Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Jukebox Rock-Ola 470 de 1978

Démarré par f4brice, Mercredi 02 Février 2011, 00:33:16 AM

f4brice

Bonjour.

Après ce road-trip où j'ai récupéré un jukebox de marque "Rock-Ola", modèle "470", en panne mais en très bon état esthétique, voici le WIP de réparation.

Avant de commencer ce WIP, je vous propose quelques explications sur le fonctionnement de ce jukebox.
Voici le plus gros de la partie mécanique :


En 1, c'est le "magasin" de disques 45T.
Les disques sont rangés en épi. Ils sont séparés par une petite armature rigide.
Ils ne sont pas coincés, il y a juste assez de place et chaque disque flotte à peine dans son logement.

En 2, c'est une bande souple d'acier qui empeche les disques situés en bas de tomber par gravité.
Les disques situés en bas ont leur tranche qui frotte sur cette bande lorsque le magasin tourne.
Il n'y a rien d'autre qui empeche les disques de tomber.
Cette bande est attachée aussi à l'arrière du magasin et couvre donc 50% de la révolution du magasin.

En 3, c'est ce que la doc appelle le "gripper", le bras chargé d'attraper le disque et de le poser à plat sur la platine de lecture.
Durant sa course, le bras fait 1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre selon la face du disque à lire.
Il n'y a qu'un et un seul unique moteur dédié à ce bras. C'est un petit chef d'oeuvre de conception mécanique.

En 4, c'est la platine de lecture, qui tourne à 45 tours par minute quand elle est bien réglée.

En 5, c'est le bras de lecture, qui porte le saphir.
Ce bras ne dispose pas de son propre moteur. C'est le moteur du gripper qui le commande.

En 6, c'est... un dispositif de statistiques sur les disques lus.
Il y a 60 petits index mécaniques. Chaque index avance d'1 cran chaque fois que le disque correspondant est placé sur la platine de lecture.
Il est capable de mesure entre 0 et environ 10 lectures.
C'est intéressant pour l'exploitant. Il peut ainsi savoir quel(s) disque(s) plai(sen)t et quel(s) disque(s) ne plai(sen)t pas !
En appuyant au centre, tous les index reviennent à 0.
Ce dispositif de stats tourne en meme temps que le magasin grace à un système simple d'engrenages.

En 7, c'est le disposif de sélections. Ce dispositif est fixe, il ne tourne pas.
Il est composé de 2 fois 60 petits taquets mécaniques qui peuvent etre individuellement placés dans une position "repos" (le titre concerné n'est pas à lire) ou une position "active" (le titre concerné sera à lire).
Je détaille plus bas le fonctionnement de ce dispositif.

En 8, c'est le dispositif appelé "write-in" dans la doc.
C'est une tete chargée de se déplacer devant l'index du titre choisi par l'usager et capable de placer le taquet de lecture en position "active".


Voici un gros plan sur le coté "write-in" du dispositif de sélection :


En 1, c'est de dispositif de sélections.
Il est fixe, il ne peut pas tourner.

En 2, c'est la tete de "write-in", chargé de basculer les taquets des titres à lire en position "active".
Cette tete se déplace pour pouvoir se placer devant le taquet du titre à lire. Elle est indépendante et dispose de son propre moteur dédié.
Elle dispose de 2 électro-aimant, chacun chargé de basculer les taquets extérieurs (repère 4) ou intérieurs (repère 5).

En 3, c'est un système de pistes pour déterminer la position de la tete de write-in et alimenter les électro-aimants.

En 4, c'est un taquet "extérieur". Il est en position repos.
Tous les taquets "extérieur" correspondent à une meme face des disques 45T

En 5, c'est un taquet "intérieur". Il est lui aussi en position repos.
Tous les taquets "intérieurs" correspondent à l'autre face des disques 45T.


Et voici l'autre coté du dispositif de sélections, le coté "read-in" :


En 1, c'est une des 2 tetes de "read-in" ; la 2eme est placée à la position diamétralement opposée.
Cette tete est chargée de détecter les taquets placés en position "active".
Elle dispose également d'électro-aimants chargés de basculer les taquets en position "repos" après la lecture.
Cette tete est entièrement solidaire du magasin. Elle tourne avec lui.
Lorsque le jukebox doit connaitre le prochain titre à lire, il doit donc faire tourner le magasin.

En 2, il y a un système de pistes pour les capteurs et les électro-aimants de la tete de "read-out".

En 3, c'est le micro-switch "il y a au moins un morceau à lire".
Ce microswitch est activé dès qu'au moins 1 taquet est en position "active".


Il existe également un levier de commande pour l'exploitant :


Ce levier a 3 positions :


  • la position "OPER" (operation) est la position normale pour le fonctionnement automatique du jukebox : les sélections des usagers sont lues ;
  • la position "OFF" force l'arret du magasin, du bras gripper et de la platine de lecture ;
  • la position "SCAN" (position fugitive, le levier revient tout seul en "OFF" quand on le lache) : permet d'interrompre une lecture en cours, sinon fait tourner le magasin ; cette postion permet à l'exploitant d'insérer ou de retirer des disques dans le magasin en le placant dans la position de son choix.


Après ces explications sommaires sur le principe de fonctionnement de ce juke-box, passons maintenant au WIP de dépannage.

Le défaut est le suivant : dès que le levier exploitant est mis en position "OPER", la platine de lecture tourne, mais environ 5 secondes plus tard un disjonteur s'ouvre et la platine s'arrete.


Le vendeur m'avait expliqué que le problème était situé au nouveau du magasin. Ce dernier refuse de tourner.
Je débranche donc le moteur du magasin, ré-arme le disjonteur et remet le levier en position "OPER".
Malheureusement le comportement est strictement le meme, le disjoncteur s'ouvre à nouveau.

Je décide de débrancher le moteur du gripper.
Et là surprise, le disjonteur tient. J'ai donc trouvé la raison du problème : le bras gripper est bloqué, le moteur force et la sécurité se déclenche. Heureusement qu'elle existe !

Par acquis de conscience, je vérifie la commande du moteur :


C'est bon, c'est conforme à la doc.
Notez que sur cette dernière photo, j'ai placé un disque manuellement sur la platine de lecture.

Voici le mécanisme du bras gripper :


En 1, c'est le moteur ; il est placé en position verticale.

En 2, il y a très certainement une vis sans fin, pour obtenir une vitesse de rotation plus lente et davantage de couple.

En 3, c'est une pièce en forme de croix.
Elle peut pivoter sur un axe approximativement vertical visuellement sur la photo.
Elle porte l'arceau + le piston de capture de disque.

En 4, c'est l'arceau mobile qui sert, conjointement avec le piston à capturer le disque.
Cet arceau est légèrement mobile et peut s'avancer ou se reculer un peu.
Le piston complémentaire n'est pas visible sur la photo.

En 5, c'est une pièce de forme complexe qui permet la rotation de l'arceau d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre, selon la position d'un taquet mécanique non visible sur la photo.

En 6, c'est un unique engrenage, entrainé par le moteur.

En 7, il y a 2 engrenages l'un contre l'autre.
Ces engrenages servent à la commande du couple arceau/piston (pour attraper un disque) et à l'élévation de l'arceau quand il tient un disque.

Voici cette partie de plus près :


En 1, c'est l'engrenage d'entrainement.
Notez qu'il n'a pas une "dentition" (?) uniforme. Il y a des zones sans dent.

En 2, c'est l'engrenage d'élévation de l'arceau.

En 3, c'est l'engrenage de commande du couple arceau/piston.
Cet engrenage permet de rapprocher l'arceau et le piston, de sorte à venir pincer un disque vinyl sur sa tranche et ainsi le capturer.
Il permet aussi d'éloigner l'arceau et le piston, de sorte à libérer la prise sur le disque vinyl.

Le problème est situé au niveau de ces 2 engrenages.
L'engrenage "3" devrait tourner (et donc un disque de faire prendre ou se faire relacher), mais il ne veut pas.
Il tente d'entrainer avec lui l'engrenage "2" qui ne peut mécaniquement pas tourner du fait de la forme des dents de l'engrenage "1".

A suivre : démontage de tout ça !  :D

philougames

Salut .
Ta distribution est décalé  :D,bon c'est de l'humour .
On voie sur le pignon 2 qu'il y a comme une longs dent qui doit correspond a la dentition uniforme du pignon 1 .
j'ai comme l'impression que ça c'est décalé .?????
Car comme c'est là, c'est sur que mécaniquement ça ne peut pas marcher .
De toute manière tu as du t'en rendre compte par toi même . =:))

Ptchnk

Si la panne consiste juste à recaler le pignon du "gripper" le WIP sera vraiment court  ;D

maldoror68


kaneda56

comme d'hab, une description soignée, exhaustive et super accessible aux profanes. Chapeau  ^-^

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Solkan

Je suis surpris par le peu de poussière que contient la machinerie. C'est vraiment une belle machine très propre.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

maldoror68

Citation de: Solkan le Mercredi 02 Février 2011, 15:55:12 PM
Je suis surpris par le peu de poussière que contient la machinerie. C'est vraiment une belle machine très propre.

de la poussière sur les vinyles  :D je pense qu'il doit y avoir des filtres partout dans ce genre de machine ;)

f4brice

Il n'y a aucun filtre, car il n'y a aucun ventilateur !  ;)

philougames

Citation de: Ptchnk le Mercredi 02 Février 2011, 14:36:21 PM
Si la panne consiste juste à recaler le pignon du "gripper" le WIP sera vraiment court  ;D

Je sais pas trop ,mais ci c'est le cas ,il faudra aussi savoir pourquoi ça c'est décaler . =?= =?=

f4brice

#9
Bonsoir.

Citation de: philougames le Mercredi 02 Février 2011, 12:50:49 PM
On voie sur le pignon 2 qu'il y a comme une longs dent qui doit correspond a la dentition uniforme du pignon 1 .
j'ai comme l'impression que ça c'est décalé .?????
Car comme c'est là, c'est sur que mécaniquement ça ne peut pas marcher .

En fait, les pignons ne sont absolument pas décalés.
Si je reprends cette photo :


Il faut comprendre que seul l'engrenage 3 est mécaniquement solidaire de l'axe.
L'engrenage 2 peut tourner librement sur son axe. Il est donc totalement indépendant du 3.
En revanche, le 2 est solidaire de la pièce en forme de croix.
L'engrenage 2 est chargé d'élever ou d'abaisser le bras pick-up.
L'engrenage 3 est chargé de rapprocher ou d'éloigner les 2 pièces qui forment le mécanisme de pince qui choppe le disque.


Voici les 2 premières phases du fonctionnement :

1° phase : l'engrenage 1 fait tourner le 3.
Le 2 ne tourne pas car il n'y a aucune dent sur le 1 pour le faire tourner.
Cette phase est la phase de serrage de la "pince" pour prendre le disque.
Le bras pick-up reste en place.

2° phase : les dents de l'engrenage 1 "atteignent" l'engrenage 2.
Les engrenages 2 et 3 tournent simultanément, de manière synchronisée.
Cette phase est la phase d'élévation du bras pick-up, le mécanisme de serrage restant serré.

zebassprophet

chuis curieux de voir la playlist :D
a toi sheila, Cloclo et johnny^^

f4brice

Bonsoir.

Pendant que certains mangent du pop-corn, le WIP de ce jukebox a pu avancer.

La dernière fois, j'avais constaté que le gripper chargé de prendre un disque et de le déposer sur la platine de lecture était complètement bloqué...

L'engrenage que j'ai appelé "3" sur l'une de mes photos est facilement démontable. Je le retire.
Je retire également le moteur pour essayer de faire fonctionner le mécanisme à la main.


Maintenant, je peux manoeuvrer le mécanisme à la main, mais c'est particulièrement dur.
On sent bien que tout est grippé. La vieille graisse jaune a complètement séché, durci.
Je pense que c'est elle qui immobilise le mécanisme.

Il est donc nécessaire de démonter intégralement le gripper, de le dégraisser complètement et de le re-lubrifier correctement.

Ayant des clés aux dimensions US, le démontage n'est pas très compliqué...


En 1, on peut voir le piston qui participe au mécanisme de pince chargé d'attaper le disque.
En 2, on devine à peine sur la photo un "taquet" qui rend mécaniquement l'engrenage "2" (sur une de mes photos précédents) solidaire de la pièce en forme de croix.
En 3, c'est la commande "face A" / "face B" qui provoque un quart-de-tour du bras pick-up dans un sens ou dans l'autre selon la face à lire.

Une fois le mécanisme sur l'établi, le démontage peut commencer :


En 1, c'est la petite groupille qui tient tout.
En 2, c'est l'engrenage précédemment appelé "2", chargé de l'élévation du bras pick-up
En 3, c'est l'engrenage précédemment appelé "3" (ça tombe bien, hein ?), chargé d'actionner le mécanisme de pince
En 4, c'est le piston : c'est une partie du mécanisme de pince (l'autre étant l'extrémité du bras pick-up)
En 5, c'est la fameuse pièce en forme de croix
En 6, c'est l'engrenage chargé de commander le bras de lecture équipé du saphir

En plus de la vieille graisse sèche qui immobilise tout, l'engrenage 2 est totalement bloqué sur son axe.
Il doit absolument tourner librement, or là il est bloqué de chez bloqué. La panne du jukebox vient de là !

Sous cet angle, on voit mieux :


En 1, c'est l'axe.
En 2, c'est toujours mon engrenage "2". Il est complètement bloqué sur son axe alors qu'il doit tourner librement !
En 3, c'est la commande de sélection "face A" / "face B"
En 4a et 4b, ce sont deux pions qui permettent l'orientation dans un sens ou dans l'autre du bras pick-up lorsqu'il decend vers la platine de lecture.
Selon la position de la commande "3", d'un des pions est "actif" tandis que l'autre est "effacé".

Il m'est impossible de débloquer l'engrenage de son axe, malgé les litres et les litres de dégrippant que j'utilise.
J'ai une méthode radicale, à manipuler avec précautions, mais qui devrait faire son effet : le chalumeau !


On ne voit pas trop sur la photo, mais je suis en train de chauffer doucement l'engrenage avec le chalumeau, en utilisant une flamme modérée.
Il n'y a aucune pièce en plastique, donc la température ne sera pas un problème.
Mon idée, c'est que si je chauffe uniquement l'engrenage (et surtout pas l'axe), la dilatation du métal de l'engrenage devrait certainement me donner quelques micromètres de jeu et me permettre de le démonter...

En fait, la technique va s'avérer parfaitement efficace, mais pour une toute autre raison...
Je pense que la chaleur a simplement liquéfié la vieille graisse et ça m'a permis de finir le démontage.
L'essentiel, c'est que le démontage soit fini, sans casse :


Maintenant, il est possible de passer à l'étape suivante : le dégraissage.
Toute la vieille graisse solidifiée doit etre intégralement retirée jusqu'au dernier micro-gramme !
C'est une étape longue, pénible mais particulièrement importante puisque c'est cette vieille graisse qui est à l'origine de la panne du jukebox.
J'utilise un dégraissant en aérosol assez violent mais très efficace.
Le nettoyage au tournevis pour les endroits les plus chargés en vieille graisse est nécessaire aussi.

Après beaucoup de labeur et d'huile de coude, le gripper est entièrement nettoyé :


J'ai observé durant le nettoyage que l'un des engrenages était un peu marqué.


Le moteur du gripper, grace à sa vis sans fin, dispose d'un couple énorme.
Alors que l'engrenage "2" était grippé, la force du moteur a fait qu'un engrenage a été un peu abimé.
Pour éviter tout problème futur, je rectifie du mieux que je peux ce défaut (avec Dremel et micros-limes), de sorte que rien n'accroche.

Il est maintenant possible de ré-assembler le gripper.
Je suis les conseils qui m'ont été prodigués sur flipjuke.fr, à savoir de tout remonter à sec, et d'utiliser de l'huile pour lubrifier les pièces qui tournent ou qui coulissent...


Ainsi nettoyé, remonté, lubrifié, le gripper retrouve la forme de sa jeunesse.
Il fonctionne de manière fluide, douce...
Je vais pouvoir le réinstaller dans le jukebox...

Sauf que suite au démontage du gripper, j'ai constaté que le jukebox souffrait d'une 2e panne, qui n'était pas visible tant que le gripper grippé était en place...


A suivre !  ;)

philougames

Citation de: f4brice le Jeudi 03 Février 2011, 23:02:46 PM
Bonsoir.

En fait, les pignons ne sont absolument pas décalés.
Si je reprends cette photo :




Une photo ,ça peut tromper son monde  =:))
Merci pour tes explications ,avec tes autre photos j'ai bien vu le pignon 2  <:)
ca avance bien ,bon courage pour la suite . 8)
PS:tu as trouvé un super jukekox ,dans un état exceptionnel,un plus c'est une première main 

pn_jeux

Salut!
     Un juke-box, maintenant... Bien vu! J'en ai refait un à partir d'une épave et il est vrai que la vieille graisse durcit au point de gripper le mécanisme. J'utilise pour ma part de l'huile pour machine à coudre.

maldoror68

j'aime toujours autant ces explications détaillées et ces photos précises  :-*

bravo F4brice! ^-^

Persecutor

très intéressant
comme a chaque fois  ;)
il faut bien avouer que tu est tombé sur une pièce dans un état exceptionnel :-*
et je pense que tu devrais t'en sortir rapidement  ^-
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net