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PLATINE HANTAREX POLO 25 qui fait clic-clic et écran noir…

Démarré par theWave, Lundi 30 Décembre 2024, 20:03:09 PM

theWave

Salut à tous,

Petit post pour commencer une réparation de ma borne NBA JAM qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a qq semaine...

Symptômes :
-   Ecran noir
-   clic-clic régulier
-   tube sans petite lumière au cul

Matériel :
-   platine POLO Hantarex 25' version US
-   tube RCA A63ADT10X05

J'ai qq compétences en arcade et bricolage, mais je connais plus les bornes japonaises que les européennes.
La platine était bien dégueu, je l'ai nettoyée, elle n'est pas capkitée et entièrement d'origine vue la couche de merde...

Je me suis aidé de cet excellent topic déjà ouvert sur Gamoover où bcp de monde a participé:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30062.0

J'ai donc démarré par la base, en suivant ce schéma très pratique :



On teste donc:

-   fusible F101 OK (continuité OK au multi)
-   platine alimentée à 138v (vérifié au multi)
-   test du BU T114 OK au testeur de composants, merci Aliexpress (hFE = 8, Uf= 635 mV)
-   Diodes 116 et 119 dessoudées et testées OK au multi
-   Diodes 134 et 135 dessoudées et testées OK au multi
-   THT sans problème visible ou arc ou craquelure...

Du coup étape suivante, je suis en train de m'intéresser au coin de la THT avec les condensateurs polypropylènes C173, C174, C175 (les pavés blancs), la zone semble avoir bien chauffé car la PCB semble un peu cramée/noircie.
Je les ai dessoudés pour les tester et voici le résultat en photos :


C174 (8.2nf, 1600V, 22.5mm) :




C175 (12nf, 630V, 15mm) :




C172 (3.3 nf, 1600V, 15mm) :





Verdict sans appel : C172 semble grillé !! Les valeurs des 2 autres semblent malgré tout bien basses, donc je vais changer les 5 condensateurs polypropylènes (ou MKP) C172, C174, C175 ainsi que C170 et C183.Du coup je suis bon pour un achat chez Mouser.


Par contre j'ai une question sans réponse : j'ai une platine « US », et on m'a dit que je ne pouvais pas la remplacer par une platine européenne. J'aimerais savoir pourquoi sachant que la platine est alimentée en 138v, comme une européenne après tout ???






Fred G5

Hello

Oui je te confirme que tes condos sont morts, donc à remplacer. Étonnant que le BU ai survécu à cela

De ce qu'il y'a écrit sur ta platine c'est alimenté en 100-120V AC alternatif (tension secteur standard aux US), ne pas confondre avec la tension B+ qui alimente la THT en 138V DC, donc continue.
Tu peux très bien mettre une platine européenne mais il faudra l'alimenter en 230V AC pour qu'elle fonctionne
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

theWave

Ah oui d'accord je confonds ces 2 tensions qui n'ont rien à voir au final...

Merci pour ta réponse.

J'ai commandé un autre BU au cas où, vu le prix.

BigPanik

Vérifie aussi les quelques resistances dans la BU/capa, elles peuvent avoir grillées.

theWave

Ce que tu appelles "BU/capa" c'est la zone autour de la THT ?

Merci pour tes conseils.

alban45

Bonsoir,

les bu sont des transistors, les capas des condensateurs.

je ne maitrise pas du tout le polo, je ne peux aider plus.

Bon courage à toi

BigPanik

J'avais réparé un problème de toc tic sur un Polo Star.
En résumé la liste des composants qui étaient HS sur ce problème de tic tic:
D52 (derrière le BU)
DX1 (à coté de D47 et du BU)
T22 (BU)
C101 (à côté du BU)
T6 (switch board)

Donc bien vérifier les diodes, les resistances et les condensateurs (capacitors) autour du BU

Fred G5

Je confirme que sur une Polo Star l'état du switch board est à contrôler attentivement car si un mauvais jeu de capas d'accord est appliqué à la fréquences ligne du BU, celui-ci rendra l'âme systématiquement.

Là on parle d'un Polo 25 où le switch board n'existe pas
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Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

theWave

Bon c'est le caca...
Changement des condos MKP 172, 174, 175, 170 et 183 autour du BU et toujours le clic clic + écran noir.

Je vais déjà vérifier que mon BU n'a pas rendu l'âme en le testant.

djalex

salut,

ce sont des tic-tic-tic rapide ou des tic    tic   tic plus lent ?

theWave

#10
Salut

Ce sont des tic tic assez lents. Platine en sécurité je suppose.

Tu suspectes autre chose ?

Édit: sur ma vidéo c'est environ 1 clic par seconde.

Fred G5

Alim primaire que ce mets en sécurité, les raisons peuvent être vraiment variées, soit toujours un soucie sur le côté HT, une alime auxiliaire en court circuit.
Perso je tenterai de charger avec une ampoule la tension primaire HT pour voir comment l'alim réagit
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djalex

Faudrait tester la partie alimentation en désactivant la partie HT...

Je ne connais pas assez hantarex pour t'aider mais normalement c'est faisable...

theWave

#13
Ouaw, ça va être compliqué. Je ne sais pas faire la manip de l'ampoule.
Ce soucis peut être en relation avec mon C172 cramé ?

EDIT: j'ai trouvé le guide de l'ampoule grâce à Fred G5 sur un autre topic.

Mon BU508 est testé et a presque les mêmes caractéristiques que le neuf donc je suppose qu'il est ok.

Est ce le même problème que là ?

https://triacaffaire.clicforum.fr/t1768-moniteur-hantarex-25-pouces-mod-polo.htm

Merci pour votre aide en tout cas.

theWave

#14
Test de lampe effectué entre collecteur et émetteur du BU: ça s'allume... donc logiquement pas de problème d'alimentation puisque j'ai 135v qui arrivent aux bornes C et E.

Du coup, je résume:
- pas de problème de tension à cause de l'alim (test de l'ampoule ok)
- zone tht scrutee (diodes ok, condos MKP changés avec le C172 reconnu comme HS et remplacé)
- BU508AF (T114) ok malgré le C172 qui a lâché (bizarre)

Donc dois je en déduire que c'est ma tht qui doit être changée ?

Est ce qu'un capkit des chimiques peut arranger les choses ?

Fred G5

C'est déjà bien que l'alim primaire fonctionne. Il reste probablement une surcharge au niveau de la partie haute tension.
Peut être le transfo, difficile à dire ....
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