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Lundi 20 Novembre 2017, 18:35:09 pm
GamooverForums "BACK 2 SCHOOL"Bornes dédiéesArcade dédiée vintage de 71 à 89[WIP] Atari Pole Position
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Auteur Fil de discussion: [WIP] Atari Pole Position  (Lu 4449 fois)
funkycochise
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« le: Dimanche 17 Juillet 2011, 10:23:07 am »


WIP - Atari Pole Position


N'aillant pas eu des masses de créneaux depuis le road trip

il était temps de rapporter ici bas, les avancées sur cette petite pole po'.

Avec mon comparse aganim, un de ces derniers week-end nous avions tenté de remettre en route le jeu.
malheureusement l'Ă©cran semblait ne plus rien vouloir afficher, hormis une ligne en son centre :



Le carte pole position ont plusieurs maladies chroniques :
- la pile qui coule et dont le fuite d'acide bousille tout.
- le sensor d'alimentation sensé réguler finement la tension de la pcb en fonction de ses besoin,
qui souvent fini par cramer purement et simplement le connecteur par excès de zèle.

Etant donné que notre pcb a bien morflé par le passé à cause de contacts foireux sur son peigne d'alimentation, nous avions cherché des points alternatifs pour alimenter le pcb.

En regardant pour cela, nous observâmes que non seulement des points alternatifs pour l'alimentation pouvaient être utilisés (GND, 5V) mais qu'en plus des points pour le RGB existaient également.

Malheureusement à ce moment, nous ne disposions pas du matériel adéquat pour réaliser cette mise sous perfusion.

Hier, c'est ce que nous tenté d'entreprendre.

DĂ©montage du panel et du marquee :





Le panel basculé :



La route dentée fait la gueule et est bien voilée.

Maintenant, allons y pour le cablage parallèle :

coté téléviseur, avec déjà les grip-fils sur les points d'alimentation (GND et +5V), bien sur il faut alimenté les deux cartes, la carte CPU et la carte Video :



DĂ©tails sur les points de la video (R, G, B + Sync)



Tout cela est ramené sur notre bon supergun, utilisé uniquement pour faire transiter la video "facilement"



Le 5V a été ramené sur le supergun pour permettre un éventuel signal de commutation en RGB.

L’alimentation à découpage n'a pas été photographiée, mais nous permet avantageusement d'éviter de brancher les vieille cartes d'alimentation et le sensor à la con.

Restera à voir pour la partie amplification, qui pour l'instant n'est pas la priorité.


Et donc, ça donne quoi tout votre bazar ?



ce que ça donne sur le jeu :





Au final, ce que nous avons pu vérifier :

- le contact de la manette de HI / LOW est défectueux
- le fluo fonctionne (quand ton branche les carte d'alimentation d'origine)
- la pédale déconne plein pot
- le volant ne donne pas signe de vie : visiblement ya pas d'alimentation qui arrive.
- le coin, le service le switch de test fonctionnent

Petite video pour illustrer l'Ă©tat de fonctionnement :



essentiellement bande verte au mileu et artefacts sur les bas-cotés.

mais on Ă©tait bien content que ça tourne dĂ©jĂ  comme ça.  Kiss
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supercarotte
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« Répondre #1 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 10:42:34 am »

C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
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« Répondre #2 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 10:45:05 am »

C'est quand même bizarre tous les problèmes que tu décris ...
Elle fonctionnait parfaitement : volant, pédale ...
L'écran affichait des carrés, et maintenant le pcb est bon et l'écran non ?
oui...
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« Répondre #3 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 10:49:55 am »

le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'Ă©cran Ă©tait Ok Ă  cette Ă©poque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.

j'avoue que je ne sais plus trop. 
la mémoire commence à se barrer...
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aganim
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« Répondre #4 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 11:03:30 am »

C'est plus simple dans ce sens là, un écran c'est moins chiant qu'un pcb, au pire une téloche et le tour est joué!

Pour le pédalier j'ai remarqué qu'il n'était plus fixé comme il faut, les 2 boulons qui le maintiennent ne sont plus à leur place, ceci explique déjà probablement une panne.
Pour le levier de vitesse le switch est bon Ă  changer il Ă  fait son temps.
Le volant c'est étrange, la cellule de détection n'est pas alimenté ni en passant par les cartes d'alimentations d'origine ni par le pcb.
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Elesias
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« Répondre #5 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 11:43:32 am »

Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le mĂŞme WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intĂ©rĂŞt 
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« Répondre #6 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 11:47:47 am »

le coup des carrés, c'est quand on avait éssayé chez toi ?
il me semble bien que l'Ă©cran Ă©tait Ok Ă  cette Ă©poque et
le pcb avec des erreurs genre images de la séquence de boot.
Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
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« Répondre #7 le: Dimanche 17 Juillet 2011, 12:18:43 pm »

La panne de l'Ă©cran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.

  • vĂ©rifier le branchement des bobines de dĂ©viation
  • vĂ©rifier le circuit de la dĂ©viation verticale : alim du composant, tops de synchro, circuit R/C, etc...

J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :
  • 1 minute de diagnotic
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A mort
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A vivant, rĂ©cupĂ©rĂ© sur un chassis donneur
  • 1 minutes pour insĂ©rer ce *$!@#& de boĂ®tier SOT131 sur le circuit imprimĂ©
  • 1 minute de soudage
  • 2 minute de tests après la rĂ©paration
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« Répondre #8 le: Lundi 18 Juillet 2011, 08:53:24 am »


Exactement.
Elle fonctionnait parfaitement avant stockage.
Lorsque tu l'as récupéré, au test, le jeu ne bootait plus et l'écran affichait des carrés.
Il est d'ailleurs possible que j'ai ça en photo quelque part.
je croyais aussi mais au final, j'avais rien dans me clichés.
au moins je vois que mes souvenirs sont semblables aux tiens.

Pas mal ton système de test de la PCB.

Etant sur le mĂŞme WIP que toi, je vais suivre ton sujet avec intĂ©rĂŞt 

yes, je suis le tien avec autant d'intĂ©rĂŞt. 
faudra que je te demande quelque bricoles...

La panne de l'Ă©cran est mineure.
Ce n'est "que" la déviation verticale qui est en panne.

  • vĂ©rifier le branchement des bobines de dĂ©viation
  • vĂ©rifier le circuit de la dĂ©viation verticale : alim du composant, tops de synchro, circuit R/C, etc...

J'ai eu cette panne sur un Hantarex MTC900E ; il m'a fallu 15 min chrono pour le réparer :
  • 1 minute de diagnotic
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A mort
  • 5 minutes de dessoudage de TDA2653A vivant, rĂ©cupĂ©rĂ© sur un chassis donneur
  • 1 minutes pour insĂ©rer ce *$!@#& de boĂ®tier SOT131 sur le circuit imprimĂ©
  • 1 minute de soudage
  • 2 minute de tests après la rĂ©paration

pour le moment on a pas du tout regardé pour l'écran (juste que les connectiques étaient en place).
merci pour tes conseils
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voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog


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« Répondre #9 le: Lundi 18 Juillet 2011, 09:42:58 am »

les glitchs sur les "vibreurs" sur les bas cotés sont mineurs:

-au mieux une poussière ou un faux contact sur une patte d'eprom ou de prom (pcb a nettoyer donc)
-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...(mais les pros vont nous certifier ça)

pour l'Ă©cran, en effet, c'est juste la dĂ©viation verticale, et F4brice nous a très bien expliquĂ© ça  Wink

 
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« Répondre #10 le: Lundi 18 Juillet 2011, 17:15:18 pm »

-au pire, un 74LS qui est dead ou semi-dead et qui foire son adressage sur le bus...

On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la sĂ©rie Stargate SG1 !  Grin  Cheesy

Citation de: Samntha Carter
Colonel ! Regardez !
En inversant ces 2 cristaux, j'ai réussi à déphaser le champ interdimensionnel par extrapolation subatomique non-linéraire.
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« Répondre #11 le: Lundi 18 Juillet 2011, 20:12:49 pm »

On dirait une phrase du personnage Samantha Carter (une scientifique) dans la sĂ©rie Stargate SG1 !  Grin  Cheesy


lol  Cheesy je te rappelle F4brice que je suis devenu comme ça grâce Ă  TES Wips. je suis TA crĂ©ature ,mouahaha  Wink
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« Répondre #12 le: Lundi 18 Juillet 2011, 21:00:25 pm »

enfin une borne avec un volant Cochise !    Tongue


bon courage pour la suite
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« Répondre #13 le: Lundi 18 Juillet 2011, 22:36:59 pm »

Salut,

Chouette !!! Un WIP de Pole Position 

Miam, je vais suivre ça de prĂŞt Ă©galement !! Il doit bien y en avoir 4 en cours sur Gamoo non ?  Cheesy

Concernant, le problème du bord de route, j'ai jetĂ© un Ĺ“il aux schĂ©mas du PCB vidĂ©o, mais j'avoue ĂŞtre pour le moins perdu pour l'instant!...  Undecided

Bon WIP !

A+
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« Répondre #14 le: Vendredi 12 Août 2011, 18:23:08 pm »

Petite mise Ă  jour en retard.

Malheureusement au dernier dĂ©marrage de la pcb (pas de changement de câblage), nous n'obtenons plus qu'un joli Ă©cran bleu ciel.  Huh?

Un peu dĂ©goutĂ© sur le coup lĂ ...  Evil

Comme on pas avancer de ce coté, on va mettre de coté cet aspect pour le moment et s'intéresser au reste (écran et contrôles)

Bah il est oĂą l'Ă©cran ?



il est déjà dehors :



référence modèle et chassis :




référence tube :



bien crados tout ça :




enfin pas vraiment tout (la pcb est battis de manière bizarre) :



En dessous :



avec quelques traces de brulé :




J'avoue que je ne sais pas trop oĂą regarder concernant la dĂ©viation verticale... 
Embarrassed

le manuel du chassis  semble est similaire Ă  celui-ci :

http://arcarc.xmission.com/PDF_Monitors/Atari%20Monitor%20TM-202%201st%20Printing%20Matsushita%2019in.pdf

Merci encore à tous les membres du forum pour leur aide précieuse.
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« Répondre #15 le: Vendredi 27 Janvier 2017, 07:55:27 am »

Up, personne contre une petite carcasse générique (ou comlete), rene pierre, video games, kenko ou autre
pcb / Mvs

je peux rajouter quelques Euros celon la proposition
drĂ´le de timing : je suis justement Ă  nouveau dans les entrailles de ma Pole Po'
j'abandonne l'idée de tourner avec le hard d'origine.
LĂ , j'ai de l'Ă©mulation groovymame fonctionnelle.
Je me suis apercu avec Bonheur que mame pouvait désormais supporter facilement des contacts "toggle" ou non,
ce qui est nécessaire pour ce genre de levier de vitesse "High / low".
je suis en train de realiser la connectique analogique pour la/les pedals (vu que le jeu pole po' supporte deux pedales)
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