Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Allumage simultané du téléviseur et de la borne sur le même switch?

Démarré par Starface, Vendredi 12 Avril 2013, 09:10:08 AM

Starface

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai construit une mamecab au départ d'un pc et d'une vieille télé cathodique mais je galère sur un point...

Je souhaiterais pouvoir allumer ma borne avec un seul interrupteur qui permettrait à la fois d'allumer la télé et le pc en même temps.

Si pour le pc il me suffit de dévier le circuit sur un interrupteur et que la télé s'allume automatiquement lorsque je mets ma prise secteur, je ne parviens pas à faire basculer automatiquement la télé sur la sortie vidéo reliée à mon pc...

Des suggestions?

Un grand merci.

Starface.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

Altchouss

Salut,

Si je comprend bien, tu veux que la télé en s'allumant switch automatiquent sur la bonne source?
Comment sont reliés ta TV et ton PC ? (composite/composante...) mais si ta tv ne mémorise pas la dernière source à l'allumage je pense que ta solution est de passer par la peritel car :

CF Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Péritel :

La broche 8 exploite le signal « commutation lente » provenant de la source, laquelle commute l'entrée vidéo ainsi que le type de signaux vidéo à exploiter :
0 V signifie « pas de signal », ou signal interne (exemple : fonctionnement courant du téléviseur) ;
+6 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format d'image 16:9 (évolution technique postérieure à la norme d'origine) ;
+12 V signifie : sélection de l'entrée audio/vidéo auxiliaire et format 4/3.

Concrètement dans ton cas tu dois pouvoir repiquer du 12v sur une molex de l'alim du pc et que tu câbles/applique sur la broche 8 de ta peritel de cette façon des que le pc sera allumé  la TV commutera sur la peritel

PS :penses à te présenter dans la section prévue pour cela..

Starface

Salut,

Merci pour la réponse. Je suis raccordé à l'aide d'un composite relié à un adaptateur péritel.

Ca semble un peu technique mais je v essayer de décoder. Idéalement je souhaiterais tout allumer avec un seul bouton qui serait placé au dessus de la borne.

Ok pour la présentation, je vais faire ça de suite.

++

Starface.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

ReMi64

concernant l'allumage du PC, il y a une option dans le bios qui te permet d'allumer le PC dès qu'il est sous tension "Restore on AC Power Loss". Tu as ensuite choix de l'activer soit uniquement si tu as une coupure de courant quand le PC est allumé, soit dès qu'il reçoit du courant.
Prends la seconde option.

Starface

#4
Tout bon ça!!!!  ^-^

Et concernant l'arrêt du Pc, ce n'est pas trop violent de couper le jus en débranchant la prise?

En fait windows est planqué derrière un frontend (maximus arcade). Résultat, je ne passe plus par l'interface de microsoft...
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

emixama

Slt.
Perso j utilises hyperspin et il y a une option pour eteindre le pc qd tu quitte hyperspin. A voir sur maximus mais ça doit être dispo.
Max

Starface

Merci Max; Effectivement j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas comment faire ... "Creer un raccourci arret Windows et l'inclure dans le dossier "batch file" pour arreter votre mamecab
sans boviner"

Des suggestions?

Starface
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

ReMi64

Je ne connais pas maximus, j'utilise mala qui le propose également par défaut.
Sinon, d'après ton post précédent, il doit y avoir la possiblité d'appeler un fichier "batch" pour éteindre le PC.
Pour créer le fichier en question tu créé un fichier texte, à l'interieur tu met "shutdown -s" et tu renomme le fichier par exemple "extinction.bat".

Starface

Merci bcp ! Je teste et je vous dit quoi. Par contre je ne dois pas indiquer shutdown.exe -s?
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

Starface

Retour sur l'arrêt du PC...

Tu as encore une fois raison Max, il y a effectivement une option dans les menus de Maximus ;-)

^-^
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

Starface

#10
Rebonjour tout le monde,

Je reviens vers vous concernant mon problème de switch automatique.

Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer la solution proposée par Altchouss? Je dois bien avouer que c'est un peu technique pour moi.

Un ami m'a dit que je devrais pouvoir ponter deux broches directement sur mon adaptateur peritel? Est-ce que ca vous dit quelque chose?

Encore merci pour votre aide.

++

Starface
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses. "

maldoror68

#11
en fait pour résumer la prise péritel de ta tv bascule automatiquement sur le canal AV si tu balances du 12v dessus sur la broche 8 ^- (elle quitte la veille et se mets sur la bonne chaine)  <:)



donc si ton pc démarre, tu as su 12v sur ton alim pc (les fils jaunes).
suffit de tirer 2 fils (12v et masse) et tu as ton démarrage syncro 8)