Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP twin GTI Club] AYÉÉÉ : les 2 PCB fonctionnent !!! :-)

Démarré par f4brice, Samedi 08 Août 2009, 16:48:14 PM

f4brice

Bonjour.

Voilà, j'ouvre le topic de dépannage du twin GTI Club acheté en Gelbique durant ce road-trip.
Je suis déjà l'heureux propriétaire d'une borne GTI Club solo aujourd'hui opérationnelle, mais dont j'avais dû dépanner l'écran.

0. Historique


  • 08 août 2009 : début du WIP
  • 12 août 2009 : Conrad m'entube sur la dispo d'un outillage nécessaire pour ce WIP
  • 13 août 2009 : grâce à mon Papa, j'ai récupéré une station de dessoudage, et...
  • 15 août 2009 : la poisse frappe...
  • 03 septembre 2009 : le 2e PCB est réparé, suite à un échange standard de video board
  • 06 septembre 2009 : les 2 PCB fonctionnent !  :-)=


1. État des lieux

Le jeu est sorti en 1997 (description du jeu sur KLOV).
Le twin est équipé de 2 carte-mères, version 1.00 Europe.
Aucun des 2 PCB ne passe le check de démarrage :

gauche :


droite :


L'oeil expert du lecteur de ce topic aura remarqué qu'il n'y a pas le même nombre de circuits testés entre les 2 PCB...
Il y a 57 composants testés dans un cas (gauche), alors qu'il n'y en a que 30 dans l'autre cas (droite). Ce détail a son importance !


Voici les PCB :


Mécaniquement, le connecteur principal est semblable au JAMMA.
Par contre le brochage est totalement différent :

  • sortie vidéo séparée
  • sortie audio stéréo séparée
  • 4 entrées analogiques (volant, accélérateur, frein à pied, frein à main)

Chaque PCB est constitué de 2 cartes électroniques :

La carte CPU :



Le processeur "principal" est un PowerPC 403 de chez IBM.
Il y a aussi un 68000 dédié à la partie audio.


La carte vidéo :



Le processeur "principal" est une bête de course pour l'époque. C'est un DSP : ADSP-21062 de chez Analog Devices.
Pour avoir déjà écrit des logiciels pour DSP, c'est une tuerie face à laquelle même le PPC403 est un jouet pour Ken & Barbie...

Les 2 cartes sont reliées entre elles par un grand connecteur DIN 96 broches et un double câble d'alimentation.


2. Comprendre le message d'erreur Konami

Le check de démarrage donne des références du type <nombre><lettre>, suivi de OK ou BAD.
Dans le cas où tout va bien, il y a exactement 57 références de composants.

OK/BAD, ce n'est pas dur de comprendre...

La référence <nombre><lettre> est simplement la position du composant en question sur une des 2 cartes électroniques :

  • <nombre> est la ligne sur laquelle il est placé
  • <lettre> est la colonne
J'ai affiché en rouge la référence de tous les circuits intégrés.
Ce n'est pas difficile à trouver, la référence est sérigraphiée pour presque tous les composants.
En bleu, c'est le numéro d'ordre dans la séquence de test (1 = 1er composant testé, 2 = 2e, etc...)






Pour le PCB de gauche, les composants 12Z et 15X sont 2 puces de mémoire Fujitsu :



En cherchant sur le forum, j'ai trouvé un topic du sieur TamTam13 à propos de sa borne Midnight Run.
Il a eu exactement le même composant identifié comme BAD et n'a pas trouvé de remplaçant...  :'(
Le point positif, c'est que le composant 10W est vu OK. A mon avis, c'est bien les puces de RAM qui ont flanché, sachant que c'est assez fragile comme composant.
Si le composant 10W était mort, les composants 3X et 3Z ne seraient pas vus comme OK.


Pour le PCB de droite, les composants qui sont vus bad (36V et 36T) sont 2 circuits TTL des familles : des 74LS374 :



Ces composants sont des latches. Pour simplifier chacun est une mémoire de 8 bits.

Vu qu'ils sont très courants et bon marché, je les ai immédiatement changés :



Mais malgré ce remplacement par des composants neufs, le problème reste le même.  :'( C'eût été trop beau !

Quand on regarde le test, immédiatement après le test du 36T qui est vu BAD, vient le test du 18K qui est vu OK.
Il y a donc un grand nombre de composants qui n'ont pas été testés, et en particulier le 30Y : le DSP de la carte graphique.
En regardant le code source de l'émulateur GTI Club de Mame, on trouve ça :

Citation de: Extrait du driver gticlub.c de MameAM_RANGE(0x780c0000, 0x780c0003) AM_READWRITE(cgboard_dsp_comm_r_ppc, cgboard_dsp_comm_w_ppc)

D'après moi, c'est un canal de communication entre le CPU principal et la carte graphique, probablement utilisé pour  envoyer des codes de test, de commande, etc...
A mon avis, les 2 latches (soit en tout 16 bits seulement, et non pas 32 bits ?) servent simplement à stocker la commande que le PPC dépose dans le canal à destination du DSP. Le latch maintient la donnée le temps que le DSP aille la lire. Pendant ce temps, on entendait les pompiers crier le PPC peut continuer son taf.

Pour moi, le PPC envoi une commande qui est une demande de test (ou reset, ou début de download de code exécutable) au DSP.
Le PPC ne reçoit aucune réponse, aucun aquittement. Il en déduit que le canal de comm est mort ; il accuse les 2 composants de latch.
J'ai bien peur que la panne soit plus méchante que ça (DSP mort).
Autres possibilité : le décodage d'adresse (l'électronique qui fait que quand le PPC joue avec l'adresse mémoire 0x780c0000, ce sont les latches qui sont sollicités) déconne, et la commande n'est jamais écrite dans les latches.
Ça, ça peut se tester à l'oscillo : si la commande "clock" des latches ne bagotte pas durant le test => pb de décodage d'adresse.
Sinon, il va falloir que je tente de déterminer si le DSP est mouru ou non.
Et là, s'pas facile du tout vu la quantité de pattes au millimètre de la bête.
La sonde de mon oscillo est grosse comme 2 pattes ; ça va être tendu de la mettre au bon endroit sans faire de court-jus...


3. Agir

Sur le PCB de gauche, l'auto-test va jusqu'à son terme et seuls 2 composants sont BAD. Le DSP (30Y) est OK.
Je vais donc récupérer ces composants sur le PCB de droite qui est encore plus malade, pour tenter une greffe sur le PCB de gauche.
De plus, l'absence de ces composants sur le PCB de droite ne gênera pas son dépannage ; en effet, ils seront vu forcémenent "BAD" mais le test devrait se poursuivre.

J'ai commandé tout à l'heure une station à dessouder à air chaud. Il y a des promos (?) en ce moment chez Conrad (code réduc 44904 ; ça semble être un gros secret de Polichinelle). J'ai eu 25% de réduc.
Ce dépannage est l'occasion pour que je m'équipe d'un tel appareil.
Je me ferai moins iéch pour dessouder certains composants et je pourrai m'attaquer aux CMS ayant un pas de 1,27 mm.


À suivre :

  • réception de la station de dessoudage à air chaud
  • entrainement sur des macabés
  • transplantation de puces Fujitsu

lenny

Ouaaaah du décryptage de PCB que voilà :)
J'adore l'analyse du problème en tout cas, je pense que cela aidera tous les GTIstes qui rencontreront un soucis niveau PCB [quel qu'il soit d'ailleurs].
En espérant une fin heureuse à ce wip :D

temjin

tu as un dépanneur freelance qui se propose sur arcade system !


HerosSuperMan

ha quand même ... ça approfondit dur la  <:)
balaise mister  ^-^
ça va remarcher ...
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

BigPanik

C'est bon tout ca. Superbe wip et presentation irreprochable. Vivement la suite.

BP

ricouskim

Très très intéressant! Je vais suivre! Bon courage à toi ;)

kidicarus

Impressionnant !j'aimerais "jongler" avec tout cela comme tu le fais . sans nul doute , cette borne ne te résistera pas longtemps ;)
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

durandale

beau taf

tu vas voire c'est supper la station a air chaud
fait bien gaffe a la temperature

@+

f4brice

Petite mise à jour.

La station de dessoudage à air chaud que j'ai commandée chez Conrad, en stock + livraison express, ne va pas m'être livrée.
Ces abrutis m'ont bien niqué sur la disponibilité et en plus se sont bien gardés de m'informer de la situation.
J'ai annulé la commande.

Résultat :

  • j'ai attendu 3 jours pour rien (lundi + mardi + mercredi)
  • il est midi passé et toute commande ailleur ne sera pas traitée aujourd'hui
  • dans mon q le dessoudage de CMS cette semaine
  • la semaine prochaine, finis les congés : je reprends le boulot

Rhhhhhaaaaaaaa j'ai la rage bordel !!!!  :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((

Note à moi-même : blacklister à vie ces fum*** charlots.

maldoror68

en même temps, ça commence aussi par les 3 mêmes lettres...
:'( dégouté pour toi!

Wil2000

Ca devient vraiment n'importe quoi ces magasins en ligne: au plus la gestion des stocks est censée être réaliste et en temps réel, au pire c'est...  :-((

lenny

Font chier ... ... ... j'ai bien fait de ne rien acheter dimanche dernier tiens.

durandale

j'ai eu la mienne chez electroniquediffusion c'est la moins cher et elle marche  tres bien

@+

Baddy

Conrad c'est une belle bande de bras cassés et ça depuis toujours. Suffit de voir la tronche de leur site.

hanoshi

C'est quand même dommage d'être bloquer à cause d'eux  >:D
Courage pour la suite.

midiphilou

et oui... c'est comme ça conrad l'occasion de dépanner sa pcb...

:?
:ang: :ang:

bon courage F4...
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".