Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Volant Saitek R4 sous XP! Ca marche!!!!!

Démarré par berat, Dimanche 10 Septembre 2006, 18:22:10 PM

berat

Voila j'ai un volant Saitek R4 force feedback!
Malheureusement Saitek n'as jamais sortit de drivers pour xindows XP! alors je me demandais si il était possible de l'adapter sur console??? PS2 en l'occurence, et surtout de pouvoir garder le retour de force! :o


Une image de la bete

iriswar

J'ai deux nouvelles pour toi :
- la mauvaise : c'est que pour brancher sur une ps2, c'est mort, l'electronique est différent, tu pourras pas :P
- la bonne : en cherchant (nan, ne dis pas merci ...), j'ai trouvé ça :
http://www.saitekforum.com/showthread.php?t=5805&page=1&pp=15


Où l'on montre comment, en coupant un pont sur le J3, ton volant devient un volant microsoft  ! en fait l'electronique est celui d'un MS wheel, mais pour des raisons de licence, il n'avait pas devloppé de drivers sous xp.
Du coup en faisant cette petite modif, il sera reconnu sous xp !
Il y'a également une autre modif pour utiliser les 8 boutons sur le topic sus-cités.
Tiens nous au jus  :smile:

Persecutor

Citation de: "iriswar"...
- la bonne : en cherchant (nan, ne dis pas merci ...), j'ai trouvé ça :
http://www.saitekforum.com/showthread.php?t=5805&page=1&pp=15


Où l'on montre comment, en coupant un pont sur le J3, ton volant devient un volant microsoft  ! en fait l'electronique est celui d'un MS wheel, mais pour des raisons de licence, il n'avait pas devloppé de drivers sous xp.
Du coup en faisant cette petite modif, il sera reconnu sous xp !
Il y'a également une autre modif pour utiliser les 8 boutons sur le topic sus-cités.
Tiens nous au jus  :smile:

Alors ca c'est une info  :thanks: ( si ca marche)
parce que des volant FF saitek on en trouve pour des clopinettes d'occaz
justement parcequ'il ne fonctionnait plus sous XP  :|
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

iriswar

Ben berat va essayé et on va faire les brocantes  :D

berat

Merci Iriswar :!: (ha zut je l'ai dit!!!) bon je test dans la semaine je vous tiens au jus! ;)

berat

Bon ça démarre mal! impossible de foutre la main sur mon alim!!! mais bon c'est pas grave on verra plus tard! je démonte la bébette ce soir, par contre il n'est pas en USB, il faut que j'achète cette pièce ou pas besoin?



je sais la question parait débile mais c'est par rapport aux drivers? :o

iriswar

A priori non, puisque quelques modeles de MS wheel etait sur le gameport, le driver devrait le reconnaitre.
Si tu es sous XP, tu n'as qu'à dessouder le J3 et le brancher, tu va être vite fixer !
Mais il va te falloir ton alim  :smile:

berat

:dead: Bon me reste plus qu'à mettre la frontale et à affronter la terrible épreuve de fouillage de garage!  :hurle:

tomchina

m'en fous, je garde cet avatar :p

iriswar

Oui le Driving Force Pro, mais il est prévu à la base pour ps2 et est adaptable après sur PC. C'est le seul à ma connaissance, peut-être le petit dernier de logitech qui sort le mois prochaine..à voir.


Et alors Berat, tes fouilles ?

berat

Pas eut le temps de fouiller :x  bon par contre le volant ne risque pas de s'échaper!!! y as des vis partout! :twisted: ! du coup je le ferai ce week-end! car la avec les gosses dans les pattes impossible! :hurle:

iriswar

t'as qu'à leur donner un tournevis à chacun  :D

Aubrel

Salut normalement les volant USB pour PS2 doivent se brancher sur PC le probleme c'est le driver... si il existe ok sinon...

J'ai un Logitech Driving Force Pro  (ou GT Force Pro) et effectivement il marche parfaitement sur PC (voir meme mieux que sur PS2), le Driving Force (ou GT Force) normal (le bleu) marche aussi et c'est vraiment un bon vollant, et depuis le Pro, le normal est devenu vraiment accessible.  ;)

berat

Et voila!!! hop l'alim retrouvée! le volant démonter, le pont désoudé! bref tout va bien reste plus qu'à tester!!!!

Je ferai ça ce wweek-end (si j'ai le temps!!!) et je vous tiens au courant!

Sinon je me suis aidé de ça:
Citation
Saitek R4 Force Wheel(1998) en JOY sur XP!!!!
[0 - Saitek R4 Force Wheel(1998) en JOY sur XP!!!!] Ajouté par Perceval l'Hylien   
2005-02-12 00:19:03 (GMT+2)
Statut : Résolu

Salut à tous !!!!!!!!!

Bon, je ne vais pas m'étendre, mais je vais faire la promo d'un site qui sera utile aux possesseurs, comme moi, d'un vieux modèle de volant/pédalier génial mais qui, bien sûr, n'a pas eu de suivi pour tourner sur XP...

C'est... le Saitek R4 Force Feedback Wheel à brancher sur port joystick (carte son) sorti en 1998 !

Bien évidemment, Saitek n'a absolument sorti aucun driver pour XP, et, autant le dire tout de suite, c'est pas la peine de le brancher car il est quasi-indétectable !

Cependant, des petits gars ont expérimenté, et... voici une manip, hardware, très simple, qui permet de rendre le volant/pédalier avec XP !!!!!!!

Voici : http://users.bigpond.net.au/Ramjet/index.html
----------------------

Bon je vous explique la manip vite fait, histoire de pas trop être perdu dans la langue de Hobbes ;)

Le principe de la manip est simple, elle permet de changer l'ID du volant ('R4 Force Wheel...' de Saitek) en trompant l'ordinateur, qui va croire que le périphérique que vous lui branchez est le Sidewinder de Microsoft, lequel lui a ses drivers !

*****************************
ATTENTION
Si vous désirez aller jusqu'au bout, avec l'interrupteur, pensez que c'est de la micro électronique. La garantie est morte, la responsabilité totale ! Je ne pourrai être, ni moi ni le trouveur de cette tech pour responsables en cas de dommages irréversibles. Si vous ne savez pas faire, adressez vous à quelqu'un ; travaillez dans des conditions optimales (lumière, calme, stabilité.). Je ne veux pas vous faire peur, d'autant que la partie pour enlever le pin est vraiment facile, mais la partie pour souder les fils sur le circuit est risqué !
*****************************

La manip est de niveau amateur, mais il ne faut pas trembler ! Si vous désirez ne plus jamais utiliser le volant sur W98, suivez les étapes 1 à 8. Sinon, vous pouvez installer un interrupteur qui permettra d'aisément basculer entre le mode "Sidewinder pour XP" et "drivers Saitek originaux pour W98", mais c'est plus dur (il faut faire des mini soudures propres)

Donc voici les explications :
1.Enlevez les vis de la face avant(avec les grilles grises), les vis boulonnées du dessus, retirez le couvercle, défaites le circuit integré central (le grand) et celui en haut à gauche (sinon vous aurez du mal à cause des fils à bien retirer le grand circuit integré).

2. Ne paniquez pas, je sais, c'est VRAIMENT minuscule. Ca fait peur au début, mais pour désouder ca va. Souder... c'est plus chaud...

3. Sur ce grand circuit, cherchez au dessous du processeur central, comme sur la photo, une rangée de micropins avec à côté 'J1-J2-J3'. Un pin est soudé au niveau du J3, c'est ça qu'il faut enlever.

4. Stabilisez le circuit, il ne doit pas bouger si vous appuyez dessus. Munissez vous d'un fer à souder le plus aiguisé et propre possible (avant de le brancher, passez un cutter dessus pour l'affiner s'il est sale et plein d'étain!) et d'une pince à épiler, chauffez le fer.
-----Dans cette partie, surtout n'utilisez pas d'étain !
5. Dès que le fer commence de chauffer suffisement, essayer d'attaquer un peu les soudures ; on ne les voit pas, mais quand elles chauffent l'étain finit par apparaitre. Chauffez donc, sans essayer de retirer le pin, les deux soudures pour les affaiblir.

6. Ensuite, munissez vous d'une main la pince à épiler, que vous coincez sur le pin de façon à pouvoir le sortir tandis que de l'autre main, vous faites fondre la soudure sur un côté seulement du pin. Tandis que l'étain est liquide, tirez sur le pin, il devrait finir par s'extraire de ce côté.

7. Faites de même pour lautre côté, ou cassez délicatement la soudure si vous êtes sûr de ce que vous faites et que vous ne réutiliserez pas le pin.

8. Vous devriez avoir une désoudure parfaite, l'étain etant resté sur les poles ce qui est génial pour la suite, ca évite de rajouter de l'étain qui serait trop épais pour ces minisoudures.
------------
------------ Si vous êtes sûr de ne plus utiliser le volant sur W98, vous n'avez plus qu'à refermer le couvercle, car tout est prêt ! Si vous voulez avoir le choix entre XP et W98, alors voilà la suite...

9. Bon, là pas trop de soucis, il suffit d'installer un interrupteur, qui, fermé, jouera le même rôle que le pin que l'on vient d'enlever : fermant le circuit, le ID du volant redevient le 'Saitek R4' compatible W98 (mais pas XP...)

10. Commencez par souder les deux fils à l'interrupteur de façon bourrine et solide (un gros tas, pour être sur que ca tient) l'un au connecteur du milieu, l'autre sur l'un ou l'autre côté. Y a pas de sens.

11. Ensuite, arnachez les fils au circuit integré en faisant un noeud au niveau d'un des trous du circuit, comme sur la photo sur le site, en laissant un tout petit peu de fil pour pouvoir faire la soudure, cette partie ne doit pas se désouder, malgré les seuls mililitres d'étain que vous pourrez utiliser.

12. La partie critique. Si vous êtes nerveux, pressé, pas assez d'éclaraige, etc... n'hésitez pas à le remettre à plus tard, car c'est du travail d'horloger. Essayez de coller le fil au dessus du reste de soudure qui était utilisée pour le pin, et appuyez dessus avec le fer à souder, ce qui devrait permettre au fil de s'enfoncer dans l'étain et de se souder avec puissance. Faites de même avec l'autre côté, en prenant surtout soin que les deux parties ne soient pas en contact (que ce soit au niveau de l'étain, ou du fil : n'hésitez pas à isoler un fil dans du scotch)

13. Revissez délicatement les circuits, en évitant de casser les soudures sur le circuit (très fragile!) et voilà votre installation prête !

14. Bon, si vous voulez faire une zzzzzolie installation de l'interrupteur comme le gars sur les photos, faites comme j'ai fait (il ne donne pas d'info dessus!) : prenez une mini-perforeuse (du genre de celles utilisées pour faire des trous dans les circuits intégrés, ca coûte pas trop cher et ca sert assez souvent en fait !), utilisez le plus gros foret, et percez un trou bien au milieu au niveau du "30" gravé sur le couvercle, en dessous de là où la clef doit être). Ensuite, agrandissez le trou avec diverses méthodes (polissage des bords, polissoirs en fer, forets divers...) jusqu'à atteindre le diamètre juste pour que le système à vis (sans les boulons) rentre nickel

15. Une fois cela fait, coincez l'interrupteur avec les boulons, éloignez les fils des moteurs et si possible attachez les avec un élastique (si vos fils sont trop longs), refermez le couvercle, vissez...

Voilà !

berat

Bon le test à été rapide!!!!

















J'ai pas de prise joystick sur mon pc! :lol:

iriswar