Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Operation Wolf

Démarré par f4brice, Jeudi 09 Juillet 2009, 00:04:53 AM

f4brice

Bonsoir.
Je commence un WIP sur une borne fraîchement arrivée chez moi.  :-)=
Avant d'entamer la 1ère partie du WIP, un peu de teasing avec ce rébus :  =:))




(attention à la flèche)

(hummm... j'ai barré une lettre...)

Je ne pense pas qu'il soit particulièrement capilo-tracté.  ;)

yoanna330


warrior

yeah  bonsoir f4brice

operation wolf (pas trop compliqué  :D)
une belle borne !
amicalement warrior

MK_o0

Excellente borne que voilà, belle prise.  ^-^
Tu l'a récupéré dans quelle état ?  :-[

f4brice

Effectivement, le rébus n'étais pas très difficile !  ;)

C'est une Operation Wolf :







Elle est grosso modo en bon état, même si le side de droite est un peu abimé.
Par contre, électroniquement, c'est la cata :

  • tube cathodique bien marqué
  • platine THT absente
  • alim qui parasite à mort (elle avait un fusible grillé) ; j'ai rarement vu ça !
  • le gun ne vibre pas
  • le gun tire toujours en bas à droite

Heureusement, le PCB fonctionne.

J'ai déjà commencé la restauration.
La borne poker récupérée durant un précédent road-trip a donné son tube, son chassis THT et temporairement son alim pour la Wolf.

Sur les photos, le gun est partiellement démonté.
L'absence de vibrations du gun était simplement dûe à un fil volontairement coupé. J'ai refais le branchement et les vibrations fonctionnent à nouveau.
Pour le moment, j'ai débranché le connecteur du moteur des vibrations (comme quoi ce n'était pas la peine de couper un fil) pour réparer la partie optique du gun. Les vibrations rendraient impossible les mesures à l'oscillo.

A ce jour, la partie optique du gun ne fonctionne pas.

Le schéma est le suivant :



J'ai vérifié :

  • +12 V et -12 V de l'alim : OK
  • il n'y a rien en sortie d'IC1, IC2 et IC3 ou alors mon oscillo n'est pas assez sensible (calibre 10 mV / div)
  • la photodiode est une BPW21, qui semble équivallente à la SP-3ML de chez Taito


Je posterai d'autres photos ce soir, là il faut que j'aille au boulot !  :D

Wil2000

Super borne que tu nous ramène là! Par contre, c'est à se demander comment ils font pour les mettre dans des états pareils  :-((
Bon courage pour ton WIP  ^-

f4brice

Comme promis, voici quelques photos supplémentaires...  :)

Le side de droite : la déco est un peu abimée :



La plaque d'instructions est en état mint :



La borne allumée. On regarde l'écran via un mirroir.
J'ai pris la photo pour qu'on voit l'écran (en bas) et l'image dans le mirroir (en face du gun) :



Contrairement aux apparences, ce n'est pas trop le bordel dans la borne...
Au centre, on devine le connecteur AMP vert à 4 broches (220V pour le dégauss et 128V d'alim) pour le chassis Hantarex MTC9000 d'origin). J'ai installé pour le moment un Hantarex Polo qui ne nécessite que du 220V, d'où ma petite adaptation :



Le PCB et l'alim de remplacement. Le montage près de l'alim n'est pas très joli car je ne veux pas couper le connecteur Taito femelle. j'ai donc installé 2 connecteurs mâles de récup en attendant de réparer l'alim Taito :



L'alim Taito. Elle avait un fusible de grillé. Une fois remplacé, l'alim fonctionne mais a un gros problème de parasitage.



À suivre : réparation de la partie optique du gun.

Sir Kayne

Le gun est optique ?! Il à une cellule optique ?
Ce n'est pas un système de positionnement x/y ??? :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

f4brice

Oui oui, le gun est bel est bien optique.
Il n'y a aucun capteur "X/Y" présent.

Voici la petite carte à l'intérieur du gun :





Je perds mon latin avec cette carte....  :'( :'( :'(
Le gun ne fonctionne pas (on dirait que ça tire toujours en bas à droite). J'ai à peu près tout mesuré/tenté...


  • aucune procédure de calibrage trouvée, ni dans la doc ni sur le net... Le mode test du PCB teste tous les switches et le son.
    Il n'y a rien qui concerne la partie optique du gun.
    J'en conclus qu'il n'y a pas besoin de calibrer le gun ?
  • aucun signal mesurable aux bornes de la photo-diode (la photo-diode est un générateur de courant, et une résistance de 10 kΩ est placée en parallèle ; je devrais donc mesurer une tension !)
  • aucun signal mesurable en sortie des 3 étages d'amplification/filtrage
  • les 2 alims (+12V et -12V) sont bonnes
  • j'ai déjà changé la photo-diode
  • j'ai déjà changé les 3 amplis-op
  • le fil qui véhicule le signal depuis la petite carte jusqu'au PCB est OK (de toute façon, en l'absence de signal en sortie de la carte...)
  • si je mets une lampe de poche en pleine poire de la photo-diode, alors oui je vois que ça bagotte un chouilla
  • il n'y a pas d'obstacle entre la photo-diode et l'écran (c'est le 1er truc que j'ai vérifié)
  • j'ai nettoyé la lentille placée à l'intérieur du canon du gun
  • j'ai testé toutes les résistances et les condos du 1er étage d'amplification (OK)

J'ai quad même une explication à tout ceci.
Quand on prend la doc technique de la photo-diode "SP-3ML" (référence indiquée par TAITO sur le schéma de la carte), on constate que pour une illumination reçue de 102 Ev, le courant généré est d'environ 5 µA.
Or, pour la BPW21 (photo-diode présente sur la carte quand je l'ai récupérée), ce courant n'est que de 1 µA pour la même illumination reçue.
Elle est donc grosso-merdo 5 fois moins sensible. La photo-diode présente sur la carte portait des traces de soudure.
Hypothèse : le gun est tombé en panne et l'exploitant / un réparateur a tenté de remplacer la photo-diode SP-3ML (référence japonnaise) par une BPW21 (référence européenne) sauf qu'elles ne sont pas trop équivallentes...  :-((


TODO : remplacer R1 (10 kΩ) par une 47 kΩ ?

f4brice

Salut sparco95.

Merci pour tes indications ; les opérations que tu proposes ont déjà été réalisées :

Citation de: f4brice (c'est moi) le Dimanche 12 Juillet 2009, 18:57:55 PM

  • j'ai déjà changé la photo-diode
  • j'ai déjà changé les 3 amplis-op

Le capteur optique n'est pas une photorésistance, mais une photodiode;)

Sir Kayne

#10
Ok, je pensais pas que taito avait utilisé un light gun pour Op Wolf !?!
Pas cool, les light guns sont "chiants" à réparer.

Tient nous au courant de tes découvertes, je vais regarder de mon coté...

Peut être qu'une solution, serait de changer la photodiode par celle d'origine (si ce n'est pas le cas).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

supercarotte

En direct live: f4b est chez moi en ce moment, et il repart avec un gun Operation Wolf qui traînait dans mes pièces détachées, ce qui devrait faire avancer le chmilblick ;)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

funkycochise

Citation de: supercarotte le Mardi 14 Juillet 2009, 20:08:42 PM
En direct live: f4b est chez moi en ce moment, et il repart avec un gun Operation Wolf qui traînait dans mes pièces détachées, ce qui devrait faire avancer le chmilblick ;)
picolez pas trop  8)

skratchtomtom

de retour de vacances, je fais un petit tour sur le forum, et je tombe sur ce WIP.
J'adorais operation Wolf à l'époque (je m'entrainais sur mon amstrad avant d'aller à la salle de jeu, mais ce n'était pas vraiment le même jeu...).
Je vais suivre ton boulot avec interet.
Courage.
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

f4brice

Voilà, je suis de retour chez moi.
Supercarotte qui avait récupéré un gun me l'a gentiment proposé.
Quand ça rend service et que ça débarrasse...  :-* :-*

Je suis rentré chez moi hier soir vers minuit, et j'ai quand même testé...

Voici le gun de supercarotte, placé dans mon étau pour pouvoir travailler dessus :



La petite carte optique est extraite ; comparaison avec la mienne :





À gauche : la carte du gun de supercarotte.
À droite : la carte du gun de ma borne.

La photodiode est d'origine. J'ai récupéré les spécifications techniques sur le net, et le boitier de la "SP3-ML" est bien comme ça.



Mise en place de la carte de rechange dans le gun...
Allumage de la borne...
Crédit manuel...
Start...
Je tire...

Ouinnnnnnnnnn, pas de changement... Ca tire toujours en bas à droite. :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

J'ai peur que ce soit le PCB du jeu qui est malade...



À suivre :

  • tentative de dépannage du PCB ; j'ai un infime espoir : j'ai récupéré les schémas électroniques de ce PCB.


Baddy

Bon courage dans ta recherche !