Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] SEGA Quartet

Démarré par f4brice, Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM

f4brice

Bonsoir.

Je n'ai pas résisté à mettre les pattes dans la borne Quartet récupérée durant ce road-trip...  :D

Déjà, il faut commencer par décharger la borne de la remorque.
Ce n'est pas chose facile. La borne est lourde, je suis seul et en plus taillé dans un fil de fer...
Archimède qui est mon ami, a déclaré :

Citation de: Archimède« Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde. »

Dans un premier temps, je tire la borne vers l'arrière de la remorque.
Le bas de la borne est en porte-à-faux au-dessus du vide.
Je ne tire pas trop pour ne pas que la borne bascule.

Une sangle est mise en place, pour empêcher la borne de glisser davantage :


Je place une 2e sangle pour empêcher la borne de se sauver trop vite, au cas où...


Maintenant, je fixe un morceau de chevron sous le timon de la remorque, de sorte qu'une extrêmité soit placée sous un anneau.
Je fixe solidement une corde en Nylon au chevron, puis je passe la corde dans un anneau qui sert normalement pour saucissonner le chargement.
Je fais plusieurs tours avec la corde autour du chevron.


La remorque construite par mon Pôpa est basculante : l'avant peut se lever et donc l'arrière se baisser.
Il faut simplement libérer le système d'accroche entouré en rouge sur la photo précédente.
Mes 62 kg ne constituent pas un contre-poids suffisant.
Mon idée est la suivante : je vais ouvrir le crochet qui retient le basculement, et contrôler ce dernier avec la corde.
Tout le poids de la borne étant maintenant situé à l'arrière, le basculement se ferait bien trop vite sans le contrôle apporté par la corde.
La 1ère sangle mise en place va éviter que la borne ne glisse par son propre poids durant la manoeuvre.

Go !


Ça fonctionne très bien ! L'arrière de la borne est venu se poser au sol tout doucement :


Il ne me reste plus qu'à relever la borne, ce qui n'est pas très difficile en l'absence de l'écran :


Et voilà ! Mon Saint Graal a été déchargé en douceur, avec toute l'attention nécessaire, et sans autre aide que celle d'Archimède !  :D

Je peux maintenant retirer le film de protection installé durant le chargement en Flandres :


Il y a de nombreuses toiles d'araignées bien poussiéreuses :


Une fois la borne complètement libérée de sa protection, je peux enfin l'examiner sous toutes les coutures...

Très vite, je découvre des documents cachés à l'intérieur de la borne, dans un endroit peu accessible (le volume entre les 2 tirelires) :


Il s'agit de la documentation liée à l'écran et à l'alim.
Je pense donc que l'écran et l'alim Hanratex sont probablement d'origine.

Je découvre aussi un document qui me fait très plaisir :


Il s'agit d'un document officiel SEGA qui donne les réglages des dip-switches du jeu Quartet !
La borne était donc bien née en tant que Quartet. La conversion en Alien Syndrome a eu lieu après.

Ensuite, je m'attaque à la tirelire de droite. La porte est fermée à clé et le vendeur n'avait pas la clé.
Durant le RT, Bal avait trouvé à l'intérieur de la borne un morceau de serrure.
Cette pièce avait été mise de coté en attendant son examen.
Il se trouve que c'était une partie de la serrure de gauche, serrure qui a été démontée proprement par un inconnu.

J'ai donc 2 serrures identiques (même numéro), mais aucune clé :


Il y a moyen d'accéder derrière la porte fermée depuis la porte de la 1ère tirelire.
C'est certes difficile, mais je préfère tenter la manière douce avant d'envisager de tout sagouiner...

Yeah, ma persévérance a été récompensée. J'ai réussi à dévisser la pièce métallique derrière la serrure :


Je peux maintenant aller fouiner à un nouvel endroit !  :D

Et une petite surprise m'attend :


Une petite clé :


Il s'agit de la clé du panneau arrière de la borne !  :-)=
Elle est oxydée et a du mal de fonctionner correctement.

Une petite révision s'impose : brossage + produit spécial "glissement" :


Je déconseille l'utilisation d'huile ou de graisse dans les serrures.
En effet, l'un comme l'autre a la propriété de coller la poussière.
L'effet de lubrification n'est que provisoire. La serrure va s'encrasser.
Le produit que j'utilise est un "agent de glissement", non gras, sec.
Il ne colle pas, donc n'attache pas la poussière.
La serrure est comme neuve, je peux la refixer sur le panneau arrière.

Je continue de fouiner à l'intérieur de la borne.
Il reste un volume particulièrement inaccessible, situé sous le plancher qui tient les tirelires.
Avec un mirroir et une lampe électrique, je découvre qu'un micro-trésor est caché là.
Problème : c'est totalement inaccessible. Il me faudrait un bras avec 6 articulations pour aller récupérer le trésor...

J'ai une idée toute simple : l'aspirateur.
Sauf que le trésor ne doit pas être perdu au milieu de la poussière du sac.
J'ouvre mon aspirateur pour mettre temporairement un sac vide :


Et hop ! Allons à la pêche au trésor !  :D


Ça a mordu :


Un des monnayeurs affiche "20".
Je tente d'y insérer une des pièces, qui passe sans encombre !

Maintenant que j'ai tout examiné l'intérieur de la borne, je m'intéresse à la partie câblage.

Voici un joli travail de gougnafier :


En bas, c'est le connecteur au format System16 de SEGA (Quartet, Alien Syndrome, et de nombreux autres...).
De nombreux fils ont été coupés à ras.
Au mileu, nous avons un connecteur étranger bleu, au format inconnu, dans lequel est connecté un connecteur mâle.
De ce connecteur mâle partent des fils qui sont soudés sur le PCB...

Il aurait été possible de débrocher les broches du connecteur System16 pour les remettre dans l'ordre du JAMMA, mais non... cette possibilité était trop propre, donc il ne fallait pas faire comme ça...


À suivre :

  • examen du panel
  • examen de l'écran
  • examen du marquee
  • nettoyage de l'extérieur
  • nettoyage de l'intérieur
  • rénovation des portes monnayeur et tirelires
  • rénovation de la partie électrique (j'ai coupé le câble 220V qui avait été mis en place par un porc)
  • etc...

KodeIn

Ah, des bonne vieilles pièces de 20 balles de 30 ans d'âge!
J'en ai dépenser des tonnes dans les distributeurs et autre bornes...

Cela dit, super pratique la remorque basculante, dépose toute en douceur.

Bon courage pour la rénovation de cette belle borne.  ^-^
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Bal

Sérieux, son popa, il assure un fameux coup en matière de bricolage, le fiston aussi ceci dit ^^ j'aurai apprit pas mal de chose juste en quelques heures (le cache du monnayeur par exemple ^^) et sinon, la pièce de 20 on dira ce qu'on voudra mais elle avait quand même plus de classe que la 0.50€ de maintenant (+- même valeur) pour les soudures, faut le voir en vrai pour le croire, au fur et à mesure que fab mettait sa tête à l'intérieur de la borne pour la démonter, je voyais une grosse veine bleue sur son front qui gonflait...

Stay zen fab ^^

Allez, bon courage pour la suite et fait nous rêver avec ce wip en folie !



Persecutor

Voila qui est un peu rassurant
tu as un peu de travail sur cette machine  :D

l'aventure Quartet n'est donc pas terminée  :-)=

Bonne continuation  <:)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

black mamba

C'est une belle borne que voici, bon courage pour la restau !
J'ai pas pu retenir un "balèze" face à ta technique de l'aspirateur  =:))

"La vie est belle, c'est le monde qui est moche !" [K. Pancol]

f4brice

#5
Bonjour.

Voici une petite mise à jour de ce WIP.

Rien d'exceptionnel, j'ai simplement nettoyé et examiné le moniteur de la borne...

Voici le moniteur tel que Bal et moi l'avions emballé durant le RT :


Le but n'était pas de le protéger, mais de protéger les sièges de la voiture !  :D

Après déballage, je constate qu'effectivement il y a beaucoup de poussière accumulée :


Ce fut une bonne idée de l'emballer.
Non seulement les sièges sont restés propres, mais la poussière a été confinée à l'intérieur de "l'emballage" et Bal et moi n'avons donc pas respiré toute cette crasse.

Après une longue séance de toilettage (technique du pinceau décolleur de poussière et de l'aspirateur avaleur placée à proximité, le moniteur est à nouveau présentable et manipulable :


Chose surprenante, c'est bien un moniteur Hantarex MTC 900∙E (version Europe), mais une des premières générations.
Les premières générations sont repérables grâce à 3 indices :

  • la THT blanche avec 1 seule sortie, inclinée (repère 1)
  • le repiquage près de la tétine THT (repère 2)
  • le réglage FOCUS ou SCREEN placé sur la carte enfichée à la base du tube (repère 3)

Or, la doc trouvée à l'intérieur de la borne est la dernière version connue de cette doc (édition du 05/86) et ne correspond pas du tout à cette version de moniteur.

Le moniteur possède 2 réglages déportés qui se connectent sur ce connecteur :


Je pense qu'il s'agit des réglages de Luminosité et Contraste, mais je n'en suis pas sûr.

Si quelqu'un possède la doc Hantarex de la 1ère génération de ces moniteurs, je suis intéressé.


À suivre...

Bal

boudiou, l'avant-après nettoyage, on dirais plus le même écran, devrait faire pareil avec la naomi, je pensais en avoir fini du cleaning, mais vu ton résultat, j'ai honte du coup, et sinon, t'as viré les cadavres d'habitants illégaux ?

bal.
8)



K2KL

Bêtement je dirais regarde là.
http://tamdb.net/index.php?page=ManualDetail&id=4864

je ne suis pas expert, pour moi tout ça est un tas de trucs raccordés à des bidules, mais sur le schéma on dirait bien que ça va vers la luminosité, le contraste et le dégauss


 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Iro

Pour le nettoyage ,tu utilises un pinceau classique où un avec quelque chose de spécial ?
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#9
Citation de: f4brice le Mercredi 29 Septembre 2010, 08:55:33 AM
Chose surprenante, c'est bien un moniteur Hantarex MTC 900∙E (version Europe), mais une des premières générations.
Les premières générations sont repérables grâce à 3 indices :

  • la THT blanche avec 1 seule sortie, inclinée (repère 1)
  • le repiquage près de la tétine THT (repère 2)
  • le réglage FOCUS ou SCREEN placé sur la carte enfichée à la base du tube (repère 3)

Ce n'est pas un MTC900·E mais un MTC900 ( sans le "E" final ). Il est aussi reconnaissable à sa carte préamplificatrice vidéo équipée d'une puce Hantarex 20620200 / TDA3501 au lieu de transistors discrets.

Citation de: f4brice le Mercredi 29 Septembre 2010, 08:55:33 AM
Le moniteur possède 2 réglages déportés qui se connectent sur ce connecteur
Je pense qu'il s'agit des réglages de Luminosité et Contraste, mais je n'en suis pas sûr.

Exact. Le bouton poussoir de la démagnétisation est fixé sur la même pièce en plastique que les potentiomètres de ces deux réglages.

Citation de: f4brice le Mercredi 29 Septembre 2010, 08:55:33 AM
Si quelqu'un possède la doc Hantarex de la 1ère génération de ces moniteurs, je suis intéressé.

Redonne moi ton adresse postale en MP, je t'en expédie une en fin d'après-midi.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supercarotte

Citation de: f4brice le Lundi 27 Septembre 2010, 23:49:37 PM
En bas, c'est le connecteur au format System16 de SEGA (Quartet, Alien Syndrome, et de nombreux autres...).
Alien Syndrome existe en pre-system16 ( sans pile ) & system16 ( avec pile )
Quartet n'existe pas en system16.
Un erreur pareille ( même d'étourderie :D ) sur un St Graal mérite le goudron & les plumes  :D
Je suppose que le pcb est un boot, vu le "jamma" inscrit dessus
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

f4brice

#11
Citation de: supercarotte le Mercredi 29 Septembre 2010, 10:39:05 AM
Alien Syndrome existe en pre-system16 ( sans pile ) & system16 ( avec pile )
Quartet n'existe pas en system16.

Je parlais du pinout...

EDIT :
D'ailleurs Quartet 2 a le pinout System16.
Quartet a un pinout dédié (proche du system16) car c'est un jeu 4 joueurs.



Bal

#12
petit HS f4b, promis, après cui là j'arrête mais j'aurai du te poser la question @home ca aurait été plus rapide, j'ai une tâche sur la télé en haut à droite, pas de baffles à proximités, donc je me demande si l'on peut démagnétiser une télé et si oui, comment ? c'est une philips 82cm (le modèle j'en sait rien, suis au taf ^^)

La même que là, mais sans le baffle du dessus (qui sort d'un 5.1 je pense ^^)
http://borlando77.free.fr/DSC00495.jpg




f4brice


aganim

Citation de: f4brice le Mercredi 29 Septembre 2010, 22:57:21 PM
Mais quel pollueur de topic alors !  :?


+1

A quoi servent les MP?
A éviter ce genre de HS peut etre  =:))

f4brice

#15
Bonjour.

Suite de ce WIP.

La dernière fois, j'avais nettoyé et examiné l'écran.
Suite à la récupération de la notice en pdf et en version papier - merci à GC339 - (je préfère la version papier : je peux y accéder avec l'ordi éteint), j'ai pu tester et régler l'écran.

Chez le vendeur, lorsque nous avions testé la borne, Bal et moi avions constaté que l'écran était fatigué.
L'image était à peine visible, les couleurs pâlotes et déséquilibrées...
Finalement, il n'en est rien du tout. L'écran fonctionne très bien.
Il fallait juste refaire les réglages.




J'utilise pour tester l'écran la borne cocktail Arkanoid que j'ai en vente.

Il y a un détail qui m'agace un peu, c'est que l'image est relativement longue à apparaître.
Il n'est question que de quelques secondes, mais l'écran de la cocktail étant mécaniquement compatible et plus rapide à "chauffer", je décide d'intervertir les écrans.

La manip s'est faite en milieu de semaine, pile au moment où un acheteur s'est manifesté pour la cocktail.
Je l'ai informé de la permutation, lui ai envoyé les photos du nouvel écran installé, et proposé de revenir sur sa décision s'il le souhaitait. La vente se fait toujours.

Après cette récréation électronique, il est temps de prendre le taureau par les cornes.
La borne Quartet est vraiment sale et poussiéreuse. Un gros nettoyage est indispensable...

Juste avant, je mets "sous presse" la notice Hantarex et le document Quartet découverts à l'intérieur de la borne.
Mon but est d'essayer de leur redonner leur forme plane d'origine...

Je fais un sandwitch avec des chutes de MDF :


Un bon gros parpaing vient presser le tout :


Je vais laisser le tout un mois ou deux...  :D

Passons au nettoyage du Saint Graal...

L'intérieur est rempli de poussière et de toiles d'araignées :


Il y a même un vieux chewing-gum à l'intérieur, une analyse ADN doit être possible pour identifier le sauvageon :


L'avantage des bornes SEGA, c'est qu'il y a de nombreux connecteurs judicieusement placés.
Tout est démontable facilement, sans être gêné par les fils...


À gauche, j'ai fait une trace de presque propre avec l'aspirateur...

Après aspirateur + éponge, la borne a meilleure allure :


Le flash de l'APN accentue beaucoup les traces d'éponge. Dans la pratique, ce n'est pas aussi visible que ça...  ;)

Au passage, je note qu'il y a de nombreux autocollants à l'intérieur de la borne qui donnent son numéro de série.

En voici un :


C'est "matching" (comme disent les vendeurs de MVS avec boîte) avec la plaque extérieure :


Il est sûr qu'il n'y a jamais eu 197.319 bornes Quartet fabriquées...
Je ne sais pas si j'ai fumé ou pas, mais j'ai l'impression que seul le "19" est le vrai numéro de série de la borne.
En effet, il semble qu'il soit frappé moins fort sur la petite plaque.
Peut-être a-t-il été frappé après, par une autre personne ?
Ou alors, le type s'est mis un coup de marteau sur les doigts en frappant le "3" et a eu du mal de finir...  ;D

Suite du nettoyage...

Régulièrement, je dois changer l'eau de mon seau. Elle a tendance à virer au noir à vitesse grand V :


Deux cendriers basculables ont été installés sur la borne.
C'est con parce que il y a eu des trous de percés dans le Saint Graal, mais d'un autre coté je pense que leur présence a beaucoup évité les brûlures de cigarette sur le reste de la borne.

Aucun n'a été vidé, et c'est de la bonne cendre cancérigène qui gît au fond :


L'aspirateur n'en fera qu'une bouchée...

Autre endroit particulièrement chargé : la grille du ventilateur...
En fait elle est complètement colmatée là où normalement passe le flux d'air :


L'aspirateur fait des miracles...  :)
Coté extérieur, on comprend quel est le petit objet collé :


C'est un 2e chewing-gum...
Il est sec depuis très longtemps, et plus du tout collant.
Avec l'aspirateur à proximité, je le casse petit bout par petit bout. Finalement j'arrive à m'en débarrasser facilement.

Ensuite, je me suis affairé à nettoyer l'extérieur de la borne.
Il y a une petite plaque de plexy que je veux virer :


Notez le reste de déco arraché de la borne.
Normalement, il devrait y avoir ça :


Sauf qu'au moment où j'ai retiré la petite plaque de plexy, j'ai vu un truc bizarre :


Comment de la peinture peut-elle faire ce genre de cloque ???

J'examine de près le reste de déco Quartet que je pensais arrachée à 90% et...


YEAHHHHHHHHHHH !!!!  :-)=
C'est une super bonne nouvelle...
Contrairement à ce que je pensais, la déco spécifique Quartet située au-dessus des portes des monnayeurs n'a pas été arrâchée.
Elle est simplement recouverte d'un autocollant bleu dont la couleur est très proche du bleu d'origine de la borne...

À suivre :

  • examen du panel
  • examen de l'écran
  • examen du marquee
  • nettoyage de l'extérieur
  • nettoyage de l'intérieur
  • nettoyage des sides
  • rénovation des portes monnayeur et tirelires
  • reprise du câblage spécifique Quartet 4 joueurs
  • rénovation de la partie électrique (j'ai coupé le câble 220V qui avait été mis en place par un porc)
  • etc...

Teasing pour la suite :