Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Atari Pole Position

Démarré par funkycochise, Dimanche 17 Juillet 2011, 10:23:07 AM

funkycochise


WIP - Atari Pole Position


N'aillant pas eu des masses de créneaux depuis le road trip

il était temps de rapporter ici bas, les avancées sur cette petite pole po'.

Avec mon comparse aganim, un de ces derniers week-end nous avions tenté de remettre en route le jeu.
malheureusement l'écran semblait ne plus rien vouloir afficher, hormis une ligne en son centre :



Le carte pole position ont plusieurs maladies chroniques :
- la pile qui coule et dont le fuite d'acide bousille tout.
- le sensor d'alimentation sensé réguler finement la tension de la pcb en fonction de ses besoin,
qui souvent fini par cramer purement et simplement le connecteur par excès de zèle.

Etant donné que notre pcb a bien morflé par le passé à cause de contacts foireux sur son peigne d'alimentation, nous avions cherché des points alternatifs pour alimenter le pcb.

En regardant pour cela, nous observâmes que non seulement des points alternatifs pour l'alimentation pouvaient être utilisés (GND, 5V) mais qu'en plus des points pour le RGB existaient également.

Malheureusement à ce moment, nous ne disposions pas du matériel adéquat pour réaliser cette mise sous perfusion.

Hier, c'est ce que nous tenté d'entreprendre.

Démontage du panel et du marquee :





Le panel basculé :



La route dentée fait la gueule et est bien voilée.

Maintenant, allons y pour le cablage parallèle :

coté téléviseur, avec déjà les grip-fils sur les points d'alimentation (GND et +5V), bien sur il faut alimenté les deux cartes, la carte CPU et la carte Video :



Détails sur les points de la video (R, G, B + Sync)



Tout cela est ramené sur notre bon supergun, utilisé uniquement pour faire transiter la video "facilement"



Le 5V a été ramené sur le supergun pour permettre un éventuel signal de commutation en RGB.

L'alimentation à découpage n'a pas été photographiée, mais nous permet avantageusement d'éviter de brancher les vieille cartes d'alimentation et le sensor à la con.

Restera à voir pour la partie amplification, qui pour l'instant n'est pas la priorité.


Et donc, ça donne quoi tout votre bazar ?



ce que ça donne sur le jeu :





Au final, ce que nous avons pu vérifier :

- le contact de la manette de HI / LOW est défectueux
- le fluo fonctionne (quand ton branche les carte d'alimentation d'origine)
- la pédale déconne plein pot
- le volant ne donne pas signe de vie : visiblement ya pas d'alimentation qui arrive.
- le coin, le service le switch de test fonctionnent

Petite video pour illustrer l'état de fonctionnement :



essentiellement bande verte au mileu et artefacts sur les bas-cotés.

mais on était bien content que ça tourne déjà comme ça.  :-*

supercarotte

C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

funkycochise

Citation de: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:42:34 AM
C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
oui...
:-X

funkycochise

le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'écran était Ok à cette époque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.

j'avoue que je ne sais plus trop.  :ang:
la mémoire commence à se barrer...

aganim

C'est plus simple dans ce sens là, un écran c'est moins chiant qu'un pcb, au pire une téloche et le tour est joué!

Pour le pédalier j'ai remarqué qu'il n'était plus fixé comme il faut, les 2 boulons qui le maintiennent ne sont plus à leur place, ceci explique déjà probablement une panne.
Pour le levier de vitesse le switch est bon à changer il à fait son temps.
Le volant c'est étrange, la cellule de détection n'est pas alimenté ni en passant par les cartes d'alimentations d'origine ni par le pcb.

Elesias

Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le même WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intérêt  ^-
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



supercarotte

Citation de: funkycochise le Dimanche 17 Juillet 2011, 10:49:55 AM
le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'écran était Ok à cette époque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.
Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

f4brice

La panne de l'écran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.


  • vérifier le branchement des bobines de déviation
  • vérifier le circuit de la déviation verticale : alim du composant, tops de synchro, circuit R/C, etc...

J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :

  • 1 minute de diagnotic
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A mort
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A vivant, récupéré sur un chassis donneur
  • 1 minutes pour insérer ce *$!@#& de boîtier SOT131 sur le circuit imprimé
  • 1 minute de soudage
  • 2 minute de tests après la réparation

funkycochise


Citation de: supercarotte le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:47:47 AM
Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
je croyais aussi mais au final, j'avais rien dans me clichés.
au moins je vois que mes souvenirs sont semblables aux tiens.

Citation de: Elesias le Dimanche 17 Juillet 2011, 11:43:32 AM
Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le même WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intérêt  ^-

yes, je suis le tien avec autant d'intérêt.  ^-
faudra que je te demande quelque bricoles...

Citation de: f4brice le Dimanche 17 Juillet 2011, 12:18:43 PM
La panne de l'écran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.


  • vérifier le branchement des bobines de déviation
  • vérifier le circuit de la déviation verticale : alim du composant, tops de synchro, circuit R/C, etc...

J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :

  • 1 minute de diagnotic
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A mort
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A vivant, récupéré sur un chassis donneur
  • 1 minutes pour insérer ce *$!@#& de boîtier SOT131 sur le circuit imprimé
  • 1 minute de soudage
  • 2 minute de tests après la réparation

pour le moment on a pas du tout regardé pour l'écran (juste que les connectiques étaient en place).
merci pour tes conseils

maldoror68

les glitchs sur les "vibreurs" sur les bas cotés sont mineurs:

-au mieux une poussière ou un faux contact sur une patte d'eprom ou de prom (pcb a nettoyer donc)
-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...(mais les pros vont nous certifier ça)

pour l'écran, en effet, c'est juste la déviation verticale, et F4brice nous a très bien expliqué ça  ;)

^-

f4brice

Citation de: maldoror68 le Lundi 18 Juillet 2011, 09:42:58 AM
-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...

On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la série Stargate SG1 !  ;D  :D

Citation de: Samntha Carter
Colonel ! Regardez !
En inversant ces 2 cristaux, j'ai réussi à déphaser le champ interdimensionnel par extrapolation subatomique non-linéraire.

maldoror68

Citation de: f4brice le Lundi 18 Juillet 2011, 17:15:18 PM
On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la série Stargate SG1 !  ;D  :D


lol  :D je te rappelle F4brice que je suis devenu comme ça grâce à TES Wips. je suis TA créature ,mouahaha  ;)

uneombrenoire

enfin une borne avec un volant Cochise !    :P


bon courage pour la suite ^-
si besoin d'aide hésitez pas <:)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

Little_Rabbit

Salut,

Chouette !!! Un WIP de Pole Position  :-)=

Miam, je vais suivre ça de prêt également !! Il doit bien y en avoir 4 en cours sur Gamoo non ?  :D

Concernant, le problème du bord de route, j'ai jeté un œil aux schémas du PCB vidéo, mais j'avoue être pour le moins perdu pour l'instant!...  :-\

Bon WIP !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise

Petite mise à jour en retard.

Malheureusement au dernier démarrage de la pcb (pas de changement de câblage), nous n'obtenons plus qu'un joli écran bleu ciel.  :?

Un peu dégouté sur le coup là...  >:D

Comme on pas avancer de ce coté, on va mettre de coté cet aspect pour le moment et s'intéresser au reste (écran et contrôles)

Bah il est où l'écran ?



il est déjà dehors :



référence modèle et chassis :




référence tube :



bien crados tout ça :




enfin pas vraiment tout (la pcb est battis de manière bizarre) :



En dessous :



avec quelques traces de brulé :




J'avoue que je ne sais pas trop où regarder concernant la déviation verticale... 
:-[

le manuel du chassis  semble est similaire à celui-ci :

http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Atari%20Monitor%20TM-202%201st%20Printing%20Matsushita%2019in.pdf

Merci encore à tous les membres du forum pour leur aide précieuse.

funkycochise

Citation de: thomas63300 le Vendredi 27 Janvier 2017, 07:36:09 AM
Up, personne contre une petite carcasse générique (ou comlete), rene pierre, video games, kenko ou autre
pcb / Mvs

je peux rajouter quelques Euros celon la proposition
drôle de timing : je suis justement à nouveau dans les entrailles de ma Pole Po'
j'abandonne l'idée de tourner avec le hard d'origine.
Là, j'ai de l'émulation groovymame fonctionnelle.
Je me suis apercu avec Bonheur que mame pouvait désormais supporter facilement des contacts "toggle" ou non,
ce qui est nécessaire pour ce genre de levier de vitesse "High / low".
je suis en train de realiser la connectique analogique pour la/les pedals (vu que le jeu pole po' supporte deux pedales)