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Hantarex 25" en train de mourrir ? Récupérable ? sur borne Killer Instinct

Démarré par Kk-Man, Mardi 01 Avril 2014, 20:35:02 PM

Kk-Man

Bonjour tout le monde !
Je sais ce que vous allez dire... on ne me voit pas souvent...
Et c'est vrai que je suis pas mal occupé habituellement et que je passe mon temps libre a jouer (comme vous tous je pense).

Sauf que voila, dernièrement j'ai eu ce JOLI problème sur ma borne KI.

Problème du genre qui vous refroidit pas mal.



C'est arrivé pendant que je jouais tout a fait normalement, l'écran a eu un sursaut pendant une baisse/hausse de tension chez moi, habituellement ça ne le fait jamais, lorsque la tension est basse le néon ne s'allume pas ou clignote faiblement et je ne joue pas tant que ce n'est pas fixe.

Donc oui, l'écran a eu un sursaut, et l'image s'est réduite de la sorte.
Tout fonctionne parfaitement, le jeu, la carte flash, le son, tout va bien, et même l'écran fonctionne bien... sauf que l'image est écrasée.
C'est arrivé alors que je venais de recaler mon image parfaitement avec "l'organe de réglage" situé sous le panel, mais genre une heure après, donc je pense que ce n'est pas lié à une mauvaise manipulation.
J'ai essayé les deux molettes au dos de l'écran aussi, mais ca ne règle pas du tout le problème.

Est-ce que ca vous est déja arrivé ?
On peut faire quelque chose ?
Qu'est-ce que vous me conseillez ?



Merci d'avance pour vos réponses.
Je sais que vous êtes les seuls a pouvoir m'aider.

kos71

salut amateur de belle machine,

ne soit pas inquiet ton probleme n'est pas grave . Je ne suis pas un expert du dépannage d ecran mais c'est une panne courante . Je pense que c'est une BU a changer ou peut etre une ou 2 resistances . j ai deja eu un probleme similaire .

As tu regarder sur le site de gc239 avec son tuto sur les hantarex ?

Si c'est trop galère je peux t en débarraser ;D j en cherche une  =:))

bon courage
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

maldoror68


Kk-Man

Merci pour le lien !
Effectivement il y a plein de schémas techniques mais aucun qui ne m'apprend d'où vient ma panne...

Je m'explique, je possède cette borne et j'ai bien quelques notions d'électronique, j'ai déjà changé l'alim, le disque dur, refait ma carte flash, les roms, tout ça c'est pas compliqué.
J'ai aussi fait quelques soudures sur mon flipper, mais je ne suis pas super doué non plus.

En aucun cas je ne saurais dire d'où vient ma panne avec ces feuilles sous les yeux, d'autant qu'aucun de ces manuels ne présente de section troubleshooting/pannes qui listerait séparément les cas fréquents.

Donc pour m'aider, je dois vérifier quoi ? Prendre des tensions ? Des soudures a faire ? Des pièces a acheter ?
Je me noie complétement dans cette situation d'autant que l'écran est la partie que jusque là je me refusais a bricoler, n'ayant aucune connaissance solide dans ce domaine, j'ai bien trop peur de faire une connerie.



Citation de: kos71 le Mercredi 02 Avril 2014, 10:18:44 AM
salut amateur de belle machine,

ne soit pas inquiet ton probleme n'est pas grave . Je ne suis pas un expert du dépannage d ecran mais c'est une panne courante . Je pense que c'est une BU a changer ou peut etre une ou 2 resistances . j ai deja eu un probleme similaire .

As tu regarder sur le site de gc239 avec son tuto sur les hantarex ?

Si c'est trop galère je peux t en débarraser ;D j en cherche une  =:))

bon courage

Je ne pense pas me débarrasser de ma borne... ahah, je cherche aussi une KI2, par contre si tu veux m'aider a la dépanner y'a pas de soucis :D

Kk-Man

Un peu de news...
Eclipso, sur le forum KillerInstinctOnline m'a dit avoir eu le même problème sur sa KI2 quand il l'a eue, et qu'en gros c'était juste une pièce sur la board de l'écran a changer, qui gère les horizontales, mais il l'a faite changer par quelqu'un d'autre donc je n'ai pas d'info sur la pièce en question.

Ça peut être un condensateur ou une résistance ?
Ça se démonte facilement une board moniteur ?

Voila j'en suis la... ce que je voudrais savoir le plus c'est les risques réels que j'encoure a démonter la board de l'écran, et puis comment trouver la pièce a changer...

Toutes les suggestions m'aideront.

Kk-Man

Actuellement, je suis parti sur l'idée de faire un capkit complet sur la pcb du moniteur, grâce aux conseils avisés d'Olschool je devrais m'en sortir.
Des nouvelles bientôt j'espère.

fgruat

en faisant ton capkit refait aussi les soudures  que tu juge mauvaise

en faisant ton réglage tu as peut être touché un élément avec une soudure fragile qui aurait félé puis cassé lors de la monté en température de la platine

un ptit coup de fer et c'est reparé  ;) 

Kk-Man


Kk-Man

Salut tout le monde,

J'ai enfin trouvé le temps de faire la  place nécessaire chez moi pour démonter ma borne et sortir mon écran, histoire d'en finir avec ce cap-kit.

Aucun problème pour décharger l'écran et le sortir de la borne.
Une fois les pcb sur mon plan de travail j'ai entamé une vérification des condos que j'avais reçu dans mon cap-kit de chez Syracuse Semiconductors pour voir si ils correspondaient tous bien avec ceux présents.
C'est la que j'ai remarqué quelques différences, j'ai donc quelques questions.



=?= J'ai reçu parmi tous les autres condensateurs (qui correspondent parfaitement), les condos suivants:

C21, C149 et C184 en   10µF 50V alors que les originaux sont 10µF  63V

C159, C160               en  2.2µF 50V                                 >>>         2.2µF  63V

C123                         en  10µF 160V                                >>>          10µF 100V


Ma question a ce propos est simple, est-ce que cela fonctionnera ?
Et si oui, est-ce que cela peut engendrer une panne ou un dysfonctionnement ?
Je me refuse a changer des condensateurs pour d'autres qui ne seraient pas les bons.



=?= Il y a également un condensateur, le C125 > 470µF 35V qui n'est pas présent dans mon capkit.
Est-ce normal ? L'un de vous aurait-il une idée du pourquoi ce condo la ne serait pas a changer ?



=?= J'ai également reçu un condo 22µF 50V censé être en C122 mais je suis sceptique...


Et pour cause voilà a quoi ressemble le C122 actuel.
Que faire ? Il ne me semble pas bon de le remplacer, je crois que c'est une erreur.


=?= Je n'ai pas recu de remplacants pour ces deux énormes trucs :



Ce sont les C107 et C108 et ils sont tous les deux 330µF 200WV avec un label "RCA" sur l'un deux.
Qu'est-ce que c'est et est-ce que ça se change ?


J'ai également sur ma liste un condo censé aller en C217 mais j'ai été incapable de le localiser, si l'un de vous a une idée... ?  (et non, ce n'est pas sur la neckboard)
La seule idée qui me vient c'est qu'il y a peut-être des condos différents sur un POLO 28", mais j'en suis pas sur, parce qu'a part ça, j'ai un remplaçant pour chacun des condensateurs sur mes boards.



Ça fait beaucoup de questions...
Si vous avez le cœur a répondre j'en serait très reconnaissant ;)

f4brice

Salut.

Tu découvres les joies d'un capkit acheté tout fait et qui comporte des erreurs.


  • C21, C149 et C184 : regarder sur la doc technique Hantarex s'ils doivent être en 50 ou 63V ;
    sur ta platine, tu as peut-être du 63V car le fournisseur n'avait que ça en stock à ce moment là
  • C159, C160 : OK, tu peux les changer
  • C123: OK, tu peux le changer
  • C125 : oubli du capkit, il faut le changer
  • C122 : celui de la photo est un condo céramique, non concerné par ; il doit y avoir un condo 22µF 50V ailleur
  • C107 C108 : oubli du capkit (probablement volontaire, car ils coûtent cher) ; il faut les changer ;
    tu peux noter que C107 est bombé, signe de vieillesse

Pour le choix d'un condo chez le marchand :

  • prendre exactement la même valeur en µF (pas d'exception)
  • prendre la même valeur en V, ou immédiatement supérieure ; ne jamais prendre moins
  • prendre la même géométrie mécanique (condos à sorties radiales = du même coté) + même entraxe (distance entre les broches)
Si tu observes bien le circuit imprimé, tu verras que le concepteur du circuit imprimé a prévu quelquefois plusieurs pastilles de soudures pour un même condo. Ca te donne plus de possibilités pour choisir le remplacant (entraxe).
C'est sûrement vrai pour C107 et C108.

Penser aussi à changer, en plus des condos chimiques, les 3 condos HT du circuit de balayage ligne : C172 + C174 + C175.

Kk-Man

Citation de: f4brice le Vendredi 01 Août 2014, 08:34:04 AM
Salut.

Tu découvres les joies d'un capkit acheté tout fait et qui comporte des erreurs.


  • C21, C149 et C184 : regarder sur la doc technique Hantarex s'ils doivent être en 50 ou 63V ;
    sur ta platine, tu as peut-être du 63V car le fournisseur n'avait que ça en stock à ce moment là
  • C159, C160 : OK, tu peux les changer
  • C123: OK, tu peux le changer
  • C125 : oubli du capkit, il faut le changer
  • C122 : celui de la photo est un condo céramique, non concerné par ; il doit y avoir un condo 22µF 50V ailleur
  • C107 C108 : oubli du capkit (probablement volontaire, car ils coûtent cher) ; il faut les changer ;
    tu peux noter que C107 est bombé, signe de vieillesse

Pour le choix d'un condo chez le marchand :

  • prendre exactement la même valeur en µF (pas d'exception)
  • prendre la même valeur en V, ou immédiatement supérieure ; ne jamais prendre moins
  • prendre la même géométrie mécanique (condos à sorties radiales = du même coté) + même entraxe (distance entre les broches)
Si tu observes bien le circuit imprimé, tu verras que le concepteur du circuit imprimé a prévu quelquefois plusieurs pastilles de soudures pour un même condo. Ca te donne plus de possibilités pour choisir le remplacant (entraxe).
C'est sûrement vrai pour C107 et C108.

Penser aussi à changer, en plus des condos chimiques, les 3 condos HT du circuit de balayage ligne : C172 + C174 + C175.



Merci de ta réponse très détaillée ! ^-^


Pour commencer hier après mon message (enfin cette nuit) j'ai fait quelques recherches et trouvé quelques réponses concernant :


  • C122 et C217 sont deux condensateurs listés sur les cap-kit Hantarex POLO à tort, le C217 n'existe même pas, je suis tombé sur d'autres vieux topics constatant la même chose
  • C125 est effectivement un oubli de ces mêmes listes, je vais donc le remplacer
  • On peut toujours prendre un voltage supérieur, mais jamais inférieur, et tu me le confirme.


Et suite a ton message j'ai fait quelques recherches dans ma doc technique (je n'y comprenais rien jusque la mais je commence à saisir maintenant):


  • C21, C149 et C184 sont effectivement en 50V sur la doc, ceux que j'ai reçus sont donc corrects
  • C'est en fait C106 et C108 (le condo cachait le numéro sur la carte) qui sont super gros et bombés (celui sous l'autocollant aussi) sur ma carte.
    Il est noté sur les deux 330µF 200WV et pourtant ils sont notés sur ma doc 470µF 200V que faire ? Ce qui me tracasse c'est ce 200WV, et pas 200V, je n'ai aucune idée de ce que ça signifie.

J'ai quand même deux questions qui subsistent,

=?= Cela ne craint rien de changer C159 et C160 2.2µF par des 50V alors qu'ils sont effectivement notés en 63V sur la doc ?
=?= Les C172, C174, C175 sont ils important à changer ? Je demande ça car dans l'immédiat la seule boutique que je connaisse qui vende des composants est a 25Km de chez moi et si j'y vais j'essaierai de prendre un maximum de ceux qui me manquent (C125, C159 et C160 en 63V, C106 et 108 si je trouve)

Je commence par remplacer ceux que je peux et qui sont bons, d'ici la merci pour vos réponses.

Kk-Man

Pour info, voila un comparatif des deux gros condos tels qu'ils devraient être sur un POLO:


Photo de Mecha sur le forum Arcade-museum

Et voila ceux que j'ai:







Ils sont pas de la même taille. C'est un peu bizarre.

Kk-Man

Bon.

J'ai changé tous les condos que j'avais avec un bon voltage et c'est retour a la case départ.
J'ai remonté l'écran dans la borne, et j'ai exactement la même image.

J'ai donc C125, C159, C160, C106 et 108 (les gros) inchangés.
Il faudrait vraiment beaucoup de poisse pour que cela vienne d'eux, donc j'hésite, c'est peut être le B.U ?

Autre chose, quand je touche un peu les potards d'étirement de l'image, si je bidouille un peu celui qui gère l'horizontale, ça coupe l'écran, il s'éteint (et c'était déjà le cas avant), j'aurais pas un potentiomètre malade ?


Et voici a quoi ressemble la carte au dos de ma platine, un commentaire ? d'après moi y'a des choses un peu sales, mais je ne suis pas expert...

Kk-Man

J'ai terminé mon cap kit complet la semaine dernière + BU508 et j'ai plus d'image du tout.

Ce sont les deux gros condos qui me posent problème, je ne trouve pas de remplaçants de tailles différentes, j'avoue ne pas comprendre.

fgruat

pour la taille d'un condo peut importes cella peut changer suivant le fabriquant leurs series les caractéristique (chimie interne)

bref il suffit que un soit plus vieux qu'un autre pour avoir des tailles differente (le petit avait peut etre été déjà changé)

pour ton problème la notice est ton amie il faut respecter a la lettre ce qui est marque dessus


pour ton problème d'image le col du tube s'allume ?

Kk-Man

Citation de: fgruat le Vendredi 22 Août 2014, 00:37:17 AM
pour la taille d'un condo peut importes cella peut changer suivant le fabriquant leurs series les caractéristique (chimie interne)

bref il suffit que un soit plus vieux qu'un autre pour avoir des tailles differente (le petit avait peut etre été déjà changé)

pour ton problème la notice est ton amie il faut respecter a la lettre ce qui est marque dessus


pour ton problème d'image le col du tube s'allume ?

Okay pour la taille c'est noté.
Pour ce qui est de la notice, j'ai échangé les condensateurs avec les références exactes, j'ai même refait une commande pour combler ceux qui étaient incorrects sur mon cap kit et ceux manquants.

La seule erreur que j'ai faite était de remplacer les deux gros condos (C106-C108) par des condensateurs a "pattes" alors qu'il s'agissait de ce modèle la :

Comme le µF et le V étaient exacts, je me suis dit que cela pourrait marcher, mais apparemment non, en attendant de recevoir les bons j'espère juste ne pas avoir tout cramé.

Et pour répondre a ta question, l'écran étant dans la borne, j'ai du mal a voir si le col du tube s'allume, mais je crois que non.