Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

f4brice

Bonsoir.

Petite satisfaction personnelle, j'ai réussi à réparer 2 de mes PCB.

Le 1er, c'est un Super Space Invaders '91 original. Je l'avais acheté en l'état sur le forum A-S (je ne me souviens plus à qui). Il y a plusieurs mois de ça.
Le PCB avait un problème de couleurs : le blanc était rose/mauve. En gros, il manquait la composante verte complète.


J'ai beaucoup galéré avec ce PCB, j'y ai passé des jours et des jours jusqu'à presque laisser tomber.
Mercredi dernier, j'ai décidé de jeter à nouveau un oeil dessus.
La différence avec la dernière fois, c'est que j'ai un testeur de composants TTL et qui sait aussi tester certaines RAM.

Ce PCB, quand on le passe en mode test, indique :

Citation de: Mode test du PCB
COLOR RAM ERROR
@300000H
WRITE 0000H
READ  0D00H


Et comme par hasard, quand je regarde dans les sources de MAME comment est fait l'émulateur, je constate que le "D" de 0D00 correspond aux 4 bits du vert...
Quand j'avais regardé la 1ère fois ce PCB, je n'avais rien trouvé d'anormal autour de la puce de RAM.
Aucun problème sur le bus d'adresses ou de données, pas de problème de sélection.

J'avais conclu (sans grande certitude) que le problème était lié à la puce de RAM elle-même.
N'ayant pas ce modèle en stock, j'avais repoussé le dépannage aux calendes grecques.

Hier, j'ai repris le PCB posé sur l'étagère "en panne, à réparer" et testé la puce de RAM avec l'outil testeur...
Il dit que la puce est bonne. Étrange...

Finalement, j'ai fait un peu de reverse-enginering sur le PCB autour de cette RAM.
Contrairement à ce que je croyais, elle n'est pas accédée par le CPU principal du jeu.
Elle est en accès exclusif pour une cochonnerie de composant propriétaire Taito.

J'ai donc regardé tous les composants TTL "pas loin" du composant Taito, et j'ai fini par en trouver un louche.
Après changement, tadaaaaaaaa :



Le 2e PCB, je l'ai réparé aujourd'hui.
Il s'agit un Galaga '88 original lui aussi.
Je ne sais plus comment j'ai eu ce PCB...

Son problème, ce sont des sprites buggés :


Après de longues investigations, et grâce aux schémas électroniques disponibles, j'ai réussi à trouver le problème.
Il y a 1 bit (A15) sur le bus d'adresse qui ne bagotte plus.
Ce bit est généré par lui :


Je dessoude le composant et je vérifie par acquis de conscience (et aussi par expérience) que ce composant est à l'origine de la panne, et non pas un dommage colatéral.

Bingo ! Il semble qu'il n'a pas grillé tout seul, on l'a un peu aidé.
Sur les 6 PROMs "OBJ0" à "OBJ5", je constate que 2 d'entres elles ont une même panne.
Elles ont toutes les deux leur broche A15 malade. Chacune impose un état bas sur le signal et ça a grillé le 74LS244 en photo plus haut.

Déjà, je remplace le composant grillé :


Ensuite, je dois m'occuper de remplacer les 2 PROMs malades :


Ces composants sont des PROM 1 Mbits (128 ko) dites "OTP" (One Time Programming). Elles ne sont programmables qu'une et une seule fois. Elles ne peuvent pas être effacées.
Je n'ai pas pu trouver de doc technique, mais j'ai les schémas Atari et donc le pinout.
Je ne sais pas quelle est l'EPROM compatible broche à broche. 27C301 ? 27C1000 ?
De toute façon je n'en ai pas.
Le pinout est très proche de la 27C010 à 2 broches près : A16 et /OE.
Et ça j'en ai en stock et je peux les programmer !

NM231001 27C010
/OEn'existe pasbroche 24
A16broche 24broche 2

Je vais donc utiliser 2 EPROM 27C010 et isoler les broches 2 et 24 pour les câbler correctement.


Nettoyage des traces de colle avec le produit miracle indiqué par GC339


Effacage avec mon insoleur UV ultra bas de gamme made in China (mais bien pratique)

Grâce au dump dispo sur le net, je peux flasher les 2 EPROMs avec le bon contenu.  :-*
Oui oui, c'est incroyable, mais les dumps de ROM pour Mame ne servent pas qu'à jouer.
Certains comme moi les utilisent pour leur but premier : la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique !
Sans l'existence de ce dump, ma réparation s'arrêtait là.

Une fois les 2 EPROMs flashées avec le contenu qui va bien, je dois m'occuper des broches incompatibles avec les PROMs d'origine.
Je les plie de sorte qu'elles ne fassent pas contact quand le composant sera sur son support.
La broche /OE est inutilisée par Atari et doit donc être reliée en permanence à la masse.
Je soude un petit bout de fil à wrapper pour ça.


Maintenant que les 2 composants ont pris leur place définitive, je peux m'occuper du bit A16.


J'ai profité d'un trou métallisé débouché pour faire passer mon fil à wrapper tout fin de l'autre coté du PCB, coté soudures. J'ai ainsi fait le repiquage sur A16 coté soudures :


Il ne reste plus qu'à essayer le PCB...


8) :-)=

Mais en fait, lorsque le mode attract affiche un autre écran, je constate qu'il reste des dessins buggés :


Gniiiiiiiiiiiiiiii, cré vin diou d'bordel !

Il s'agit d'une 3e PROM qui est malade. Son contenu est foireux.
Pour déterminer laquelle il s'agit, j'utilise ce brave MAME.
Dans le dump de galaga88, je remplace 1 par 1 les fichiers dump par une version volontairement corrompue pour visualiser quelles sont les conséquences sur le jeu.

Finalement, quand j'ai remplacé le dump de la PROM "OBJ1" par du caca, j'ai obtenu ça :


Donc il s'agit de la PROM "OBJ1" qui est elle aussi malade.
Je la remplace elle aussi par une EPROM 27C010 :


Essai :


:-)=


Voilà : F4brice 2 - Démon des pannes 0.
Mais le bougre a beaucoup d'avance...

wanou




BIGJEJE

ça a l'air si simple en voyant le post .

ça t'a pris combien de temps au final ?
4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

mes ventes c'est ici...

albator78

Monsieur est calé en électronique!

Félicitation pour la réparation de tes PCB  ^-^

Chapeau bas  <:)

mamerinside

Citation de: albator78 le Vendredi 16 Juillet 2010, 01:00:06 AM
Monsieur est calé en électronique!

C'est surtout l'un des plus "secoués" du forum   ;D

Je comprends jamais rien au contenu de ces topics mais le final est toujours ENORME  :-)=  Bravo!

Bal

Citation de: mamerinside le Vendredi 16 Juillet 2010, 04:17:28 AM
C'est surtout l'un des plus "secoués" du forum   ;D

Je comprends jamais rien au contenu de ces topics mais le final est toujours ENORME  :-)=  Bravo!

Me sent moins seul, enfin !!



Elesias

Pfffiou, mazette !
Franchement, remarquable de précision et de patience.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



viriathe

C'est beau quand ça marche...

Chapeau bas !
+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Wapata

Citation de: f4brice le Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM
Finalement, quand j'ai remplacé le dump de la PROM "OBJ1" par du caca, j'ai obtenu ça :

Car il ne "suffit" pas de supprimer un fichier dans le fichier compressé ? Il faut carément le corrompre ?
Comment fais tu cela (tu le fait bien, mais encore ?) ?

lapin252

Avec un éditeur hexadécimal du remplit le fichier de zéro.

Wil2000


Tu devrais faire de l'électronique mon petit, t'as l'air bon avec un fer à souder et les mystères ne te font pas peur.  :D

maldoror68

wouah !  ^-^ :o ^-^

le jours ou on perd f4brice, on ferme le forum  =:))

olschool

Moi je dis MONSIEUR !


Merci de toutes ces infos
j'avais vu un pcb original de pac man chez un exploitant qui avais un problème sur le vert (tout comme to Si)
et le gars me disait qu'il avais essayé de le réparer mais sans succé tu me donne des idées
;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

f4brice

Citation de: BIGJEJE le Vendredi 16 Juillet 2010, 00:03:42 AM
ça t'a pris combien de temps au final ?

En tout, de vraiment passées avec l'oscillo dans la main gauche et la main droite qui me gratte le sommet du crâne :

  • 50 heures sur la SSI '91
  • 30 heures sur la Galaga '88

Citation de: Wapata le Vendredi 16 Juillet 2010, 08:30:43 AM
Car il ne "suffit" pas de supprimer un fichier dans le fichier compressé ? Il faut carément le corrompre ?
Comment fais tu cela (tu le fait bien, mais encore ?) ?

Si on supprime de fichier dump de l'archive zip, on a ce message d'erreur :


Citation de: lapin252 le Vendredi 16 Juillet 2010, 09:08:33 AM
Avec un éditeur hexadécimal du remplit le fichier de zéro.

C'est l'idée, mais il ne faut surtout pas le remplir de 00 ou de FF.
Ce sont des valeurs trop spéciales qui ont toujours une signification particulière.
Le mieux est de remplir avec une valeur aléatoire.
L'éditeur hexa gratuit que j'utilise ne sait pas le faire, alors je lui fais remplir avec une grande chaîne de caractères répétée autant de fois que nécessaire :


J'aurais pu faire un programme en C ou en python qui faisait ça, mais je n'en avais pas le courage (pis ça m'aurait pris 2 minutes de plus).

Après écrasement dans l'archive zip du fichier OK par mon fichier volontairement corrompu, Mame rouspète un peu mais démarre quand même :


Mame est une vraie chance. Nombre d'entre nous l'utilisent pour jouer.
Mais dans le dépannage de PCB, l'aspect précision de l'émulation permet de comprendre la conception du PCB et aussi de simuler/vérifier des hypothèses de panne.

J'espère qu'avec la prochaine version (0.139), il y aura une petite surprise !  ;)

PS: merci aux admins du forum d'avoir ajouté cette fonctionnalité d'hébergement d'image :

  • elle est extrêmement pratique à utiliser
  • elle est très rapide
  • la pérennité de l'hébergement étant égale à celle du message qui les référence, le posteur est serein

herveh

franchement à chaque avancée je relis tout chaque fois.
ça fait plaisir de voir des gens qui ne renoncent jamais.

en tout cas un grand bravo pour tous ces dépannages qui semblent impossibles,et de remettre en route des PCB qui ne font plus parties de cette ère revivre à nouveau.

^-^

mile merci on adore lire ces sujets
GOTTLiEB Hulk
GOTTLiEB Punk
et peut etre une mini Cocktail ....

sahaathyva