Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

NBA JAM Showtime vs "mame cab" WIP 90%

Démarré par funkycochise, Mardi 14 Mars 2006, 21:42:22 PM

funkycochise

Après le Le road trip, j'entame le Work in progress pour ma nba showtime



Hier soir les copains de la semaine dernière sont venus me prêter main forte pour enfin monter cette satanée cab qui pèse une tonne dans mon apart.
Ce soir, après quelques tatonnement pour obtenir une image, le jeu a enfin bien voulu se lancer, enfin le test mode avec le disque dur original. et reboot et reboot.... comme chez l'exploitant.



J'avais préalablement préparé un second disque dur avec l'image du jeu dispo sur net. J'ai donc restauré cette image. de fois que le prob vienne de la....
Je branche le 2ième disque dur....

Méthode utilisée : CHDMAN :

Uniquement sous XP en revanche (surement 2000 et linux aussi mais j'ai testé qu'avec XP, Win 9x, passez votre chemin).

en ligne de commande :
CHDMAN -extract nbashowt.chd  \\.\PHYSICALDRIVE2

et c'est parti.

Config hard utilisée :

Disque 0: Mon système, IDE 0 Master :  Disque dur principal nappe 0
Disque 1: Mes données, IDE 1 Master :  Disque dur secondaire nappe 1
Disque 2: Ma cible, sur connecteur USB/IDE externe

sur les nappe IDE, en plus :
IDE 0 Slave : Lecteur DVDROM
IDE 1 Slave : Graveur DVDROM

Ce qui fait que sans bricoler les nappes IDE sur la carte mère, j'ai pu installer sur le système mon disque cible, et faire la restauration d'une manière très souple.

Concernant les identifiants de disque dur, vous pouvez les obtenir en fesant :
Bouton droit sur le poste de travail / Gérer / Stockage / Gestion de disque

Un petit dump de la console ? :


D:\mame\chd\chdman -extract nbashowt.chd \\.\PHYSICALDRIVE2
chdman - MAME Compressed Hunks of Data (CHD) manager 0.104 (Feb  6 2006)
Input file:   nbashowt.chd
Output file:  \\.\PHYSICALDRIVE2
Extracting hunk 234113/788256...


Miracle, le logo midway et les logos de la NBA et de la NBC déboule sur l'écran... trop fort, j'y crois même pas.  
:|  :|  :idea: :|  :|  



J'ai pas encore recablé correctement les mannettes et les boutons mais ca va venir, je suis encore sous le choc.... 8O

Ainsi donc :
restauration de la PCB Vegas 7-7-7 : 100% done   :|
Mon moustachu serait vert je pense


Reste à voir si coté bouton/mannette ya rien qui cloche
stay tuned. J'arrête pour ce soir, trop d'émotion d'un coup.

Yessssss i did it
Bientôt les tofs les gars

-----------------------------------------------------------

Maintenant la mamification :

Un peu de blabla sur la borne tout d'abord.
La NBA on NBC est équipée comme les GAUNTLET LEGEND d'une PCB vegas, d'une carte graphique 3D fx Banshee et d'un écran 25Khz.
:dead:

Premier écueil, un 25KHz ca va être coton à faire cracher parce que tout ce que j'ai pu lire parle de 15KHz et à part nuno et sa Gauntlet j'ai pas trop vu de bricolage avec ce genre d'écran sur le net.
Et ce brave nuno a utilisé un convertisseur certes polyvalent et plutot ultime dans le genre, mais aussi plutot ultime dans le prix... 225 € sans compter les frais...
Les solutions restantes sont advancemame pour une émulation mame ou encore powerstrip pour utiliser ce qu'on veut.

Donc pour le moment le coté video est résolu, un JPAC ou une PC2JAMMA et ca devrait être bon. On verra plus tard pour la config PC.

Revenons aux faisceaux et voir comment je peux connecter manettes et boutons.

Cool la PCB semble être équipé JAMMA.
Super, ca tombe bien, j'ai acheté une PC2JAMMA chez glucat aka starcab, ca sera presque presque du plug and play...




....seulement ce JAMMA là, hahaha, c'est


La couleur du JAMMA, le gout du JAMMA, mais ce n'est pas du JAMMA, ou si peu : Via le JAMMA ne circule que le RGB et le son
Damned :(

Du coup je repasserait pour mon plug 'n play  8O

Si vous observer bien la PCB, vous verrez 3 connecteurs juste en dessous du peigne JAMMA



Ces connecteurs ramènent les faisceaux des 4 boutons des 4 joueurs avec en prime les boutons du service mode et du monnayeur.

En bas, à coté du disque dur se trouve un dernier connecteur, celui des manettes, provenant d'une PCB tierce situé dans le panel.


Dommage pour moi, cette connexion est un bus, tous le mouvements des mannettes sont en fait des encodage !!!   :nul:
En effet les manettes ne sont pas microswitch mais sont des optiques 7 bits

49 ways joystick

Du coup ni les boutons ni les joy ne sont ramenés sur le JAMMA.
Fait chier ils auraient pu au moins ramener les boutons des joueurs 1 et 2.
M'enfin.

Je ne suis pas encore au bout de mes peines.
Il me faut trouver une autre solution, j'ai pas envie de modifier l'existant.

Du coup je me mets à chercher une solution pour mes joystick.
Chose faite avec ces petits encodeurs USB
chez Groovy Game Gear

Par chance ces encodeurs permettent d'encoder les axes des manettes 49 ways mais permettent en plus de connecter mes boutons vu qu'il y a 24 boutons connectable.

J'ai opté pour les version solderless (sans soudures) qui me permettent d'utiliser des nappes de floppy sans toucher aux faisceaux existants


Branchement coté joystick :

Vous pouvez observer le faisceau original débranché derrière

Branchement coté boutons :

Je sais ca fait bordel, mais observez le label Player 3 connecté à la nappe de floppy

Tout en place ca donne ca :

Avec d'un coté la connection au joystick et de l'autre la connexion aux boutons.

Reste encore à connecter les boutons de service un peu plus chiant à cabler le faisceau est plus dispersé contrairement à ceux des boutons pour chaque joueur : Un petit faisceau USB pour cate mère fera l'affaire

L'autre extermitée étant reliée aux pin males de la nappe de floppy.
Les boutons de service (4 en tout) ont été ajoutés à la nappe du joueur 3, qui du coup se retrouve avec 2 connecteurs males de floppy, un pour les boutons du joueur 3, un autre pour ceux du service mode.

Les boutons du servicve mode seront bien utiles pour quitter le jeu en cours, faire une pause et ajouter des crédits.


En voila fini pour le panel :


De l'autre coté je me retrouve avec 4 prise USB sur lesquels tout est connecté  :|


et une PC2JAMMA que j'ai fixé au verso du support de la PCB


Maintenant coté config PC :
Le PC est une CM Athlon XP 1700.
Ayant de l'USB, le cas du DOS est reglé.
Ayant tatonné avec linux, j'ai finalement opté pour Windows XP,
en utilisant les driver SVGAWIN de advancemame
J'ai pas mal galèrer pour la stabilité du système, l'instabilité advenant
au moment de quitter mame (retauration du mode graphique avec le driver windows)

Au final j'ai opté pour une ATI RAGE PRO qui m'apporte toute satisfaction.


Quelques screenshots de "in game" :



Même pour les résolutions verticales, même si c'est loin d'être parfait
(bah ouai faudrait un écran vertical) ca reste acceptable.
Désolé si certain screenshots sont trouble... j'ai du bouger...  :dead:  

Voila toute l'histoire, le jeu original est conservé, en 5 minutes je peux le remettre en place en remettant les faisceaux d'origine là où il faut...

Ce que j'aimerai bien faire maintenant :
* Jouer  :lol:
* Rajouter un monnayeur (pas forcément tout de suite)
* Faire payer les potes   :twisted:  
* Ajouter une interrupteur sur le neon
* Fermer la boite et la pousser enfin contre le mur  :hurle:

En espérant que ce WIP puisse servir à d'autres personnes récupérant une borne dédiée similaire.

Special Greetings à nuno pour les infos qu'il m'a fourni via ses posts qui m'ont servi un maximum
Et Big Up à tous les gens du forum qui m'ont aidé et conseillé pour arriver à mes fins.

:idea: Pierre.

Iro

un exploitant m'a vendu pour une bouchée pain un ki2 parce qu'il ne fonctionnait pas. Et c'était le meme probléme. Le jeu rebootait toute les 3 minutes. Arrivé chez moi , j'ai jamais eu le probléme ... :o
Je pencherait pour une alim faiblarde.
T'as fait le test du HDD par la pcb ?? il fait une erreur ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: "Iro"un exploitant m'a vendu pour une bouchée pain un ki2 parce qu'il ne fonctionnait pas. Et c'était le meme probléme. Le jeu rebootait toute les 3 minutes. Arrivé chez moi , j'ai jamais eu le probléme ... :o
Je pencherait pour une alim faiblarde.
T'as fait le test du HDD par la pcb ?? il fait une erreur ?

Tu entends quoi par test du HDD par la PCB ?
Via le service mode ?
sur le disque orginal non vu qu'il démarre pas avec. Eventuellement un hot swap près boot sur celui ok mais j'en vois pas l'intérêt...

En fait j'avais essayé ce matin la PCB avec le HDD d'orginz mais il fesait un clack clack distinctinctif des hdd qui vont lacher (ou ont laché)  :mrgreen:
Ce soir j'ai galéré une bonne heure avec mes conneries de potard
avant de redémarrer la PCB avec le HDD d'origine au cul, que j'avais débracher ce matin à cause du bruit qu'il fesait et me disant que la PCB n'en avait pas besoin pour booter...
l'erreur qui m'a trop fait perdre de temps ce soir.

Donc au final le HDD d'orgine ne donne rien alors que mon backup le fait tourner.

C'est pas impossible que l'alim soit faiblarde mais pourquoi le 2ième HDD, de même marque (juste plus gros rn taille) fonctionnerait dans ce cas ?

Je vais quand même essayer de restaurer le HDD d'orgine en écrivant le CHD dessus, il ne semblait pas HS lorsque j'avais dumper le contenu d'orgine...
Comme ca je garde mon 8GB (celui qui tourne actuellement) en secoours

J'ai fait le check des controls sinon, un joy ne répond pas à la descente et certains switch sont récalcitrant... rien d'insurmontable somme toute.

Sinon nba jam showtime, j'ai pas panné des masses  :(

funkycochise

Aller un petit update ddu WIP qui passe de 5% à 90 %
:lol:

J'en profite pour rajouter quelques images sur le premier message

Maintenant la mamification :

Un peu de blabla sur la borne tout d'abord.
La NBA on NBC est équipée comme les GAUNTLET LEGEND d'une PCB vegas, d'une carte graphique 3D fx Banshee et d'un écran 25Khz.
:dead:

Premier écueil, un 25KHz ca va être coton à faire cracher parce que tout ce que j'ai pu lire parle de 15KHz et à part nuno et sa Gauntlet j'ai pas trop vu de bricolage avec ce genre d'écran sur le net.
Et ce brave nuno a utilisé un convertisseur certes polyvalent et plutot ultime dans le genre, mais aussi plutot ultime dans le prix... 225 € sans compter les frais...
Les solutions restantes sont advancemame pour une émulation mame ou encore powerstrip pour utiliser ce qu'on veut.

Donc pour le moment le coté video est résolu, un JPAC ou une PC2JAMMA et ca devrait être bon. On verra plus tard pour la config PC.

Revenons aux faisceaux et voir comment je peux connecter manettes et boutons.

Cool la PCB semble être équipé JAMMA.
Super, ca tombe bien, j'ai acheté une PC2JAMMA chez glucat aka starcab, ca sera presque presque du plug and play...



....seulement ce JAMMA là, hahaha, c'est


La couleur du JAMMA, le gout du JAMMA, mais ce n'est pas du JAMMA, ou si peu : Via le JAMMA ne circule que le RGB et le son
Damned :(

Du coup je repasserait pour mon plug 'n play  8O

Si vous observer bien la PCB, vous verrez 3 connecteurs juste en dessous du peigne JAMMA



Ces connecteurs ramènent les faisceaux des 4 boutons des 4 joueurs avec en prime les boutons du service mode et du monnayeur.

En bas, à coté du disque dur se trouve un dernier connecteur, celui des manettes, provenant d'une PCB tierce situé dans le panel.

Dommage pour moi, cette connexion est un bus, tous le mouvements des mannettes sont en fait des encodage !!!   :nul:
En effet les manettes ne sont pas microswitch mais sont des optiques 7 bits

49 ways joystick

Du coup ni les boutons ni les joy ne sont ramenés sur le JAMMA.
Fait chier ils auraient pu au moins ramener les boutons des joueurs 1 et 2.
M'enfin.

Je ne suis pas encore au bout de mes peines.
Il me faut trouver une autre solution, j'ai pas envie de modifier l'existant.

Du coup je me mets à chercher une solution pour mes joystick.
Chose faite avec ces petits encodeurs USB
chez Groovy Game Gear

Par chance ces encodeurs permettent d'encoder les axes des manettes 49 ways mais permettent en plus de connecter mes boutons vu qu'il y a 24 boutons connectable.

J'ai opté pour les version solderless (sans soudures) qui me permettent d'utiliser des nappes de floppy sans toucher aux faisceaux existants


Branchement coté joystick :

Vous pouvez observer le faisceau original débranché derrière

Branchement coté boutons :

Je sais ca fait bordel, mais observez le label Player 3 connecté à la nappe de floppy

Tout en place ca donne ca :

Avec d'un coté la connection au joystick et de l'autre la connexion aux boutons.

Reste encore à connecter les boutons de service un peu plus chiant à cabler le faisceau est plus dispersé contrairement à ceux des boutons pour chaque joueur : Un petit faisceau USB pour cate mère fera l'affaire

L'autre extermitée étant reliée aux pin males de la nappe de floppy.
Les boutons de service (4 en tout) ont été ajoutés à la nappe du joueur 3, qui du coup se retrouve avec 2 connecteurs males de floppy, un pour les boutons du joueur 3, un autre pour ceux du service mode.

Les boutons du servicve mode seront bien utiles pour quitter le jeu en cours, faire une pause et ajouter des crédits.


En voila fini pour le panel :


De l'autre coté je me retrouve avec 4 prise USB sur lesquels tout est connecté  :|


et une PC2JAMMA que j'ai fixé au verso du support de la PCB


Maintenant coté config PC :
Le PC est une CM Athlon XP 1700.
Ayant de l'USB, le cas du DOS est reglé.
Ayant tatonné avec linux, j'ai finalement opté pour Windows XP,
en utilisant les driver SVGAWIN de advancemame
J'ai pas mal galèrer pour la stabilité du système, l'instabilité advenant
au moment de quitter mame (retauration du mode graphique avec le driver windows)

Au final j'ai opté pour une ATI RAGE PRO qui m'apporte toute satisfaction.



Quelques screenshots de "in game" :



Même pour les résolutions verticales, même si c'est loin d'être parfait
(bah ouai faudrait un écran vertical) ca reste acceptable.
Désolé si certain screenshots sont trouble... j'ai du bouger...  :dead:  

Voila toute l'histoire, le jeu original est conservé, en 5 minutes je peux le remettre en place en remettant les faisceaux d'origine là où il faut...

Ce que j'aimerai bien faire maintenant :
* Jouer  :lol:
* Rajouter un monnayeur (pas forcément tout de suite)
* Faire payer les potes   :twisted:  
* Ajouter une interrupteur sur le neon
* Fermer la boite et la pousser enfin contre le mur  :hurle:

En espérant que ce WIP puisse servir à d'autres personnes récupérant une borne dédiée similaire.

Special Greetings à nuno pour les infos qu'il m'a fourni via ses posts qui m'ont servi un maximum
Et Big Up à tous les gens du forum qui m'ont aidé et conseillé pour arriver à mes fins.

:idea: Pierre.

fiend41

tu lis trop en diagonale alors  :smile:

idem j'ai adapté un écran EGA sur une borne, et installé advancemame,  mais oui on est tres peu à le faire (surtout quand on n'a guere le choix)

celà dit moi aussi je dois trop lire en diagonale... car j'avais pas du tout lu d'infos que le pc2jamma permettait d'avoir du 24khz, ou alors c'est par une autre carte graphique que t'es passé?!    mais alors  à quoi sert ton pc2jamma si tu as une carte video qui gere d'elle même le 24khz et les encodeurs clavier  8O  8O  ?!

content de lire que tu as aussi investi dans des encodeurs Keywiz !   peut-être ça décidera enfin d'autres à le faire aussi,    c'est 50% moins cher qu'ultimarc et tout aussi efficace,    à croire que la publicité sur le net c'est comme à la télé,  beaucoup disent pas aimer, mais la gobent  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

funkycochise

Citation de: "fiend41"tu lis trop en diagonale alors  :smile:

idem j'ai adapté un écran EGA sur une borne, et installé advancemame,  mais oui on est tres peu à le faire (surtout quand on n'a guere le choix)

celà dit moi aussi je dois trop lire en diagonale... car j'avais pas du tout lu d'infos que le pc2jamma permettait d'avoir du 24khz, ou alors c'est par une autre carte graphique que t'es passé?!    mais alors  à quoi sert ton pc2jamma si tu as une carte video qui gere d'elle même le 24khz et les encodeurs clavier  8O  8O  ?!

content de lire que tu as aussi investi dans des encodeurs Keywiz !   peut-être ça décidera enfin d'autres à le faire aussi,    c'est 50% moins cher qu'ultimarc et tout aussi efficace,    à croire que la publicité sur le net c'est comme à la télé,  beaucoup disent pas aimer, mais la gobent  :D

Bin pour l'EGA, en fait je trouve qu'on a part un peu trop souvent du fait que l'écran est en 15KHz. Du coup pour le reste c'est peu mis en berne, et c'est pas si simple de tout capter quand tu es noob en la matière.

Sinon je te rappelle que le PC2JAMMA n'a pas d'encodeur clavier mais une prise port parallèle (dont je ne me set pas pour les raisons détaillées avant). En définitive, il me me sert pas à grand chose :

* au niveau video il ne fait rien du tout (au niveau conversion je veux dire), il se contente de me founir un prise VGA que je plug au cul de il ne me convertit rien du tout !!!
Il ne fait que relayer le signal vers le peigne JAMMA et le split en RGB + SYNC
* au niveau audio, il est équipé d'un ampli, il me founit une jack male que je plug dans ma carte son et il relaye le tout vers le peigne JAMMA pour finir sur les enceintes de la borne.

En gros, il me sert a avoir un montage "propre" et "solderless" et même "dominoless"  :lol:
Pour les "chinois inside", je comprends que ca soit un peu une solution "luxe"
Mon but était de préserver au maximum les faisceaux existants et recabler le jeu original facilement.

Sinon je confirme que les keywiz sont d'enfer, bien moins cher qu'un JPAC
Peut être que glut en importera un jour  :oops:
Ormis le fait que pour mois ils étaient LA solution, je le conseillerais les yeux fermés, avec toutefois le bémol que c'est reconnu comme joystick et pas comme clavier. Donc ca ne répond pas à toutes les solutions (soluce DOS en premier lieu)

fiend41

Citation de: "funkycochise"je le conseillerais les yeux fermés, avec toutefois le bémol que c'est reconnu comme joystick et pas comme clavier. Donc ca ne répond pas à toutes les solutions (soluce DOS en premier lieu)

? donc mieux détectés sous windows?    j'utilise le keywiz (c'est pas une pub pour les lessives hein ^^),   sous msdos  et c'est reconnu illico sans souci du moment qu'on laisse les réglages Mame par défaut,   me semblait que c'était une matrice clavier,   enfin l'essentiel est qu'il n'y ait pas de bug ou ghost et ça les ricains sur byoac sont des fadas de tests et ce matos revient souvent en louanges (pas cher, efficace)    son seul défaut je trouve.  pas de passthrough ps2  (mais j'ai pas testé si on pouvait ajouter un clavier usb pour qq bidouillages sous msdos avant de laisser le pc tranquille dans la borne)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

wanou

Superbe boulot  :!:

Avec un vrai respect de la borne originale  :|

Je ne savais pas que advmame générait du 25KhZ ?

Mais bon j'ai pas ce type d'écran  :P



funkycochise

Citation de: "fiend41"
Citation de: "funkycochise"je le conseillerais les yeux fermés, avec toutefois le bémol que c'est reconnu comme joystick et pas comme clavier. Donc ca ne répond pas à toutes les solutions (soluce DOS en premier lieu)

? donc mieux détectés sous windows?    j'utilise le keywiz (c'est pas une pub pour les lessives hein ^^),   sous msdos  et c'est reconnu illico sans souci du moment qu'on laisse les réglages Mame par défaut,   me semblait que c'était une matrice clavier,   enfin l'essentiel est qu'il n'y ait pas de bug ou ghost et ça les ricains sur byoac sont des fadas de tests et ce matos revient souvent en louanges (pas cher, efficace)    son seul défaut je trouve.  pas de passthrough ps2  (mais j'ai pas testé si on pouvait ajouter un clavier usb pour qq bidouillages sous msdos avant de laisser le pc tranquille dans la borne)

Ma version du keywiz est USB (il me fallait 4 controleurs keywiz, un pour chaque manette), donc la solution ps2 ne convenait pas, effectivement en PS2 c'est jouable sous DOS.
Je confirme quand même qu'en USB le keywiz est détecté est détécté comme joystick

fiend41

effectivement ça doit bien changer ça pour le support.  le seul hic des solderless , vérifier du début de la nappe quel bouton sera calé sinon tout sera décalé forcèment  :?

advancemame en 24khz, oui le seul qui gère !!  :?

un détail sur une des rares pages existantes  

http://tiptonware.com/SoftWare.htm
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

funkycochise

Citation de: "fiend41"effectivement ça doit bien changer ça pour le support.  le seul hic des solderless , vérifier du début de la nappe quel bouton sera calé sinon tout sera décalé forcèment  :?

advancemame en 24khz, oui le seul qui gère !!  :?

un détail sur une des rares pages existantes  

http://tiptonware.com/SoftWare.htm

Cool pour le lien...
Pour le solderless, je trouve que c'est pas vraiment un problème, surtout que j'adore le coté non réversible que ca apporte, si je nique la nappe, c'est super simple à changer.

susan123

Really useful and informative discussion.........