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[WIP] Atari Breakout de 1976

Démarré par f4brice, Dimanche 05 Septembre 2010, 13:55:36 PM

f4brice

Bonjour.

Étant malade (fièvre) et ne préférant pas trop mettre un orteil dehors, je vais donc commencer le WIP de ma borne Atari Breakout de 1976.
Voir ce fil de discussion pour le road-trip.

Dans un 1er temps, il est indispensable d'examiner la borne sous toutes les coutures.
En effet, elle a été pas mal secouée, elle a voyagé à l'horizontale.
Il y a foultitude de petites vacheries qui ont pu se promener et peut-être se placer à l'endroit où les dégats peuvent être maximum...

L'inspection se fait à la lampe électrique, au tournevis (pour fouiller dans la poussière) et à l'aspirateur.




J'ai trouvé :

  • 2 vis
  • 25 centimes de franc (2 × 10 cts et 1 × 5 cts)
  • 1 allumette en carton
  • un morceau de plastique que devait tenir le microswitch de crédit
  • diverses cochonneries...

La quantité de toiles d'araignée est impressionnante :




Par contre, je note que le meuble est particulièrement sain. Aucune trace d'humidité, de gonflement.
Il semble qu'il ait été stocké dans un endroit habité par les araignées, mais bien sec.

Je démonte aussi le marquee pour jeter un oeil et passer l'aspirateur.




Il me semble que c'est encore le tube fluo d'origine. Sylvania est une marque de l'époque qui fait aussi - entre autres - des tubes cathodiques.
Celui de ma borne Shark Jaws est un Sylvania si ma mémoire est bonne.

Je trouve le haut-parleur derrière le support du néon :


Notez que ce haut-parleur est totalement débranché.
J'ai probablement identifié 2 fils, pendouillant dans la borne, qui semblaient aller vers le haut de la borne.
Le plan de câblage de la borne, en ma possession et dispo aussi en pdf, le confirmera.


Après avoir fait un carnage aranéique avec l'aspirateur, je passe à l'inspection du chassis video.
La borne est bien Made in France ! Toutes les indications sérigraphiées sont en français !


J'ai bien fait d'être attentif, je découvre une petite surprise :


Une pièce de 10 FRF est présente dans le "compartiment" THT. Je me demande bien comment elle est arrivée là, d'autant plus que le jeu ne fonctionnait qu'avec des pièces de 1 FRF...
En tout cas, un corps métallique à cet endroit, ce n'est pas bon du tout...

Le chassis vidéo est nettoyé avec un pinceau souple, en tenant l'aspirateur à proximité.
Le pinceau fait voler la poussière et l'aspirateur l'avale.
Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais il y a moins de poussière :


Le panel est démonté, pour être inspecté et nettoyé.
Rien de particulier à part de la poussière et des toiles d'araignées...


J'en profite également pour virer la vitre de l'écran et nettoyer le tout :


Le tube est beaucoup marqué, comme presque toutes mes bornes de cet âge.
Je note que les bandes de couleur sont encore présentes.
C'est la seule borne en ma possession a avoir encore ce genre de déco.
Ma borne Gee Bee ne les a plus, et ma borne Wheels non plus.

En examinant de près le PCB du jeu, je découvre qu'un fil s'est cassé.
Plus précisément, il a été mal soudé (il a été collé et non pas réellement soudé).


En fait, il y a une carte additionnelle située en bas à gauche.
Cette carte possède un connecteur "edge", et il y a plein de fils qui partent de ce connecteur pour aller un peu partout sur le PCB.
C'est un sacré bordel, et c'est l'un de ces fils qui est cassé.
Je pense pouvoir retrouver où il allait en examinant les soudures.
La liaison électrique étant rompue, je pense qu'il y a forcément une conséquence sur le fonctionnement du jeu.
Laquelle ? Mystère et boule de gomme...

Enfin, je pensais m'autoriser alors à tenter une mise sous tension de la borne.
Mais un petit détail au niveau de l'arrivée 220 V m'interpelle :


Cette plaque noire "T-1878" est la partie visible d'une boîte que je ne peux pas ouvrir.
Il s'agit certainement d'un filtre secteur.
Je me demande vraiment ce que signifient les symboles "FS" et "AF" vers le petit interrupteur à glissière.
N'ayant pas trouvé de réponse pour le moment, j'ai repoussé l'instant de mise sous tension de la borne.


À suivre :

  • mise sous tension de la borne
  • diagnostic de l'état de l'écran
  • diagnostic de l'état du PCB
  • probablement réparation(s)


naudnaud

C'est de ça que je parlait l'autre jour !!
Les deco coller sur l'écran pour faire croire a un jeux en couleur  :D :D :D


Sinon très belle borne !
Forum sur la Dingoo A320
http://dingoo.forumactif.net/

HI

j'ai une de mes cartes de breakout qui a aussi subi le même traitement, j'avais d'ailleurs demandé sur mon wip à l'époque si ça disait quelque chose à quelqu'un.

Bal

la réponse serait pas dans la question ?

FS: Filtre Secteur ?

AF: Anti Filtre ?


My 2 cents... :)

BAL.
(ps: un beau wip en perspective, rempli de mygales, tarentules et circuits logiques un peu partout ^^ miam !)



maldoror68

#4
pour fs et af, je penche pour des indications en français.

en effet:
-l'interrupteur marche arrêt au dessus est en fr.
-le reste de la borne est made in france. ce bloc d'alim doit servir a d'autres bornes fabriquées dans le doubs...

reste a trouver ...af..sf...je cherche... ::)

en tout cas selon la doc d'atari, le gros bloc noir est bien un "line filter" (page 34/ 36 du manuel) :-\

supercarotte

C'est un interrupteur pour le proprio:
Fabrice Sympa / Affreux Fabrice
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

Bal




Wil2000


nicolas-le-jardinier


f4brice

#9
Bonsoir.

Suite de ce WIP.  :)

Après avoir cherché l'utilité de l'interrupteur à glissière et la signification des inscriptions "FS" et "AF" en vain, j'ai décidé de tenter une mise sous tension en ayant déconnecté un maximum d'organes.

Finalement, il ne s'est rien passé de particulier. L'interrupteur est sur la position "AF".
J'ai alors mis en route avec l'écran et le PCB connecté.

Bah il n'y a pas grand chose qui fonctionne...

Le filament de chauffage de la cathode n'est pas incandescent :


Il faut se méfier avec les vieux écrans. Souvent le filament est directement alimenté par l'alim principale.
La lueur orange qui fait battre le coeur de nombre d'arcadiens n'est alors qu'un faux espoir car preuve de pas grand chose du tout.

J'ai vérifié sur le schéma électronique de la platine vidéo, et il est bien alimenté par un enroulement  de la THT.
C'est donc bien un mauvais signe. Le balayage ligne est très très probablement à l'arrêt.

Je branche ma petite TV sur la sortie vidéo du PCB.
Pas terrible non plus :


Il y a un défaut de synchro horizontale. L'image serait de toute façon bien buggée.

Le seul truc qui semble encore fonctionner, ce sont les loupiottes des boutons du panel :



Bon, bin on va attaquer dans le gras.
Je vais tenter dans un premier temps de diagnostiquer la panne de l'écran.

Tout d'abord, je fais une vérification ultra-rapide :


Je vérifie à l'ohmmètre que le filament du tube n'est pas coupé.
C'est certes une panne rarissime que je n'ai pas encore rencontrée, mais il peut y avoir un début à tout.
L'ohmmètre indique bien que le filament du tube est intact.
J'en étais sûr, mais une vérification de 20 secondes est préférable pour définitivement éliminer cette cause de panne.

La platine est déposée de la borne pour prendre place sur le lit de la salle d'examen : mon établi.
Immédiatement, un truc louche attire mon oeil :


Il y a du noir coté piste sur une des broches de ce condo. Louche de chez louche.
Finalement, après examen minutieux, la soudure était encore bonne. Le problème n'est pas là.
Je décide quand même de réparer ça...


Je gratte le vernis vert qui protège la piste près du condo et je plie un petit fil de cuivre en forme de oméga :


Je soude le tout proprement :


Je sais que certaines photos sont floues. Mon APN n'a pas voulu faire la mise au point que je voulais.

Tant que j'y suis, je vais reprendre d'autres soudures, que je ne trouve pas assez jolies :

Avant :


Après :


S'pas tout ça de s'amuser avec le fer à souder, mais la platine est toujours en panne, et je ne sais pas pourquoi.
Il est temps d'avancer sur l'échiquier l'oscilloscope...  8)

Vu que le PCB semble mal générer les tops de synchro horizontale, je vais utiliser une autre source vidéo.
J'utilise la sortie vidéo de mon APN en mode lecture. Le signal vidéo qu'il génère fait tout à fait l'affaire.

Première partie du schéma. Ce sont les premiers étages de l'ampli vidéo qui pilote la cathode du tube.


Là où j'ai indiqué "OK", je vois encore mon signal vidéo avec ses tops.
Je veux d'abord rétablir le balayage ligne. Je verrai plus tard si l'ampli vidéo a un problème.

Deuxième partie du schéma (cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand) :


Le "OK" à gauche corrspond au "OK" de la première partie du schéma.

En "A", j'ai de beaux tops à 15,6 kHz :


En "B", à priori rien de louche :


En "C", j'ai encore un truc qui ne m'inquiète pas de trop :


Par contre, en D, je n'ai plus rien :


J'ai un niveau continu d'environ 15 V. La composante alternative du signal est très faible (< 50 mV).

Là, j'ai procédé à plusieurs vérifications individuelles de composants...
C13 semble bon mais un poil élevé (12,6 µF).
T5 et T7 sont OK.

Par contre, je pense que T6 est mort :


C'est un PNP, référence BCW93B.
Il est donné pour hfe entre 150 et 300.
La valeur de 1256 mesuré par mon multimètre est absurde et indique que le transistor est mort.

Ça explique aussi pourquoi je mesure en E une tension continue de 500 mV.
Le transistor de balayage ligne T9 ne commute donc pas et le balayage ne se fait pas.


À suivre :

  • recherche d'un équivallent au transistor mourru
  • remplacement
  • test


EDIT : pffff, c'est chiant de WIPer avec de la fièvre.
Ce matin : 37,8°C. Ce soir : 38,0 °C...
Demain : toubib !

keri

encore une PCB qui ne va pas tarder à trouver son maître. Moi qui ne possède un voltmètre que pour savoir s'il y a du 220v dans une prise,  je suis bien évidemment admiratif ! Bravo et bon courage pour la suite !
^-^
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

sahaathyva

Citation de: keri le Lundi 06 Septembre 2010, 00:11:37 AM
encore une PCB qui ne va pas tarder à trouver son maître. Moi qui ne possède un voltmètre que pour savoir s'il y a du 220v dans une prise,  je suis bien évidemment admiratif ! Bravo et bon courage pour la suite !
^-^


pour cette vérification il y a le VAT




quand à ce casse - brique, çà fait aucun doute que bientôt il sera opérationnel sous les mains expertes de f4b ;)

f4brice

Bonjour.

Suite de ce WIP.

Hier, j'avais trouvé un transistor mouru sur la platine de l'écran.
C'est un BCW93B, référence pas très courante, en tout cas aujourd'hui.
Il est disponible chez Électronique Diffusion mais à un prix exorbitant pour un banal petit transistor comme lui.

En un clic de Google, j'ai la documentation technique sous les yeux.
Mon but : lui trouver un remplaçant !

En fait, il a des caractéristiques très banales, me semble-t-il.
Le BC327 me paraît être un bon remplaçant :

Référence   VCE max   VEB max   IC max   P max   hfe             fT
BCW93B-60 V-5 V-0,8 A610 mW150 ~ 300135 MHz
BC327-25-45 V-5 V-0,8 A625 mW100 ~ 630100 MHz

Et du BC327-25, j'ai ça en stock :


Avant de le souder, je le vérifie vite fait.
La manip est rapide et je n'ai pas envie de me creuser la tête à comprendre ce qui se passe si je soudais un composant déjà en panne :


Il est bon pour le service !
Trois soudures plus tard, il est prêt à travailler :


Il est temps de tester le tout.
Dès la mise sous tension, le bruit est différent.
J'ai un genre de petit buzzzzz électrique assez difficile à décrire, mais qui ne m'est pas du tout inconnu...

Après de longues secondes, voici :


8) =:))  :-)=

Ayant besoin de mon APN (qui sert de source vidéo pour le dépannage de l'écran), je rebranche la sortie vidéo du PCB de jeu sur l'écran :


Le PCB Atari a toujours son problème de synchro horizontale.
Le paddle jaune, en bas, se déplace correctement quand je titille le spinner du panel.
Y'a au moins quelques parties du PCB qui ne sont pas totalement en panne.

Voici une hypothèse que j'avance, mais que je suis bien incapable de vérifier :

  • le PCB a eu un problème de synchro horizontale
  • l'étage driver du balayage ligne de l'écran n'a pas aimé du tout et un transistor est mouru ?

Pour la suite, je vais temporairement suspendre le dépannage de l'écran.
Je sais qu'il fonctionne "à peu près", que ses organes clés comme le transfo THT, la diode haute-tension sont bons.
Il est maintenant important de démarrer le dépannage du PCB, au moins pour résoudre le problème de synchro.
En effet, si mon hypothèse se révélait exacte, je ne voudrais pas que l'écran retombe en panne pour la même raison.
J'utiliserai pour le dépannage du PCB Atari ma petite TV achetée une misère à un vide-grenier.

À suivre :

  • dépannage du PCB Atari

Bal

Go For the win !

Allez, on est tous impatients de lire la suite de ton wip, là ^^

Après, la fièvre, ca te semblera un banal souvenir ^^



maldoror68

f4brice m'a mis la fièvre, pendant des heures, il m'a mis la fièvre avec son WIP  ^-

Azaz

joli boulot ^- ça impressione toujours le profane en électronique que je suis  :-\

Par contre je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'utilisation de ton APN pour le debug : Est ce que c'est bien ça : tu as une sortie vidéo composite sur ton apn et tu l'as utilisé en la branchant directement sur la broche de synchro de la platine ? (donc en ne branchant que ça)