Note :
5
Niveau :
Commentaires : 1
- -
Installer un Capkit

Ce tutoriel vous apprendra comment installer un "Capkit" ou "Kit de condensateurs" afin de préserver votre écran ou en cas de problèmes liés à l'image ou aux réglages de celle-ci.
Ce tuto s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus confirmés.
Mais avant tout chose, pensez à bien décharger votre écran !

Tout d'abord, a quoi ressemble un "Capkit" ?

A ça !!! En francais on pourrait traduire en "un kit de nouveau condensateurs", un CapKit' quoi...

Pourquoi devrais-je installer un 'CapKit' sur mon vieux moniteur arcade ? A quoi ca sert ?

Vous avez fait les test prélimaires de vérification de votre moniteur ? Les tensions électriques sont bonnes et vous n'avez pas de soudures 'froides' ? Les potentiomètres n'ont plus aucun effet sur le réglage de la taille/géométrie de votre image ?... Le "CapKit" sera votre nouvel ami

Impossible d'avoir l'image en plein écran ??? Ya du "capkit" dans l'air !

Il faut savoir que le temps déseche les condensateurs (capacitors en anglais), et reduit donc leur propriétée électrique. Il en résulte des déformations sur votre écran comme par exemple des problèmes de geometries, des bords d'images déformés, ou encore une image qui ondule sur les bords.

Bon, mais ou se procurer un "CapKit" ?

La première chose est d'identifier votre moniteur. La plupart du temps, vous trouverez une étiquette sur la tranche du chassis qui vous indiquera la marque et le modèle de votre moniteur.

Celui ci date de 1980. Ne le laissez pas mourir...

 

    Pour vous procurez un capkit il y a deux facons de faire :

  1. Soit vous repérer tout les condensateurs présent dans votre moniteur ainsi que leur valeur respectives et vous vous rendez dans votre boutique de composant electronique la plus proche pour y commander toutes les réferences...
  2. Soit vous commandez un "CapKit" complet, préparé spécialement pour votre moniteur (conseillé). Il existe de nombreux vendeurs spécialisé sur le web, et plus spécialement sur des ebay shops... mais essentiellement aux USA. Rassurez vous, vous paierez plus cher les frais de port que le kit lui meme... qui avoisine les 10 à 20$ en fonction du modele de votre moniteur. Alors, rassuré ?

 

Je vous conseilles la seconde solution, vous éviterez ainsi toutes erreurs de commande, et surtout ne laissez pas trop de temps entre le démontage pour la prise de réference, et le remontage... source d'erreurs également.

J'ai mon Kit... et ... et c'est tout ?

Oui...enfin presque. Il vous faut quand même le minimum syndical de tout bon electricien qui se respecte, à savoir :

...le strict minimum

  • un fer a souder
  • de l'etain
  • tresse a désouder
  • pince coupante

 

Evidemment, il vous faut également les outils usuels nécessaires au démontage de votre moniteur, à savoir clef radio et autres tournevis...

Bon, on peut commencer l'installation alors ?

Oui, mais avant vous devrez décharger votre moniteur impérativement. Le déchargement du moniteur n'est pas abordé dans cet article, ni les consignes minimales de sécurité quand à la manipulation d'un moniteur d'arcade. Je vous recommande donc vivement de consulter ces directives avant de continuer.

WARNING !!! Consultez impérativement le dossier : "Décharger son ecran et manipulations"

N'intervenez en aucun cas sur un écran allumé. N'intervenez jamais sur un écran qui à été allumé récemment, même si celui-ci est débranché depuis quelques jours !!! Décharger le obligatoirement !!!

Dechargez egalement vos condensateurs avant toute manipulation !!!

Le démontage

Dés votre moniteur déchargé, vous pourrez le démonter et le poser sur un plan de travail propre et bien dégagé.

Un plan de travail dégagé, pour travailler clairement et proprement...

Lors de la réception du 'capkit', vous devez recevoir une feuille d'instrutions vous indiquant la position de tout les 'capacitors' (condensateurs) à remplacer. J'y reviens plus loin.

Dans le cas du moniteur repris dans ce tutorial -Wells Gardner 19K4500-, les condensateurs sont répartis sur toutes plusieurs cartes electroniques.

Ici, on voit bien que les condensateurs sont répartis sur toutes les cartes ... retroussez vos manches !

Je vous conseille vivement de prendre un maximum de photos avant de démonter quoi que ce soit ou d'enlever des cables. Ces photos vous seront très utiles lors du remontage, en cas de doute sur le sens un connecteur par exemple.

Le tube etant déchargé, nous commenceront par enlever la plaque fixée à l'arrière du tube (que l'on appelle la CRT). Cette plaque est simplement emboitée, il suffit de la retirer délicatement vers l'arriere du tube, sans forcer, en faisant attention a ne pas plier les pin du tube. Attention : si vous forcez vous risquez de tordre une broche (pin), ou pire la casser ou même de casser le tube. Attention donc : souplesse et douceur SVP.

Je ne vois pas de capacitors ! Donc je ne fait rien ? (Comme l'exemple sur photo).

Effectivement, il n'y a pas un seul condensateurs à remplacer sur cette carte, du moins pas sur le modèle exposé ici. Vérifier bien sur la feuille d'instruction accompagnant votre 'CapKit' qu'il n'y a rien à faire sur cette carte.
Sur cet exemple, la feuille n'inque aucun numéro de composant se trouvant sur cette carte ( qui sont ici du type X4XX, par exemple R412 ou C410, ... )

Attaquons nous à la seconde carte.

Ha !!! Je crois reconnaître un condensateur !

La feuille d'instrucion me parle de deux condensateurs à remplacer en position C201(gros condensateur noir sur la photo) et VR201.

Ooops, je ne vois pourtant q'un seul condensateur sur cette carte ! Quelle est donc cette réference VR201 ?

Pas de panique, ce 'CapKit' comprend également un nouveau potentiomètre... qui se trouve bien en position VR201. Son remplacement ne sera pas du luxe, en sachant qu'il date lui aussi de 1980 !

Enfin, on allume le fer à souder !

Brancher votre fer à souder environ 3 minutes, il doit être bien chaud.

Retourner à présent cette carte, tout se passe derrière. Vous y retrouvez également les numéros d'emplacements de chaque composants.

Déssouder un condensateur n'est pas compliqué :

[color=red]Pensez a decharger vos condensateurs avant toute manipulation !
Pour decharger un condo, le mieux est de placer un resistance entre le + et le - en faisant bien attention de ne pas toucher les 2 poles a main nues !
Ne courcircuitez pas votre condo directement sans resistance...[/color]

Appliquer la tresse à déssouder sur la soudure d'une des pattes correspondant au composant à retirer, puis avec votre fer a souder, chaufffer la tresse jusqu'à ce qu'elle absorbe l'étain présent, puis retirer la tresse d'un geste rapide mais controlé.

Dessouder un composant...

Effectuer la même opération pour la deuxième patte du condensateur. Les deux pattes désoudées, vous devriez être en mesure de retirer le condensateur, qui n'est donc plus fixé. Si vous avez du mal a retirer l'etain avec la tresse à dessouder, vous pouvez utiliser une autre méthode : les capacitors 'ayant que deux pattes, vous pouvez facilement déssouder une patte avec la main droite, et pendant ce temps retirer doucement avec la main gauche le composant... mais restez prudent. Dessoudez à présent le potentiomètre... même technique.

Dessouder un composant... deuxième méthode.

[color=red]Avant de retirer le condensateur, veillez impérativement a reperer la polarité des pattes : une est positive, l'autre négative.[/color]

La polarité (-) est indiquée sur le condensateurs sur sa longueur. La polarité est dans ce cas ci également indiquée sur la pcb, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le vieux condo encore sur la carte, et le nouveau !

Place aux jeunes !

Comme expliqué ci dessus, la polatiré est indiquée sur le condentateurs. En plus de cela, la patte positive est plus longue que la négative. Facile non ?

Enfiler le nouveau condensateur dans l'emplacement laissé par l'ancien, en faisant bien attention à la polarité, plier les pattes comme l'image suivantes le montre :

Enfilez, pliez, souder et coupez !

Une pointe de soudure à chaque patte, et enfin coupez avec la pince le bout de patte qui dépasse, retournez et voila :

Cure de jouvance pour cette carte, qui n'en demandait pas autant

Méthodiquement, notez sur la feuille d'instruction les composants qui viennent d'être remplacer, pour éviter toutes erreurs...

Voyons à present cette troisième carte electronique (pcb)

Un peu plus de boulot sur celle là !

Pour rappel, essayer de prendre un maximum de photo lors de la phase de démontage. Sur ces vieux moniteurs, les cables n'ont pas tous de détrompeurs, et certaines cartes peuvent se brancher de deux facons differentes : gare aux erreurs.

Y en a qui ont l'air bien malade...

Même technique que précédement : on les remplace tous :

Une sacré cure de jouvance ici !

Et ca continue, encore et encore... Continuons la plongée dans les antraille de ce vieux moniteur. Il reste encore des capacitors *Oops* pardon, des condensateurs à remplacer :

Carte petite par la taille...

Mais grande par ces capacitors

On arrive enfin au plat de résistance, à savoir la carte principale. Démontez méthodiquement :

Le bon outil...et on gagne du temps.

Ne jamais forcer, si ca ne vient pas, c'est qu'il y a encore autre chose a démonter...

Il faut regarder partout, c'est flagrant ici mais ce n'est pas toujours le cas...

La carte est completement démontée, le remplacement peut commencer :

La carte principale, avant son 'operation'...

Faites attention cependant a ne rien abimer lors des manipulations, bien que construites pour durer (ce qui n'est plus le cas de nos jours), elles accusent le poids des années...

Manipuler avec précaution...

 

Après remplacement :

"Merci docteur, je sens que je vais revivre..."

C'est bientôt fini ? Voici tous les capacitors qui ont été remplacés, ainsi que le potentiomètre.

Après 20 ans de services...

 

Remonter méticuleusement toutes les cartes, enficher dans le bon sens tout les cables. Si vous avez le moindre doute, utilisez les photos éventuellement prisent lors du démontage...

Operation terminée !

Votre moniteur est prêt à rejoindre son meuble.

Souvenez vous qu'un potentiomètre a été remplacé. Il n'est pas rare d'avoir une image complètement noire au premier allumage de l'écran fraichement 'CapKité'... pensez à tourner ce potentiomètre

Ou trouver un capkit ?

On trouve pas mal de pochettes sur ebay US, mais vous pourrez egalement trouver votre bonheur ici : The Real Bob Roberts - parts

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

CAPKIT

Super Tuto !!

J'ai enfin trouvé comment rajeunir mon écran de MKII qui ne s'étire plus complètement.

Merci encore pour ce super tuto !