissé ou clipsé dans une autre plaque dans lauelle tu auras fait un trou de 30 mm (avec une mèche a bois 30mm)
Voila je ne sais pas si c'est très clair (ni si c'est faisable)

Zorg

le pb c'est pas tant de faire le bouton lumineux quoique, mais de faire les caches noirs grave namco... c'est ceux la que je pensait mouler
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Striiiike

Si tu veut mouler le cache il faudra que tu fasse d'abord un moule (logique)
pour ça tu peut prendre du silicone (leroy merlin) que tu met dans un petit bac (une boite)tu y plonge ton bidule , quand c'est sec tu enléve ton bidule et tu peut metre ta resine (epoxy, 20 € le kg) dedans si tu veut que ce sois plus solide tu peut mettre de la fibre de verre (2,3€ le metre sur 60cm)ou du carbone (un peut plus chere(tu découpe la forme et  tu la place dans la résine)  ou des microsphere(9€ le litre), tu attend que ça seche(ou durcisseur) et ton bidule est  finis il ne faut pas oublier de mettre un produit pour facilité le démoulage (pour le silicone sur le bidule et pour la résine).
Les prix ici sont ceux utilisé par certains site de fabrication de planche de kitesurf (cette technique peut être utilisé pur la fabrication d'ailerons.
peut être que JO 73 connais le sujet mieux que moi.

Totoro

L'autre jour je suis tombé là dessus : moulage
Je ne sais pas si c'est applicable à un bouton...

Zorg

merci pour toutes les reponses et avis divers. je vais essayer de voir ce que j'arrive a faire avec toutes vos astuces.

JO73, j'ai pas pu faire les toph ce WE, des que je les ais je te les fais parvenir pour que tu me donne ton avis.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

JO73

ah j'avais effectivement mal compris, je pensais que tu voulais faire uniquement le bouton translucide ...  :oops:

Pour le moule silicone, je n'en suis pas partisan , resultat bien souvent loin de ce que l'on attends.

Y a une techinique ancestrale qui consiste a utiliser une bougie ( une grosse hein !!) :
tu fixe soigneusement ton cache namco sur une surface super lisse ( j'insiste sur la surface super lisse , la moindre aspérité va accrocher et deformer le moule au demoulage) , pour la fixation a toi de voir si tu veux le récupéré après ou pas .
ensuite tu applique un démoulant ( dans mon cas j'utilisais du démoulant industriel, mais il existe surement des produits non prévus a cet effets, et totalement adapté genre huile ou ptet meme renove plastique qui laisse un film legerement gras)
Tu fais fondre ta bougie dans une vieille casserole ou un truc similaire , puis tu viens recouvrir le cache en prenant pas mal de marge sur les coté pour avoir une surface de moulage suffisante.
Après , tu peu tjs inclure des corps solide avant durcissement histoire d'avoir un truc qui se tiens a peu près, si jamais ca accroche au démoulage.

si tu obtiens la forme négative de ta piece, tu as presque gagné  :lol:


Après , pour le moulage ca ira tout seul , du gel-coat , de la cole fibré et ca roule, pas besoin d'avoir une matrice fibre de verre ou carbone , il n'y aura je pense aucun effort sur ce truc .


striiiike ,  si tu ne mets pas de durcisseur ( le vrai nom est catalyseur) ca prendra JAMAIS  :D  


Bon, je sais pas trop si mon truc va etre compréhensible  , on m'a tjs répété que j'etais pas du tout pédago ... :oops:


EDIT : le tuto sur le moulage  présenté ci dessus , est pas mal , mais le prix mis dans le truc est assez exorbitant ( ca s'ecrit comme ca ?? )
Bref y a bcp de solutions possible .

EDIT 2 : Attention a ne pas avoir de contre depouille , ca peu paraitre bete , mais c'est arrivé a pas mal de gars  :lol:

Zorg

je vais essayer le coup de la bougie  :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

JO73

au pire tu peu aller piquer un cierge dans une eglise  :?






ah bon ? ca ce fait pas ?  :lol: