Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] DMD clock by F4brice - NEW : lecture des GIF animées en natif !

Démarré par f4brice, Dimanche 04 Décembre 2016, 20:19:46 PM

f4brice

Le lien vers la doc, le firmware et les outils de conversion :
lien Google Drive


Bonsoir tout le monde.

J'aimerais vous faire partager l'avancement d'un projet que j'ai démarré il y a quelques semaines mois.
Suite à Sunn qui s'était acheté une horloge murale pour sa gameroom (lien), j'avais été assez intéressé par le concept, mais je trouvais le prix un peu cher à mon goût.
J'avais donc entrepris d'en construire une par moi-même, et d'écrire le logiciel chargé de piloter l'afficheur.

Voici où j'en suis :

[youtube=600,450]qiAsE-w0MtU[/youtube]

Sur la vidéo, on voit l'affichage clignoter un peu.
C'est dû à une interaction entre mon appereil photo numérique et la manière de piloter les 2 afficheurs.
Dans la réalité, l'oeil humain ne voit aucun clignotement.

Description du matériel :

  • carte d'évaluation basée sur un micro-contrôleur STM32F407VG (ARM Cortex M4 @ 168 MHz)
  • 2 panneaux de 64x32 LEDs tricolores Rouge/Vert/Bleu, assemblés en 1 panneau de 128x32
  • une fois les 2 panneaux assemblés, l'ensemble fait 64 cm de large et 16 cm de haut
  • carte SD
  • module WiFi
  • capteur de température numérique avec une résolution meilleure que 0,1°C
  • récepteur infra-rouge (avec l'émetteur)
  • les 2 convertisseurs USB-to-serial sont là pour le debug

Description du logiciel :

  • aucun système d'exploitation, entièrement écrit de zéro avec mes doigts et de la sueur
  • j'utilise cependant l'implémentation FatFs de ChaN, je n'avais pas envie de me palucher un driver FAT
  • aucune autre librairie externe, pas même la libc
  • la date et l'heure seront sauvegardées avec une pile, non existant sur mon proto, faute de pile !
  • connexion automatique au WiFi si vous voulez bien lui donner votre mot de passe WiFi
  • synchro automatique de la date et de l'heure via réseau (visible sur la vidéo)
  • passage automatique à l'heure d'été et à l'heure d'hiver
  • serveur web intégré pour la configuration à distance depuis un PC ou un smartphone
  • possibilité d'utiliser une télécommande IR pour changer les réglages en direct, en plus du serveur web intégré
  • toutes les fontes bitmap, les animations et les transitions sont lues depuis la carte SD
  • les animations n'ont pas de limite réelle, car elles sont lues au fur et à mesure sur la SD
  • en théorie, il est possible d'afficher 4096 couleurs différentes, mais dans la réalité les afficheurs réagissent peu/mal aux techniques de dimming


Je vais sûrement proposer à terme cette horloge à la vente (ce sera une version finalisée, pas un proto).
C'est encore un peu tôt pour ça, mais je pense que le prix devrait être dans les 200 EUR.
Si vous avez des idées / suggestions / envies / besoins, exprimez vous !

EDIT : ajout des dimensions et d'une estimation du probable futur prix

Calybre

Fiou ça fait rêver de pouvoir faire ça avec ses doigts et ça sueur ... chez moi à part produire une odeur ma sueur ne sert à rien.  =:))

La question est quel est le coût de cette installation ? Au delà de je l'ai fait moi même qui est déjà bien classe niveau satisfaction.

Si tu fait une série tu a déjà ton premier acheteur.  ;)

Bravo !  ^-

gottlieb

 :-)= :-)= Le projet est en marche  :-*
J'en parlai justement au frangin en début de semaine de ton projet  ^-^
Je vais suivre tout ça avec la plus grande intention  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

supercarotte

Les enfants, la dernière image de la vidéo c'est "Jackpot"
Je crois qu'il se réjouit déjà de la Lamborghini qu'il va s'acheter en les vendant  :D :D :fleche:
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

zebassprophet

classe, ce sera une raison pour repasser par ici.

pn_jeux

Bonsoir, superbe! ^-^ Connaissant les difficultés de tout programmer en partant de zéro, c"est un fameux travail... (J'ai programmé tout le système de mon flipper perso, j'ai juste un peu triché en me faisant aider par le Bascom...)

Sunn


Stek


cedricbionic

Enorme on en parlait cet été, ça fait plaisir de voir que ton projet est réalisé,

c'est BEAU!  :-*  :-)=

olschool

#9
Citation de: cedricbionic le Dimanche 04 Décembre 2016, 21:35:29 PM
Enorme on en parlait cet été, ça fait plaisir de voir que ton projet est réalisé,

c'est BEAU!  :-*  :-)=

j'allais le dire

^-
Je suis content que tu ai choisi une taille plus grande, ça en jette un max
^-^
j'ai hâte de voir la version définitive, je serais probablement intéressé pour en mettre une au Jr's
possibilité de personnaliser un brin (nom de la gaming room par exemple) ?
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

aje_fr

J'attends la version Pacman  :D
Pourquoi ne pas être parti sur un pi ?
Think different, don't purchase Apple !

Iro

#11
Super cool !!! :)
Mais c'est pas le même prix que celle de Sunn au final ?

Tu penses vendre seulement ton code pour les bricoleurs ?
Une version sur batterie serait possible ?
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

olschool

Citation de: Iro le Lundi 05 Décembre 2016, 07:44:01 AM
Super cool !!! :)
Mais c'est pas le même prix que celle de Sunn au final ?

Non bien moins cher

L'intéressé répondra bien mieux que moi mais si j'ai bien suivi :

Sunn a déboursé 439 € + 120 de frais de douane = 559€ contre les environ 200€ de F4brice.

Le tarif de F4brice est bien plus en adéquation avec la somme que je compte mettre sur ce type de produit
;)

et le connaissant si il s'engage a fournir un produit fini... la qualité sera obligatoirement au rendez vous
^-  :-*
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Iro

#13
439€ (en fait 410$ + port), il me semble que c'est avec la frame hors de prix :)


f4brice, comment se passe l'ajout d'animations ?
Il sera possible de faire ces propres ?
:)

En tout cas, çà doit clakouzer dans une gameroom.
C'est bien plus lisible que mon horloge pacman à cristaux liquide  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sunn

Pour la defense de la dmd-clock que j'ai acheté, la finition générale, l'intégration des panneaux dmd, de l'électronique et l'accessibilité des touches est parfaite, le produit fait "professionnel" et c'est ça qui m'a poussé à mettre ce prix un peu... élevé  ;)

J'ai hâte de voir la suite du produit de Fabrice !

Sir Kayne

Excelent !
C'est quoi la sortie video des dalles ? Un DVI ?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke