Note :
5
Niveau :
Commentaires : 1
Rédacteur : tibo - - Mise en Page : tibo
Reboucher un gros trou

Il arrive souvent de récupérer le meuble du siècle et que tout ce bonheur insoutenable qui nous sort par les oreilles soit entaché par la présence dans le bois d'un trou béant, stigmate d'un montage, démontage, arrachage de pièce quelconque ou de stockage à la « on-verra-bien-si-ça-tient » dont certains exploitants se font spécialité.

Je vous propose là une petite méthode simple pour réparer les trous « moyens », c'est-à-dire ceux où un peu de pâte à bois ne suffit pas et où le remplacement de la planche ou l'ajout d'un morceau de bois pour compenser la découpe parait un peu excessif.

Cette méthode présente l'avantage de ne pas coûter très cher et de ne pas vous faire galérer des heures avec une grosse épaisseur de pâte à bois qui ne tiendra que si vous avez pas mal de chance...

Il vous faut :

\

  • Scotch de peinture
  • Papier journal
  • Colle pour papiers peints et pinceau
  • Pâte à bois ou enduit de rebouchage
  • Une lame ou spatule pour poser l'enduit
  • 48 à 72 heures devant vous

Il faut bien respecter les temps de séchage indiqués, sinon vous allez vous retrouver avec une pièce toute molle qui pétera au ponçage ou bullera à la peinture

Voilà le trou auquel on s'attaque :

 

Constituer un fond solide avec le scotch de peinture, quitte à mettre plusieurs couches : 

 

Déchirer des bandelettes de papier que vous enduisez de colle pour papier peint et que vous posez bien à plat les unes sur les autres pour combler le trou bien régulièrement : 

 

S'arrêter à 2-3 mm du bord, replier à l'aide du pinceau les bouts de papier qui sortent du trou et encoller abondamment sur le dessus : 

 

Patienter 24 heures que la colle sèche bien puis faire une bonne couche d'enduit ou de pâte à bois (on se fout que ça dépasse, on va poncer) : 

 

Laisser prendre 24 à 48 heures selon le produit et poncer avec du grain 80 (ponçage mécanique)… Là, deux résultats : soit c'est bien lisse au toucher, on ne voit pas de papier, le rajout est bien dur et ne se fendille pas sur son contour et vous pouvez passer à la peinture, soit ça merde lamentablement et, avant de tout recommencer, il y a une solution de secours :

Répartir de la colle à bois sur toute la surface du rajout en débordant sur le contour, attendre qu'elle soit bien sèche, remettre une couche d'enduit, patienter 24 à 48 heures et retenter un ponçage doux (toujours en papier 80)... Là si ça recommence c'est que :

  • votre trou est trop grand
  • vous n'avez pas bien attendu que la colle à papier peint sèche/li>
  • votre enduit ou pâte à bois n'est pas de bonne qualité/li>

 

Dans ce cas il ne vous reste plus qu'à découper une pièce qui viendra combler le trou, finir à la pâte à bois et poncer avant de peindre.
A vous de jouer, donc !

Pour conclure, cette méthode simple et économique devrait vous permettre de venir a bout des petits bobos de votre borne chérie.
Nous espérons que le résultat comblera (combler, trou, jeu de mots, ok, ok, c'est nuuuul :P ) vos attentes de restaurateur en herbe !
A bientôt pour d'autres tutos

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons

On peut aussi faire sa pate a

On peut aussi faire sa pate a bois soit même, il suffit juste d'acheter de la colle blanche (colle a bois) et de demander de la sciure de bois a la découpe de bois d'un magasin de brico. (gratuit la sciure)
Il y'a aussi la possibilité de reboucher un trou avec de la soudure a froid comme par exemple du répare express de chez patex (pate bi-composant qui une fois mélanger devient dur comme du metal)