Note :
5
Niveau :
Commentaires : 0
Rédacteur : Misteriddler - Auteur : Misteriddler - Mise en Page : Misteriddler
Poncage, dérouillage et préparation de pièces métalliques avant peinture

Voici un petit tutorial concernant la réfection d'un control panel,  comprenant differentes méthodes de poncage/decapage poncage pour enlever de la rouille éventuelle, ou une ancienne peinture et application d'une nouvelle... Simple me direz vous ... Oui, certainement, mais afin de ne pas galérer et gaspiller votre argent, je pense que ce descriptif pourra servir...

Il s'agit surtout d'expliquer ici comment bien préparer votre base afin de pouvoir ensuite avoir une peinture propre, uniforme et sans coulures, digne d'un pro...   Ceci est bien entendu applicable a toutes parties de metal a remettre en etat (genre flingues metals, barres de fronton, porte de monnayeurs ....)

Voici les chapitres traités dans ce dossier :

Chapitre 1 : Décapage.
- Méthode mécanique [Brosses]
- Méthode du sablage [Mini-sableuse]
- Méthode thermique [Chalumot et Décapeur thermique]
- Méthode chimique [Décapeur chimique]

Chapitre 2 : Nettoyage.

 

Tout d'abord, munissez vous de l'objet a torturer : celui ci devra etre en metal bien sur, mais surtout en metal "ferreux" (c'est-à-dire acier ....) et non pas en laiton, alu ....

1- Le décapage :

 

Que vous desiriez enlever la rouille d'un panel, ou une ancienne peinture, plusieurs méthodes bien differentes s'offrent à vous.

- La méthode mécanique :

Les brosses

Le décapage mécanique est tres efficace, mais pose quelques problemes : Impossible a faire en appart' car en poncant, toutes les particules de peinture volent et deposent une fine couche de poussiere partout... De plus, c'est relativement bruyant et necessite un etau.

Par contre, niveau rendu, meme sur une piece metallique bien corrodée, cela sera tres efficace selon la brosse employée...

Pour utiliser cette méthode, vous devrez obligatoirement avoir :

- Une perceuse avec fil, et non pas sur accus.

- Un etau solidement fixé sur un etabli.

- Un environnement ne craignant pas la poussiere.

- Des brosses de differents types.

Le gros avantage de cette methode est l'efficacité : si vous avez une piece avec une corrosion trés profonde, il vous faudra enlever les "feuilles" de métal rouillé pour arriver à une tole "à nu"... le poncage mecanique est la solution dans ce cas.

Veillez a toujours poncer si possible dans le meme sens : cela evitera de faire des rayures qui se croisent et donc moins faciles a recouvrir par la suite.

Il n'est pas necessaire d'appuyer comme un bourrin pour enlever la peinture ! Le secret, est d'utiliser une vitesse tres lente et constante : reglez la vitesse de votre perceuse de facon a ce que votre brosse fasse bien contact avec la piece... Si vous utilisez votre brosse avec une vitesse elevée, vnon seulement vous serez moins efficace en surface de contact, mais egalement en "accrche" des brins de la brosse sur la peinture.

Concernant les differentes brosses, vous avez un large choix, suivant le type de peinture a decaper... J'ai une preference pour les brins en fibre ou plastique qui ne rayent pas le metal, mais qui sont moins efficaces la plupart du temps...

 

Si vous utilisez une brosse avec brins en metal, vous aurez plus de travail en matiere d'appret et poncage d'appret par la suite pour avoir un truc propre...

Un autre secret, est de regulierement changer le sens de rotation de votre brosse : notamment si vous utilisez une brosse a brins metalliques : les brins se couchent au fur et a mesure du poncage. Le fait de changer le sens de rotation permet au brins de se redresser : votre brosse s'use moins vite, et votre "accroche" sera bien meilleure !

Gardez cela bien en tete, cela vous fera gagner du temps Utilisez egalement un masque si possible car les particules de peinture ne sont pas ideales a inhaler.

Voici un exemple de pieces bien corrodée avec son poncage au final :

Meme si vous pensez que votre panel, votre porte, ou autre est irrecuperable, il y a toujours moyen de lui redonner l'eclat du neuf... Donc : ne jetez plus !

Pour les acces difficiles, il peut etre necessaire d'utiliser un Dremel (mini perceuse) pour aller poncer dans les recoins... La, la brosse ne peux pas passer : l'utilisation du "Dremel" vous facilitera la vie.

Ou egalement ici...

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons